Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de chauffage au bois
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Tout savoir sur le bois de chauffage

Dernière modification: 2023-01-26 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Cynthia Laferrière

Vous prévoyez installer un foyer ou un poêle à bois dans le but de chauffer votre maison cet hiver? Peut-être craignez-vous de manquer d’électricité et souhaitez une alternative en cas de panne. Ou peut-être rêvez-vous simplement d’escapades romantiques au chalet, emmitouflés devant les flammes, chocolat chaud en main…

Peu importe vos motivations, c’est indéniable: la chaleur, le style et l’ambiance que ces appareils dégagent ont de quoi charmer les propriétaires. Donc, si vous êtes décidé à couvrir les frais d’installation d’un tel système de chauffage, à l’entretenir méticuleusement et à corder vos bûches, lisez la suite!

 

Les points à considérer pour se chauffer au bois

Bois de chauffage cordé

Source: Pexels - Pixabay

 

Les normes entourant le chauffage au bois

Puisque le chauffage résidentiel utilisant le bois ébranle parfois les valeurs et alimente les doléances, il est primordial que votre appareil respecte les normes environnementales actuelles. Heureusement, les nouveaux poêles et foyers certifiés CSA B415 ou EPA émettent beaucoup moins de particules dans l’atmosphère que leurs prédécesseurs. D’ailleurs, la vente de modèles non conformes est interdite au Québec depuis 2009, et le gouvernement propose des programmes d’aide financière pour inciter les citoyens à changer leurs vieux appareils.

Concernant les règlementations pour la ville de Montréal, peu importe le combustible solide employé, votre système ne doit pas émettre plus de 2,5 grammes de particules par heure. Certains arrondissements obligent même l’obtention d’un permis avant de retirer, de remplacer ou de poser un foyer ou un poêle. Vous devrez peut-être également déclarer votre nouvelle installation dans un délai de 4 mois afin d’éviter une contravention. Bref, renseignez-vous avant de faire quoique ce soit!

Finalement, sachez que le choix de l’essence et l’état du bois lorsque brûlé peuvent réduire votre impact négatif sur dame Nature.

 

Choisir son bois de chauffage

Source: Canva

Votre poêle ou votre foyer est maintenant conforme. Il ne vous reste plus qu’à faire les bons choix pour préserver la durée de vie de votre investissement et minimiser la pollution.

 

1- Les types de bois

Les fournisseurs locaux offrent en général un mélange de merisier, d’érable, de bouleau et d’hêtre. Il est aussi possible de trouver du chêne, de l’orme ou du frêne. Ces bois durs et denses offrent la meilleure performance énergétique et brûlent lentement.

Les bois plus mous comme le mélèze, le pin, le tilleul et le peuplier sont préférés pour les journées clémentes où vous alimenterez votre foyer non pas pour vous réchauffer en tant que tel, mais surtout pour retirer l’humidité de la pièce et conserver une température ambiante agréable. Ces essences sont les favorites des soirées en amoureux, puisque les bûches craquent et agrémentent ainsi l’atmosphère. Elles se consument rapidement et ne laissent pas de joli tapis de braises.

Les bois dits résineux provenant par exemple du sapin ou de l’épinette sont plutôt à proscrire. Votre achat ne serait rentable, ni d’un point de vue de production de chaleur, ni pour conserver votre cheminée en bon état.

 

2- Les caractéristiques du bois

Il est préférable de vous procurer vos cordes au printemps et de les faire sécher dehors pendant l’été dans des conditions optimales:

  • À l’abri de la pluie;
  • Pas directement sur le sol, mais sur des palettes ou autre support;
  • En espaçant les rangées pour permettre à l’air de circuler.

Puisqu’en ville ou en banlieue, il n’est pas toujours possible de les entreposer à l’extérieur, vous pouvez les acheter en automne. Il suffit de choisir un détaillant qui laisse sécher son bois environ un an avant de vous le vendre.

Si vous abattez vous-mêmes les arbres pour vous fournir, coupez-les en hiver, lorsque la sève n’est pas encore présente.

Bref, votre bois doit être sec (moins de 20% d’humidité). Le bois humide n’est pas performant, ne respecte pas les meilleures conditions pour un environnement sain et favorise les risques d’incendie en encrassant votre cheminée. S'il émet un genre de sifflement en brûlant, il n'est pas prêt. Cependant, selon Madame Taillefer de Bois de foyer Rive-Nord inc. : « Le bois semi-sec peut être choisi en fonction des saisons, pour le séchage et pour réaliser des économies. »

Lorsque votre bois vous sera livré, ou lors du magasinage, pensez à observer ces aspects pour vous assurer de sa qualité:

  • Les extrémités des bûches doivent être fendillées. Plus les craques sont profondes et larges, plus c’est bon signe.
  • Si un bruit sec et creux est émis en frappant deux bouts ensemble, il s’agit d’un bon choix.
  • Si la couleur est plus foncée que le tronc de cette variété d’arbre à l’état naturel, vos bûches brûleront mieux.
  • En cas d’odeur de bois frais ou d’eau qui perle, il est probable que vous vous trouviez en présence de bois vert, et donc humide. N’achetez pas ce lot.

Vous n’aurez évidemment pas cet enjeu d’humidité à considérer si vous possédez un poêle aux granules ou si vous optez pour des bûches synthétiques, car les sacs s’achètent en quincaillerie, déjà prêts à l’utilisation.

Faits intéressants

  1. Quoiqu’en disent les rumeurs, le bois est un produit taxable. Ne faites pas le saut en voyant la TVQ et la TPS sur votre facture!
  2. La hausse du prix du bois de chauffage peut s’expliquer en partie par le prix du gaz pour le transport.

Vous cherchez des experts pour un projet de chauffage au bois?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

 

Entreposer le bois de chauffage

Source: Canva

Comme brièvement abordé plus haut et comme Sandie Taillefer le recommande : « Il faut entreposer le bois de chauffage à l’extérieur, au vent et au soleil, pour favoriser l’aération. » De même, placez votre bois dans un endroit surélevé, à l’abri des intempéries.

S’il vous est possible de les mettre dans votre garage, ou si vous avez un espace dédié, tant mieux! Néanmoins, évitez d'entreposer de trop grandes quantités de bûches dans les pièces habitables. De même, ne garnissez pas votre balcon: vous pourriez faire pourrir le matériau et provoquer des bris sous le poids du bois.

 

Mesurer une corde de bois

La mesure standard d’une corde de bois est de 4 pieds de haut, 4 pieds de largeur et 8 pieds de longueur (128pi). La taille d’une bûche offrant la meilleure combustion et convenant à la plupart des grosseurs d’appareils est de 6 pouces de diamètre par 16 pouces de long. Il est parfois possible de demander des tailles différentes à votre fournisseur.

Afin de vous assurer qu’on vous vend la bonne quantité, demeurez vigilant. Certains termes sont bannis, car ils portent à confusion et peuvent indiquer une mesure inférieure à la règle (cordon, corde de poêle). Soyez présent lors de la livraison, notez la plaque d’immatriculation du livreur et mesurez le bois en vrac apporté.

Vous devriez retrouver les informations suivantes sur votre reçu:

  • Coordonnées du vendeur avec nom, téléphone et adresse;
  • Prix;
  • Type et quantité de bois de chauffage.

En cas d’erreur, communiquez immédiatement avec le vendeur. Si aucune issue ou réparation ne semble envisageable, vous pouvez porter plainte auprès de Mesures Canada.

 

Comment entretenir un poêle ou un foyer

Source: Canva

Mieux vous entretenez votre foyer ou votre poêle, moins vous polluez et moins vous risquez de passer au feu. Il faut donc vider les cendres régulièrement, et retirer la poussière ou tout autre débris autour de l’appareil. Si vous ne souhaitez pas vous en charger ou si vous avez une cheminée imposante qui nécessite un ramonage dans les règles de l’art, pensez à engager un professionnel!

Vous pouvez également consulter notre article sur le sujet: Conseils d’entretien pour le foyer

Photo de couverture: Pexels - Pixabay

Obtenir des soumissions pour du chauffage au bois 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de foyer au bois. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
485702
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
10601
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com