blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Revêtement mural

5 minutes de lecture

Quel type de peinture choisir pour la brique extérieure?

Revêtement mural

5 minutes de lecture

Quel type de peinture choisir pour la brique extérieure?

Revêtement muralQuel type de peinture choisir pour la brique extérieure?

Le revêtement extérieur de votre maison en brique commence à avoir triste mine? Si l’idée de le restaurer afin de lui redonner sa beauté d’antan vous a traversé l’esprit, vous avez certainement envisagé de peinturer celui-ci.

S’il s’agit d’une façon efficace d’en améliorer l’apparence, encore faut-il connaître les bons produits à utiliser pour ce faire. Voici donc tout ce que vous devez savoir à ce sujet afin de faire de votre projet un réel succès!

Peinturer votre revêtement extérieur en brique 

Avant de débuter

Avant d’entamer votre projet de peinture extérieure, il est important de retirer la peinture qui s’y trouve déjà si celle-ci s’écaille. Également, il est aussi essentiel de bien nettoyer le revêtement. En effet, il faut toujours garder en tête que la brique est un matériau poreux. Ce faisant, elle aura tendance à accumuler une certaine quantité de saleté sur sa surface. Afin que la peinture adhère bien sur cette dernière, il sera donc indispensable de la nettoyer en profondeur et de permettre à celle-ci de bien sécher avant de débuter.

Pour ce qui est du nettoyage en tant que tel, il est recommandé d’utiliser du phosphate trisodique (P.T.S). Cette solution peut être appliquée de différentes façons, que ce soit en utilisant une brosse ou un rouleau. Si vous souhaitez effectuer l’application plus rapidement, l’achat d’un pulvérisateur muni d’un réservoir peut s’avérer être une excellente idée.

Dans un cas comme dans l’autre, vous aurez besoin de consacrer un certain nombre d’heures au nettoyage compte tenu de la surface à couvrir et de la nécessité de devoir brosser la surface de la brique. En tout fin de processus, n’oubliez pas de rincer le revêtement avec un boyau d’arrosage.

Peindre la brique extérieure

Une couche d’apprêt : est-ce nécessaire?

maisons en brique

Il faut souligner que la réponse à cette question dépend de la couleur actuelle de la brique. Si cette dernière est pâle, vous pourrez appliquer la peinture directement sur votre revêtement. Néanmoins, si la couleur de la brique est plutôt foncée, il sera préférable de la recouvrir avec un apprêt au préalable. Dans le cas contraire, il pourrait être nécessaire d’appliquer un très grand nombre de couches afin de dissimuler celle-ci.

Il faut également mentionner qu’une brique qui a de nombreuses années derrière elle pourrait être davantage poreuse, la rendant plus vulnérable face aux infiltrations d’eau. Afin d’améliorer l’étanchéité de celle-ci et de réduire les chances qu’elle ne se détériore prématurément, il est donc recommandé d’appliquer un apprêt à base d’eau (Block Filler ou un produit similaire) sur celle-ci. La brique sera assurément mieux protégée et pourra ainsi profiter d’une meilleure longévité.

Choisir la peinture et les outils

Lorsqu’il sera enfin temps de peinturer votre revêtement extérieur, il est recommandé de choisir une peinture au latex 100% acrylique conçue pour l’extérieur. Il s’agit d’un choix tout indiqué en raison de la plus grande flexibilité de cette peinture, qui lui permettra d’adhérer adéquatement à la brique ainsi qu’aux joints qui parcourent l’ensemble du revêtement.

La question qui se pose maintenant est celle visant à déterminer la technique à utiliser. Bien qu’il s’agisse d’une grande surface à peindre, il pourrait être tentant d’envisager de peinturer au pistolet. Néanmoins, il semble que cette méthode pose plusieurs problèmes. Tout d’abord, précisons que la majorité des propriétaires ne possèdent pas les habiletés requises pour bien utiliser celui-ci, ce qui mène parfois à des résultats peu satisfaisants.

Il convient plutôt d’employer le traditionnel pinceau à poils souples ou bien un rouleau à poils longs de 15 ou 20 millimètres. Gardez en tête qu’un rouleau dont la longueur du poil sera inférieure à celle mentionnée précédemment pourrait ne pas être en mesure de bien recouvrir vos joints.

Dans un second temps, mentionnons que l’utilisation d’un pinceau d’un pouce de largeur peut être grandement utile si vos joints semblent très creux. Que vous choisissiez l’une ou l’autre de ces options, assurez-vous d’opter pour des produits de qualité afin de maximiser vos chances d’obtenir un résultat de qualité.

En ce qui concerne le type de fini, il est conseillé de choisir une peinture au fini mat. Cette dernière permet de conserver l’aspect naturel de la brique et s’avère une meilleure protection face à l’humidité.

L’application de la peinture sur votre mur de brique

soleil qui entre par la fenêtre

Une fois que votre revêtement extérieur est prêt à être peinturé, notez qu’il est préférable d’appliquer deux couches et de prévoir un temps de séchage d’au moins 4 heures entre chacune de celles-ci. Indépendamment des recommandations concernant l’application de la peinture, il convient de choisir une température appropriée pour effectuer votre projet.

En effet, sachez que travailler par un temps très chaud n’est certainement idéal, la peinture risquant de sécher trop rapidement et de ne pas adhérer correctement sur votre revêtement. Qui plus est, travailler par un temps très chaud risque de rendre l’exécution de votre projet plutôt pénible, ce qui est d'autant plus vrai si on tient compte du fait que la superficie à peindre est considérable.

Idéalement, assurez-vous de peinturer par une température d’environ 10 degrés Celsius et de prévoir au moins deux jours consécutifs sans pluie. En effet, votre revêtement ne doit pas être exposé à la pluie moins de 12 heures après l’application d’une couche de peinture, d’autant plus que le peinture au latex non séchée est susceptible d’être altérée par l’eau.

Poursuivons en disant que les journées venteuses risquent de vous compliquer la tâche, le vent pouvant causer des éclaboussures à des endroits non désirés tels que les soffites ou bien les moulures de vos fenêtres.

Vous avez besoin d'effectuer quelques réparations sur votre revêtement avant de débuter votre projet de peinture? Consultez ces articles:

Vous aimeriez avoir un aperçu du coût de votre projet de peinture? Essayez notre calculateur de prix!

Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Du design dans votre cour : le muret en béton

Le muret de béton est la solution des plus grandes inspirations. Sa réalisation est relativement simple, mais demande tout de même de suivre les règles de l’art, et de prendre quelques précautions. 

6 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Comment réparer une surface en plâtre

Les plaques de plâtre cartonnées se sont rapidement imposées dans le domaine de la construction grâce à leur simplicité d’utilisation. Toutefois, leur défaut le plus connu reste une certaine fragilité et un manque de résistance aux chocs. Heureusement pour nous, il existe de multiples produits pour réparer les surfaces endommagées avec une finition irréprochable.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment remplacer votre évier de cuisine?

Vous souhaitez redonner un vent de jeunesse à votre cuisine en changeant l'évier et vous vous demandez comment procéder? SoumissionRenovation.ca vous explique quels sont les principaux aspects à prendre en compte pour ce genre de projet.

3 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Guide de rénovation des portes et fenêtres

Les portes et fenêtres sont souvent regroupées dans la même catégorie, car elles représentent des ouvertures vers l'ailleurs. Elles font partie du décor, mais ce sont aussi des éléments essentiels par rapport à l'étanchéité et à la luminosité de la maison. Nous avons rassemblé ici tous nos articles au sujet des portes et fenêtres et de plusieurs éléments associés à celles-ci: 

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Une découpe rapide et précise avec la scie circulaire pour béton

La scie circulaire pour béton est rapide et précise, mais à une seule condition : utiliser le matériel adapté. Du type de scie au type de lame, voici comment vous devez choisir votre matériel pour couper du béton comme un pro. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !