Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Un auvent permanent pour profiter de votre cour arrière
Par SoumissionRenovation.ca
Modifié le 9 mai 2024
Au Québec, la belle saison ne dure qu’un moment. Certains étés sont pluvieux, certains printemps tardifs, certains automnes frileux. L’ajout d’un auvent permanent permet de prolonger cette période bienheureuse où on profite de l’espace extérieur.
Mieux encore, il donne naissance à une toute nouvelle pièce de vie greffée à la maison. On y transporte le salon, la salle à dîner, le bureau. On y prend le café en matinée, l’apéro avant le souper, on y flâne lorsque la nuit est trop belle pour aller se coucher. Pour avoir accès à cette pièce chérie, il suffit de glisser la porte patio.
Les caractéristiques d’un auvent permanent
Source Canva
Lorsqu’on pense à un auvent permanent au Québec, la première chose qui nous vient en tête est notre hiver québécois avec ses importantes chutes de neige et ses températures qui passent d’un extrême à l’autre, entraînant une interminable succession de périodes de gel et de dégel.
On pense généralement à l’auvent comme un abri en toile qui protège du soleil lors des chaudes journées estivale et offre du répit au climatiseur en ombrageant les pièces de vie. En extrapolant un peu, on imagine un espace qui nous permet de passer du temps à l’extérieur lorsque la pluie voudrait nous faire renoncer à mettre le nez dehors. Enfin, lorsqu’on se laisse aller à rêver, on s’imagine observer les flocons de neige tomber, callé dans un canapé, bien au chaud dans un cocon entièrement vitré.
Du choix des matériaux qui le composent, dépend ainsi l’utilisation que l’on fera de l’auvent permanent. Il est cependant important de se rappeler que, même si on compte limiter l’utilisation de l’auvent à la belle saison, sa structure doit être assez robuste pour traverser les 4 saisons. Une structure permanente subira les assauts de dame nature qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ou qu’il grêle.
Matériaux d’un auvent fixe pour la maison
Source Canva
On nomme de différentes façon cet auvent attaché au bâtiment qui ne nécessite aucun montage ou démontage : auvent fixe, auvent permanent, auvent stationnaire. Le premier avantage d’un tel produit est, qu’une fois installé, on peut en jouir à tout moment. Le second est qu’il est fait dans des matériaux robustes, faits pour durer, qui n’ont tendance ni à crochir ni à fléchir.
Les deux principaux matériaux utilisés pour la fabrication de la structure de l’auvent permanent sont l’aluminium et le polycarbonate. À noter que plusieurs auvents présentent un judicieux agencement des deux afin de bénéficier des avantages de l’un et de l’autre.
Quels sont les avantages de l’aluminium?
L’aluminium est plus résistant et plus durable que le polycarbonate. Il est également plus dispendieux et présente donc une belle valeur ajoutée pour votre maison. Une structure en aluminium est donc un excellent investissement d’autant plus qu’elle a une durée de vie de près de 20 ans, et ce, même dans des conditions météorologiques difficiles.
Si le choix de couleur est plus limité, l’éventail offert est classique et s’agence à tous les styles. Autrement, il est possible de le peindre!
Quels sont les avantages du polycarbonate?
L’utilisation du polycarbonate permet d’alléger la structure et est moins massif visuellement. Cela facilite son installation puisque l’auvent permanent ne nécessite pas de support structurel. Ce matériau est un peu moins résistant au froid et aux rayons UV. La structure en polycarbonate n’en est est pas moins adaptée aux hivers québécois et capable de supporter le poids de la neige.
Le polycarbonate est également moins sensible à la corrosion. Cela en fait un choix logique dans un environnement de bord de mer, exposé à l’air salin. Enfin, comme il se décline dans un très grand choix de couleur, il permet de personnaliser facilement votre auvent.
Types d’auvents permanents extérieurs
Source Canva
L’auvent permanent vitré
Un abri efficace contre le soleil et les intempéries qui ne compromet pas la vue! Voilà ce que vous offre l’auvent permanent vitré. Il est également un choix économique qui permet de profiter de son espace extérieur plus longtemps dans l’année.
Son vitrage teinté laisse filtrer une belle luminosité sans jamais éblouir. On aime leur côté pratique et le fait qu’ils soient sans entretien. Plus besoin de remplacer la toile tous les 3 à 4 ans, l’auvent vitré est durable!
L’auvent 4 saisons
L’auvent stationnaire 4 saisons est l’élément clé dans un espace extérieur remarquable. C’est également une merveilleuse option pour ajouter une nouvelle pièce à la maison dont on pourra jouir hiver comme été.
Avec ses airs de solarium, il couvre en beauté n’importe quel terrasse ou balcon en raison de son grand choix de dimensions.
Modèles, couleurs et prix
Source Canva
Il existe une grande variété de modèles d’auvents stationnaires sur le marché. On en trouve pour tous les goûts et tous les budgets.
La structure d’un auvent permanent peut supporter une toile, comme elle peut supporter des panneaux de polycarbonate, un toit métallique, d’aluminium ou de verre. Selon ce qu’elle supporte, l’auvent peut être 3 ou 4 saisons, il peut protéger des intempéries ou non.
Si les modèles en toiles peuvent être considérés comme un parasol grands format, ceux avec un toit métallique s’apparente au gazebo. Ils s’intègrent parfaitement au décor extérieur comme une composante permanente au jardin. Si les toits métalliques sont offerts dans des couleurs d’une élégante sobriété, les toiles permettent d’ajouter de la couleur et de la fantaisie.
Les modèles vitrés et les 4 saisons sont quant à eux davantage perçus comme une extension de la maison. On les choisit pour s’agencer à l’architecture et au style de la maison. À cet égard, les structures en polycarbonate offrent un grand choix de couleurs ce qui leur confèrent un coté distinctif.
Côté prix, on peut s’en procurer dans les quincailleries et magasins à grande surface, ou encore les acheter en ligne, à des prix forts raisonnables. Les modèles pouvant être fixé au bâtiment sont offerts entre 2500 $ et 8000 $. Leur qualité est également variable, aussi mieux vaut comparer différents modèles avant d’acheter.
En faisant affaires directement avec un fabricant, les prix sont évidemment plus élevés. En revanche, le produit est souvent d’une qualité de loin supérieure. Vous avez également accès à des conseils judicieux et à un beau choix d’options (couleurs, dimensions, configuration, design, etc.).
Si vous souhaitez profiter des années durant de votre auvent, mieux vaut investir davantage. Vous achèterez du coup la tranquillité d’esprit avec un produit durable. Après tout, n’est-ce que ce que l’on attend d’une structure permanente?
Obtenir des soumissions pour votre projet d'auvent
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la pose d'un auvent permanent. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Vous aimeriez installer un système d'alarme pour sécuriser votre propriété, mais ne connaissez pas les options qui s'offrent à vous? Voici un aperçu des avantages et des désavantages des deux principaux types de systèmes d'alarme résidentiels : les systèmes sans fil et les modèles filaires.
Christime Simard • 07 nov. 2023
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
La cuisine est un espace de collaboration et de cohabitation, où les amis et la famille se rassemblent pour cuisiner, nettoyer et passer du temps ensemble. Plusieurs éléments font partie de cette pièce, dont des électroménagers et des armoires, mais on oublie souvent le dosseret qui se dresse humblement entre le comptoir et les armoires du haut et qui doit composer avec la saleté et l’usure du quotidien.
SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023
Un changement de plancher fait partie de votre liste de rénovations à faire? Un plancher de bois en hickory peut être le choix tout indiqué pour votre prochain projet!
SoumissionRenovation.ca • 26 sept. 2024
Vos gouttières ont besoin d’être remplacées? Votre nouvelle maison n’est pas équipée pour évacuer l’eau de pluie? Soumission Rénovation vous a préparé un guide de prix d’installation des gouttières.