ClickCease Drain français : quelles sont les normes actuelles?
Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Drain français : quelles sont les normes actuelles?

Dernière modification: 2022-05-10 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Cynthia Laferrière

Mieux vaut prévenir que guérir! Investir dans la pose, l’entretien ou le remplacement d’un drain français vous évitera bien des soucis. En effet, une infiltration d’eau provenant de dame Nature, d’un bris d’équipement de loisir ou des égouts peut, à moyen ou long terme, se transformer en véritable cauchemar pour votre portefeuille et votre santé.

En plus de réduire l’espérance de vie de vos fondations ou d’affecter la stabilité de votre édifice en endommageant sa structure, une décontamination onéreuse pourrait s’avérer nécessaire en raison de la croissance de moisissures.

Tout savoir sur le drain français

Qu'est-ce que c'est?

Composé d'un tuyau et d'une membrane étanche en caoutchouc synthétique, le drain français est considéré comme le dispositif le plus efficace pour assurer le drainage de l'eau autour des fondations et donc, pour assurer la préservation du bâtiment en le protégeant de l'eau et des dommages que peut causer celle-ci.

Qui choisir pour effectuer les travaux?

Excavation drain de fondation_Drain français: quelles sont les normes actuelles_Soumission Renovation

Les raisons pouvant vous menant à la recherche d’un professionnel qualifié dans le domaine sont nombreuses. Plusieurs maisons construites avant 1950 ne possèdent tout simplement pas ce type d'installation. Il est également possible qu’une ancienne installation ne soit plus en mesure de remplir adéquatement sa fonction principale, que ce soit en raison d'un bris ou de la présence de racines ayant fait leur entrée dans le drain.

Pour toutes les activités effectuées en lien avec l’installation ou la modification d’un drain français, vous devrez faire affaire avec un entrepreneur détenant une licence valide desservie par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). 

L'installation du drain français

Commençons par préciser que le processus d'installation dure de 2 à 5 jours. Les garanties relatives à celle-ci, aux matériaux et à la durée de vie du système varient d’une compagnie à une autre. La première étape consistera à évaluer la zone pour se préparer adéquatement. L’entrepreneur prendra connaissance des normes à respecter pour ce type de projet auprès de la municipalité et des modalités entourant le raccord des canalisations à celles de la ville.

Par la suite, il localisera les installations souterraines et obtiendra les études géotechniques lui permettant de déterminer la composition du sol et d’éviter les mauvaises surprises.

Il veillera à la conformité d’un périmètre de sécurité si l’ingénieur le considère nécessaire, soit une barricade haute de 90 centimètres, par exemple dans les cas d’excavations profondes ou près des passages publics comme un trottoir. Finalement, si votre maison se trouve à proximité d’une ligne électrique sous tension, une distance d’approche maximale sera imposée aux machinistes. 

Ensuite, on procèdera à l’excavation du pourtour du bâtiment, près des fondations. Un bon entrepreneur utilisera des outils et techniques qui minimiseront les dommages imposés à votre terrain et empêchera l’accumulation d’eau ou le gel au fond du trou durant les travaux. Afin que l'ensemble de l'installation soit conforme, solide et adhère bien aux fondations, il faudra nettoyer et réparer ces dernières avant de passer à la prochaine étape.

Une membrane élastique sera, par la suite, collée pour imperméabiliser la base des fondations. Les méthodes et substances utilisées diffèreront en fonction de la gravité des dégâts et de la compagnie embauchée.

Vous cherchez des experts pour votre projet de fondations?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!


drain français_Drain français: quelles sont les normes actuelles?_Soumission Rénovation

Arrivera enfin le moment de procéder à l’installation! Selon les normes québécoises, le diamètre du tuyau ne doit pas se trouver en-deçà de 10 centimètres. S’il est plus étroit, il ne remplira pas son mandat convenablement, soit mener l’humidité et les eaux loin de la maison.

De plus, il faut l’installer au niveau de la dalle de fondation, communément appelée semelle, et le recouvrir avec 15 centimètres de pierres concassées ou de granules d’une certaine densité. Si le matériau utilisé est constitué de particules trop minces, le drain, un canal perforé, risque de se boucher. L’installation d’une membrane géotextile autour de la roche avant de remblayer le trou est une précaution supplémentaire grandement recommandée par l’APCHQ pour éviter une potentielle obstruction.

La dernière étape à prévoir lors de l’installation de ce type de dispositif de drainage se résumera à faire en sorte qu'il se déverse au bon endroit, c’est-à-dire vers l’égout pluvial municipal. Si cet égout n’existe pas dans votre quartier, l’entrepreneur devra s’assurer de mener les eaux pluviales vers le système unitaire par une conduite distincte, car les eaux sanitaires sont obligatoirement séparées des eaux de pluie.

Aussi, s’il est impossible de créer une pente suffisante pour que l’eau s’écoule grâce à la gravité, l’entrepreneur concevra un raccordement à même le bâtiment. Une pompe automatique évacuera l’eau par une conduite munie d’un clapet et installée plus haut que le niveau de la rue. 

Obtenir des soumissions pour un projet de drain français

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de drain français. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
412893
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
9684
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com