Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Comment protéger votre escalier extérieur durant l’hiver

Dernière modification: 2019/02/05 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Les hivers québécois sont longs, épuisants et extrêmement froids. Vivant dans cette partie du monde, on découvre rapidement les meilleurs moyens de s’adapter à des températures sous zéro : on achète une bonne veste en duvet ainsi que des bottes robustes, on s’habille par couches et on s’assure toujours que la peau ne soit pratiquement pas exposée.

Cependant, on ne prend pas toujours le temps de protéger l’extérieur de notre maison dans ce climat rigoureux. Malheureusement, ce n'est pas aussi simple que de jeter une veste sur la façade et d'espérer que tout se passe bien. Nous avons donc besoin de trouver des techniques pour protéger les parties extérieures de notre maison contre les éléments. L'un des éléments extérieurs les plus importants de la maison est l'escalier qui mène vers la porte d’entrée.

Nous utilisons ces marches tous les jours et courons le risque qu’une accumulation de glace survienne, ce qui aurait pour effet d’endommager le matériau et de mettre en danger les occupants de la maison.

Voici des options pour protéger votre escalier extérieur du froid, de la neige et de la glace!

Nettoyer et réparer les marches avant

Hiver, bonhomme de neige

Assurez-vous qu'avant l'hiver, les marches avant aient été nettoyées à fond. Si vous avez oublié de le faire et que la neige apparait plus tôt que prévu, essayez de leur faire un bon nettoyage par temps plus chaud, lorsqu'il n'y a pas beaucoup de neige (ou pas du tout !). Si vous trouvez des taches d'huile ou de graisse, il est important de les enlever avant de les protéger contre les intempéries !

Lors du nettoyage, veillez à vérifier toute trace de détérioration, d'éclatement, de dommages causés par les insectes ou de fissures, et réparez-les immédiatement, le cas échéant. Si vous ne vous préoccupez pas des problèmes que vous découvrez avant l’hiver, les dégâts peuvent facilement devenir plus graves après l’hiver. En outre, certains des produits les plus abrasifs servant à faire fondre la glace contribueront à la dégradation des matériaux.

Pour les marches en bois : utilisez une teinture protectrice

Si vous craignez que les intempéries endommagent le matériau de vos marches, appliquez une teinture protectrice sur la surface. Sans protection renouvelée, vos marches commenceront à se décomposer, car l'eau de la neige et de la glace fera pourrir les planches et compromettra la structure. Plus précisément, si vos marches avant sont en bois, il est nécessaire de les protéger du froid et de l’eau.

Ce processus peut être effectué de deux manières. Tout d'abord, vous pouvez utiliser de la peinture qui scelle le bois sous un film protecteur. Sinon, si vous souhaitez conserver la couleur d'origine et améliorer le grain, vous pouvez teindre votre escalier extérieur avec une teinture résistante à l'eau. Il existe de nombreux types de teintures qui offrent une protection contre les éléments.

Cependant, les teintures protectrices pour bois naturel hydrofuges scelleront le bois sans le faire rétrécir, se fissurer ou pourrir. Ces teintures contiennent généralement du silicone ou de la cire, ce qui fait que l'eau perle sur les surfaces où elles ont été utilisées. Les teintures imperméabilisantes empêchent les surfaces d'être glissantes, ce qui ajoute un élément de sécurité pour le bois et pour le propriétaire.

Sels et produits pour faire fondre la glace

Escalier extérieur

source: MaxPixel, Creative Commons

Vous avez un projet de rénovation d'escalier extérieur en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Il y a beaucoup de débats autour de la meilleure méthode pour protéger vos marches contre l’usure hivernale, en veillant à la sécurité de ces surfaces pour vous et vos visiteurs. Tout d’abord, utiliser une pelle est un moyen sûr d’enlever la couche immédiate de neige et de glace de vos marches sans endommager le bâtiment. Cependant, durant un hiver canadien, en général, cela n’est pas suffisant et d’autres méthodes de dégivrage sont nécessaires.

Le sel gemme, ou chlorure de sodium, est la méthode de fonte des glaces la plus utilisée, mais celle-ci peut malheureusement causer beaucoup de dommages à vos marches avant ainsi qu'à la façade environnante, car il libère une grande quantité de chlorure lorsqu'il est dissous.

Le chlorure de calcium ou sel de déglaçage est un autre type de produit qui sert pour le même type d’objectif. Ce sel peut causer une irritation de la peau et, même s'il n'est pas aussi dur que le sel gemme, il peut corroder le béton. Assurez-vous de surveiller les produits contenant du nitrate d'ammonium ou du sulfate d'ammonium, car ces deux éléments font décomposer même les matériaux les plus durables.

Lorsque le sel rencontre le béton, il provoque des fissures et éventuellement la formation de nids-de-poule à la surface. Quand il rencontre du métal, le sel provoque la corrosion. Il pollue également les sources d’eau, donc évitez autant que possible cette méthode.

Cependant, si vous ou vos voisins êtes encore en train de saler votre entrée et vos marches, sachez qu’il existe sur le marché des produits de protection contre le sel qui peuvent être pulvérisés sur les marches avant ou pendant les mois d'hiver afin de les protéger des composants nocifs et du cocktail de météo hivernal. Une fois les surfaces nettoyées ou réparées, appliquez une couche de protection contre le sel qui empêchera également l'eau de pénétrer et protégera contre la corrosion.

Hiver neige maison escalier

Gravier et sable

Le sable est un autre moyen courant de protéger les marches contre l’accumulation de glace et constitue une option favorable aux animaux domestiques dont les pattes sont extrêmement susceptibles de subir des blessures sous l’effet de la glace et du sel. Le sable fournira une traction sur vos marches avant sans causer de dommages au matériau en dessous.

Bien que le sable puisse finir par s’intégrer au bois, il s’agit de l’une des méthodes les plus douces pour les matériaux utilisés à l’extérieur. Malheureusement, le sable et le gravier ne font pas vraiment fondre la glace et peuvent être assez salissants lorsqu’ils se frayent un chemin dans la maison. Cependant, le désordre est un petit prix à payer pour assurer votre sécurité et celle de votre famille, ainsi que celle de la façade de votre maison.

Escaliers extérieurs chauffants

Étant donné que vos marches extérieures glissantes relèvent de la responsabilité civile et que de nombreux propriétaires n'ont pas envie d’avoir le souci de saler chaque fois que la neige tombe, une nouvelle tendance est apparue. Des tapis d'escalier chauffants peuvent être placés sur vos marches pour faire fondre la glace en toute sécurité et éviter les glissades. Les tapis chauffants ne représentent aucun danger pour les surfaces, car ils ne contiennent pas de produits chimiques.

Cependant, les surfaces chauffées de manière inégale risquent de se fissurer et de s'effriter. Si vos surfaces sont lisses et propres avant d’utiliser les tapis, elles conserveront leur apparence après les mois d’hiver. Le coût des systèmes de fonte des neiges varie en fonction de la marque et les tapis eux-mêmes peuvent être endommagés au fil du temps, ce qui les rend difficiles à réparer. Toutefois, si vous souhaitez essayer une nouvelle méthode pour rendre vos marches extérieures plus sécuritaires, il existe plusieurs options sur le marché.

Obtenir 3 soumissions pour la rénovation de votre escalier extérieur 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour le réparation de votre escalier extérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettront gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation d'escalier extérieur
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101267
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse
Une heure