Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières

Les réalités virtuelle et augmentée en construction

Dernière modification: 2022-08-04 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Cynthia Laferrière

La réalité virtuelle, connue depuis bon nombre d’années, ainsi que la réalité augmentée, popularisée entre autres par le jeu Pokemon Go, sont des technologies en constante amélioration. Ayant d’abord prouvé leur potentiel dans l’univers du jeu vidéo, elles sont de plus en plus exploitées et développées par divers secteurs.

Elles représentent d’ailleurs un attrait considérable pour les investisseurs, les professeurs, les scientifiques et le monde de l’immobilier. Leurs buts : faciliter l’apprentissage, aider à communiquer et moderniser de manière fiable certains domaines dits conservateurs.

Or, puisque l’industrie de la construction fait partie de cette catégorie plus traditionnelle en plus d'être imprévisible, les applications offertes par les réalités augmentée et virtuelle permettent une meilleure gestion des chantiers et ce, de A à Z.

Réalités augmentée, virtuelle et hybride

La réalité virtuelle

Probablement la plus établie, elle constitue une immersion totale dans un univers 3D fictif, souvent inspiré le plus fidèlement possible de la réalité. Reproduite par un programme informatique et projetée grâce à un casque, cette simulation permet à la personne qui s’y plonge d’interagir avec les objets et les personnages sans délai.

La réalité augmentée

Quant à celle-ci, il s’agit plutôt d’ajouter des éléments virtuels par-dessus des images du monde réel. Le programme informatique permet également d’interagir avec l’environnement en temps réel, mais ne nécessite pas obligatoirement de casque. L’utilisateur perçoit les informations apposées par le biais d’un écran (téléphone, tablette, ordinateur) ou en portant des lunettes spéciales. Pas tout à fait comme une simulation, l’idée ici tend à enrichir quelque chose qui existe déjà pour en comprendre le sens; par exemple, si on ajoute un étage à une maison existante, cette maison aurait l’air de quoi au final...

La réalité hybride

Son nom le dit : elle consiste en une réalité mixte qui inclut les deux autres. Dans ce cas, les éléments provenant du réel peuvent interagir avec les objets virtuels. Nécessitant des lunettes, ce type de réalité est davantage interactif et souvent présenté sous forme d’hologrammes.

application réalité augmentée sur le terrain_les réalités virtuelle et augmentée en construction

Source : Flickr

Réalité augmentée et réalité virtuelle : applications concrètes en construction

Apprendre

Partons du début : la formation. Peu importe le corps de métier étudié, imaginez que vous puissiez assimiler les procédures exactes en pratiquant des gestes techniques, autant sur un chantier qu’en manufacture, le tout dans un univers virtuel ou semi-virtuel contrôlé mettant en scène diverses situations potentielles. Et ce, sans qu’aucun accident ne se produise vraiment, en explorant votre créativité sans limites et en pouvant recommencer le nombre de fois utiles à votre compréhension sans gaspiller de matériaux.

De plus, si l’enseignant a accès à vos exercices et peut les analyser plus tard ou carrément s’immerger avec vous pour rectifier le tir et montrer par l'exemple, les possibilités d’amélioration des compétences et des processus d’apprentissage sont immenses.

Il est aussi possible, dans une certaine mesure, de former un travailleur aux pratiques sécuritaires et aux manœuvres des équipements en simulant le futur chantier grâce à des données GPS et un programme informatique.

Concevoir

Avec la modélisation des données d’un bâtiment (BIM), on comprend mieux comment l’innovation et les applications de réalité augmentée et de réalité virtuelle sont pertinentes. Ces outils informatiques propulsent les idées dans un monde quasi réel pour en évaluer la faisabilité.

En effet, supposons qu’une maquette en 3 dimensions s’affiche sur votre écran de tablette ou que les éléments de construction d’un bâtiment se matérialisent sous vos yeux lorsque vous pointez votre téléphone vers un chantier vide. Vous pourriez concevoir où irait le mur porteur, où installer le filage, changer d’idée sur la largeur d’un étage, voir le résultat final avec l’aménagement paysager et ainsi de suite.

En tant qu’entrepreneur, vous pourriez aussi utiliser votre tablette pour montrer à votre équipe la zone des travaux bien avant le début du projet et ainsi communiquer les risques probables et les mesures de sécurité à prendre propres à ce chantier spécifiquement. Les designers et ergonomes en profiteraient pour détecter les problèmes reliés aux interactions entre objets, nature et humains.

Bref, la planification se ferait sans sortir de chez soi pour mesurer, les erreurs de conceptualisation se verraient d’avance, la main-d’œuvre serait mieux informée, l'échéancier respecté et une interface pourrait même donner des indications aux travailleurs en temps réel.

Partager

Le domaine de la construction implique un nombre incalculable d’échanges et de communications entre les divers intervenants d’un projet. Ce partage d’informations doit souvent se faire rapidement et avec exactitude, de l’étape de la conception jusqu’à la livraison.

Comme les parties prenantes ne sont pas toutes sur le chantier ou pas toutes au même moment, inclure des environnements virtuels au cours de certaines étapes facilite grandement les choses. Par exemple :

  • Pour interagir en temps réel à distance lors d’une inspection ou d’un imprévu.
  • Pour que tous s’entendent sur la marche à suivre et prennent les meilleures décisions en impliquant autant les spécialistes, les gestionnaires que les travailleurs.
  • Pour voir les mêmes choses aux mêmes moments et ainsi pouvoir donner des conseils et directives techniques schématisées.

Businesser

Pensons simplement au pitch de vente pour convaincre un investisseur accompagné d’un modèle en 3D auquel vous ajoutez ce dont vous parlez au fur et à mesure de votre présentation.

Songeons aussi à la possibilité pour des acheteurs de visiter un immeuble avant même sa construction ou pour des clients de participer activement à leur terrassement en testant leurs idées en grandeur réelle grâce à un téléphone intelligent. L'espace, les textures, les couleurs, le look général, la procédure, etc. sont maintenant accessibles, et pas seulement sur papier. Voir le projet en 3D aide à mieux se comprendre et éviter les modifications en cours de route qui peuvent créer des retards. Un client satisfait est un client qui vous réfère et vous rappelle. 

Intégrer le numérique en affaires permet de réduire les délais et de se bâtir une bonne réputation. D’une part, le client reçoit sa soumission plus vite, l’accepte ou la modifie à distance. Ensuite, les fabricants et entrepreneurs reçoivent la liste des matériaux nécessaires et comprennent exactement les étapes du projet. Finalement, les travailleurs et installateurs ne se déplacent pas pour rien puisque tout est compilé et ajusté en temps réel.

architecture réalité augmentée_les réalités virtuelle et augmentée en construction

Source : Milan Herzog - Pixabay

Les avantages des réalités augmentée et virtuelle en construction

  • Faciliter l’apprentissage et les évaluations.
  • Optimiser la rétention de l’information par la pratique tout en utilisant moins d’équipements.
  • Manipuler un plan à sa guise avant approbation et s’immerger virtuellement dans un environnement à l'échelle.
  • Simuler des situations en toute sécurité et en réduisant les effectifs.
  • Optimiser les coûts d’un projet en gaspillant moins de ressources, en évitant les déplacements et en augmentant la productivité.
  • Détecter les problèmes avant qu’ils ne se produisent et réduire les modifications de dernière minute.
  • Inciter la collaboration et la transmission des connaissances utiles en cours de projet.
Les outils

Les outils normalement utilisés sont des casques de VR, des lunettes, des capteurs, des écrans interactifs comme tablettes ou téléphones intelligents. Parmi les gros joueurs, on compte entre autres Oculus Rift, HTC Vive, NEXT-BIM, HoloLens et la plateforme StellarX.

Avec le progrès, il n’est pas impossible de voir un jour le symbolique casque protecteur jaune du travailleur de la construction se transformer pour y inclure une caméra et des appareils de détections qui transmettent des informations à des outils de technologie de réalité augmentée.

Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
458767
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
9982
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com