Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

5 minutes de lecture

L’érable est-il un bois de chauffage de qualité?

5 minutes de lecture

L’érable est-il un bois de chauffage de qualité?

L’érable est-il un bois de chauffage de qualité?

Vous songez à acheter du bois de chauffage d’érable pour chauffer votre cabanon ou votre maison ? C’est une bonne idée, mais uniquement si vous connaissez bien l’érable. 

La qualité de ce bois de chauffage dépend entièrement du type d’érable que l’on vous vend. Entre un érable à sucre et un érable du Manitoba, la qualité de votre bois de chauffage ne sera pas du tout la même. On parle d’un écart de qualité de 46%.

On vous explique tout en détails.

Les caractéristiques d'un sac de bois de chauffage qui contient de l’érable

 

Source : Canva

Dans le commerce, vous pouvez trouver des cordes de bois qui se composent simultanément d'érable, de hêtre et de merisier. Il s’agit alors d’une catégorie 1, c’est-à-dire la meilleure. Voici les caractéristiques d’un sac de bois de ce type : 

  • Bûche de 12 à 15 pouces (30 cm à 38 cm) de longueur,

  • 15% d’humidité, 

  • 25 millions de BTU/corde,

  • Pouvoir calorifique 20% à 30% supérieur à d’autres essences de bois,

  • Moins d’humidité dans la maison suite au séchage en usine.

Intéressons-nous à l’indice calorifique des trois espèces d’arbres que nous venons de citer : 

  • érable : 29 millions de BTU/corde, 

  • hêtre : 27.8 millions de BTU/corde,

  • merisier : 26.2 millions de BTU/corde.

Le pouvoir calorifique de ces 3 essences devrait donc être de 27.6 millions de BTU/corde, et non pas de 25 millions. Pourquoi un tel écart ? C’est ce que nous allons voir en nous examinant les différents types d’érable de chauffage.

Les différents types d’érable de chauffage

Il n’y a pas un seul type d’érable, mais 4. Chaque arbre produit un bois au pouvoir calorifique différent qu'on vous présente ici : 

  • Acer saccharum : 29 millions de BTU/corde,

  • Acer rubrum : 24 millions de BTU/corde,

  • Acer Negundo : 19.3 millions de BTU/corde,

  • Acer saccharinum : 21.7 millions de BTU/corde. 

Pourquoi choisir d'utiliser les noms latins ? Parce que derrière chaque nom latin peut se cacher plusieurs appellations. Voici à quoi correspondent les 4 types d’érables appelés par leurs noms communs : 

  • Acer saccharum : érable à sucre, érable franc, 

  • Acer rubrum : érable rouge, plaine, plaine rouge, 

  • Acer Negundo : érable à Giguère, érable à feuilles composées, érable à feuille de frêne, érable américain, érable du Manitoba, 

  • Acer saccharinum : érable argenté, Plaine blanche, érable de Virginie.

Par conséquent, en reprenant notre lot de trois types d’essences, quel bois d’érable peut faire baisser notre BTU de 27.6 millions à 25 millions ? L’acer saccharinum, c’est-à-dire l’érable argenté.

Sachant qu’une maison de 1 000 pi² (92 m²), normalement isolé, nécessite une production d’énergie de 30 000 BTU pour être chauffée à 20°C (68°F) en hiver au Québec, cet écart de 2.6 millions de BTU correspond à la puissance nécessaire pour chauffer 86 maisons. 

Suivant le bois de chauffage d’érable sec que l’on vous vend, vos cordes de bois vous permettront ou non de passer l’hiver. 

Faut-il toujours choisir du bois de chauffage de catégorie 1?

La catégorie 1 comporte du bois de chauffage provenant d’essences comme de l’érable, du hêtre et du merisier. Une catégorie 2 comprend des essences comme du frêne ou du cerisier tardif (également appelé cerisier d’automne). 

Si votre bois de chauffage d’érable ne provient pas de l’érable à sucre (Acer Saccharum), mais de l’érable à Giguère (Acer Negundo), votre BTU/corde sera de 24.4 millions.

La catégorie 2, composée de frêne (Fraxinus Americana) ayant un BTU/corde de 25 millions, et de cerisier d’automne (Prunus serotina) ayant un BTU/corde de 23.5 millions, produira une énergie de 24.3 millions de BTU. 

Le rendement du bois de chauffage avec le mélange d’érables sera donc toujours plus productif, mais pas de beaucoup. L’ennui, c’est qu’elle vous aura coûté environ 100$ par corde, alors que la catégorie 2 ne vous aurait coûté que 95$ par corde. 

L'érable a-t-il une bonne valeur calorifique ? 

Des bûches d'érable comme bois de chauffage

Source : Canva

Oui, l’érable est un bois avec une bonne valeur calorifique, mais vous l’avez compris : tous les érables ne se valent pas.

L’érable à sucre se trouve très loin devant tous les autres types de bois de chauffage de son espèce. C’est pourquoi des professionnels du bois comme Sandie Taillefer, de foyer Rive-Nord Inc, n’hésitent pas à dire que “L’érable est considéré comme un meilleur bois de chauffage que d’autres types de bois.” 

En effet, derrière l’érable à sucre, ce ne sont pas moins de 29 espèces de bois de chauffage du Québec qui proposent des performances calorifiques inférieures.

L’érable à sucre ne souffre d’ailleurs que 4 concurrents : 

  • L’Orme de Thomas (Ulmus Thomasi) : 32 millions de BTU/corde,

  • L’arbre à noix piquées (Carya ovata) : 30.6 millions de BTU/corde,

  • Le chêne blanc (Quercus alba) : 30.6 millions de BTU/corde,

  • Le noyer amer (Carya cordiformis) : 29.2 millions de BTU/corde.

Toutefois, ces arbres au pouvoir calorifique inférieur peuvent justement être un moyen de réaliser des économies. 

Exemple de prix pour érable de chauffage

Un feu au bois d'érable pour le chauffage

Source : Canva

Le bois de chauffage d’érable est très souvent proposé en mélange avec du hêtre et du merisier. Les prix vont de 100$ la corde jusqu’à 249$ la corde selon les vendeurs. 

Certains commerçants proposent même du bois de bouleau à 125$ la corde. Soyez vigilant, car l’indice calorifique de ce bois n’est que de 23.4 millions de BTU. 

Pour économiser votre argent, trouvez un commerçant en mesure de vous vendre des cordes d’érable à sucre et des cordes d’un bois moins performant. Prenons pour exemple 2 extrêmes chez un même vendeur : 

  • 1 corde d’érable en bûche de 16 pouces : 125$, 

  • 1 corde de bois de sapin en bûche de 16 pouces : 95$.

L’indice calorifique de ces deux types de bois vous permet d’atteindre une capacité de chauffe totale de 22.3 millions de BTU/corde. 

Bien-sûr, le bois de sapin est un bois mou, c’est-à-dire qu’il brûle plus vite et produit moins de chaleur que le bois d’érable, qui est un bois dur. C’est exactement la raison pour laquelle il peut être un très bon complément au bois d’érable. 

Durant les journées fraîches, vous pouvez chauffer au bois de sapin, et durant les journées froides, vous pouvez vous en servir pour produire plus rapidement de la chaleur.

Consultez notre article suivant pour Tout savoir sur le coût du bois de chauffage.

Conclusion

Le bois de chauffage d’érable possède des caractéristiques calorifiques exceptionnelles. Bien qu’il soit plus lourd que d’autres espèces, il saura réchauffer votre habitation durant l’hiver.

La seule chose sur laquelle vous devez veiller, est d’acheter du bois d’érable à sucre. Autrement, vous utiliserez un bois qui sera à peine meilleur que du cerisier d’automne (Prunus serotina), voire inférieur à du pin rouge (Pinus resinosa) si vous achetez de l’érable à Giguère.

 

Obtenir des soumissions pour votre projet de chauffage au bois

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation ou de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 05 déc. 2023

Quels sont les différents modèles de persiennes de fenêtres?

Vos fenêtres ont besoin d’un nouvel habillage ou d'un embellissement? Si vous n’êtes pas fervent des stores ou des rideaux, pourquoi ne pas opter pour des persiennes? S’il s’agit d’une option à laquelle on ne pense pas nécessairement d’emblée, ces dernières pourraient contribuer à embellir vos fenêtres en plus de vous permettre de profiter d’une excellente visibilité.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Éclairage de maison : les différents types

Lustres, plafonniers, luminaires encastrés ou semi-encastrés, lampes suspendues ou sur rail, etc. Ce ne sont pas les options qui manquent pour éclairer les différentes pièces d'une maison! En plus d’être des objets décoratifs amusants à choisir, le type de luminosité sélectionné apportera réconfort et l’ambiance désirée à votre demeure.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 27 mars 2024

Les avantages de l'installation d'une thermopompe pour votre piscine 

Les thermopompes de piscine sont économiques et particulièrement efficaces si vous les installez dans les règles de l’art. 

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les avantages et inconvénients du chauffe-eau instantané

Les chauffe-eaux instantanés réchauffent l’eau sur demande plutôt que de la réchauffer d'avance et de l’emmagasiner dans un réservoir. Il est possible que vous n’ayez pas entendu parler de cette option ou que vous la connaissiez brièvement : nous vous donnerons donc les avantages et inconvénients de ce type de système.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les signes et les causes d'un problème d'affaissement de maison

En raison des cycles gel-dégel et des autres intempéries qui surviennent au gré du temps, il se peut que votre maison montre des signes d'affaissement. Voici comment repérer cette dégradation du solage et de la structure de votre bâtiment. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !