Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

7 minutes de lecture

Tout savoir sur la transformation de votre terrasse en solarium

Travaux extérieurs

7 minutes de lecture

Tout savoir sur la transformation de votre terrasse en solarium

Travaux extérieursTout savoir sur la transformation de votre terrasse en solarium

Transformer sa terrasse en solarium procure le bonheur de profiter de la beauté de l’environnement extérieur sans les désagréments des aléas de la température. Que le vent souffle, que la pluie tombe ou que les intempéries fassent rage, nul besoin de se priver de la beauté du paysage. Afin de profiter de votre solarium à votre convenance, il est indispensable de faire un choix judicieux parmi les différentes options qui s’offrent à vous. 

Transformer sa terrasse pour créer un solarium à l’abri de la chaleur

Source: Canva

Si vous envisagez l’utilisation de votre solarium au cours de l’été, prenez note qu’une orientation vers le nord est préférable. En effet, un solarium orienté dans cette direction profitera de sa position pour créer une fraîcheur agréable au sein de l’habitacle et permettrait d’éviter la chaleur accablante de l’extérieur.

Concernant le vitrage à prioriser, un vitrage réfléchissant est idéal. Ce dernier évite l’emprisonnement de la chaleur à l’intérieur du solarium et donc, son amplification. Toujours dans l'optique de rafraîchir l'habitacle, optez pour des verres simples (comportant une seule épaisseur de 5 ou 6 millimètres) aux propriétés isolantes limitées. Pensez également à installer un pare-soleil pour créer une zone d’ombre. Dans le même ordre d'idées, procurez-vous un store conçu expressément pour le plafond.


Vous souhaitez acheter des stores ?

Nous vous recommandons l'entreprise québécoise StoresBoutique.ca: des stores sur-mesure, une gamme populaire, mais surtout les meilleures garanties pour un achat sans stress.


Des options diversifiées pour un solarium 3 saisons sans chauffage

Source: Canva

Concernant les options qui s’offrent à vous pour l’utilisation d’un solarium sans chauffage, trois choix sont actuellement disponibles.

En premier lieu, il faut souligner que le solarium de verre est une option particulièrement populaire. En ce qui concerne ses caractéristiques, ce type de solarium est semblable au modèle chauffant, à l’exception de sa performance écoénergétique qui est moins élevée. Son prix se situe entre 10 000 et 30 000$.

Dans un second temps, le solarium en polymère est constitué d'une charpente en aluminium. Son vitrage clair ou teinté est très résistant et possède une durée de vie d’environ 10 ans. Toutefois, son entretien requiert une attention plus soutenue si vous désirez éviter la présence de taches sur la surface des vitres. Il possède l’avantage d'être à moitié moins cher que son homologue en verre. Il est donc possible d’obtenir votre nouveau solarium pour un montant entre 6000 et 15 000$.

En dernier lieu, l’acquisition d’un solarium-véranda est un choix intéressant pour ceux qui désirent maximiser l’harmonisation de ce nouvel ajout à l’architecture de leur maison. Composé d’une multitude de fenêtres, ce modèle permet de profiter de la douce brise estivale et d’aérer facilement l’intérieur de l’habitacle. Afin de profiter d’un solarium-véranda, vous devrez débourser un montant entre 7000 et 25 000$.

Si vos habiletés manuelles le permettent, procédez vous-même à l’installation de votre tout nouveau solarium. Souvenez-vous que celui-ci doit reposer sur une terrasse de bois soutenue par des pieux ou par des coffrages tubulaires (en formes de tube) à l’intérieur desquels du béton sera coulé.

Quelle est la différence entre un solarium et une véranda ?

D'après l'Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), la différence principale entre un solarium et une véranda réside dans leur construction et leur usage. Un solarium est généralement chauffé, isolé, et habitable toute l'année, ce qui le rend soumis aux dispositions du Code de construction du Québec car il est considéré comme une pièce intégrale de la maison. En revanche, une véranda n'est généralement pas chauffée, ni isolée, et n'est pas destinée à être habitée toute l'année, ce qui la place en dehors des exigences du Code de construction comme partie intégrante du bâtiment. Ainsi, un solarium offre un espace de vie supplémentaire permanent, tandis qu'une véranda sert plutôt d'espace de transition saisonnier entre l'intérieur et l'extérieur.

Pour en savoir plus sur ce qui les distingue, consultez notre article Quel choix convient le mieux à votre projet entre un solarium ou une véranda?.

Transformer sa terrasse en solarium chauffé pour profiter de l’hiver au chaud

Source: Canva

Si vous comptez utiliser votre solarium principalement durant l’hiver, une orientation au nord serait idéale. En effet, cela permettra de piéger la chaleur engendrée par les rayons du soleil à l’intérieur de l’habitacle. Le contraste de température entre la paroi du solarium et l’intérieur de celui-ci permettra de faire circuler la chaleur et de la diffuser uniformément.  

L’habitacle devrait idéalement avoir une petite superficie en raison de la nécessité de recourir au chauffage en plus de la chaleur naturellement engendrée par les rayons du soleil.

Afin de maximiser la préservation de la chaleur durant cette saison froide, sélectionnez un vitrage isolant et possédant un haut rendement énergétique. Comme il est nécessaire de favoriser au maximum la préservation de la chaleur, un vitrage doublé est de mise.

Choisir un revêtement de sol est également digne d’importance, certains planchers étant particulièrement froids au contact des pieds et n’étant donc pas un choix judicieux pour ceux qui désirent profiter d’un petit nid douillet bien au chaud. Ainsi, la céramique et la pierre ne devraient pas figurer en tête de liste des options privilégiées.

Si vous ne pouvez pas résister à leur beauté esthétique et désirez tout de même en faire l’installation dans votre solarium, il serait préférable de le chauffer. Notez toutefois que cela vous en coûtera entre 300 et 400$ le pied carré pour un plancher chauffant à l'intérieur d'un solarium et nécessitera donc un investissement monétaire considérable.

Peu importe votre choix de revêtement, l’injection de polyuréthane giclé (d'une épaisseur minimale de 5 pouces) est indiquée pour pallier à la présence d'un espace vide sous le revêtement du plancher. Cette protection au très haut degré d’efficacité agit en tant que pare-air et pare-vapeur et élimine la présence d’interstices susceptibles de permettre au froid de s’infiltrer à l’intérieur du solarium. Cette mesure permet de répondre aux exigences de la Régie du bâtiment du Québec pour l’isolation des planchers situés à l’extérieur.

Indications générales pour transformer la terrasse de votre maison en solarium

Source: Canva

Un verre résistant

Peu importe la motivation derrière la transformation de votre terrasse en solarium, notez qu’il faut toujours choisir un verre trempé pour le vitrage. Ce type de vitrage a subi un traitement le rendant de deux à cinq fois plus résistant aux chocs thermiques que le verre ordinaire, en faisant ainsi un choix évident pour la création d’un solarium.

Une pellicule à faible émissivité pour un rendement écoénergétique optimal

Optez toujours également pour l’application d’une pellicule à faible émissivité sur vos fenêtres. Cette pellicule est en fait une couche très fine d’oxyde métallique appliquée sur la surface des fenêtres qui permet de réfléchir la chaleur vers l’intérieur en hiver et vers l’extérieur en été. Ainsi, peu importe la saison où vous comptez profiter de votre solarium, vous en tirerez un avantage à coup sûr.  

La transformation d’une terrasse en solarium… c’est aussi une question de prix

Sans grande surprise, optez pour un solarium qui sera accessible au cours des quatre saisons demande un budget plus imposant qu'un solarium sans chauffage. Les motifs derrière cette différence de prix sont liés au besoin de rendre l’ensemble de la structure isolante pour faire face au froid ainsi qu'au besoin de construire des fondations.

Il ne faudrait pas oublier de mentionner qu’il est nécessaire de recourir à l’expertise d’un professionnel pour l’installation, ce qui engendre également une hausse du budget requis pour l'acquisition du solarium. Voilà ainsi pourquoi il vous faudra débourser un montant d’environ 30 000$ pour un solarium chauffé, somme contrastant considérablement avec les sommes mentionnées préalablement concernant les solariums sans chauffage.

Comment bien faire votre solarium ?

Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises suite à la construction de votre solarium, renseignez-vous auprès de votre municipalité pour prendre connaissance des réglementations s’appliquant à ce type de construction. Les mesures en vigueur sont en effet très variables en fonction des lieux de résidence. Rappelez-vous qu'il est également indispensable de vous conformer aux dispositions imposées par la Régie du bâtiment du Québec concernant la construction d'un solarium.

Obtenir des soumissions pour la transformation de votre terrasse en solarium

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la transformation de votre terrasse en solarium. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-02-06


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 05 déc. 2023

Quels sont les différents modèles de persiennes de fenêtres?

Vos fenêtres ont besoin d’un nouvel habillage ou d'un embellissement? Si vous n’êtes pas fervent des stores ou des rideaux, pourquoi ne pas opter pour des persiennes? S’il s’agit d’une option à laquelle on ne pense pas nécessairement d’emblée, ces dernières pourraient contribuer à embellir vos fenêtres en plus de vous permettre de profiter d’une excellente visibilité.

3 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Avantages et inconvénients d'une clôture en fer forgé

À la fois gage de protection contre les intrus et complément de l’architecture de votre maison, la clôture en fer forgé se présente comme une alternative intéressante à la traditionnelle clôture en bois. Vous songez à changer votre clôture et pensez opter pour un modèle en fer forgé? Voici un récapitulatif de ses avantages et de ses inconvénients afin de faire un choix éclairé.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 19 mars 2024

Les plantes anti-insectes: comment s'y prendre?

Les insectes font partie de la vie et ils jouent un rôle essentiel pour maintenir la biodiversité d'un endroit. Cependant, dans une cour arrière, ils peuvent être nuisibles, occasionnant de petits et de grands désagréments.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Budget de rénovation : prix pour un projet de gypse

Vous avez besoin de faire poser des panneaux de gypse dans le cadre de votre projet de rénovation? Bien qu’il soit tout à fait concevable de réaliser soi-même ce type de tâche, il se peut que vous soyez plus à l'aise de confier ce projet à des professionnels pour des soucis de qualité et de rapidité d’exécution.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Le grand retour des puits de lumière

La lumière naturelle est quelque chose dont nous avons tous besoin. Elle nous permet d'être en santé, heureux et productifs. Les propriétaires qui ont la chance de vivre dans un lieu rempli de lumière naturelle peuvent en témoigner.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !