Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Christine Simard
Table des matières
Christine
Simard

Petits travaux simples et abordables pour améliorer votre cuisine

Dernière modification: 2019/08/30 | Temps de lecture approximatif 4 mins

La rénovation d’une cuisine peut s’avérer coûteuse et, tout dépendamment des modifications que vous y faites, la facture peut monter rapidement. Il ne faut pas nécessairement arracher ses armoires et démolir un mur afin de rénover votre cuisine avec goût et lui redonner une nouvelle apparence.

Dans cet article, vous trouverez donc des solutions simples, efficaces, peu coûteuses et accessibles à tous afin de redonner vie et fraîcheur à votre cuisine. Certaines des options présentées incluront aussi une option pour ceux présentement en location qui ne peuvent pas nécessairement faire de changements majeurs à leur espace. Toutefois, il est important de demander la permission de votre propriétaire avant d’entreprendre tous types de modifications!

Voici quelques idées peu coûteuses afin de rénover votre cuisine

La réfection de vos armoires 

Bien que cela semble être qu’un changement minime, la réfection de vos vieilles portes d’armoires peut créer une énorme différence dans votre espace. En optant par exemple pour du bois d’une couleur plus pâle, vous donnerez l’illusion d’une cuisine plus aérée ou plus ouverte.

De plus, en optant pour le bois en échange de votre revêtement laminé, vous donnerez un côté plus rustique à votre cuisine. Une version moins radicale et possible pour les locataires serait la peinture: en donnant un coup de pinceau à vos caissons, vous pouvez aussi créer un espace plus épuré.

Optez pour le blanc ou les tons chauds pour permettre à la lumière naturelle de se répartir également dans la pièce, créant un espace invitant et chaleureux. Les pastels ou les tons terreux, comme le terra cotta, sont tendance cette année.

cuisine avec armoires blanches

La réfection de votre comptoir 

Dans la même lignée que vos armoires, la réfection de votre comptoir fera toute une différence. À défaut du marbre ou des pierres précieuses (qui sont belles, mais qui peuvent vite faire monter votre facture), vous pouvez opter pour un comptoir de bois style boucher. Disponible dans différents styles et teintes, vous pourrez personnaliser le tout pour s’harmoniser avec le décor de votre cuisine. Cela peut paraître simple, mais le tout aura l’air fraîchement rénové.

Pour un impact encore plus fort, un changement d’évier pourrait accompagner le tout à merveille, en choisissant un bassin qui pourra complémenter la teinte du bois et faire ressortir le tout. Dites au revoir au métal et essayez quelque chose de nouveau, comme la céramique.

Une option géniale, encore moins chère et tout aussi idéale pour les locataires qui veulent un comptoir comme neuf? Le papier contact! Avec plusieurs motifs et couleurs différentes (comme le marbre, le bois ou le granite), il est facile à installer et s’enlève une fois venue l’envie de changer de décor.

Cuisine avec évier blanc et comptoir en bois

Ajoutez un dosseret

La tuile peut offrir un certain cachet à votre cuisine et ne se limite pas uniquement qu’au plancher. L’ajout d’un dosseret, aussi connu sous le nom de backsplash, reste une idée simple et abordable pour rafraîchir la cuisine. Il est souvent posé sur une petite surface, ce pour quoi il reste une idée moins coûteuse.

Vous pouvez consulter notre guide de prix afin de vous renseigner sur les coûts de celui-ci. Tout comme le comptoir, il existe des tuiles autocollantes qui sont faciles à poser au mur et qui s’enlèvent facilement avec un séchoir une fois qu'on as besoin de les retirer. Elles sont disponibles dans différentes couleurs et motifs, de quoi plaire à tout les goûts.

Cuisine avec dosseret tuiles blanches

 

Vous avez un projet de rénovation de cuisine en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifié s!

 

Rangements à air ouvert

Si vous regardez votre cuisine et trouvez qu’elle semble manquer un élément clé qui saura raviver l’espace, ajoutez-y des tablettes de rangement! Vous pourrez non seulement y ajouter différentes décorations comme des photos, de l’art ou votre plus belle vaisselle, mais elles vous motiveront à être organisé puisqu’elles seront à vue de tous. 

Vous pourrez jouer avec les différents styles d’organisation pour y ajouter une touche personnalisée et décorative. Pour un brin de fraîcheur, ajoutez-y des plantes. Sinon, vous pouvez aussi simplement retirer vos portes d’armoires afin de créer un espace à aire ouverte.

Cuisine avec backsplash blanc 

Accessoires et ornements décoratifs

Selon Alexandra Gater, styliste et spécialiste de décor intérieur à Toronto, les petits détails sont souvent ceux qui ont le plus d’impact. Lors de ses capsules YouTube de rénovations à petits budgets, elle encourage les gens à investir dans les détails: changement de poignées d’armoires, luminaires décoratifs, paniers de rangements décoratifs, art, plantes, etc. 

Elle insiste que ces petites modifications ravivent l’espace et lui donnent une nouvelle apparence, sans toutefois demander un budget exorbitant. Elle encourage notamment le « DIY » (do it yourself), mode grandissante dans la rénovation qui consiste en la modification ou la création d’objets ou de meubles par vous même, en s’inspirant souvent d’un article déjà existant.

Cuisine avec décorations
Crédit : Alexandra Gater

Obtenir des soumissions pour rénover votre cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en rénovation de cuisine.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de cuisine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
138451
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7386
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables