blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

Un auvent permanent pour profiter de votre cour arrière

auvent permanent
auvent permanent
Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

Un auvent permanent pour profiter de votre cour arrière

Travaux extérieursUn auvent permanent pour profiter de votre cour arrière

Au Québec, la belle saison ne dure qu’un moment. Certains étés sont pluvieux, certains printemps tardifs, certains automnes frileux. L’ajout d’un auvent permanent permet de prolonger cette période bienheureuse où on profite de l’espace extérieur.

Mieux encore, il donne naissance à une toute nouvelle pièce de vie greffée à la maison. On y transporte le salon, la salle à dîner, le bureau. On y prend le café en matinée, l’apéro avant le souper, on y flâne lorsque la nuit est trop belle pour aller se coucher. Pour avoir accès à cette pièce chérie, il suffit de glisser la porte patio.

Les caractéristiques d’un auvent permanent

auvent permanent

Source  Canva

Lorsqu’on pense à un auvent permanent au Québec, la première chose qui nous vient en tête est notre hiver québécois avec ses importantes chutes de neige et ses températures qui passent d’un extrême à l’autre, entraînant une interminable succession de périodes de gel et de dégel.

On pense généralement à l’auvent comme un abri en toile qui protège du soleil lors des chaudes journées estivale et offre du répit au climatiseur en ombrageant les pièces de vie. En extrapolant un peu, on imagine un espace qui nous permet de passer du temps à l’extérieur lorsque la pluie voudrait nous faire renoncer à mettre le nez dehors. Enfin, lorsqu’on se laisse aller à rêver, on s’imagine observer les flocons de neige tomber, callé dans un canapé, bien au chaud dans un cocon entièrement vitré.

Du choix des matériaux qui le composent, dépend ainsi l’utilisation que l’on fera de l’auvent permanent. Il est cependant important de se rappeler que, même si on compte limiter l’utilisation de l’auvent à la belle saison, sa structure doit être assez robuste pour traverser les 4 saisons. Une structure permanente subira les assauts de dame nature qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige ou qu’il grêle.

Matériaux d’un auvent fixe pour la maison

auvent permanent

Source  Canva

On nomme de différentes façon cet auvent attaché au bâtiment qui ne nécessite aucun montage ou démontage : auvent fixe, auvent permanent, auvent stationnaire. Le premier avantage d’un tel produit est, qu’une fois installé, on peut en jouir à tout moment. Le second est qu’il est fait dans des matériaux robustes, faits pour durer, qui n’ont tendance ni à crochir ni à fléchir.

Les deux principaux matériaux utilisés pour la fabrication de la structure de l’auvent permanent sont l’aluminium et le polycarbonate. À noter que plusieurs auvents présentent un judicieux agencement des deux afin de bénéficier des avantages de l’un et de l’autre.

Quels sont les avantages de l’aluminium?

L’aluminium est plus résistant et plus durable que le polycarbonate. Il est également plus dispendieux et présente donc une belle valeur ajoutée pour votre maison. Une structure en aluminium est donc un excellent investissement d’autant plus qu’elle a une durée de vie de près de 20 ans, et ce, même dans des conditions météorologiques difficiles.

Si le choix de couleur est plus limité, l’éventail offert est classique et s’agence à tous les styles. Autrement, il est possible de le peindre!

Quels sont les avantages du polycarbonate?

L’utilisation du polycarbonate permet d’alléger la structure et est moins massif visuellement. Cela facilite son installation puisque l’auvent permanent ne nécessite pas de support structurel. Ce matériau est un peu moins résistant au froid et aux rayons UV. La structure en polycarbonate n’en est est pas moins adaptée aux hivers québécois et capable de supporter le poids de la neige.

Le polycarbonate est également moins sensible à la corrosion. Cela en fait un choix logique dans un environnement de bord de mer, exposé à l’air salin. Enfin, comme il se décline dans un très grand choix de couleur, il permet de personnaliser facilement votre auvent.

Types d’auvents permanents extérieurs

auvent permanent

Source  Canva

L’auvent permanent vitré

Un abri efficace contre le soleil et les intempéries qui ne compromet pas la vue! Voilà ce que vous offre l’auvent permanent vitré. Il est également un choix économique qui permet de profiter de son espace extérieur plus longtemps dans l’année.

Son vitrage teinté laisse filtrer une belle luminosité sans jamais éblouir. On aime leur côté pratique et le fait qu’ils soient sans entretien. Plus besoin de remplacer la toile tous les 3 à 4 ans, l’auvent vitré est durable!

L’auvent 4 saisons

L’auvent stationnaire 4 saisons est l’élément clé dans un espace extérieur remarquable. C’est également une merveilleuse option pour ajouter une nouvelle pièce à la maison dont on pourra jouir hiver comme été.

Avec ses airs de solarium, il couvre en beauté n’importe quel terrasse ou balcon en raison de son grand choix de dimensions. 

Modèles, couleurs et prix 

auvent permanent

Source  Canva

Il existe une grande variété de modèles d’auvents stationnaires sur le marché. On en trouve pour tous les goûts et tous les budgets.

La structure d’un auvent permanent peut supporter une toile, comme elle peut supporter des panneaux de polycarbonate, un toit métallique, d’aluminium ou de verre. Selon ce qu’elle supporte, l’auvent peut être 3 ou 4 saisons, il peut protéger des intempéries ou non.

Si les modèles en toiles peuvent être considérés comme un parasol grands format, ceux avec un toit métallique s’apparente au gazebo. Ils s’intègrent parfaitement au décor extérieur comme une composante permanente au jardin. Si les toits métalliques sont offerts dans des couleurs d’une élégante sobriété, les toiles permettent d’ajouter de la couleur et de la fantaisie.

Les modèles vitrés et les 4 saisons sont quant à eux davantage perçus comme une extension de la maison. On les choisit pour s’agencer à l’architecture et au style de la maison. À cet égard, les structures en polycarbonate offrent un grand choix de couleurs ce qui leur confèrent un coté distinctif.

Côté prix, on peut s’en procurer dans les quincailleries et magasins à grande surface, ou encore les acheter en ligne, à des prix forts raisonnables. Les modèles pouvant être fixé au bâtiment sont offerts entre 2500 $ et 8000 $. Leur qualité est également variable, aussi mieux vaut comparer différents modèles avant d’acheter.

En faisant affaires directement avec un fabricant, les prix sont évidemment plus élevés. En revanche, le produit est souvent d’une qualité de loin supérieure. Vous avez également accès à des conseils judicieux et à un beau choix d’options (couleurs, dimensions, configuration, design, etc.).

Si vous souhaitez profiter des années durant de votre auvent, mieux vaut investir davantage. Vous achèterez du coup la tranquillité d’esprit avec un produit durable. Après tout, n’est-ce que ce que l’on attend d’une structure permanente?


Obtenir des soumissions pour votre projet d'auvent 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la pose d'un auvent permanent. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-05-09

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Solariums magnifiques : 10 exemples

La lumière naturelle fait partie des éléments essentiels à la création d'un milieu de vie sain et agréable. Bien sûr, les fenêtres font leur part pour permettre à cette lumière de pénétrer dans nos résidences.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 26 févr. 2024

Quelles sont les causes et solutions quand un drain français fonctionne mal?

Le drain français de votre maison est d'une importance capitale pour préserver l'intégrité de celle-ci, l'eau s'accumulant près des fondations pouvant grandement endommager une résidence et entraîner de dispendieux travaux de rénovation pour la remettre en bon état.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Bien choisir son plancher de bois franc : les caractéristiques

Une fois qu'on sait quel type de bois franc on souhaite installer, il faut décider quelles sont les caractéristiques qu'on veut lui donner. Une première étape consiste à choisir le type de bois dont sera fait notre plancher. Un large éventail de possibilités s'offre alors à nous : il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets!

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 travaux de rénovation pour transformer votre salon

Le salon est une pièce que l'on consacre presque exclusivement à des activités agréables: regarder la télévision, se retrouver en famille, se reposer, jouer à des jeux vidéo, et ainsi de suite. Par conséquent, les aspects pratiques et confortables de cette pièce font partie des priorités en ce qui concerne l'aménagement de la pièce.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 11 janv. 2024

Les travaux de reprise en sous-œuvre, qu'est-ce que c'est ?

Ce qu'on nomme la reprise en sous-œuvre est le processus qui consiste soit à soutenir ou à renforcer les fondations d'une maison ou d'un autre type de bâtiment dans le but d'améliorer les capacités d'une fondation existante. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !