Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Quelles sont les normes actuelles concernant les drains français?
Par Cynthia Laferrière
Modifié le 7 novembre 2023
Mieux vaut prévenir que guérir! Investir dans la pose, l’entretien ou le remplacement d’un drain français vous évitera bien des soucis. En effet, une infiltration d’eau provenant de dame Nature, d’un bris d’équipement de loisir ou des égouts peut, à moyen ou long terme, se transformer en véritable cauchemar pour votre portefeuille et votre santé.
En plus de réduire l’espérance de vie de vos fondations ou d’affecter la stabilité de votre édifice en endommageant sa structure, une décontamination onéreuse pourrait s’avérer nécessaire en raison de la croissance de moisissures.
Tout savoir sur le drain français
Qu'est-ce que c'est?
Composé d'un tuyau et d'une membrane étanche en caoutchouc synthétique, le drain français est considéré comme le dispositif le plus efficace pour assurer le drainage de l'eau autour des fondations et donc, pour assurer la préservation du bâtiment en le protégeant de l'eau et des dommages que peut causer celle-ci.
Qui choisir pour effectuer les travaux?
Les raisons pouvant vous menant à la recherche d’un professionnel qualifié dans le domaine sont nombreuses. Plusieurs maisons construites avant 1950 ne possèdent tout simplement pas ce type d'installation. Il est également possible qu’une ancienne installation ne soit plus en mesure de remplir adéquatement sa fonction principale, que ce soit en raison d'un bris ou de la présence de racines ayant fait leur entrée dans le drain.
Pour toutes les activités effectuées en lien avec l’installation ou la modification d’un drain français, vous devrez faire affaire avec un entrepreneur détenant une licence valide desservie par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).
L'installation du drain français
Commençons par préciser que le processus d'installation dure de 2 à 5 jours. Les garanties relatives à celle-ci, aux matériaux et à la durée de vie du système varient d’une compagnie à une autre. La première étape consistera à évaluer la zone pour se préparer adéquatement. L’entrepreneur prendra connaissance des normes à respecter pour ce type de projet auprès de la municipalité et des modalités entourant le raccord des canalisations à celles de la ville.
Par la suite, il localisera les installations souterraines et obtiendra les études géotechniques lui permettant de déterminer la composition du sol et d’éviter les mauvaises surprises.
Il veillera à la conformité d’un périmètre de sécurité si l’ingénieur le considère nécessaire, soit une barricade haute de 90 centimètres, par exemple dans les cas d’excavations profondes ou près des passages publics comme un trottoir. Finalement, si votre maison se trouve à proximité d’une ligne électrique sous tension, une distance d’approche maximale sera imposée aux machinistes.
Ensuite, on procèdera à l’excavation du pourtour du bâtiment, près des fondations. Un bon entrepreneur utilisera des outils et techniques qui minimiseront les dommages imposés à votre terrain et empêchera l’accumulation d’eau ou le gel au fond du trou durant les travaux. Afin que l'ensemble de l'installation soit conforme, solide et adhère bien aux fondations, il faudra nettoyer et réparer ces dernières avant de passer à la prochaine étape.
Une membrane élastique sera, par la suite, collée pour imperméabiliser la base des fondations. Les méthodes et substances utilisées diffèreront en fonction de la gravité des dégâts et de la compagnie embauchée.
Arrivera enfin le moment de procéder à l’installation! Selon les normes québécoises, le diamètre du tuyau ne doit pas se trouver en-deçà de 10 centimètres. S’il est plus étroit, il ne remplira pas son mandat convenablement, soit mener l’humidité et les eaux loin de la maison.
De plus, il faut l’installer au niveau de la dalle de fondation, communément appelée semelle, et le recouvrir avec 15 centimètres de pierres concassées ou de granules d’une certaine densité. Si le matériau utilisé est constitué de particules trop minces, le drain, un canal perforé, risque de se boucher. L’installation d’une membrane géotextile autour de la roche avant de remblayer le trou est une précaution supplémentaire grandement recommandée par l’APCHQ pour éviter une potentielle obstruction.
La dernière étape à prévoir lors de l’installation de ce type de dispositif de drainage se résumera à faire en sorte qu'il se déverse au bon endroit, c’est-à-dire vers l’égout pluvial municipal. Si cet égout n’existe pas dans votre quartier, l’entrepreneur devra s’assurer de mener les eaux pluviales vers le système unitaire par une conduite distincte, car les eaux sanitaires sont obligatoirement séparées des eaux de pluie.
Aussi, s’il est impossible de créer une pente suffisante pour que l’eau s’écoule grâce à la gravité, l’entrepreneur concevra un raccordement à même le bâtiment. Une pompe automatique évacuera l’eau par une conduite munie d’un clapet et installée plus haut que le niveau de la rue.
Obtenir des soumissions pour un projet de drain français
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de drain français. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
4 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 10 mai 2024
Vous réfléchissez à l’idée de vous rapprocher de votre famille? La maison intergénérationnelle serait peut-être la solution idéale pour vous. Force est de constater que les temps sont durs pour les jeunes et les moins jeunes.
Équipe éditoriale • 16 mai 2024
L’écopavage est une technique qui permet de recouvrir des routes avec du caoutchouc recyclé, produit à base de pneus, en lieu et place du bitume. Découvrez plus en détail ce qu’est l'écopavage, ses avantages, son prix ainsi que son caractère écologique, pour pouvoir l’utiliser en toute confiance.
Karine Dutemple • 13 mai 2024
Pour de nombreux aspirants propriétaires, acheter une nouvelle résidence ne signifie pas nécessairement opter pour la nouveauté. Certains auront un coup de cœur pour une maison qui possède déjà quelques années derrière elle et parfois plus.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
L’époxy est un produit qui sert beaucoup à titre de revêtement de sol pour les garages, les planchers de grands magasins et les entrepôts. Bien qu'ils soient reconnus pour leur durabilité et leur résistance face à l'usure quotidienne, les planchers en époxy doivent être entretenus sur une base régulière afin de maintenir leur apparence lisse et homogène.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Quel amateur de grands vins n’a pas déjà rêvé d’avoir sa propre cave à vin pour avoir de grands crus à portée de main? Pour faire de ce rêve une réalité, plusieurs règles doivent être respectées dans la réalisation de ce projet. Mais quelles sont les règles qui doivent vous guider dans la réalisation d'un tel projet?