Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

6 minutes de lecture

Chauffage: le bois mou peut aussi présenter un intérêt

minutes de lecture

Chauffage: le bois mou peut aussi présenter un intérêt

Chauffage: le bois mou peut aussi présenter un intérêt

Le bois mou de chauffage n’a pas du tout les mêmes caractéristiques que le bois dur, qui est un bien meilleur bois de chauffage. Il ne peut donc pas le remplacer dans n’importe quelles conditions.

Toutefois, le bois mou a aussi ses avantages pour le chauffage. C’est exactement pour cela qu’il constitue un excellent complément au bois sec. Il peut même être une alternative, à la condition que vous possédiez un foyer de masse. 

On vous explique tout sur le bois mou. 

Types de bois mou

Bois mou pour le chauffage

Source : Canva

Majoritairement, les bois mous sont les bois des arbres appartenant à la famille des Pinacées.

Toutefois, à côté de ces résineux, l’on trouve également certains feuillus, qui se répartissent en un bien plus grand nombre de familles (Malvaceae, Salicaceae, etc.). 

Leur point commun est un bois moins dense, qui les rend plus mou.

Comment mesurer la dureté du bois

Plusieurs méthodes permettent de mesurer la dureté du bois. Les trois principales méthodes sont : 

  • La dureté Monnin (indice noté par dureté croissance de 1 à 10),

  • La dureté Brinell (indice noté BHN pour Brinell Hardness Number),

  • La méthode Janka (indice noté en livres-force, kilogrammes-force ou en Newton).

Ces méthodes de mesure visent à imposer une force de compression ou une force de pénétration au bois. La mesure du diamètre d’indentation ou de la profondeur de l’impact permet de calculer la dureté du bois .

Le bois mou des résineux

Lorsqu’une professionnelle du bois, comme Sandie Taillefer, de Bois de foyer Rive-Nord Inc, nous dit que “Le sapin, le pin et le conifère sont différents types de bois mou qu’il est possible de retrouver”, elle a raison. Elle aurait même pu ajouter à cette liste : 

  • Le Mélèze, 

  • Le Cèdre, 

  • L’Epicéa, 

  • Le Sapin de Douglas, 

  • Le Thuya, 

  • Les pruches, 

  • Etc. 

D’ailleurs, ce nom de famille de Pinacées tire son origine du terme Pinus (pin). Selon les linguistes, le terme pinus puise ses racines dans un mot proto-indo-européen qui signifiait “gras”.

Sandie Taillefer, de Bois de foyer Rive-Nord, résume très bien ce caractère “gras” du bois mou, lorsqu’elle dit que “Le bois mou possède certaines caractéristiques dont une écorce plus résineuse et plus collante.”

Le bois mou des feuillus 

Parmi les feuillus au bois mou, on retrouve notamment les arbres suivants : 

  • Les peupliers,

  • Les tilleuls,

  • Le noyer d’Amérique, 

  • L’érable argenté, 

  • Etc.

Toutefois, la densité n’est pas qu’une question de phylogénétique. Les conditions environnementales jouent également une part importante dans la densification d’un bois. Ainsi, les facteurs suivants influent sur la densité du bois : 

  • La proportion de bois de printemps (plus poreux que le bois d’été), 

  • La croissance (une croissance rapide produit des cellules de faible densité),

  • Les défauts du bois (ex. : pourriture),

  • Le bois de compression (fabriqué par les conifères pour résister au vent).

Les caractéristiques du bois mou

Utiliser du bois mou comme bois de chauffage

Source : Canva

Vous vous êtes sûrement déjà posé cette question : qu’est-ce qui rend le bois mou ? En grande partie, ce sont les différences entre le bois initial (bois de printemps) et le bois final (bois d’été)

  • Cavités cellulaires plus larges,

  • Parois cellulaires plus minces, 

  • Concentration en eau plus faible, 

  • Comportement anisotrope.

En effet, la structure du bois se compose de cavités situées dans les lumens des cellules du bois. Justement, ces cavités sont plus larges dans les cellules de bois initial que dans les cellules de bois final. 

Ce n’est pas tout, les parois cellulaires du bois initial sont également plus minces que les parois cellulaires du bois final. 

Le bois final ayant une densité de matière plus élevée, il conserve également une quantité d’eau plus importante que le bois initial, pour un volume identique.

Ils ont donc tous deux des comportements hygromécaniques différents, le bois initial étant anisotrope, et le bois final isotrope transverse.

Nous ne parlons ici que des caractéristiques du bois mou à l’intérieur d’un même arbre. Entre différentes espèces d’arbres, les mêmes principes jouent, renforcés par les différences phylogénétiques entre les familles. 

Les avantages du bois mou

Le bois mou sèche plus rapidement

Nous avons évoqué le fait que la concentration d’eau est plus importante dans le bois initial que dans le bois final. Cette caractéristique est directement liée à la différence de densité entre les deux types de bois. 

Le bois mou étant entre deux et trois fois moins dense (Thuya occidental) que le bois dur (Caryer ovale), il contient une quantité d’eau bien moins importante. Par conséquent, le bois mou de chauffage a un temps de séchage bien moins important que le bois dur.

Une fois un taux d’humidité inférieur à 20% atteint, vous pourrez vous empresser de l’utiliser pour chauffer votre maison. 

Le bois mou émet moins de chaleur

Vous connaissez tous le problème du chauffage au bois : la chaleur est difficile à régler. Lorsque le feu est éteint, vous avez froid, une fois allumé vous transpirez. 

Tout tient dans l’indice calorifique du bois de chauffage, qui diffère selon les espèces. Par exemple, une corde d’érable rouge, qui est un bois dur, produit 24 000 000 btu par corde de bois sèche.

À l’inverse, une corde de peuplier faux-tremble ne produit que 17 700 000 btu. Le sapin baumier n’en produit que 15 500 000. 

Dès lors, quel est l’avantage d’opter pour du bois mou de chauffage au Québec alors qu’il dégage une chaleur moins importante que le bois dur ? 

Tout simplement parce qu’il est parfait pour alimenter un feu durant les premières fraîcheurs de l’automne, ou durant les dernières froideurs de l’hiver. 

Le bois mou se consume rapidement

Un bois qui se consume rapidement est un bois parfaitement adapté à ce que vous comptez en faire : vous chauffez durant un dîner ou au souper. Si vous mettez du bois dur dans votre poêle, il est parti pour se consumer bien trop longtemps.

Le bois mou est donc une variable d’ajustement nécessaire, et ce n’est pas tout. 

Le bois mou est parfaitement adapté au foyer de masse. Pourquoi ? Parce que le foyer, une fois chauffé, va diffuser de la chaleur dans la maison pendant 12 à 24 heures. A l’inverse, dans les poêles en acier, un feu continu doit être entretenu. 

Le bois mou s’allume facilement

La caractéristique du bois mou est qu’il produit plus d’étincelles lorsque vous allumez votre feu. Il est donc bien plus simple d’initier la combustion d’un bois mou que d’un bois dur. 

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les vendeurs de bois proposent de plus en plus souvent un mélange de bois mou et de bois dur. 

Le bois mou permet une combustion facilitée, tandis que le bois dur assure un feu long et puissant. 

Le bois mou est moins cher

Utilisé dans un foyer de masse, vous ne perdrez pas en qualité de chauffe. Il vous faudra peut-être faire un feu ou deux de plus par jour, mais vous paierez votre corde de bois moins cher qu’une corde de bois dur. 

Exemple de prix pour le bois mou

Pour 40 pi³ (1.13 m³) de bûches de 15 po (38 cm) de longueur, vous paierez 89$ pour du bois mou. À l’inverse, du bois franc vous coûtera 109$.

Le bon compromis pourrait être de faire le choix d’un bois mélangé: 50% bois mou - 50% bois franc. Le même volume de 40 pi³ (1.13 m³) de bûches de 15 po (38 cm) de longueur vous reviendrait alors à 103$.

C’est ici que vous pouvez réaliser des économies si vous faites le mélange vous-même. Explications : 

  • 80 pi² de bois mélangé vous font 206$, 

  • 40 pi² de bois franc à 109$ + 40 pi² de bois mou à 89$ vous font 198$.

Consultez notre article suivant pour Tout savoir sur le coût du bois de chauffage.

 

Obtenir des soumissions pour votre projet de chauffage

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation ou de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Quelles sont les meilleures techniques pour retirer du papier peint?

Bien qu’il revienne dans les bonnes grâces des décorateurs, le papier peint peut tout de même devenir désagréable à l’œil pour quiconque se lasse de son motif et de ses couleurs.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment bien débuter la rénovation de son sous-sol?

Profiter d’un sous-sol confortable où vos pieds ne subiront pas le désagréable accueil d’un plancher froid est probablement un souhait que vous chérissez. Sinon, la possibilité de transformer cet espace complètement en lieu habitable est peut-être à l'avant de vos projet si vous disposez d'un sous-sol non fini. 

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

5 choses à savoir au sujet du scellant d'asphalte pour une entrée

Si certains croient qu’une entrée en asphalte ne requiert aucun entretien, la réalité en est tout autre. Bien que celle-ci puisse durer de très longues années, elle finira inévitablement par laisser apparaître certains signes d’usure au fil de temps en l’absence d’un entretien adéquat.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Attentes vs. réalité : habiter dans un sous-sol

Vous convoitez la location ou l’achat d’un appartement au sous-sol? Vous n’êtes certainement pas sans savoir que ceux-ci ont mauvaise réputation : humidité, froideur et manque de luminosité ne sont que quelques-uns des problèmes associés à la vie dans un sous-sol.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Prix des travaux de rénovations de maçonnerie

Que ce soit pour la construction, la rénovation ou la restauration d’une résidence, qui n’a jamais fait appel à un maçon? Les professionnels de la maçonnerie peuvent s’occuper de la démolition, de la pose ou du remplacement des briques ainsi que de la réparation des fissures murales, entre autres. Cette profession est très développée au Québec, raison pour laquelle il est impératif de comparer les prix avant de se lancer dans un projet de construction ou de rénovation.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !