Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Histoire des bâtiments : l'évolution des fenêtres
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
Contribuant à définir le style architectural d’une maison, les fenêtres ont bien plus qu’une fonction esthétique. En effet, elles permettent de rester en contact avec l’extérieur même lorsque la température peu clémente nous confine à l’intérieur.
Comme toute chose évolue et se perfectionne au fil du temps, les fenêtres d’autrefois ont fait bien du chemin jusqu’à aujourd’hui. Qu’il soit question de leur style, de leur vitrage ou de leur mécanisme d’ouverture, les changements sont aussi nombreux que diversifiés!
Les fenêtres de nos maisons: leur évolution d’hier à aujourd’hui
La fenêtre double au 17e siècle
C’est à partir du 17e siècle que la fenêtre double fait son apparition chez nous, laquelle utilisait déjà à l’époque l’air se trouvant entre les deux vitrages comme isolant. D’ailleurs, cette astuce permettait d’éviter l’apparition du givre sur les fenêtres et garantissait donc une meilleure visibilité pour les gens se trouvant à l’intérieur. Également, en raison de l’impossibilité de tirer profit de dispositifs d’éclairage performants, il était primordial de pouvoir profiter au maximum de la lumière naturelle.
Des fenêtres subdivisées: mais pourquoi donc?
Sur les fenêtres d’autrefois, on remarque souvent la présence d’un grand nombre de carreaux. Pourquoi donc? Si on peut d’emblée supposer qu’il ne s’agit que d’une préférence esthétique, rien n’est plus faux. En réalité, ce choix architectural était plutôt dû à l’impossibilité de constituer de grandes surfaces vitrées disposant d’une résistance suffisante pour faire face aux conditions climatiques parfois difficiles.
En subdivisant les fenêtres en petites sections, celles-ci étaient alors plus solides. De ce fait, les fenêtres très anciennes contiennent habituellement plus de carreaux que celles dont la construction est plus récente. Il fut nécessaire d’attendre l’arrivée du 19e siècle pour voir apparaître des fenêtres comportant aussi peu que 6 carreaux.
Sur ce point, il convient de préciser que les maisons d’inspiration française construites entre 1731 et 1829 comptaient habituellement 24 petits carreaux (sur les deux fenêtres). Fait étonnant concernant la fenestration sur ce type de maison : on disposait les fenêtres de façon asymétrique de chaque côté de la porte. On voyait donc deux fenêtres d’un côté et une seule de l’autre.
La fenêtre à battant et la fenêtre à guillotine : deux modèles très populaires
La maison de colonisation
Toujours à cette période et jusque dans les années 1950, la fenêtre à battant et la fenêtre à guillotine étaient très populaires sur les maisons d’ici. Toutefois, certaines spécificités s’appliquent dépendamment du style de la maison et de l’époque précise à laquelle celle-ci appartient. On retrouve d’ailleurs ces deux modèles sur la maison de colonisation (1880 à 1930/1930 à 1950). Lorsque le modèle à battant était préconisé, on optait souvent pour des modèles comportant trois grands carreaux par battant.
La maison cubique
Sur la maison cubique (1900-1940), les fenêtres à battant contribuaient à complimenter la beauté majestueuse de l’architecture. Elles comportaient généralement de très grands carreaux et se retrouvaient sur chacune des façades de façon symétrique. On retrouvait également des modèles de fenêtres avec une imposte dans le haut, bien que cela n'était pas une constance au niveau architectural. Précisons que ce type de maison comportait parfois des fenêtres à guillotine également.
La maison traditionnelle
Cette tendance à disposer les fenêtres à battant de façon symétrique se remarquait aussi sur la maison traditionnelle (1800-1900) où on voit la présence occasionnelle d’un cadrage de fenêtre ouvragé. Autrement, on mise sur un cadrage standard et au design plus simple. La fenêtre à battant compte habituellement entre 4 et 6 carreaux et on observe la présence de jolies lucarnes à l’étage supérieur, ce qui ajoute à la beauté de l’habitation.
La maison à mansarde
Sur la maison à mansarde, laquelle fait son apparition vers la moitié du 19e siècle et dont la construction est populaire jusqu’en 1920, les fenêtres à battant sont habituellement composées de 6 carreaux et une fois de plus, elles sont positionnées de façon symétrique sur les façades.
Sur ce style de maison, on note aussi la présence de fenêtres de part et d’autre de la porte. Le cadrage est d’ordinaire peu travaillé, bien que l’on puisse observer sur certaines maisons un design plus détaillé à ce niveau.
Le cottage à deux versants droits
En dernier lieu, soulignons que la fenêtre à guillotine s’observait aussi sur le cottage à deux versants droits, tout comme la fenêtre à battant. Cette maison dont la construction s’est échelonnée de 1900 à 1930 optait pour des ouvertures disposées de façon symétrique à certaines occasions, alors que d’autres modèles choisissaient l’alternative visant à les disposer de façon asymétrique.
Vous souhaitez découvrir d'autres faits intéressants sur l'histoire de nos bâtiments? Jetez un oeil à ces articles:
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
4 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
La nouvelle année est parfois synonyme de période de changement. Lors de ce moment de transition, beaucoup de gens décident de changer certains aspects de leur vie afin de tester de nouvelles choses et de changer leur style. Cela se reflète souvent dans la décoration résidentielle, étant donné que les tendances dans ce domaine évoluent rapidement.
Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023
Vous rénovez votre maison et voici venue l’étape où vous devez changer vos planchers. Après mûre réflexion, vous optez pour un bois franc plutôt classique qui apportera luminosité et modernité à vos pièces maîtresses: le frêne. Excellent choix, puisque qu’il représente un investissement judicieux grâce à son rapport qualité-prix et sa dureté.
Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023
L'heure est venue de refaire votre toit de maison? Vous entamez un projet d’autoconstruction et vous en êtes à l’étape de décider quel type de revêtement de toiture rendrait justice à vos ambitions? Choix difficile à faire, d’autant plus que l’on sait qu’il s’agit d’un investissement à long terme et que cette partie est visible au grand public. Vous ne voudriez pas vous tromper, au risque de devoir vivre avec un résultat qui vous irrite pour les 20 prochaines années.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Que l'on choisisse de les disposer sur un mur ou bien sur le plancher, les tuiles sont disponibles dans une multitude de couleurs et de formats. C'est notamment en raison de leur grande polyvalence et de leur capacité à rehausser l'attrait d'une pièce qu'elles occupent une place toujours aussi importante dans nos maisons.
SoumissionRenovation.ca • 30 mai 2024
En plus de contribuer à l’employabilité dans la province, concrétiser un projet entrepreneurial est très enrichissant tant sur le plan personnel que professionnel. Ceci est d’autant plus vrai si vous œuvrez dans le domaine de la construction, un secteur névralgique de l’économie québécoise qui mobilise de nombreux professionnels et corps de métiers.