Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

4 minutes de lecture

Histoire des bâtiments : l'évolution des fenêtres

Travaux intérieurs

minutes de lecture

Histoire des bâtiments : l'évolution des fenêtres

Travaux intérieursHistoire des bâtiments : l'évolution des fenêtres

Contribuant à définir le style architectural d’une maison, les fenêtres ont bien plus qu’une fonction esthétique. En effet, elles permettent de rester en contact avec l’extérieur même lorsque la température peu clémente nous confine à l’intérieur.

Comme toute chose évolue et se perfectionne au fil du temps, les fenêtres d’autrefois ont fait bien du chemin jusqu’à aujourd’hui. Qu’il soit question de leur style, de leur vitrage ou de leur mécanisme d’ouverture, les changements sont aussi nombreux que diversifiés!

Les fenêtres de nos maisons: leur évolution d’hier à aujourd’hui

La fenêtre double au 17e siècle

C’est à partir du 17e siècle que la fenêtre double fait son apparition chez nous, laquelle utilisait déjà à l’époque l’air se trouvant entre les deux vitrages comme isolant. D’ailleurs, cette astuce permettait d’éviter l’apparition du givre sur les fenêtres et garantissait donc une meilleure visibilité pour les gens se trouvant à l’intérieur. Également, en raison de l’impossibilité de tirer profit de dispositifs d’éclairage performants, il était primordial de pouvoir profiter au maximum de la lumière naturelle.

Des fenêtres subdivisées: mais pourquoi donc?

fenêtre à carreaux

Sur les fenêtres d’autrefois, on remarque souvent la présence d’un grand nombre de carreaux. Pourquoi donc? Si on peut d’emblée supposer qu’il ne s’agit que d’une préférence esthétique, rien n’est plus faux. En réalité, ce choix architectural était plutôt dû à l’impossibilité de constituer de grandes surfaces vitrées disposant d’une résistance suffisante pour faire face aux conditions climatiques parfois difficiles.

En subdivisant les fenêtres en petites sections, celles-ci étaient alors plus solides. De ce fait, les fenêtres très anciennes contiennent habituellement plus de carreaux que celles dont la construction est plus récente. Il fut nécessaire d’attendre l’arrivée du 19e siècle pour voir apparaître des fenêtres comportant aussi peu que 6 carreaux.

Sur ce point, il convient de préciser que les maisons d’inspiration française construites entre 1731 et 1829 comptaient habituellement 24 petits carreaux (sur les deux fenêtres). Fait étonnant concernant la fenestration sur ce type de maison : on disposait les fenêtres de façon asymétrique de chaque côté de la porte. On voyait donc deux fenêtres d’un côté et une seule de l’autre.

La fenêtre à battant et la fenêtre à guillotine : deux modèles très populaires

La maison de colonisation

Toujours à cette période et jusque dans les années 1950, la fenêtre à battant et la fenêtre à guillotine étaient très populaires sur les maisons d’ici. Toutefois, certaines spécificités s’appliquent dépendamment du style de la maison et de l’époque précise à laquelle celle-ci appartient. On retrouve d’ailleurs ces deux modèles sur la maison de colonisation (1880 à 1930/1930 à 1950). Lorsque le modèle à battant était préconisé, on optait souvent pour des modèles comportant trois grands carreaux par battant.

La maison cubique

Sur la maison cubique (1900-1940), les fenêtres à battant contribuaient à complimenter la beauté majestueuse de l’architecture. Elles comportaient généralement de très grands carreaux et se retrouvaient sur chacune des façades de façon symétrique. On retrouvait également des modèles de fenêtres avec une imposte dans le haut, bien que cela n'était pas une constance au niveau architectural. Précisons que ce type de maison comportait parfois des fenêtres à guillotine également.

La maison traditionnelle

vieille maison

Cette tendance à disposer les fenêtres à battant de façon symétrique se remarquait aussi sur la maison traditionnelle (1800-1900) où on voit la présence occasionnelle d’un cadrage de fenêtre ouvragé. Autrement, on mise sur un cadrage standard et au design plus simple. La fenêtre à battant compte habituellement entre 4 et 6 carreaux et on observe la présence de jolies lucarnes à l’étage supérieur, ce qui ajoute à la beauté de l’habitation.

La maison à mansarde

Sur la maison à mansarde, laquelle fait son apparition vers la moitié du 19e siècle et dont la construction est populaire jusqu’en 1920, les fenêtres à battant sont habituellement composées de 6 carreaux et une fois de plus, elles sont positionnées de façon symétrique sur les façades.

Sur ce style de maison, on note aussi la présence de fenêtres de part et d’autre de la porte. Le cadrage est d’ordinaire peu travaillé, bien que l’on puisse observer sur certaines maisons un design plus détaillé à ce niveau.

Le cottage à deux versants droits

En dernier lieu, soulignons que la fenêtre à guillotine s’observait aussi sur le cottage à deux versants droits, tout comme la fenêtre à battant. Cette maison dont la construction s’est échelonnée de 1900 à 1930 optait pour des ouvertures disposées de façon symétrique à certaines occasions, alors que d’autres modèles choisissaient l’alternative visant à les disposer de façon asymétrique.

Vous souhaitez découvrir d'autres faits intéressants sur l'histoire de nos bâtiments? Jetez un oeil à ces articles:

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment isoler une maison mobile

Avec le manque d’espace et les loyers trop chers en ville, de plus en plus d'individus se tournent vers les maisons mobiles comme mode de vie alternatif. D'autres décident aussi d’opter pour une maison mobile à titre de résidence secondaire accessible. Dans les deux cas, les maisons mobiles offrent une expérience de vie unique.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 20 déc. 2023

3 facteurs à considérer en choisissant un architecte

Tout le monde pense à sa maison idéale en ayant une idée précise en tête. Pour certains, cela signifie de rêver à une cuisine spacieuse, pour d’autres, à une salle de bain opulente ou à une modification structurelle complète de l'étage d'une maison. 

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment rajeunir la façade de votre maison avec de la peinture

La peinture est la manière la plus simple et la moins coûteuse d’améliorer l’apparence d’une maison tout en augmentant son attrait. Non seulement la peinture aide votre maison à être sous son meilleur jour, mais elle contribue également à protéger celle-ci par rapport au climat et aux intempéries. Mais soyons réalistes: peinturer l’extérieur d’une maison est une tâche imposante à entreprendre.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

L’isolation de sous-sol : entre confort et besoin

Vous vous demandez quelle isolation adopter pour votre sous-sol? Plutôt uréthane giclé ou panneaux isolants? Par l’intérieur ou l’extérieur? De nombreuses questions se posent quand vient le moment de choisir. L'isolation du sous-sol est de manière générale très intéressante pour maximiser vos économies d’énergie, mais elle doit être bien réalisée. Voici un petit guide pour vous aider dans vos recherches. 

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

La membrane en PVC : avantages, inconvénients et entretien

Si nos confrères de l’Ouest canadien l'emploient depuis déjà fort longtemps, l'utilisation de la membrane en PVC comme revêtement de sol est ici beaucoup moins connue. Afin de remédier à cette situation et de permettre aux propriétaires qui souhaitent rénover leur patio ou leur balcon de bénéficier d’une nouvelle option, nous avons décidé de nous pencher sur les avantages et les désavantages relatifs à son utilisation, de même que sur la façon d'en faire l'entretien.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !