Prix du bois d'oeuvre qui descend : que faut-il savoir?

Par Karine Dutemple

Modifié le 25 juillet 2025

Si vous avez entrepris des rénovations domiciliaires cette année, vous n’êtes certainement pas sans savoir que le prix du bois d’œuvre a grimpé pour atteindre des sommets inégalés en raison des bouleversements économiques engendrés par la pandémie de COVID-19.

Toutefois, la situation semble sur le point de changer et d’apporter une baisse des prix très attendue pour les consommateurs, ce qui s’avère une excellente nouvelle. Voici donc sans plus attendre tout ce que vous devez savoir à ce sujet!

Baisse du prix du bois d’œuvre

Mise en contexte

arbres

L’actuelle baisse du prix du bois d’œuvre s’inscrit dans un contexte où la demande actuelle pour les matériaux de construction s’essouffle. Si les projets de rénovation ont connu une popularité impressionnante pendant la pandémie en raison d’une certaine abondance de temps et d’argent de la part des propriétaires pour les réaliser, la reprise économique réduit l’ampleur de ces ressources pour de nombreuses personnes. De ce fait, comme la demande de la part des consommateurs pour ce matériau est présentement moins élevée, son prix l’est également. 

Voilà qui nous rappelle à quel point le jeu de l’offre et de la demande a un rôle déterminant dans tous les secteurs de notre économie, celui de la construction ne faisant pas exception à la règle.

Baisse du prix du bois d'oeuvre : à quoi s’attendre?

Il faut préciser que cette baisse des prix ne permettra pas de retrouver (du moins, pour l’instant) des tarifs identiques à ceux que l’on retrouvait avant le début de la pandémie au printemps 2020.  Alors qu’au plus haut de la crise le prix du bois pouvait atteindre 1800$ pour mille pieds mesure de planche (1 pied mesure de planche étant équivalent à 1 planche de 12 po x 12 po x 1 po d’épaisseur), ce tarif a maintenant descendu à environ 1200$ pour mille pieds mesure de planche.

Si on estime que ce prix descendra probablement jusqu’à 800$ pour mille pieds mesure de planche, d'autres suggèrent que la baisse réelle sera à la hauteur de 5 à 20%. À ce propos, il convient d’aborder l’indice Pribec, lequel illustre le prix du bois d’œuvre.

Bien que ce dernier aurait baissé de 23% pour atteindre le tarif mentionné précédemment, il est tout de même beaucoup plus haut que le prix affiché par ce même indice en 2019, soit environ 474$ pour mille pieds mesure de planche. Par le fait même, il importe de préciser que l’indice NASDAQ pour ce matériau aurait diminué de 45% entre le début du mois de mai et la mi-juin.

Il faudra tout de même faire preuve d'un peu de patience avant que cette baisse de prix se concrétise en quincaillerie. Pourquoi donc? Tout simplement parce que le bois se trouvant déjà en magasin a été acheté à un prix supérieur par les différents détaillants. Conséquemment, ces derniers ne pourront le vendre en dessous d'un certain prix sans assumer de coûteuses pertes financières. À partir du moment où cet inventaire se liquidera, le chemin menant à des prix plus raisonnables s'entamera.

L'incertitude mondiale et ses répercussions

lumières

Comme de nombreux pays sont impliqués dans le marché du bois d’œuvre, la hausse et la baisse des prix sont donc grandement influencées par ce qui se passe à l’extérieur de nos frontières. En raison de l'interrelation des différents marchés nationaux, le tout résulte en une certaine instabilité à l'échelle internationale. De ce fait, il est donc difficile de prévoir comment la situation évoluera avec certitude.

Si les consommateurs seront ravis à l’idée de payer moins cher pour leur bois d’œuvre, il en sera également ainsi pour les scieries. En effet, celles-ci semblent particulièrement intéressées par le retour d’une certaine stabilité afin de pouvoir mieux prévoir leur budget, comme en fait foi les propos de Michel Vincent, économiste du Conseil de l’industrie forestière du Québec.

Par le fait même, celui-ci souligne que les scieries ont augmenté leurs prix durant la pandémie dans l’optique de faire profiter le reste de la chaîne d’approvisionnement (travailleurs, fournisseurs et producteurs forestiers) de cette hausse. Il reste donc à voir si la baisse des prix envisagée permettra à tous ces acteurs du milieu de la construction de se dégager une marge de profit à la hauteur de leurs attentes et si celle-ci fera renaître chez les propriétaires le goût de concrétiser leurs projets de rénovation.

Une baisse des prix pour d'autres matériaux ou produits

Si la baisse du prix du bois d'oeuvre est une bonne nouvelle, sachez que d'autres produits et matériaux offerts en quincaillerie seront également disponibles à des prix plus abordables. Dans les semaines à venir, il est donc possible de s'attendre à une baisse d'environ 15 à 30% sur divers articles, notamment ceux destinés aux projets d'aménagement paysager. 


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

4 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

27 nov. 2024

CIRHM - Quelles solutions pour rénover efficacement ?

Avec le vieillissement de la population et la pénurie de logements disponibles, nombreux sont ceux qui s'intéressent au concept de la maison multigénérationnelle. Pour encourager les gens à rénover leur maison multigénérationnelle ou à transformer leur résidence principale actuelle en lui donnant cette fonction, le Gouvernement du Canada a mis en place le Crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles (CIRHM).

5 minutes de lecture

Téo Boinet

22 déc. 2023

La cybersécurité pour les entreprises en construction : un ami permanent

Avec l'avènement de la technologie et la numérisation des processus de travail, la cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour toutes les entreprises, y compris celles du secteur de la construction. Certaines compagnies de construction manipulent et stockent une quantité considérable d'informations sensibles, qu'il s'agisse de données financières, de plans de projets, ou de données personnelles des employés et partenaires commerciaux. Dans cet article, nous explorerons l'importance de la cybersécurité dans le domaine de la construction et soulignerons les mesures que les entreprises doivent prendre pour se protéger contre les cyberattaques.

6 minutes de lecture

Équipe éditoriale

27 mars 2024

Comment choisir son climatiseur : les critères à prendre en compte

L’été vient à peine de commencer et vous réfléchissez déjà à l’idée de vous exiler dans le Grand Nord pour survivre à la chaleur accablante de nos étés humides. SoumissionRenovation.ca peut vous aider à choisir le système de refroidissement de maison adapté à vos besoins et à votre budget.

9 minutes de lecture

Cynthia Laferrière

07 nov. 2023

Conseils pour une meilleure gestion du stress

La vie d’entrepreneur possède ses charmes et comporte ses avantages, sinon vous ne vous seriez pas lancé dans cette aventure, avouons-le, plutôt risquée.

Conseils pour les entrepreneurs
6 minutes de lecture

Karine Dutemple

30 janv. 2025

10 exemples originaux de tuiles pour murs et planchers

Que l'on choisisse de les disposer sur un mur ou bien sur le plancher, les tuiles sont disponibles dans une multitude de couleurs et de formats. C'est notamment en raison de leur grande polyvalence et de leur capacité à rehausser l'attrait d'une pièce qu'elles occupent une place toujours aussi importante dans nos maisons.

Tendances en décoration et rénovation

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !