ClickCease L'expérience hors construction: comment la faire valoir?
Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

L'expérience hors construction: comment la faire valoir?

Dernière modification: 2022-01-10 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Nick Juste

Un peu plus de 33 millions d’heures ont été travaillées en construction résidentielle et comptabilisées en 2020 par la Commission de la Construction du Québec (CCQ). La construction résidentielle a le vent dans les voiles avec une variation à la hausse des heures travaillées depuis 2016!

Votre expérience de travail est peut-être hors construction et vous souhaitez maintenant entrer dans l'industrie, avoir un carnet d'apprentissage et faire valoir vos expériences. Comment procéder? C'est de ce sujet dont nous discuterons dans cet article pour vous donner les meilleures chances de démontrer vos expériences de travail.

outils_L'expérience hors construction : comment la faire valoir?_Soumission Rénovation

L’expérience «hors construction»

Une expérience hors construction est définie comme étant toute expérience de travail rémunérée pouvant être pertinente en construction, mais qui n’est pas assujettie à la loi R–20.

La loi R-20 (connue aussi comme la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l’industrie de la construction) réglemente l’ensemble des travaux en construction ainsi que certaines obligations que doit prendre la CCQ, telles que l’adhésion syndicale obligatoire ou l'application des conditions de travail à l'ensemble des travailleurs et des employeurs.

L’article 19 de cette loi détaille tous les types de travaux exclus de la loi R-20 et comprennent, mais ne sont pas limités à:

  • des travaux d'entretien et de réparation exécutés par des salariés permanents et par des salariés qui les remplacent temporairement, embauchés directement par un employeur autre qu'un employeur professionnel;

  • des travaux d'entretien, de réparation, de rénovation et de modification d'un logement effectués par une personne physique qui habite le logement;

  • le marquage du revêtement d'une voie publique ou privée.

Pour plus d’informations sur les travaux exclus à la loi R-20, rendez-vous sur le site web de la CCQ

Si vous souhaitez faire valoir votre expérience acquise hors construction, des moyens ont été mis en place pour vous permettre de les déclarer pour les faire évaluer par la CCQ. 

À lire aussi:

La reconnaissance d’heures travaillées: comment s'y prendre?

Vous le savez déjà probablement, mais le nombre d’heures travaillées dans un métier spécifique de la construction détermine beaucoup de choses, de votre statut (apprenti, compagnon…) à votre salaire, en passant par l’obtention de vos certificats de compétences.

C’est pourquoi vous voulez certainement faire reconnaître le plus grand nombre d’heures possible pour accélérer votre parcours professionnel si vous avez une expérience pertinente. 

Tout d’abord, il est important de comprendre qu’il existe deux types de reconnaissance d'heures: la reconnaissance de la formation et la reconnaissance de l’expérience de travail.

La reconnaissance de formation

La reconnaissance de formation permet de demander à la CCQ de reconnaître une ou plusieurs formations reçues et pertinentes pour le métier désigné pour se faire créditer des heures de travail au carnet d’apprentissage d’un métier. 

Un diplôme d’études professionnelles (DEP) reconnu dans l’industrie de la construction se convertit à la hauteur d’une heure travaillée par heure d’étude comprise au DEP, suivi d’une bonification de 50%. 

Prenons l’exemple du diplôme d’études professionnelles en électricité, une formation de 1800 heures d’études qui vous permet de devenir électricien certifié. Si vous faites créditer ce DEP complété, vous le ferez créditer pour 1800 heures travaillées en plus d’une bonification de la moitié de ces heures, soit 900 heures supplémentaires! Les 1800 heures d’études équivalent donc à 2700 heures travaillées et comptées au carnet d’apprentissage.

Les activités de perfectionnement peuvent également être incluses dans la reconnaissance de la formation. Par contre, chaque métier a un nombre maximal d’heures de formation pouvant être créditées et qui peut différer d'un métier à l'autre, alors renseignez-vous au préalable.

travailleur en construction_L'expérience hors construction: comment la faire valoir?_Soumission rénovation

La reconnaissance de l'expérience de travail

La reconnaissance de l’expérience de travail, pour sa part, est une reconnaissance d’heures qui peut être demandée si vous avez effectué des tâches rémunérées et pertinentes à l’exercice de votre métier dans le cadre de votre travail. Votre employeur devra signer ce formulaire pour attester des expériences décrites au formulaire.

Les heures demandées ne doivent pas avoir déjà été comptées par l’employeur lors d’un rapport mensuel. Le formulaire de reconnaissance de l’expérience de travail vous permet de détailler vos expériences ainsi que les heures passées sur chaque tâche spécifique.

Si vous constatez que vos heures travaillées sont comptabilisées dans un autre corps de métier que celui que vous pratiquez le plus souvent dans l'exercice de votre travail, vous pouvez aussi faire une demande de correction de cette manière.

Il est tout à fait possible de faire reconnaître à la fois une formation pertinente et une expérience en milieu de travail, mais le nombre maximal d’heures créditées par la CCQ est de 70% des heures requises pour terminer l’apprentissage.

Reprenons l’exemple de l’électricien: une formation d’apprentissage pour accéder à l’examen permettant d’être compagnon doit durer un minimum de 8000 heures. 70% de ces heures (5600 heures) peuvent être créditées soit en crédits de formation, soit en expérience professionnelle hors construction, ou une combinaison des deux.

L’essentiel des points abordés

Si vous avez une expérience définie comme étant hors construction, il est toujours possible de tenter de la faire évaluer par la Commission de la Construction du Québec pour se faire créditer des heures à son carnet d’apprentissage. 

Si un diplôme d’études professionnelles reconnu par l’industrie de la construction est réussi, vous obtenez 150% des heures d’études en heures travaillées, ce qui peut vraiment valoir la peine si cette option vous intéresse!

Vous pouvez combiner des expériences de travail et des formations pertinentes pour accumuler le plus d’heures possible à votre carnet d'apprentissage, en vous rappelant que le maximum d’heures qu’il est possible de faire reconnaître équivaut toujours à 70% des heures totales requises pour terminer l’apprentissage.

Source des images: Pixabay

Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
369611
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
9371
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com