Quelles sont les étapes à suivre pour réagencer son logement?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023

Votre logement aurait besoin d’une remise à neuf? Vous souhaiteriez le rénover et réagencer vos pièces? SoumissionRenovation.ca vous explique les étapes à suivre pour le réagencement de votre logement.
Faire l’état des lieux du logement

Avant de commencer à réfléchir sur un nouvel agencement de votre logement, il vous faudra évaluer plusieurs éléments. En effet, vous auriez tout intérêt à établir ou à faire établir par un professionnel qualifié des plans cotés de votre logement. Sur ces plans, vous devriez être en mesure de repérer différents éléments importants de vos pièces, comme les structures porteuses (murs et poutres).
Si vous possédez une maison individuelle, vous pourrez faire les travaux qui vous conviennent. Toutefois, si vous vivez dans un immeuble ou une maison à étages, vous ne pourrez intervenir (suppression, percement) sur un élément porteur que si vous avez l’autorisation de la copropriété. Enfin en dernier lieu, n’oubliez pas de réfléchir sérieusement aux passages futurs de vos tuyaux et de vos câbles. Ces éléments sont des contraintes dont il faudra tenir compte dans votre réflexion à propos du nouvel agencement que vous souhaitez réaliser.
Redistribuer l’agencement de vos pièces
Lorsque l’on parle de réagencement de logement, la redistribution des pièces est une étape fondamentale. Si vous souhaitez modifier la disposition de vos pièces, vous devrez être vigilant quant aux ouvrages existants qui seront impactés. Si vous souhaitez supprimer un mur porteur ou créer une ouverture comme une porte ou une fenêtre, vous devrez faire appel à un professionnel.
Ce dernier viendra réaliser une étude de reprise de structure et vérifiera la faisabilité de la suppression d’un mur porteur et il pourra mesurer les dimensions de la poutre qui reprendra les charges précédemment portées par votre mur.
Si vous souhaitez créer une ouverture entre la cuisine et la salle à manger, dans le but de réaliser une cuisine de type « américaine », faites particulièrement attention à la bonne ventilation des odeurs de cuisson. Pour éviter d’avoir des odeurs désagréables dans votre pièce à vivre, vous pourriez par exemple installer une hotte. Cet appareil vous aidera à aspirer les vapeurs chargées de graisse dans votre cuisine. S’il vous est impossible de créer un conduit d’évacuation d’air, vous pourriez toujours vous équiper d’une hotte à filtre à charbon qui recyclera l’air.
Obtenir des soumissions pour vos travaux d'agencement de logement
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux d'agencement de logement. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Le salon est une pièce que l'on consacre presque exclusivement à des activités agréables: regarder la télévision, se retrouver en famille, se reposer, jouer à des jeux vidéo, et ainsi de suite. Par conséquent, les aspects pratiques et confortables de cette pièce font partie des priorités en ce qui concerne l'aménagement de la pièce.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Chaque hiver, beaucoup de propriétaires savent à quel point il est difficile de sortir de l'entrée de cour avec succès. Entre la constante accumulation de glace et de neige et l’énergie qu’il faut pour pelleter, nous trouvons tous cette période épuisante. Nombreux sont ceux qui privilégient l’embauche de quelqu’un pour nettoyer régulièrement leur entrée, mais cela est dispendieux. Alors, y-a-t-il un juste milieu pour résoudre ce problème? La réponse à cette question est oui : l’asphalte chauffante.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Autrefois perçu comme un matériau architectural réservé aux parois extérieures et aux espaces industriels, le mur de brique intérieur a fait son entrée dans les demeures québécoises.

Christine Simard
•03 févr. 2025
Quiconque s'intéresse aux tendances dans le domaine de la décoration aura remarqué à quel point le papier peint a retrouvé ses lettres de noblesse dans les dernières années. Autrefois considéré comme rétro et synonyme de ringardise, on redécouvre plutôt son caractère versatile. Les motifs et couleurs disponibles sont maintenant adaptés à tous les goûts, alors chacun peut y trouver son compte dans cette grande variété de styles.

Cynthia Laferrière
•07 nov. 2023
Peut-être avez-vous été victime d’un accident qui affecte votre mobilité de manière temporaire ou permanente. Peut-être devez-vous songer à adapter votre escalier et votre entrée pour accueillir une personne en perte d’autonomie. Peut-être que votre enfant qui possède des capacités limitées vieillit et souhaite gagner en indépendance...