Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Noémie Plourde-Archer

Changer son panneau électrique

Vous constatez des problèmes d'électricité dans votre demeure? Il serait peut-être temps de changer votre panneau électrique. Allez-y jeter un coup d'œil pour voir si vous remarquez quelque chose qui cloche.

Le panneau électrique de votre maison effectue plusieurs tâches importantes dont celui de bloquer les surcharges électriques. C'est pourquoi il est primordial de veiller à ce que celui-ci soit toujours en bon état. Vous n'êtes pas électriciens de profession? Cela ne vous empêchera pas de pouvoir reconnaître certains signes qui signalent que votre panneau électrique a besoin d'être remplacé:

Appareils et luminaires qui ont des baisses d'intensité soudaines :

Cela pourrait être un signe indiquant des branchements surchargés et des filages défectueux. Si vous ne remédiez pas à la situation, vous augmentez les risques d'incendie dans votre maison.

La présence de fusibles:

Si vous habitez dans une vieille maison et que vous n'avez pas changé votre panneau électrique depuis plusieurs années, il y a de bonnes chances que ce dernier fonctionne avec des fusibles. Cet ancien système est en voie de disparition. À sa place, on préfère installer un panneau à disjoncteurs. Un système qui est muni de fusibles n'est pas dangereux en soi. Cependant, lorsqu'un court-circuit a lieu, les fusibles sont difficiles à manipuler et dans certains cas elles peuvent causer des chocs électriques, allant même jusqu'à l'incendie.

De plus, si votre compagnie d'assurances apprend que vous avez un panneau électrique à fusibles, elle pourrait refuser de vous offrir une couverture complète contre les incendies. Les disjoncteurs sont faciles d’emploi. Si une charge a lieu, vous devez simplement replacer le disjoncteur concerné à sa position d’origine. Une fois par année,  faites le tour des disjoncteurs pour voir s’ils sont encore bien solides. Parfois, à l’usure ils peuvent se desserrer.

Rouille et dégagement de chaleur :

Danger! Contactez immédiatement un électricien. La présence de rouille dénote une infiltration d'eau qui pourrait compromettre les circuits électriques. Quant à la chaleur, c’est aussi un signe alarmant qui indique un problème grave.

Courts circuits fréquents :

La capacité de votre panneau est peut-être trop basse. Autrefois, les gens consommaient beaucoup moins d'électricité. Les vieux panneaux électriques ne sont donc pas adaptés pour fournir à la demande grandissante d'énergie. Par exemple : un nouveau panneau peut fournir un service de 200 ampères alors que les anciens avaient une capacité de 60 ampères.

Circuits qui ne fonctionnent plus :

Lorsque vous avez des doutes par rapport à un des circuits de votre panneau, utilisez un multimètre pour  détecter le courant. Cela vous permettra d’émettre un diagnostic précis et de découvrir la source du problème. Si, après vérification, vous constatez qu'il est temps de changer votre panneau électrique, faites appel à un électricien. C'est le genre de tâche qui devrait absolument être effectuée par un professionnel car les répercussions éventuelles en cas d'erreur sont trop grandes.

Avertissement: Toute tâche reliée à des travaux d'électricité doit être completée sous des conditions pleinement sécuritaires. De plus, dans certaines régions du Canada, dont le Québec, seuls les électriciens certifiés peuvent effectuer ce genre de tâche. Veuillez vous informer avant de faire les travaux par vous-même. 

Auteur: Léa Plourde-Archer

Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation de panneau d'électricité

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour vos travaux de rénovation d'électricité. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
32114
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4755
Délai moyen de réponse
Une heure