Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Bois mou - Présente-t-il un intérêt pour le chauffage?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 9 septembre 2024
Le bois mou de chauffage n’a pas du tout les mêmes caractéristiques que le bois dur, qui est un bien meilleur bois de chauffage. Il ne peut donc pas le remplacer dans n’importe quelles conditions.
Toutefois, le bois mou a aussi ses avantages pour le chauffage. C’est exactement pour cela qu’il constitue un excellent complément au bois sec. Il peut même être une alternative, à la condition que vous possédiez un foyer de masse.
On vous explique tout sur le bois mou.
Quels sont les types de bois mou?
Source : Canva
Majoritairement, les bois mous sont les bois des arbres appartenant à la famille des Pinacées.
Toutefois, à côté de ces résineux, l’on trouve également certains feuillus, qui se répartissent en un bien plus grand nombre de familles (Malvaceae, Salicaceae, etc.).
Leur point commun est un bois moins dense, qui les rend plus mou.
Comment mesurer la dureté du bois?
Plusieurs méthodes permettent de mesurer la dureté du bois. Les trois principales méthodes sont :
La dureté Monnin (indice noté par dureté croissance de 1 à 10),
La dureté Brinell (indice noté BHN pour Brinell Hardness Number),
La méthode Janka (indice noté en livres-force, kilogrammes-force ou en Newton).
Ces méthodes de mesure visent à imposer une force de compression ou une force de pénétration au bois. La mesure du diamètre d’indentation ou de la profondeur de l’impact permet de calculer la dureté du bois .
Le bois mou des résineux
Lorsqu’une professionnelle du bois, comme Sandie Taillefer, de Bois de foyer Rive-Nord Inc, nous dit que “Le sapin, le pin et le conifère sont différents types de bois mou qu’il est possible de retrouver”, elle a raison. Elle aurait même pu ajouter à cette liste :
Le Mélèze,
Le Cèdre,
L’Epicéa,
Le Sapin de Douglas,
Le Thuya,
Les pruches,
Etc.
D’ailleurs, ce nom de famille de Pinacées tire son origine du terme Pinus (pin). Selon les linguistes, le terme pinus puise ses racines dans un mot proto-indo-européen qui signifiait “gras”.
Sandie Taillefer, de Bois de foyer Rive-Nord, résume très bien ce caractère “gras” du bois mou, lorsqu’elle dit que “Le bois mou possède certaines caractéristiques dont une écorce plus résineuse et plus collante.”
Le bois mou des feuillus
Parmi les feuillus au bois mou, on retrouve notamment les arbres suivants :
Les peupliers,
Les tilleuls,
Le noyer d’Amérique,
L’érable argenté,
Etc.
Toutefois, la densité n’est pas qu’une question de phylogénétique. Les conditions environnementales jouent également une part importante dans la densification d’un bois. Ainsi, les facteurs suivants influent sur la densité du bois :
La proportion de bois de printemps (plus poreux que le bois d’été),
La croissance (une croissance rapide produit des cellules de faible densité),
Les défauts du bois (ex. : pourriture),
Le bois de compression (fabriqué par les conifères pour résister au vent).
Quelles sont les caractéristiques du bois mou?
Source : Canva
Vous vous êtes sûrement déjà posé cette question : qu’est-ce qui rend le bois mou ? En grande partie, ce sont les différences entre le bois initial (bois de printemps) et le bois final (bois d’été) :
Cavités cellulaires plus larges,
Parois cellulaires plus minces,
Concentration en eau plus faible,
Comportement anisotrope.
En effet, la structure du bois se compose de cavités situées dans les lumens des cellules du bois. Justement, ces cavités sont plus larges dans les cellules de bois initial que dans les cellules de bois final.
Ce n’est pas tout, les parois cellulaires du bois initial sont également plus minces que les parois cellulaires du bois final.
Le bois final ayant une densité de matière plus élevée, il conserve également une quantité d’eau plus importante que le bois initial, pour un volume identique.
Ils ont donc tous deux des comportements hygromécaniques différents, le bois initial étant anisotrope, et le bois final isotrope transverse.
Nous ne parlons ici que des caractéristiques du bois mou à l’intérieur d’un même arbre. Entre différentes espèces d’arbres, les mêmes principes jouent, renforcés par les différences phylogénétiques entre les familles.
Les avantages du bois mou
Le bois mou sèche plus rapidement
Nous avons évoqué le fait que la concentration d’eau est plus importante dans le bois initial que dans le bois final. Cette caractéristique est directement liée à la différence de densité entre les deux types de bois.
Le bois mou étant entre deux et trois fois moins dense (Thuya occidental) que le bois dur (Caryer ovale), il contient une quantité d’eau bien moins importante. Par conséquent, le bois mou de chauffage a un temps de séchage bien moins important que le bois dur.
Une fois un taux d’humidité inférieur à 20% atteint, vous pourrez vous empresser de l’utiliser pour chauffer votre maison.
Le bois mou émet moins de chaleur
Vous connaissez tous le problème du chauffage au bois : la chaleur est difficile à régler. Lorsque le feu est éteint, vous avez froid, une fois allumé vous transpirez.
Tout tient dans l’indice calorifique du bois de chauffage, qui diffère selon les espèces. Par exemple, une corde d’érable rouge, qui est un bois dur, produit 24 000 000 btu par corde de bois sèche.
À l’inverse, une corde de peuplier faux-tremble ne produit que 17 700 000 btu. Le sapin baumier n’en produit que 15 500 000.
Dès lors, quel est l’avantage d’opter pour du bois mou de chauffage au Québec alors qu’il dégage une chaleur moins importante que le bois dur ?
Tout simplement parce qu’il est parfait pour alimenter un feu durant les premières fraîcheurs de l’automne, ou durant les dernières froideurs de l’hiver.
Le bois mou se consume rapidement
Un bois qui se consume rapidement est un bois parfaitement adapté à ce que vous comptez en faire : vous chauffez durant un dîner ou au souper. Si vous mettez du bois dur dans votre poêle, il est parti pour se consumer bien trop longtemps.
Le bois mou est donc une variable d’ajustement nécessaire, et ce n’est pas tout.
Le bois mou est parfaitement adapté au foyer de masse. Pourquoi ? Parce que le foyer, une fois chauffé, va diffuser de la chaleur dans la maison pendant 12 à 24 heures. A l’inverse, dans les poêles en acier, un feu continu doit être entretenu.
Le bois mou s’allume facilement
La caractéristique du bois mou est qu’il produit plus d’étincelles lorsque vous allumez votre feu. Il est donc bien plus simple d’initier la combustion d’un bois mou que d’un bois dur.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les vendeurs de bois proposent de plus en plus souvent un mélange de bois mou et de bois dur.
Le bois mou permet une combustion facilitée, tandis que le bois dur assure un feu long et puissant.
Le bois mou est moins cher
Utilisé dans un foyer de masse, vous ne perdrez pas en qualité de chauffe. Il vous faudra peut-être faire un feu ou deux de plus par jour, mais vous paierez votre corde de bois moins cher qu’une corde de bois dur.
Exemple de prix pour le bois mou
Pour 40 pi³ (1.13 m³) de bûches de 15 po (38 cm) de longueur, vous paierez 89$ pour du bois mou. À l’inverse, du bois franc vous coûtera 109$.
Le bon compromis pourrait être de faire le choix d’un bois mélangé: 50% bois mou - 50% bois franc. Le même volume de 40 pi³ (1.13 m³) de bûches de 15 po (38 cm) de longueur vous reviendrait alors à 103$.
C’est ici que vous pouvez réaliser des économies si vous faites le mélange vous-même. Explications :
80 pi² de bois mélangé vous font 206$,
40 pi² de bois franc à 109$ + 40 pi² de bois mou à 89$ vous font 198$.
Consultez notre article suivant pour Tout savoir sur le coût du bois de chauffage.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•20 sept. 2024
Le système de chauffage à aérothermie utilise une énergie peu chère, locale, non-polluante et surtout renouvelable. Mais les avantages d’un tel système ne s’arrêtent pas là, puisqu’il permet aussi de réduire le montant de sa facture énergétique. Toutefois, son efficacité est limitée face aux rudes hivers québécois. On vous en dit plus sur son fonctionnement, ses avantages et ses limites.
Équipe éditoriale
•20 sept. 2024
Les solutions de chauffage sont en pleine révolution et se font plus variées que jamais, notamment parce que les constructions résidentielles bénéficient d’aujourd’hui d’options jusque-là réservées aux bâtiments commerciaux. C’est le cas du plafond chauffant.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Vous faites construire une maison ou apportez d'importantes modifications à votre toit? Dans un cas comme dans l'autre, il est important de connaître les normes en vigueur concernant les pentes de toiture. Voici donc tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Karine Dutemple
•24 mai 2024
Saviez-vous que les fenêtres et les portes vitrées sont en grande partie responsables des pertes de chaleur dans votre habitation? Ainsi, la performance énergétique sera un critère déterminant quand viendra le temps de changer vos fenêtres pour maximiser vos économies d’énergie.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Si vous voulez remplacer un toit existant ou construire une nouvelle maison, une toiture métallique peut être un excellent investissement. En effet, elle nécessite moins d'entretien que les autres options, rafraîchit votre maison pendant les mois d'été et protège des agresseurs comme le vent, la pluie, la grêle, etc.