L’érable est-il un bois de chauffage de qualité?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 9 septembre 2024

Vous songez à acheter du bois de chauffage d’érable pour chauffer votre cabanon ou votre maison ? C’est une bonne idée, mais uniquement si vous connaissez bien l’érable. La qualité de ce bois de chauffage dépend entièrement du type d’érable que l’on vous vend.
Saviez-vous que la qualité du bois peut varier de 46 % entre un érable à sucre et un érable du Manitoba ? Quelles sont les différences entre ces types d’érable et comment cela affecte-t-il votre chauffage ? On vous explique tout en détail pour vous aider à faire un choix éclairé.
Corde de bois de chauffage avec de l’érable: quelles caractéristiques?

Dans le commerce, vous pouvez trouver des cordes de bois qui se composent simultanément d'érable, de hêtre et de merisier. Il s’agit alors d’une catégorie 1, c’est-à-dire la meilleure. Voici les caractéristiques d’un sac de bois de ce type :
Bûche de 12 à 15 pouces (30 cm à 38 cm) de longueur,
15% d’humidité,
25 millions de BTU/corde,
Pouvoir calorifique 20% à 30% supérieur à d’autres essences de bois,
Intéressons-nous à l’indice calorifique des trois espèces d’arbres que nous venons de citer :
érable : 29 millions de BTU/corde,
hêtre : 27.8 millions de BTU/corde,
merisier : 26.2 millions de BTU/corde.
Le pouvoir calorifique de ces 3 essences devrait donc être de 27.6 millions de BTU/corde, et non pas de 25 millions. Pourquoi un tel écart ? C’est ce que nous allons voir en nous examinant les différents types d’érable de chauffage.
Les différents types d’érable de chauffage
Il n’y a pas un seul type d’érable, mais 4. Chaque arbre produit un bois au pouvoir calorifique différent qu'on vous présente ici :
Acer saccharum (érable à sucre, érable franc) : 29 millions de BTU/corde,
Acer rubrum (érable rouge, plaine rouge) : 24 millions de BTU/corde,
Acer Negundo (érable à Giguère, érable à feuilles composées, érable à feuille de frêne, érable américain, érable du Manitoba) : 19.3 millions de BTU/corde,
Acer saccharinum (érable argenté, Plaine blanche, érable de Virginie) : 21.7 millions de BTU/corde.
Parmi ces différentes essences, quel bois d’érable peut faire baisser notre BTU de 27.6 millions à 25 millions ? L’acer saccharinum, c’est-à-dire l’érable argenté.
Une maison de 1 000 pi² (92 m²), normalement isolé, nécessite une production d’énergie de 30 000 BTU pour être chauffée à 20°C (68°F) en hiver au Québec. Suivant le bois de chauffage d’érable sec que l’on vous vend, vos cordes de bois vous permettront ou non de passer l’hiver.
Érable rouge ou érable à sucre, quel est le meilleur bois de chauffage?
L’érable est un bois avec une bonne valeur calorifique, mais vous l’avez compris : tous les érables ne se valent pas.
L’érable à sucre se trouve très loin devant tous les autres types de bois de chauffage de son espèce. C’est pourquoi des professionnels du bois comme Sandie Taillefer, de Bois de foyer Rive-Nord, n’hésitent pas à dire que “L’érable est considéré comme un meilleur bois de chauffage que d’autres types de bois.”
En effet, derrière l’érable à sucre, ce ne sont pas moins de 29 espèces de bois de chauffage du Québec qui proposent des performances calorifiques inférieures.
L’érable à sucre ne souffre d’ailleurs que 4 concurrents :
L’Orme de Thomas (Ulmus Thomasi) : 32 millions de BTU/corde,
L’arbre à noix piquées (Carya ovata) : 30.6 millions de BTU/corde,
Le chêne blanc (Quercus alba) : 30.6 millions de BTU/corde,
Le noyer amer (Carya cordiformis) : 29.2 millions de BTU/corde.
Toutefois, ces arbres au pouvoir calorifique inférieur peuvent justement être un moyen de réaliser des économies.
Faut-il toujours choisir du bois de chauffage de catégorie 1?

La catégorie 1 comporte du bois de chauffage provenant d’essences comme de l’érable, du hêtre et du merisier. Une catégorie 2 comprend des essences comme du frêne ou du cerisier tardif (également appelé cerisier d’automne).
Si votre bois de chauffage d’érable ne provient pas de l’érable à sucre (Acer Saccharum), mais de l’érable à Giguère (Acer Negundo), votre BTU/corde sera de 24.4 millions.
La catégorie 2, composée de frêne (Fraxinus Americana) ayant un BTU/corde de 25 millions, et de cerisier d’automne (Prunus serotina) ayant un BTU/corde de 23.5 millions, produira une énergie de 24.3 millions de BTU.
Le rendement du bois de chauffage avec le mélange d’érables sera donc toujours plus productif, mais pas de beaucoup. L’ennui, c’est qu’elle vous aura coûté environ 100$ par corde, alors que la catégorie 2 ne vous aurait coûté que 95$ par corde.
Exemple de prix pour érable de chauffage
Le bois de chauffage d’érable est très souvent proposé en mélange avec du hêtre et du merisier. Les prix vont de 100$ la corde jusqu’à 249$ la corde selon les vendeurs.
Certains commerçants proposent même du bois de bouleau à 125$ la corde. Soyez vigilant, car l’indice calorifique de ce bois n’est que de 23.4 millions de BTU.
Pour économiser votre argent, trouvez un commerçant en mesure de vous vendre des cordes d’érable à sucre et des cordes d’un bois moins performant. Prenons pour exemple 2 extrêmes chez un même vendeur :
1 corde d’érable en bûche de 16 pouces : 125$,
1 corde de bois de sapin en bûche de 16 pouces : 95$.
L’indice calorifique de ces deux types de bois vous permet d’atteindre une capacité de chauffe totale de 22.3 millions de BTU/corde.
Bien-sûr, le bois de sapin est un bois mou, c’est-à-dire qu’il brûle plus vite et produit moins de chaleur que le bois d’érable, qui est un bois dur. C’est exactement la raison pour laquelle il peut être un très bon complément au bois d’érable.
Durant les journées fraîches, vous pouvez chauffer au bois de sapin, et durant les journées froides, vous pouvez vous en servir pour produire plus rapidement de la chaleur.
Consultez notre article suivant pour Tout savoir sur le coût du bois de chauffage.
Est-ce que l'érable est bon comme bois de chauffage?
Le bois de chauffage d’érable possède des caractéristiques calorifiques exceptionnelles. Bien qu’il soit plus lourd que d’autres espèces, il saura réchauffer votre habitation durant l’hiver.
La seule chose sur laquelle vous devez veiller, est d’acheter du bois d’érable à sucre. Autrement, vous utiliserez un bois qui sera à peine meilleur que du cerisier d’automne (Prunus serotina), voire inférieur à du pin rouge (Pinus resinosa) si vous achetez de l’érable à Giguère.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•20 sept. 2024
Fin 2022, la société Steffes, qui collabore avec Hydro-Québec, avait déjà équipé 75 foyers en chauffage central avec accumulateur de chaleur et s’attendait à 100 commandes supplémentaires. Peut-être en avez-vous entendu parler. Mais qu'est-ce-que c'est exactement et comment ça fonctionne exactement ? Il s'agit d'une solution d’avenir qui pourrait transformer votre expérience de chauffage.

Équipe éditoriale
•09 sept. 2024

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Les armoires peuvent être le centre d’intérêt d’une pièce. Par conséquent, des armoires à la fois belles et bien conçues feront une différence considérable à la fois en ce qui concerne l’apparence et l’atmosphère de celle-ci. Des armoires de cuisine sur mesure sont une excellente façon d’ajouter un élément unique à votre maison tout en augmentant sa valeur de revente.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Au Québec, l’industrie de la construction représente un secteur d’activité très important, tant d’un point de vue économique que de celui des emplois qu’il génère. En 2019, la province comptait 42 444 détenteurs d’une licence RBQ, un chiffre en augmentation constante qui s’explique par une réglementation très stricte de ce secteur névralgique.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
La lumière naturelle fait partie des éléments essentiels à la création d'un milieu de vie sain et agréable. Bien sûr, les fenêtres font leur part pour permettre à cette lumière de pénétrer dans nos résidences.