Êtes-vous un entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Table des matières

Le recyclage des briques : une solution à privilégier!

Le recyclage des briques : une solution à privilégier!

Conseils pour les entrepreneursLe recyclage des briques : une solution à privilégier!

Au moment où tout le monde est conscient des enjeux liés à la protection de l’environnement, on cherche à recycler et à offrir une deuxième vie à tout ce qui ne sert plus. Dans un tel contexte, l’envie de changer le revêtement extérieur de notre maison en brique fait d’autant plus réfléchir. On oublie toutefois que la brique en terre cuite, omniprésente dans notre paysage, se classe parmi les solutions les plus vertes. Recyclable et réutilisable, il est facile de lui octroyer une deuxième vie (voire davantage). Voici tout ce que vous devriez savoir à propos du recyclage des briques.

Comment utiliser les briques recyclées

Recyclage des briques

Source : Canva

Lorsqu’un affaissement ou un mouvement de structure endommage la maçonnerie, il est possible de réparer le mur après avoir nettoyé minutieusement les briques en bon état et remplacé celles qui sont fissurées ou éclatées. Un briqueteur expérimenté peut aisément réaliser le travail, à condition toutefois qu’on parvienne à retrouver quelques briques fabriquées dix, vingt, ou trente ans auparavant. Comme il s’agit la plupart du temps d’un défi de taille, cela explique le fait qu’il y ait bel et bien une demande sur le marché pour les briques usagées. Autrement dit, plusieurs entrepreneurs ont en fait besoin de brique recyclée! Lorsque vous rénovez, que votre vieille brique peut donc très bien faire des heureux. Son usage varie en fonction de son état:

  • Briques « usagées », mais toujours en bon état: pour qu’elles puissent être réutilisées dans une construction ou une rénovation, la déconstruction doit avoir été faite avec une grande minutie, et chaque brique doit avoir été parfaitement nettoyée. Ainsi, si on économise sur le coût des matériaux, le processus de récupération est fastidieux et exige un temps considérable, qui vient presque toujours contrecarrer la rentabilité de l’initiative. À défaut d’être réutilisées pour construire ou restaurer un bâtiment, les briques récupérées font merveille dans un aménagement paysager, que ce soit sous forme de sentier, de muret ou de patio.

  • Brique trop endommagée pour être réemployée: elle peut être concassée et transformée en agrégat ou en granulat. Une fois broyée en morceaux, elle redevient une matière convoitée qui sert notamment de remblai ou de pierre de drainage pour les fondations et les infrastructures de transport. Elle peut aussi être utilisée pour la fabrication de mortier, de béton ou d’enrobés bitumineux. Autrement dit, même si c’est un procédé qui peut sembler un peu plus complexe, c’est en réalité un excellent moyen de rendre votre brique utile pour de nombreux projets.

Au Québec, les agrégats comme la brique, le béton ou le gravier comptent pour 40 à 60 % des déchets de construction, de rénovation et de démolition. Pourtant, en raison de sa composition entièrement naturelle (schiste argileux), le cycle de vie de la brique est infini. N’ayant subi aucune transformation chimique ou industrielle, une fois enfouie dans le sol, la brique se désagrège et revient à son état premier sans provoquer la moindre émanation toxique. Il reste que l’énergie dépensée dans la gestion de ce déchet pourrait être employée à le récupérer!

Où donner vos briques pour les recycler?

Source : Canva

Que l’on démolisse un bâtiment parce qu’il est arrivé en fin de vie, ou que l’on change le revêtement extérieur d’une maison pour la remettre au goût du jour, les briques sont pratiquement toujours récupérables. Une fois bien nettoyées, on peut les réutiliser immédiatement, sans avoir recours à la moindre intervention ou transformation.

Entreprises de revente de briques recyclées

La déconstruction sélective permet de retirer les composantes d’un bâtiment afin d’en récupérer les éléments réutilisables ou recyclables. C’est ainsi que certaines entreprises peuvent offrir à leur clientèle des matériaux recyclés qu’on ne trouve nulle part ailleurs. C’est le cas, notamment, de Webster and Sons, dont l’inventaire comprend des briques de toutes les couleurs et de toutes les époques, certaines provenant d’édifices centenaires. L’entreprise de Montréal se spécialise notamment dans l’achat et la revente de briques recyclées. 

Revendre ses briques usagées par soi-même

Si vous ne trouvez pas d’entreprise près de chez vous qui soit intéressée à acheter vos briques, vous pouvez toujours les mettre en vente sur les sites des petites annonces. Bien que la demande ne soit pas élevée, la rareté du produit fait en sorte que vous avez bien des chances de trouver preneur rapidement!

Écocentres

Heureusement, la majorité des écocentres acceptent les matériaux de construction, et par conséquent la brique. Plusieurs des plus grandes villes du Québec ont leur propre écocentre, et ces sites de récupération des matières résiduelles sont accessibles aux citoyens. Le retour de brique est encouragé dans plusieurs municipalités, qui préfèrent les recueillir à cet endroit.

Comment trouver une entreprise qui recycle vos briques

Dans certains cas (si les briques que vous désirez recycler ne sont plus en bon état, par exemple), la recherche d’une entreprise prête à prendre en charge vos briques peut s’avérer ardue. Pourtant, en sachant que le secteur de la construction produit près du tiers des matières résiduelles au Québec, il est certain que cette démarche peut contribuer à réduire considérablement l’impact environnemental des travaux que vous réalisez. 

Des entreprises locales telles que Maçonnerie Gratton emploient leur expertise pour redonner vie aux briques recyclées, qu’il s’agisse de réutiliser les briques d’origine ou d’opter pour une reconstruction avec des briques recyclées. Une machine nommée la Brique Recyc, abordée dans le prochain sous-point, permet même d’effectuer le recyclage directement sur le chantier de construction. 

La Brique Recyc, une innovation en matière de recyclage de briques

Briques à recycler

Source : Canva

Équipée d’une scie en diamant et guidée par un système de laser, la Brique Recyc permet d’économiser temps et argent.  La machine retire le mortier et nettoie la brique en moins de sept secondes, et ce, sans faire de poussière. Au lieu de briser 15% des briques, comme c’était le cas avec la méthode de nettoyage traditionnelle, elle en préserve plus de 99 %.

Fonctionnement de Brique Recyc

Le fonctionnement de la machine est simple: on dépose une brique sur l’étau, puis on lance la commande en appuyant sur un simple bouton. La brique disparaît dans la boîte métallique et en ressort quelques secondes plus tard, polie et parfaitement nettoyée. Le vieux mortier récupéré servira à la fabrication de ciment, tandis que la brique permettra de reconstruire le mur d’où l’on vient à peine de l’extraire.

Près d’une dizaine de briques peuvent être traitées de la même manière en quelques secondes à peine. La machine permet de recycler un mur de briques de 1000 pi2 (92 m2) en seulement 440 heures, alors qu’il en faudrait 600 pour le reconstruire avec des matériaux neufs.

Le recyclage de la brique à même le chantier

Jusqu’à tout récemment, il était plus facile et économique de faire venir des briques neuves des États-Unis ou de l’Ontario que de nettoyer les anciennes pour ensuite les utiliser pour reconstruire le mur.  Traditionnellement, récupérer la brique était un procédé tellement lent et coûteux qu’on préférait de loin gérer le casse-tête de faire entrer et sortir des matériaux des chantiers urbains. 

À la fois rapide, économique et écologique, la réutilisation des briques pour un même mur éviterait l’émission de 5,9 tonnes de gaz carbonique. Ce calcul tient compte de la fabrication de nouvelles briques, de leur transport (le Québec ayant cessé de produire des briques en 2016), de la construction et de l’élimination des anciennes briques.

Facilement transportable, la Brique Recyc peut être utilisée dans des endroits restreints, et même sur un échafaudage. Lorsque les briques sont nettoyées sur place en peu de temps et immédiatement réutilisées, il devient plus économique de les recycler que de les jeter. Ainsi, votre projet de rénovation pourrait être à la fois économique et écologique — une combinaison gagnante!

Obtenir des soumissions pour votre projet de maçonnerie

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de maçonnerie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Optimiser l’efficacité énergétique : vecteur de croissance économique

Réduire le gaspillage d’énergie de votre habitation vous permet de réduire vos coûts en énergie, c'est logique! Lorsque tous les Canadiens prennent part à l'efficacité énergétique, ces efforts ne s'additionnent pas, ils se multiplient et deviennent exponentiels. L'action simple de changer une ampoule fait boule de neige au point de stimuler la croissance de l’économie et la création d’emploi d'un océan à l'autre.  

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 01 déc. 2023

Embaucher des travailleurs étrangers pour votre entreprise de construction ou de rénovation

Conseils pour les entrepreneursEmbaucher des travailleurs étrangers pour votre entreprise de construction ou de rénovation

10 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le puits artésien

Bien qu'il soit souvent choisi pour l’approvisionnement en eau d’un chalet, le puits artésien comporte de nombreuses facettes qui demeurent dans l'ombre.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Ce qu'il faut faire avec un problème de termites

Pour n’importe quel propriétaire, les termites constituent des insectes particulièrement redoutés. Bien qu’ils jouent un rôle important dans l’écosystème en recyclant le bois, facilitant ainsi la décomposition de matières organiques, l'apport de nutriments essentiels au sol et la croissance de nouvelles plantes, ces petits insectes ne peuvent faire la différence entre un arbre et une maison.

2 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Quand doit-on faire appel aux services d'un maçon?

Outre le ventre-de-boeuf, plusieurs problèmes nécessitent les services d'un maçon afin de les corriger. Comment déterminer si votre situation justifie l'embauche d'un maçon?


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !