Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Table des matières
Léa
Plourde-Archer

Borne de recharge pour voiture électrique: modèles et coûts associés

Dernière modification: 2018/11/12 | Temps de lecture approximatif 8 mins

Le monde change rapidement, à mesure que les technologies progressent. L’augmentation du nombre de voitures électriques au cours des dernières années ne devrait pas être surprenante, car de nombreux ingénieurs cherchent des moyens pour créer des technologies socialement responsables et respectueuses de l’environnement.

Bien que ces voitures contribuent à sauver l’environnement, quel effet ont-elles sur le porte-monnaie? Est-ce que brancher une voiture électrique coûte moins cher que d'acheter du gaz? Qu'en est-il de l'entretien à long terme?

Ce sont des questions importantes, surtout si vous envisagez d’acheter une voiture électrique pour vous et votre famille. Il existe de nombreuses idées fausses concernant les voitures électriques, y compris les données sur les prix ainsi que sur les bornes de recharge à domicile et celles qui sont installées dans les rues. Heureusement, nous sommes ici pour présenter les informations importantes que vous devrez savoir lorsque vous décidez d’acheter une voiture électrique et d’installer une borne de rechargement chez vous.

Bornes de recharge pour voitures électriques : tout ce que vous devez savoir

electric car_renoquotes.com

source: unsplash

 

Brancher votre voiture électrique à la maison : les types de bornes

Avant d'entrer dans les détails par rapport à la possession et à l'exploitation d'une voiture électrique, nous devrions discuter de la possibilité de brancher votre véhicule à la maison. L'installation d'une borne de recharge est essentielle pour pouvoir utiliser votre voiture électrique autant que possible. Il existe actuellement 3 types de bornes pour voitures électriques, variant entre les niveaux 1, 2 et 3.

Niveau 1: La borne de niveau 1 est fournie avec votre véhicule électrique et ne nécessite aucune installation particulière, car cette borne peut être branchée sur n'importe quel mur. Bien sûr, assurez-vous que votre prise ait une capacité de 120 volts. Ceci est intéressant pour les propriétaires qui ne veulent pas faire face aux complications de l’installation d’une plus grosse borne.

Niveau 2: L'installation d’une borne de recharge pour voiture électrique de niveau 2 est un peu plus compliquée et nécessitera l'aide d'un professionnel. Le processus se résume à diriger 240 volts de votre panneau de disjoncteur vers un emplacement dédié pour la charge. En ce qui concerne ce type de câblage, vous devrez peut-être installer un nouveau panneau de disjoncteurs pour que cette opération fonctionne. Vous pouvez également envisager d'installer un disjoncteur bipolaire pouvant coexister avec le panneau que vous avez en place.

Une fois que l'alimentation électrique nécessaire a été ajoutée à votre disjoncteur, vous pouvez commencer l’installation de votre borne de niveau 2. Dans la plupart des cas, un câble à 4 torons devra être raccordé à votre borne. Assurez-vous que ce câble est isolé afin de ne pas endommager votre panneau électrique. Enfin, la borne peut être installée dans un endroit confortable où vous brancherez la voiture. Cette borne fonctionnera comme une unité de recharge sûre et ne permettra pas à l'électricité de circuler lorsque votre voiture n'est pas connectée.

Niveau 3: Ce type de borne de recharge est généralement réservé aux environnements commerciaux ou industriels. Non seulement sont-ils chers, mais ils nécessitent un équipement spécial. Par conséquent, les bornes de niveau 3 ne sont pas disponibles pour les résidences privées. Ce sont généralement les bornes que vous trouverez en bordure de route, car elles sont suffisamment puissantes pour recharger votre véhicule en 30 minutes. Il convient de mentionner que ces types de bornes ne sont pas compatibles avec tous les véhicules électriques. Avant de charger votre voiture, assurez-vous que celle-ci soit en mesure d’être chargée avec ce type de borne.

Il est important de se rappeler que les travaux d’électricité dans les résidences privées et les bâtiments commerciaux nécessitent généralement que l’on fasse appel à un électricien ou un entrepreneur certifié. Au Québec, il est obligatoire de faire appel à un électricien certifié pour exécuter la plupart des travaux d’électricité, dont le branchement et l’entretien d’une borne électrique.

Ne tentez pas de faire les choses par vous-même! C’est risqué et vous devrez peut-être payer des amendes.

Tesla electric car

Vous aimeriez installer une borne de recharge pour voiture électrique chez-vous?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Comment fonctionne une voiture électrique?

Il existe maintenant plusieurs types de voitures électriques sur le marché, à savoir les véhicules électriques à batterie, également appelés VEB, et les hybrides rechargeables ou VHR/PHEV. Les VEB fonctionnent sur batterie et sont branchées sur une source électrique externe pour se recharger. Les VHR ont un moteur à combustion interne au cas où la batterie commencerait à se décharger et peuvent également être chargés via une source externe.

Les HFCV sont une autre technologie émergente de transport sans émission. Celles-ci tirent leur énergie en convertissant l’énergie chimique de l’hydrogène en énergie électrique.

Au premier regard, il est difficile de distinguer les différences entre une voiture électrique et une voiture à essence. Cela est dû au fait que la majorité des voitures électriques sont créées en convertissant une voiture qui fonctionne à l’essence. Si vous faites très attention, vous remarquerez que les voitures électriques émettent très peu de bruit et sont donc presque silencieuses.

Bien entendu, le fonctionnement interne du moteur est différent de celui des voitures à essence. Tout d'abord, le gaz est remplacé par un moteur électrique et ce moteur est alimenté par un contrôleur. Le contrôleur qui alimente le moteur est opéré par des piles rechargeables. Cela vous paraît assez simple?

En revanche, les voitures à essence comportent de nombreuses pièces mobiles, notamment des silencieux, des conduites de carburant, des tuyaux d'échappement et des tuyaux d'arrosage. En conséquence, elles sont plus bruyantes et moins intéressantes d'un point de vue écologique, car elles génèrent beaucoup plus de pollution. Ceci est particulièrement important pour garder sous contrôle les gaz à effet de serre dans la ville moderne.

Conduire et entretenir une voiture électrique

La plupart des modèles de voitures électriques fonctionnent de la même manière qu'un véhicule à essence. Vous entrez dans la voiture, mettez la clé dans le contact et allumez la voiture. La voiture électrique moyenne a une portée de 80-100 km et nécessite 12 kilowattheures d'électricité pour charger la voiture après avoir parcouru cette distance. Les batteries dans la voiture peuvent durer entre 3 et 4 ans, après quoi elles doivent être remplacées.

Lorsqu'on compare aux coûts d'achat de gaz en Amérique du Nord, le prix par kilomètre du «carburant» pour les voitures électriques est beaucoup moins élevé. Il faut aussi noter que la distance moyenne de 80 à 100 km ne doit pas être considérée comme une limitation, car la personne moyenne conduit rarement cette distance en quelques jours.

Bien sûr, nous devons absolument prendre en compte le coût du remplacement de la batterie. Malheureusement, pour une personne moyenne, le coût des batteries pourrait être un facteur décisif dans l'achat d'un véhicule électrique. Les batteries coûtent environ 2000 dollars et peuvent durer environ 32 000 kilomètres. Bien entendu, les différents modèles de voitures nécessiteront plus de puissance que d’autres, car les chiffres fournis proviennent de la moyenne.

De plus, la pile à combustible à hydrogène est une technologie en développement qui pourrait éliminer le besoin d'avoir une pile, et ce modèle promet d’être accessible en matière de coût.

Si vous magasinez pour une voiture électrique, assurez-vous de surveiller le nombre de kilowattheures par kilomètre. De plus, certaines voitures électriques sont purement électriques alors que d’autres sont des modèles hybrides. Il y aura donc des différences de temps de chargement et de durée de vie des batteries en ce qui concerne la technologie, la taille, le poids et le style de conduite.

 

Ravitailler votre voiture électrique à l'extérieur de votre maison

source: unsplash

Dans le premier paragraphe, nous avons mentionné que les voitures électriques sont ravitaillées à partir d’une borne de chargement. La plupart des propriétaires de ce genre de voiture choisissent d'installer une borne à domicile, mais les bornes publiques sont de plus en plus répandues, notamment sur les lieux de travail.

Ces bornes sont classées en tant que chargeurs de niveau 1 et en utilisant ce type de borne, une voiture peut prendre entre 8 et 20 heures pour être complètement chargée. Les bornes de recharge de niveau 2 chargeront une voiture complètement entre 4 et 6 heures et, enfin, les bornes de niveau 3 seront les plus rapides avec la possibilité de charger une voiture en seulement 30 minutes.

Comme nous l'avons mentionné, les bornes niveaux 1 et 2 sont conçues pour la maison, tandis que les bornes de niveau 3 sont généralement installées en public. Il est recommandé de recharger votre voiture électrique pendant la nuit, car les tarifs d'électricité sont moins chers et comme vous utilisez de l’électricité en période creuse générée par des sources d’énergie «propres», notamment l’énergie éolienne, hydroélectrique et nucléaire, cette pratique est considérée comme meilleure pour l'environnement.

En moyenne, pour la recharge, une voiture électrique à piles classique coûtera environ 300 dollars par an, soit environ 0,78 dollar par jour.

En revanche, un hybride rechargeable typique coûtera environ 700 dollars par an, ce qui équivaut à environ 1,82 dollar par jour pour le carburant.

En Ontario, il y a plus de 1 400 bornes de recharge publiques de niveau 2 et 3.

Au Québec, il y a environ 1 500 bornes de recharge et 100 d'entre elles sont des bornes de recharge rapide. Les tarifs de chargement aux stations de 240 volts sont de 2,50$ par charge, indépendamment du temps ou de 1$ de l'heure facturé directement au véhicule. En revanche, une station de recharge rapide coûte 10 $ l'heure.

Les prix à travers les provinces se ressemblent, mais gardez à l'esprit que certaines provinces sont plus soucieuses de l'environnement que d'autres et seront donc plus accessibles avec les véhicules électriques.

De plus, si vous prévoyez d'installer une station de recharge à domicile, assurez-vous de demander les permis appropriés et de travailler directement avec un électricien certifié!

Obtenir des soumissions pour installer et entretenir votre borne de recharge pour véhicule électrique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour installer et entretenir une borne de recharge. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'installation de borne de recharge
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
135140
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7391
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables