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Borne de recharge pour voiture électrique : modèles et coûts associés
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 26 juillet 2024
Le monde change rapidement, à mesure que les technologies progressent. L’augmentation du nombre de voitures électriques au cours des dernières années ne devrait pas être surprenante, car de nombreux ingénieurs cherchent des moyens pour créer des technologies socialement responsables et respectueuses de l’environnement.
Bien que ces voitures contribuent à sauver l’environnement, quel effet ont-elles sur le porte-monnaie? Est-ce que brancher une voiture électrique coûte moins cher que d'acheter du gaz? Qu'en est-il de l'entretien à long terme?
Il existe de nombreuses idées fausses concernant les voitures électriques, y compris les données sur les prix ainsi que sur les bornes de recharge résidentielles et celles qui sont installées dans les rues. Heureusement, nous sommes ici pour présenter les informations importantes que vous devriez savoir avant de décider d’acheter une voiture électrique et d’installer une borne de rechargement chez vous.
Quel type de borne de recharge installer à la maison?
Source: Canva
Si vous envisagez l'achat d'une voiture électrique, vous allez probablement avoir besoin d'une borne à la maison. Il existe actuellement 3 types de bornes pour voitures électriques, variant entre les niveaux 1, 2 et 3. Mais toutes ne sont pas destinées à un usage résidentielles. Voici quelques précisions pour vous guider dans le choix de la borne à installer chez vous:
Les bornes résidentielles
Les bornes de niveau 1
La borne de niveau 1 est fournie avec votre véhicule électrique et ne nécessite aucune installation particulière, car cette borne peut être branchée sur n'importe quel mur. Bien sûr, assurez-vous que votre prise ait une capacité de 120 volts. Ceci est intéressant pour les propriétaires qui ne veulent pas faire face aux complications de l’installation d’une plus grosse borne.
Prix moyen: 1000 - 1500$ (installation) et 1 - 2,50$/h.
Les bornes de niveau 2
L'installation d’une borne de recharge pour voiture électrique de niveau 2 est un peu plus compliquée et nécessitera l'aide d'un professionnel. Le processus se résume à diriger 240 volts de votre panneau de disjoncteur vers un emplacement dédié pour la charge. En ce qui concerne ce type de câblage, vous devrez peut-être installer un nouveau panneau de disjoncteurs pour que cette opération fonctionne. Vous pouvez également envisager d'installer un disjoncteur bipolaire pouvant coexister avec le panneau que vous avez en place.
Une fois que l'alimentation électrique nécessaire a été ajoutée à votre disjoncteur, vous pouvez commencer l’installation de votre borne de niveau 2. Dans la plupart des cas, un câble à 4 torons devra être raccordé à votre borne. Assurez-vous que ce câble est isolé afin de ne pas endommager votre panneau de distribution électrique. Enfin, la borne peut être installée dans un endroit confortable où vous brancherez la voiture. Cette borne fonctionnera comme une unité de recharge sûre et ne permettra pas à l'électricité de circuler lorsque votre voiture n'est pas connectée.
Prix moyen: 500 - 2000$ (installation) et 1 - 3$/h.
Les stations de charge publiques de niveau 3
Ce type de borne de recharge est généralement réservé aux environnements commerciaux ou industriels. Non seulement sont-ils chers, mais ils nécessitent un équipement spécial. Par conséquent, les bornes de niveau 3 ne sont pas disponibles pour les résidences privées. Ce sont généralement les bornes que vous trouverez en bordure de route, car elles sont suffisamment puissantes pour recharger votre véhicule en 30 minutes. Il convient de mentionner que ces types de bornes ne sont pas compatibles avec tous les véhicules électriques. Avant de charger votre voiture, assurez-vous que celle-ci soit en mesure d’être chargée avec ce type de borne.
Il est important de se rappeler que les travaux d’électricité dans les résidences privées et les bâtiments commerciaux nécessitent généralement que l’on fasse appel à un électricien ou un entrepreneur certifié. Au Québec, il est obligatoire de faire appel à un électricien certifié pour exécuter la plupart des travaux d’électricité, dont le branchement et l’entretien d’une borne électrique.
Ne tentez pas de faire les choses par vous-même! C’est risqué et vous devrez peut-être payer des amendes.
Comment fonctionne une auto électrique?
Source: Canva
Il existe maintenant plusieurs types de voitures électriques sur le marché, à savoir les véhicules électriques à batterie, également appelés VEB, et les hybrides rechargeables ou VHR/PHEV. Les VEB fonctionnent sur batterie et sont branchées sur une source électrique externe pour se recharger. Les VHR ont un moteur à combustion interne au cas où la batterie commencerait à se décharger et peuvent également être chargés via une source externe.
Les HFCV sont une autre technologie émergente de transport sans émission. Celles-ci tirent leur énergie en convertissant l’énergie chimique de l’hydrogène en énergie électrique.
Au premier regard, il est difficile de distinguer les différences entre une voiture électrique et une voiture à essence. Cela est dû au fait que la majorité des voitures électriques sont créées en convertissant une voiture qui fonctionne à l’essence. Si vous faites très attention, vous remarquerez que les voitures électriques émettent très peu de bruit et sont donc presque silencieuses.
Bien entendu, le fonctionnement interne du moteur est différent de celui des voitures à essence. Tout d'abord, le gaz est remplacé par un moteur électrique et ce moteur est alimenté par un contrôleur. Le contrôleur qui alimente le moteur est opéré par des piles rechargeables. Cela vous paraît assez simple?
En revanche, les voitures à essence comportent de nombreuses pièces mobiles, notamment des silencieux, des conduites de carburant, des tuyaux d'échappement et des tuyaux d'arrosage. En conséquence, elles sont plus bruyantes et moins intéressantes d'un point de vue écologique, car elles génèrent beaucoup plus de pollution. Ceci est particulièrement important pour garder sous contrôle les gaz à effet de serre dans la ville moderne.
Conduire et entretenir une voiture électrique
Source: Canva
La plupart des modèles de voitures électriques fonctionnent de la même manière qu'un véhicule à essence. Vous entrez dans la voiture, mettez la clé dans le contact et allumez la voiture. La voiture électrique moyenne a une portée de 80-100 km et nécessite 12 kilowattheures d'électricité pour charger la voiture après avoir parcouru cette distance. Les batteries dans la voiture peuvent durer entre 3 et 4 ans, après quoi elles doivent être remplacées.
Lorsqu'on compare aux coûts d'achat de gaz en Amérique du Nord, le prix par kilomètre du «carburant» pour les voitures électriques est beaucoup moins élevé. Il faut aussi noter que la distance moyenne de 80 à 100 km ne doit pas être considérée comme une limitation, car la personne moyenne conduit rarement cette distance en quelques jours.
Bien sûr, nous devons absolument prendre en compte le coût du remplacement de la batterie. Malheureusement, pour une personne moyenne, le coût des batteries pourrait être un facteur décisif dans l'achat d'un véhicule électrique. Les batteries coûtent environ 2000 à 10 000 $ et peuvent durer environ 32 000 kilomètres. Bien entendu, les différents modèles de voitures nécessiteront plus de puissance que d’autres, car les chiffres fournis proviennent de la moyenne.
De plus, la pile à combustible à hydrogène est une technologie en développement qui pourrait éliminer le besoin d'avoir une pile, et ce modèle promet d’être accessible en matière de coût.
Si vous magasinez pour une voiture électrique, assurez-vous de surveiller le nombre de kilowattheures par kilomètre. De plus, certaines voitures électriques sont purement électriques alors que d’autres sont des modèles hybrides. Il y aura donc des différences de temps de chargement et de durée de vie des batteries en ce qui concerne la technologie, la taille, le poids et le style de conduite.
Combien ça coûte de recharger sa voiture à l'extérieur?
Source: Canva
Dans le premier paragraphe, nous avons mentionné que les voitures électriques sont ravitaillées à partir d’une borne de chargement. La plupart des propriétaires de ce genre de voiture choisissent d'installer une borne à domicile, mais les bornes publiques sont de plus en plus répandues, notamment sur les lieux de travail.
Ces bornes sont classées en tant que chargeurs de niveau 1 et en utilisant ce type de borne, une voiture peut prendre entre 8 et 20 heures pour être complètement chargée. Les bornes de recharge de niveau 2 chargeront une voiture complètement entre 4 et 6 heures et, enfin, les bornes de niveau 3 seront les plus rapides avec la possibilité de charger une voiture en seulement 30 minutes.
Comme nous l'avons mentionné, les bornes de recharge de niveaux 1 et 2 sont conçues pour la maison, tandis que les bornes de niveau 3 sont généralement installées en public. Il est recommandé de recharger votre voiture électrique pendant la nuit, car les tarifs d'électricité sont moins chers et comme vous utilisez de l’électricité en période creuse générée par des sources d’énergie «propres», notamment l’énergie éolienne, hydroélectrique et nucléaire, cette pratique est considérée comme meilleure pour l'environnement.
En moyenne, pour la recharge, une voiture électrique à piles classique coûtera environ 300 à 400 $ par an, soit environ 1$ par jour.
En revanche, un hybride rechargeable typique coûtera environ 700 $par an, ce qui équivaut à environ 1,82 $ par jour pour le carburant.
En Ontario, il y a plus de 6 600 bornes de recharge publiques de niveau 2 et 1 300 bornes de niveau 3.
Au Québec, il y a environ 5 500 bornes de recharge et 1000 d'entre elles sont des bornes de recharge rapide. Les tarifs de chargement aux stations de 240 volts sont de 2,50$ par charge, indépendamment du temps ou de 1$ de l'heure facturé directement au véhicule. En revanche, une station de recharge rapide coûte 10 $ l'heure.
Les prix à travers les provinces se ressemblent, mais gardez à l'esprit que certaines provinces sont plus soucieuses de l'environnement que d'autres et seront donc plus accessibles avec les véhicules électriques.
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