Goto main content
 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de fenêtres
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Comment améliorer l'efficacité énergétique de vos fenêtres

Dernière modification: 2020-01-09 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Karine Dutemple

Durant les mois plus chauds de l’année, laisser une brise fraîche entrer par les fenêtres semble être une récompense. Toutefois, durant l’hiver, ces brises sont particulièrement frustrantes, brouillant la limite entre l’intérieur et l’extérieur.

Si vous remarquez que de l’air s’échappe à l’extérieur ou entre à l’intérieur des pièces de votre maison, il est probable que vos fenêtres ne soient pas correctement scellées. Non seulement cela compromet-il le confort, mais il s’agit également d’un réel problème lorsqu’il est question d’efficacité énergétique.

De l’air frais qui s’infiltre à l’intérieur peut forcer votre système de chauffage à travailler deux fois plus fort et de l’air chaud qui pénètre à l’intérieur obligera votre système d’air climatisé à pomper plus rapidement. Vous pouvez réduire votre empreinte carbone tout en gardant votre argent dans vos poches en adoptant des façons d’améliorer l’efficacité énergétique de vos fenêtres.

Voici comment améliorer l’efficacité énergétique de vos fenêtres!

Le calfeutrage et les coupe-froids

outside windows_RenoQuotes.com_fenêtres extérieures_soumissionrenovation

source: Pixabay

Une quantité importante d’air fuit autour des fenêtres, surtout si elles n’ont pas été scellées adéquatement. Le calfeutrage et l'installation de coupe-froids sont parmi les façons les moins coûteuses d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison tout en réduisant les fuites autour des fenêtres et des appareils.

Premièrement, il est important de vérifier si certains morceaux de verre sont manquants ou si du bois pourri se trouve autour des cadres des fenêtres. Si vous découvrez des signes de l’un ou l’autre, vous devriez prendre l’initiative de les réparer, tout en portant les bons vêtements de protection pour ce faire.

Par la suite, utilisez un produit de calfeutrage pour combler les fissures autour des fenêtres qui ont moins de ¼ de pouce de largeur. Le calfeutrage devrait seulement être fait dans les zones autour de la fenêtre, comme aux endroits où la moulure rencontre le mur. N’utilisez pas le produit de calfeutrage directement sur la vitre. Si les interstices sont plus larges qu'un quart de pouce ou qu’ils ont une forme irrégulière, il est recommandé d’utiliser de la mousse en pulvérisateur afin de combler l’espace.

La pose de coupe-froids est une alternative au calfeutrage, bien que les deux méthodes ne soient pas interchangeables. Les coupe-froids doivent être réservés aux parties de la fenêtre qui bougent. Il existe plusieurs types de coupe-froids destinés aux fenêtres sur le marché, alors faites vos recherches ou posez quelques questions aux experts dans un centre de rénovation.

Le coupe-froid que vous choisirez devrait empêcher l’air de s’échapper tout en permettant à la fenêtre de s’ouvrir et de se fermer librement. De plus, si une de ces méthodes vous semble trop permanente, plusieurs options temporaires existent sur le marché, lesquelles seront identifiées comme telles. De cette façon, vous pouvez sceller vos fenêtres pour les saisons plus froides et laisser l’air entrer durant les mois plus chauds si nécessaire.

Les draperies

Pour garder les pièces au chaud et de ce fait, permettre aux systèmes de chauffage de fonctionner à leur propre rythme, il est important de couvrir les fenêtres avec des rideaux ou des draps. Bien que cela puisse sembler être un choix esthétique, suspendre des rideaux sur vos fenêtres agit comme une excellente barrière thermique.

Suspendre des rideaux peut diminuer l’inconfort durant les mois d’hiver et réduire la chaleur durant les mois d’été. La plupart des experts soutiennent que la simple action de poser des rideaux réduit les pertes et les gains de chaleur par plus de 25%.

Évidemment, cette méthode n’empêchera pas les fuites d’air, mais utilisée en tandem avec le calfeutrage et les coupe-froids, il s'agit d'une excellente technique pour réduire l’empreinte carbone de votre maison et améliorer votre efficacité énergétique.

Les panneaux de fenêtre et les contre-fenêtres

storm windows_ renoquotes.com_contre-fenêtre

source: Pixabay

Si votre problème de fuite d’air requiert quelque chose de plus que la pose de calfeutrage ou de rideaux, une autre méthode à considérer pour réduire votre empreinte carbone et sauver de l’énergie est l’installation de panneaux de fenêtre ou de contre-fenêtres intérieures.

Il s’agit de méthodes d’isolation similaires, les deux visant habituellement à contenir un matériau isolant à l’intérieur d'un cadre en bois ou en métal. Ce cadre sera scellé fermement contre votre fenêtre existante, ceci se faisant habituellement grâce à des aimants ou du Velcro.

Les contre-fenêtres ne sont pas permanentes et les panneaux de fenêtre peuvent être retirés et réutilisés à chaque saison. Afin que vos panneaux de fenêtre ou vos contre-fenêtres fonctionnent correctement, gardez en tête qu'ils doivent être installés adéquatement. Lorsqu’ils sont bien construits et bien installés, ils peuvent réduire l’infiltration d’air et mener à une économie globale de 10 à 15%.

Néanmoins, dépendamment que vous installiez des panneaux de fenêtre ou des contre-fenêtres, votre vue pourrait être légèrement obstruée, car tous les matériaux ne sont pas transparents. Également, il est pertinent de souligner que ces fenêtres peuvent être dispendieuses à l’achat. Toutefois, si vous êtes intéressé à réduire la quantité d’énergie utilisée par votre maison et de ce fait, sauver de l’argent, l’investissement en vaut largement la peine.

Les fenêtres à double vitrage

La fenêtre à double vitrage consiste en deux couches de verre, lesquelles sont séparées par une couche d’air. Ce type de fenêtre crée une barrière supplémentaire et double l’isolation d’une fenêtre à simple vitrage et cela n’a rien à voir avec la fenêtre en elle-même. En réalité, c’est l’air qui se trouve entre les deux vitrages qui crée l’isolation.

Lorsque les fenêtres à double vitrage sont fabriquées, l’air qui se trouve entre les vitres est asséché et l’espace est scellé hermétiquement, ce qui signifie que l’air ne peut pas s’échapper. Bien que celles-ci fonctionnent d’une façon similaire aux contre-fenêtres, on peut soutenir que les fenêtres à double vitrage sont plus efficaces pour réduire la perte de chaleur et réduire les coûts de votre consommation d’énergie.

Obtenir des soumissions pour votre projet de fenêtres

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
193039
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7620
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com