Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

2 minutes de lecture

Quelles sont les étapes à suivre pour réagencer son logement?

Travaux intérieurs

2 minutes de lecture

Quelles sont les étapes à suivre pour réagencer son logement?

Travaux intérieursQuelles sont les étapes à suivre pour réagencer son logement?

Votre logement aurait besoin d’une remise à neuf? Vous souhaiteriez le rénover et réagencer vos pièces? SoumissionRenovation.ca vous explique les étapes à suivre pour le réagencement de votre logement.

Faire l’état des lieux du logement

logement sur le bord de l'eau

Avant de commencer à réfléchir sur un nouvel agencement de votre logement, il vous faudra évaluer plusieurs éléments. En effet, vous auriez tout intérêt à établir ou à faire établir par un professionnel qualifié des plans cotés de votre logement. Sur ces plans, vous devriez être en mesure de repérer différents éléments importants de vos pièces, comme les structures porteuses (murs et poutres).

Si vous possédez une maison individuelle, vous pourrez faire les travaux qui vous conviennent. Toutefois, si vous vivez dans un immeuble ou une maison à étages, vous ne pourrez intervenir (suppression, percement) sur un élément porteur que si vous avez l’autorisation de la copropriété. Enfin en dernier lieu, n’oubliez pas de réfléchir sérieusement aux passages futurs de vos tuyaux et de vos câbles. Ces éléments sont des contraintes dont il faudra tenir compte dans votre réflexion à propos du nouvel agencement que vous souhaitez réaliser. 

Redistribuer l’agencement de vos pièces

Lorsque l’on parle de réagencement de logement, la redistribution des pièces est une étape fondamentale.  Si vous souhaitez modifier la disposition de vos pièces, vous devrez être vigilant quant aux ouvrages existants qui seront impactés. Si vous souhaitez supprimer un mur porteur ou créer une ouverture comme une porte ou une fenêtre, vous devrez faire appel à un professionnel.

Ce dernier viendra réaliser une étude de reprise de structure et vérifiera la faisabilité de la suppression d’un mur porteur et il pourra mesurer les dimensions de la poutre qui reprendra les charges précédemment portées par votre mur.

Si vous souhaitez créer une ouverture entre la cuisine et la salle à manger, dans le but de réaliser une cuisine de type « américaine », faites particulièrement attention à la bonne ventilation des odeurs de cuisson. Pour éviter d’avoir des odeurs désagréables dans votre pièce à vivre, vous pourriez par exemple installer une hotte. Cet appareil vous aidera à aspirer les vapeurs chargées de graisse dans votre cuisine. S’il vous est impossible de créer un conduit d’évacuation d’air,  vous pourriez toujours vous équiper d’une hotte à filtre à charbon qui recyclera l’air.  

Obtenir des soumissions pour vos travaux d'agencement de logement

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux d'agencement de logement. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Rénovations et adaptations de maison pour une personne âgée

Le maintien à domicile devient une préoccupation grandissante au sein de notre société, alors qu'un grand nombre d'aînés souhaitent vivre dans la chaleur et la convivialité d'une maison familiale.

1 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Tendances dans le domaine de la rénovation en 2019

Nouvelle année, nouvelles tendances! Que vous soyez entrepreneur ou simplement intéressé par l’évolution du milieu de la rénovation, il est intéressant de se pencher sur les matériaux, les pratiques et les techniques qui auront la cote dans les prochains mois. Dans cet article, nous allons aborder les grandes lignes des tendances touchant à plusieurs aspects du domaine de la construction et de la rénovation. 

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Petit guide des finis de peinture : tout ce qu'il faut savoir

Avec les saisons qui changent, il est normal que l’envie de redécorer nous prenne soudainement. Lorsqu’on pense à l’idée d’un changement simple, mais drastique, qui sera à la fois facile et économe, repeindre les murs semblerait donc être l’option la plus logique.

11 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment réussir un coffrage de béton ?

Le coffrage de béton n’est pas un procédé très complexe à mettre en place. Il s’utilise aussi bien pour le coffrage de fondation de béton que pour le coffrage d’un mur en béton.

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 travaux de rénovation pour transformer votre sous-sol

Le sous-sol est un espace à part dans la maison, un environnement particulier que certains aiment beaucoup alors que d'autres ont tendance à l'éviter au possible. Il peut servir à titre d'espace de rangement, et on peut aussi l'utiliser comme logement d'appoint ou en tant que salle familiale.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !