blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Prix du bois d'oeuvre qui descend : que faut-il savoir?

Prix du bois d'oeuvre qui descend : que faut-il savoir?

Informations et actualités sur le secteur de la constructionPrix du bois d'oeuvre qui descend : que faut-il savoir?

Si vous avez entrepris des rénovations domiciliaires cette année, vous n’êtes certainement pas sans savoir que le prix du bois d’œuvre a grimpé pour atteindre des sommets inégalés en raison des bouleversements économiques engendrés par la pandémie de COVID-19.

Toutefois, la situation semble sur le point de changer et d’apporter une baisse des prix très attendue pour les consommateurs, ce qui s’avère une excellente nouvelle. Voici donc sans plus attendre tout ce que vous devez savoir à ce sujet!

Baisse du prix du bois d’œuvre

Mise en contexte

arbres

L’actuelle baisse du prix du bois d’œuvre s’inscrit dans un contexte où la demande actuelle pour les matériaux de construction s’essouffle. Si les projets de rénovation ont connu une popularité impressionnante pendant la pandémie en raison d’une certaine abondance de temps et d’argent de la part des propriétaires pour les réaliser, la reprise économique réduit l’ampleur de ces ressources pour de nombreuses personnes. De ce fait, comme la demande de la part des consommateurs pour ce matériau est présentement moins élevée, son prix l’est également. 

Voilà qui nous rappelle à quel point le jeu de l’offre et de la demande a un rôle déterminant dans tous les secteurs de notre économie, celui de la construction ne faisant pas exception à la règle.

Baisse du prix du bois d'oeuvre : à quoi s’attendre?

Il faut préciser que cette baisse des prix ne permettra pas de retrouver (du moins, pour l’instant) des tarifs identiques à ceux que l’on retrouvait avant le début de la pandémie au printemps 2020.  Alors qu’au plus haut de la crise le prix du bois pouvait atteindre 1800$ pour mille pieds mesure de planche (1 pied mesure de planche étant équivalent à 1 planche de 12 po x 12 po x 1 po d’épaisseur), ce tarif a maintenant descendu à environ 1200$ pour mille pieds mesure de planche.

Si on estime que ce prix descendra probablement jusqu’à 800$ pour mille pieds mesure de planche, d'autres suggèrent que la baisse réelle sera à la hauteur de 5 à 20%. À ce propos, il convient d’aborder l’indice Pribec, lequel illustre le prix du bois d’œuvre.

Bien que ce dernier aurait baissé de 23% pour atteindre le tarif mentionné précédemment, il est tout de même beaucoup plus haut que le prix affiché par ce même indice en 2019, soit environ 474$ pour mille pieds mesure de planche. Par le fait même, il importe de préciser que l’indice NASDAQ pour ce matériau aurait diminué de 45% entre le début du mois de mai et la mi-juin.

Il faudra tout de même faire preuve d'un peu de patience avant que cette baisse de prix se concrétise en quincaillerie. Pourquoi donc? Tout simplement parce que le bois se trouvant déjà en magasin a été acheté à un prix supérieur par les différents détaillants. Conséquemment, ces derniers ne pourront le vendre en dessous d'un certain prix sans assumer de coûteuses pertes financières. À partir du moment où cet inventaire se liquidera, le chemin menant à des prix plus raisonnables s'entamera.

L'incertitude mondiale et ses répercussions

lumières

Comme de nombreux pays sont impliqués dans le marché du bois d’œuvre, la hausse et la baisse des prix sont donc grandement influencées par ce qui se passe à l’extérieur de nos frontières. En raison de l'interrelation des différents marchés nationaux, le tout résulte en une certaine instabilité à l'échelle internationale. De ce fait, il est donc difficile de prévoir comment la situation évoluera avec certitude.

Si les consommateurs seront ravis à l’idée de payer moins cher pour leur bois d’œuvre, il en sera également ainsi pour les scieries. En effet, celles-ci semblent particulièrement intéressées par le retour d’une certaine stabilité afin de pouvoir mieux prévoir leur budget, comme en fait foi les propos de Michel Vincent, économiste du Conseil de l’industrie forestière du Québec.

Par le fait même, celui-ci souligne que les scieries ont augmenté leurs prix durant la pandémie dans l’optique de faire profiter le reste de la chaîne d’approvisionnement (travailleurs, fournisseurs et producteurs forestiers) de cette hausse. Il reste donc à voir si la baisse des prix envisagée permettra à tous ces acteurs du milieu de la construction de se dégager une marge de profit à la hauteur de leurs attentes et si celle-ci fera renaître chez les propriétaires le goût de concrétiser leurs projets de rénovation.

Une baisse des prix pour d'autres matériaux ou produits

Si la baisse du prix du bois d'oeuvre est une bonne nouvelle, sachez que d'autres produits et matériaux offerts en quincaillerie seront également disponibles à des prix plus abordables. Dans les semaines à venir, il est donc possible de s'attendre à une baisse d'environ 15 à 30% sur divers articles, notamment ceux destinés aux projets d'aménagement paysager. 

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment obtenir votre certificat de compétence apprenti (CCA)?

Pour travailler dans l’industrie de la construction au Québec, vous aurez besoin d’un certificat de compétence. En plus d’assurer à un employeur que vous êtes adéquatement formé pour le travail demandé, votre certificat de compétence comptabilise les heures totales passées dans un métier en particulier, ce qui influence votre salaire ainsi que vos paliers d’apprentissage. 

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 30 mai 2024

Entrepreneurs : trouver des clients grâce aux réseaux sociaux

Pour les entrepreneurs en construction ou en rénovation, il devient de plus en plus difficile de se faire connaître ou de recruter des employés qualifiés. En effet, l'offre et la demande ne sont plus égales, surtout depuis la pandémie de 2020. 

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comparez les différents matériaux avant de refaire votre toiture

Comme il s'agit d'une des composantes les plus importantes d'une maison, il est important de s'occuper de sa toiture pour éviter bien des malheurs, comme des fuites d'eau ou un bris prématuré. Évidemment, à un certain moment, la réfection du toit devient inévitable, soit parce que vous voulez changer son look ou parce qu'il a atteint la fin de sa vie optimale.

4 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Qui faut-il contacter pour votre plan de rénovation?

Qu'il soit question de travaux de petite ou de grande envergure, la gestion d’un projet de construction ou de rénovation n’est pas toujours évidente et il est vite facile de ne plus savoir ou y mettre la tête. Que ce soit pour la planification, le contact avec les entrepreneurs ou les décisions finales, le tout peut sembler être un vrai casse-tête. 

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 02 mai 2024

Combien coûte l'installation de fenêtres au Québec?

Les fenêtres agissent comme lien entre l’intérieur et l’extérieur et permettent à l’air frais et à la lumière naturelle d’entrer dans la maison. De plus, elles assurent un certain niveau d’isolation, créant une ambiance douillette et agréable à l’intérieur.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !