Êtes-vous un entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Comment organiser un comité de chantier fonctionnel et efficace ?
Par Cynthia Laferrière
Modifié le 9 octobre 2024
De nouvelles règles concernant les activités sur les chantiers de construction sont entrées en vigueur au début de l’année 2023. Une de ces nouveautés consiste en la prise en charge, ou plutôt, en la participation des ouvriers pour améliorer la santé et la sécurité sur leur lieu de travail. En effet, lorsqu’il est prévu qu’un chantier accueille plus de 20 travailleurs en même temps à un moment ou à un autre, le maître d’œuvre doit, en plus de la conception d'un plan de prévention, former un comité de chantier dès le début des travaux.
À quoi sert exactement ce comité et comment faire en sorte qu’il soit bien structuré?
Qu'est-ce qu'un comité de chantier?
Source : Canva
Sur un site de construction, un comité de chantier peut être formé pour superviser et coordonner les différentes activités du projet, avec pour objectifs :
d'assurer le bon déroulement des travaux,
de résoudre les problèmes sur le terrain,
de veiller à la sécurité et au respect des normes.
Bien que formé au début des opérations du chantier, le comité doit être en fonction jusqu’à la toute fin des travaux de construction.
Les buts de mandater des employés pour se réunir régulièrement sont les suivants :
Veiller au respect du programme de prévention et des normes de sécurité
Assurer la mise en place et le fonctionnement des mécanismes de coordination des activités des employeurs sur le chantier
Recevoir les plaintes et suggestions en lien avec la santé et la sécurité du chantier
Analyser les avis d’accidents et soumettre des recommandations
Étudier les rapports d’inspections
Tenir les procès-verbaux des réunions
Qui est responsable d'un comité de chantier de construction?
Source : Canva
Tout d’abord, le maître d’œuvre, c’est-à-dire la personne responsable de l’exécution des travaux pour la durée d'un mandat en construction, doit former le comité. Pour combler les postes vacants, un avis sera transmis aux employés et employeurs. S’il existe une association de travailleurs, le maître d’œuvre doit également s’assurer que les ouvriers nomment leur représentant.
Qui sont les membres d'un comité de chantier?
Le Code de sécurité pour les travaux de construction établit les règles à respecter quant à la composition du comité :
Représentant pour l'entrepreneur général ou le propriétaire
Représentant(s) pour chacun des employeurs (gérant, surintendant, contremaître)
Représentant(s) pour chacune des associations représentatives de salariés présents
Représentant(s) en santé et en sécurité
Coordonnateur(s) en santé et en sécurité
Outre la composition générale siégeant sur le comité énumérée ci-haut, la parité représente une règle importante à respecter. Il doit donc y avoir autant de représentants d’employeurs que de représentants d’employés. Si le chantier est composé de plus d’employeurs présents que le nombre maximal de représentants permis sur le comité, ceux qui siègeront seront ceux qui emploient le plus grand nombre de travailleurs.
Si plusieurs représentants et coordonnateurs en santé et sécurité sont désignés, ce dû au grand nombre de travailleurs en fonction simultanément, ils doivent tous participer aux réunions du comité. Encore une fois, si leur nombre dépasse les places prévues au comité, les associations représentatives devront choisir ensemble les représentants membres qui assisteront aux réunions.
Que fait un coordonnateur en santé et sécurité?
Pour obtenir ce titre, la personne doit posséder une attestation d’agent de sécurité pour les chantiers de construction ou une attestation de formation théorique de coordonnateur en santé et en sécurité d’une durée minimale de 240 heures délivrées par la CNESST.
Le coordonnateur en santé et en sécurité désigné s’occupe entre autres des activités du comité. Il détient un rôle de cadre à temps plein sur le chantier de construction, sous la responsabilité du maître d’œuvre.
Plus précisément, ses tâches consistent à :
Inspecter les lieux de travail et identifier les sources potentielles de danger
Aider à élaborer et à mettre à jour le programme de prévention
Veiller à ce que les travailleurs connaissent les risques et les bonnes pratiques de leur métier
Enquêter sur les événements passés ou hypothétiques des causes d'accidents
Accompagner l’inspecteur lors des visites
Préparer l’ordre du jour des rencontres du comité de chantier (tous les membres du comité peuvent néanmoins proposer des modifications)
Rédiger les procès-verbaux et tenir un registre de tous les éléments reliés à la santé et la sécurité sur un chantier (doivent être conservés un mois après la fin des travaux)
À noter que le coordonnateur peut partager cette liste de tâches avec le maître d'œuvre.
Les réunions du comité de chantier
Source : Canva
L’employeur et le maître d’œuvre préparent les horaires ainsi que les modalités entourant les réunions. Ces dernières sont normalement tenues pendant les quarts réguliers et comptées comme des heures de travail. À noter que le responsable aura 14 jours maximum après le début des travaux du chantier de construction pour organiser la toute première réunion.
Par la suite, la fréquence des rencontres sera déterminée selon le nombre de travailleurs présents sur le chantier. En-deçà de 100, le comité doit se réunir aux deux semaines. Au-dessus de 100, il faudra prévoir au moins une réunion par semaine.
Fonctionnement efficace d’un comité de chantier
Lors de la première réunion, si un ou plusieurs membres n’ont jamais fait partie d’un tel groupe, il pourrait être utile de les informer concernant leur rôle précis et la raison d’être du comité de chantier.
Transmettre d’avance un ordre du jour aux membres du comité favorisera leur participation, puisqu’ils pourront s’y préparer et se concentrer sur les points abordés. Il va de soi qu’un plan structuré et des dossiers complets, voire annotés, rendront le déroulement plus efficace.
Un ordre du jour bien conçu devrait minimalement tenir compte des éléments suivants :
Retour et suivi des sujets traités précédemment, au besoin
Recommandations des travailleurs du chantier et des participants au comité
Statistiques, enquêtes et analyses d’incidents
Rapports internes ou externes des dernières inspections
Identification des risques à venir, lorsque le chantier avance et se métamorphose (nouveaux corps de métier impliqués, nouveaux produits chimiques utilisés, etc.)
Modifications à apporter au programme de prévention pour refléter les décisions prises
Évidemment, les autres notions à aborder seront déterminées en fonction du contexte et des urgences.
Formation CNESST pour comité de chantier de construction
Le Règlement sur les mécanismes de prévention propres à un chantier de construction exige que, dès le 1er janvier 2024, tous les membres faisant partie d’un comité de chantier devront obtenir une attestation de formation théorique donnée par la CNESST. Cette formation est offerte gratuitement et dure approximativement 1 heure. Elle permet aux membres de s’absenter du travail afin de la compléter, et ce, sans pénalité salariale. Nouvellement, la CNESST donne un cours similaire en ligne, disponible en collaboration avec l’université TÉLUQ.
Les sujets couverts comprennent :
La Loi sur la santé et la sécurité du travail sur un chantier de construction
Les mécanismes de prévention et de participation spécifiques à un chantier de construction
Les règles et fonctions du comité de chantier de construction
La conception et l’application d’un programme de prévention pour chantier de construction
Sont exemptés de cette étape ceux qui ont déjà une attestation de formation de coordonnateur en santé et en sécurité ou de représentant en santé et en sécurité.
Comité de chantier dans les autres provinces
Source : Canva
Qu’en est-il de nos voisins immédiats? En Ontario et à Terre-Neuve-et-Labrador, par exemple, le même concept existe, mais se nomme Comité mixte sur la santé et la sécurité au travail (CMSST).
Tout comme ici, il est formé de gens qui représentent autant les travailleurs que les employeurs et sert à améliorer les conditions de santé et de sécurité, notamment en évaluant les risques. Ce mode d'organisation consultative fait partie intégrante des droits des travailleurs : savoir, participer, refuser un travail dangereux.
En ce qui a trait à l’exigence de former un tel comité, selon le nombre de travailleurs présents sur le chantier :
1 à 5 = aucune obligation
6 à 19 = 1 délégué à la santé et la sécurité. CMSST obligatoire en cas de règlement sur les substances désignées
20 à 49 = CMSST de 2 membres minimum
50 et + = CMSST de 4 membres minimum
Un membre du comité est dans l’obligation d’inspecter le lieu de travail au moins une fois par mois. Le fonctionnement général ressemble beaucoup aux informations citées dans l'article au niveau du Québec.
*Notez que le masculin a servi à alléger le texte.
Vous êtes une femme et rêvez de travailler en construction? Notre article sur Les programmes de formation destinés aux femmes en construction pourrait bien vous intéresser!
Vous êtes curieux à propos de tout ce qui touche à la santé et la sécurité sur les chantiers de construction? Voici quelques articles supplémentaires à lire :
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 10 juil. 2024
En tant qu’entrepreneur en rénovation, vous embauchez et formez des travailleurs pour les garder le plus longtemps possible. Pourtant, la pénurie de main-d’œuvre à travers l’ensemble de la province ne facilite pas la rétention des ouvriers. Au Québec, on estime à 65% des corps de métier en construction qui sont frappés par cette pénurie. D’ailleurs, nombreux sont les ouvriers à recevoir des sollicitations quotidiennes pour travailler ailleurs.
Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Lieu de rassemblement et de discussions animées, la cuisine est depuis toujours considérée comme le cœur de la maisonnée. En raison de sa vocation qui requiert d’y passer un temps considérable, nul doute que cette pièce est probablement celle qui a connu le plus de changements au fil du temps.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Vous devez refaire votre escalier extérieur sous peu? Il y a fort à parier que vous avez certaines hésitations quant au choix de son matériau de fabrication. Quel est donc le meilleur à utiliser pour ce type de projet? Afin de déterminer celui qu’il vous faut, voici quelques pistes de réflexion.
Équipe éditoriale • 02 août 2024
Lorsqu'on se lance dans les travaux de construction ou de rénovation de sa maison, on est amené à faire un certain nombre de choix, notamment en ce qui concerne l’emplacement du terrain, le type de maison qu'on désire (ou qu'on a), le type de matériaux à utiliser, etc. Concernant ce dernier point, il est essentiel de choisir les matériaux de maçonnerie de qualité afin d’avoir une fondation solide qui résiste aux charges, ainsi qu'au temps. Vous voulez faire un choix de matériaux éclairé? Cet article vous permettra de découvrir les types, les marques et les prix des matériaux de maçonnerie les plus utilisés.