blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

11 minutes de lecture

Au-delà des murs : l'élégance et la fonctionnalité des cloisons vitrées

cloisons vitrées
cloisons vitrées
Travaux intérieurs

11 minutes de lecture

Au-delà des murs : l'élégance et la fonctionnalité des cloisons vitrées

Travaux intérieursAu-delà des murs : l'élégance et la fonctionnalité des cloisons vitrées

Vous voulez diviser une pièce sans monter des murs dans votre intérieur? Joindre votre cuisine à votre salon sans subir les odeurs de cuisson? Ou tout simplement aménager un bureau qui ne soit pas une pièce aveugle? La cloison vitrée est la solution qu’il vous faut. 

Les atouts des cloisons vitrées

cloisons vitrées

Luminosité et sentiment d'ouverture 

L’intérieur d’une maison n’est pas toujours très lumineux, puisque la clarté intérieure dépend directement du nombre et de la taille des fenêtres qui baignent une pièce de lumière. 

Pour augmenter cette luminosité il existe un tout autre moyen que celui d’abattre des cloisons : la verrière intérieure. 

Sa présence permet de conserver une délimitation entre deux pièces distinctes, tout en permettant de profiter de la luminosité apportée par un plus grand nombre de fenêtres. Au demeurant, cette verrière intérieure peut même servir à apporter de la lumière dans une pièce sans fenestration. Une pièce comme un bureau, dont nous allons parler un peu plus loin. 

Design et esthétique 

La verrière d’intérieur présente l’avantage d’être multiple, puisqu’elle peut être de type :

  • Murale; 

  • À cloison; 

  • À imposte. 

La verrière murale est le modèle le plus répandu. On le retrouve dans de nombreux intérieurs sous la forme d’une fenêtre donnant une vue sur une autre pièce de la maison. 

La verrière cloison s’utilise quant à elle comme un mur. Elle forme une séparation à l’intérieur même d’une pièce dans le but de créer un nouvel espace. 

Enfin, la verrière à imposte est la plus petite de toutes. Il s’agit simplement d’une fenêtre placée au-dessus d’une porte. 

Flexibilité et modularité 

Une verrière est certes un élément fixe, mais son agencement peut être modulable. Qu’est-ce que cela veut dire? Que le positionnement et la forme de chaque carreau de fenêtre peut être personnalisable. 

Pour profiter de cette flexibilité, tournez-vous vers les gammes de produits en kit. Ceux-ci vous permettent d'installer les vitres de votre verrière à l’aide de profils adhésifs. Ainsi, vous pouvez réaliser la verrière d’intérieur qui correspond le mieux à votre décoration intérieure.

Les différents types de cloisons vitrées

cloisons vitrées

Verrière intérieure : un choix esthétique et pratique

L’esthétique de la verrière intérieure se conjugue avec une praticité qui s’exprime dans : 

  • La délimitation de l’espace; 

  • La conservation de la luminosité.

Non seulement cette dernière peut délimiter deux pièces, mais elle sert aussi d’élément décoratif qui, comme nous l’avons dit, peut être personnalisée lorsqu’elle est achetée en kit.

Porte en verre coulissante : gagner de l'espace

Une porte en verre coulissante permet d’économiser l’espace sur l’angle d’ouverture de la porte. Il permet donc d’agencer différemment la pièce dans laquelle s’ouvrirait la porte. C’est donc un gain de place non-négligeable.

La verrière de toit : pour une vue sur le ciel

Des entreprises comme Velux proposent des verrières de toit modulaires. Non seulement ces dernières permettent de faire entrer la lumière, mais parce qu’elles peuvent être ouvertes, elles garantissent également un apport d’air frais. 

Dans un intérieur, une verrière de toit offre une vue imprenable sur le ciel, offrant un sentiment d’espace et de liberté inégalés. 

Les cloisons semi-vitrées pour une architecture industrielle

À mi-chemin entre la cloison et la verrière intérieure, la cloison semi-vitrée se définit comme une cloison constituée de deux parties : 

  • Une partie basse pleine;

  • Une partie haute vitrée. 

Souvent présente dans les ateliers et les bureaux, la cloison semi-vitrée est parfaite pour délimiter un espace de détente. 

Les considérations particulières à avoir pour choisir votre verrière intérieure

cloisons vitrées

Cloisons fixes vs cloisons mobiles 

Gardez le contrôle sur votre environnement de travail ou l’agencement intérieur de votre maison. Les cloisons mobiles sont conçues pour vous permettre de les déplacer facilement grâce à des chariots autoguidés. Elles peuvent donc s’ouvrir et se fermer à volonté. 

Les cloisons fixes, quant à elles, se comportent comme un mur. Votre préférence doit donc aller à l’usage qu’aura la séparation que vous projetez de réaliser. 

L'épaisseur

Les parois vitrées sont généralement disponibles dans l’une des trois épaisseurs suivantes : 

  • ½ po (12 mm); 

  • ⅜ po (10 mm); 

  • ¼ po (6 mm). 

Ce qui est également important en termes d’épaisseur repose sur l’épaisseur du mur à la suite duquel la verrière va être installée, ou de celle du mur sur lequel cette dernière sera posée. 

Ainsi, selon le type de verrière choisie, le mur qui la soutiendra peut être d'une épaisseur minimale de 2 po (50 mm), tandis que d’autres verrières imposent une largeur minimale de mur de 2.9 po (74 mm) pour être installée en applique. 

La finition

Différents types de finitions existent. Elles dépendent du fabricant, qui peut vous proposer : 

  • Une finition de base (exemple : apprêt époxy à base de poudre); 

  • Une finition améliorée (exemple : peinture en poudre). 

Modèles sur-mesure en aluminium

Les modèles de verrière d’intérieur sur mesure sont généralement constitués de cadrages de panneaux en aluminium anodisé. C’est-à-dire qu’il est protégé et décoré par oxydation anodique, ce qui lui permet de résister à : 

  • La chaleur; 

  • La corrosion; 

  • L’usure. 

Évidemment, les fabricants de verrières intérieures peuvent fabriquer des modèles sur-mesure en aluminium. Pour cela, il vous suffit de prendre les mesures de l’espace dans lequel se trouvera la verrière, ou de faire appel à un professionnel qui saura prendre les mesures aux bons endroits et sans se tromper. 

Selon votre choix de verrière, vous devrez par exemple prendre les mesures suivantes : 

  • Épaisseur du muret sur lequel reposera la verrière; 

  • Longueur de la verrière à au moins trois endroits distincts; 

  • Hauteur de la verrière à au moins trois endroits distincts. 

Isolation acoustique : simple, double ou triple vitrage?

La question de l’isolation acoustique du vitrage est extrêmement complexe, car elle repose sur de nombreuses variables : 

  • La masse du vitrage; 

  • La fréquence de son; 

  • L’angle d’incidence des ondes sonores; 

  • L’existence de points faibles (cadre, châssis); 

  • La rigidité et la capacité d’amortissement des éléments; 

  • La réverbération du son dans la pièce. 

Cette difficulté liée aux nombreuses variables ressort parfaitement dans les études menées pour déterminer quel vitrage est le plus isolant acoustiquement : le simple, le double ou le triple? 

La réponse est « presque » sans appel : aucun des trois, sauf conditions particulières que nous allons présenter. 

En effet, il a non seulement été démontré que les résultats pratiques s’écartent des prédictions théoriques, notamment du fait de « l’effet de niche », mais aussi que le double vitrage n’est pas plus performant que le simple vitrage, sauf si la lame d’air du double vitrage mesure au moins 50 mm d’épaisseur (2 po) ou si celle-ci est extrêmement fine (question de résonance). 

De la même façon, la pratique a démontré que le triple vitrage n’est malheureusement pas plus isolant acoustiquement que le double vitrage.

En réalité, c’est l’absence ou la présence de cadre, ainsi que la qualité du châssis, qui fait toute la différence. Ainsi, il est possible de parvenir à un certain niveau de contrôle acoustique en installant un double vitrage monté sur deux cadres séparés. 

Plus précisément, pour être isolant acoustiquement parlant, ces cadres doivent posséder une masse relativement large et être très bien scellés. Sans cela, le moindre interstice entre le vitrage et le châssis va entraîner une très large perte d'isolation acoustique.

Autre élément important : le cadre. Les verres ne présentant pas de cadre sont bien plus isolants acoustiquement que ceux présentant un cadre. C’est d’ailleurs la solution proposée par de nombreux fabricants de verrières intérieures acoustiques, qui privilégient le verre pleine surface. 

Par conséquent, si vous cherchez à travailler l'isolation acoustique d'une pièce, la verrière intérieure sera une solution adaptée sous certaines conditions seulement. 

Les applications pratiques dans la maison

cloisons vitrées

Utiliser les cloisons vitrées pour définir sans cloisonner

Délimiter un espace sans monter des murs, voilà ce que permettent les cloisons vitrées. Ne pas emmurer une surface est aussi l’assurance de ne pas donner l’impression d’avoir réduit la surface de départ ni d’avoir emmuré une pièce qui ne dispose d'aucune fenêtre vers l'extérieur. 

Transformez vos espaces de vie avec élégance

Entre le studio Lakeside de San Francisco et la maison de verre du 31, rue Saint-Guillaume, à Paris, le verre s’est imposé comme le signe de l’élégance et de l’architecture la plus raffinée. 

Souvent pensé comme l’ossature d’un édifice avant-gardiste, le verre prend toujours place dans un espace fortement modulable, où chaque pièce peut en devenir une autre, et dans lequel les escaliers eux-mêmes peuvent être rotatifs. 

Et vous? Votre verrière intérieure va-t-elle vous donner envie de revoir totalement l’architecture intérieure de votre maison? 

Aménager un bureau lumineux et inspirant

L’Amérique du Nord est connue pour ses bureaux à cloisons, que les anglo-saxons appellent « cubicles ». On ne peut pas dire que cette organisation de l’espace soit très engageante pour le travailleur. 

La verrière intérieure, toute en verre et en ouverture, donne le ton à un nouvel agencement de l’espace de travail. Le bureau devient plus accueillant, le lieu qu’il occupe moins délimitant. Cette nouvelle surface s’intègre à son environnement dans une continuité, mais aussi dans une intimité, que seule la transparence du verre rend possible.  

Comment installer une cloison vitrée intérieure?

cloisons vitrées

Étape 1 : le choix de l’emplacement

L’emplacement est extrêmement important, car selon la taille de votre verrière, vous devez prendre en compte le chemin qu’elle va devoir emprunter pour arriver jusqu’à l’emplacement choisi. 

Passe-t-elle dans les portes et les escaliers qui mènent jusqu’à son emplacement? Si ce n’est pas le cas, voyez avec le fabricant pour qu’il divise la verrière en plusieurs modules. 

Ensuite, veillez à ce que le mur que vous allez découper ne soit pas un mur porteur. Si c’est le cas, mettez-vous en relation avec un professionnel. 

Enfin, interrogez-vous sur ce qui se trouve dans le mur et dans le sol sur lequel sera posée la verrière. En effet, il est possible que vous découpiez un mur dans lequel se trouvent des câbles électriques ou des conduites d’eau et de gaz. Pareillement, soyez sûr qu’aucun système de chauffage au sol ne soit présent là où la verrière sera vissée. 

Si vous ne savez pas où passent les câbles et les tuyaux de la maison que vous occupez, munissez-vous d'un détecteur de matériaux pour le déterminer.   

Étape 2 : découpe de la cloison ou du mur

Prenez les mesures sur le mur que va occuper la verrière et tracez ses limites sur la paroi. Lisez précisément la notice de la verrière que vous avez achetée pour reporter précisément les dimensions de cette dernière. 

Découpez le mur ou la plaque de plâtre avec un outil multifonctions prévu à cet effet. Faites la même chose de l’autre côté de la cloison en traçant les mesures sur le mur. Faites les découpes et ôtez les plaques de plâtre. 

Découpez maintenant les montants de la cloison. 

Étape 3 : renforcement de la cloison

Une fois les montants de la cloison coupés, vous devez impérativement renforcer cette dernière avec des profilés en aluminium dont la taille correspond à l’épaisseur de la cloison.

Commencez par placer le profilé le long de la coupe et marquez l’endroit au niveau duquel vous allez devoir découper le profilé pour l’intégrer dans la cloison, puis placez-le entre les plaques de plâtre toujours en place.  

Faites la même chose pour les trois autres côtés, puis ajoutez des vis adaptées pour fixer les plaques de plâtre dans les profilés en aluminium. L’écart entre chaque vis doit être d’environ 4 po (10 cm). 

Mesurez maintenant l’épaisseur de la cloison (plaques de plâtre + profilé aluminium). Reportez l’ensemble des mesures sur une plaque de contreplaqué commandée séparément et faites les découpes. 

Encollez les profilés avec une colle adaptée à l’aluminium, puis collez les quatre découpes. Avec un enduit de finition, vous pouvez maintenant cacher les vis et repeidre les côtés de la cloison.   

Étape 4 : installation de la verrière

Avec l’aide d’au moins une autre personne, placez la verrière dans l’ouverture que vous venez de créer dans votre mur. Avec les vis fournies par le fabricant, fixez la verrière aux endroits prévus à cet effet. 

Des caches sont également fournis et vous permettent de masquer le trou de chaque vis. 

Pour terminer, vérifiez : 

  • L’aplomb; 

  • L’effleurement entre la cloison et la verrière; 

  • Les finitions. 

Procédez à tous les ajustements nécessaires.  

Combien coûte l'installation d'une cloison vitrée?

En 2024, vous devez compter : 

  • Environ 11 000$ pour une verrière de division de pièce équipée d’une porte; 

  • Environ 18 000$ pour une verrière intérieure complète. 

Conseils d'entretien

cloisons vitrées

L’entretien d’une verrière intérieure n’est pas différent d’une vitre classique. Pour la nettoyer, nous allons reprendre les conseils que nous vous avons donnés dans notre article spécialement consacré au nettoyage de vitres. Dans ce dernier, nous vous avons dit que le meilleur produit pour nettoyer les vitres, c’est le liquide vaisselle, qui est anti-dégraissant. 

Toutefois, il ne fait pas l’économie du vinaigre blanc, qui se retrouve dans la composition du produit parfait pour nettoyer les vitres : 

  • ¼ de tasse de vinaigre blanc; 

  • 16 oz (500 ml) d’eau tiède;

  • Une noix de savon à vaisselle.   

Une fois le tout mélangé, frottez les vitres de votre verrière intérieure avec un linge. 

Luminosité et design : les atouts des cloisons vitrées

Les cloisons vitrées représentent une solution élégante et fonctionnelle pour moderniser les espaces intérieurs. Grâce à leur design versatile, elles s'adaptent à divers styles architecturaux et besoins spécifiques. Leur capacité à créer des séparations sans alourdir visuellement l'espace les rend particulièrement précieuses dans les petits espaces ou les configurations ouvertes.

Adopter les cloisons vitrées, c'est choisir une approche qui allie la beauté transparente du verre à une flexibilité d'agencement, rendant chaque espace plus accueillant et dynamique. Ainsi, elles se révèlent être un choix privilégié pour ceux qui cherchent à conjuguer modernité, luminosité et adaptabilité dans leurs projets d'aménagement.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-04-04

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Quelle sont la dimensions standard des armoires de cuisine?

Vous êtes sur le point d’entreprendre la rénovation de votre cuisine? Il n’est pas impossible que vous vous posiez certaines questions par rapport à la taille que devraient avoir certains de ses éléments comme les armoires. Sans plus tarder, voici donc la réponse à votre question!

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Le grand retour des puits de lumière

La lumière naturelle est quelque chose dont nous avons tous besoin. Elle nous permet d'être en santé, heureux et productifs. Les propriétaires qui ont la chance de vivre dans un lieu rempli de lumière naturelle peuvent en témoigner.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

8 travaux pour aménager et rénover une pièce d'entrée de maison

La pièce d'entrée de la maison est un espace qui fait rarement partie des priorités en matière d'aménagement et de rénovation de maison. En général, l'organisation de cette pièce est principalement axée sur l'aspect purement fonctionnel, avec quelques éléments décoratifs pour rendre l'environnement plus accueillant.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Tout savoir sur la construction modulaire

Progrès, innovation et écologie sont des concepts qui font partie de notre culture dans plusieurs domaines et le secteur de l’immobilier ne fait pas exception. En matière d'architecture, les possibilités n’ont maintenant d’égales que votre imagination.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment cacher des fils électriques

Essentiels, mais visuellement indésirables, les fils électriques viennent parfois créer une rupture dans le décor d’une pièce de même qu’un certain encombrement au niveau du sol dont on se passerait bien.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !