Goto main content

Selon si vous êtes un entrepreneur ou un client, voici les informations qui vous concernent:

VOUS ÊTES UN CLIENT

Vous pouvez continuer votre processus de soumission mais vous devez privilégier les moyens de communication à distance. Par exemple, vous pourriez communiquer avec les entrepreneurs par des appels vidéos ou encore leur envoyer des photos pour les aider à vous faire une soumission détailée. Voici plus d'information à ce sujet: Les projets de rénovation au temps de la COVID-19 et Gérer des soumissions à distance

VOUS ÊTES UN ENTREPRENEUR

À moins que les travaux soient considérés comme service essentiel, vous ne pouvez pas rencontrer les clients pour soumissionner ou pour effectuer les travaux. Voici 2 articles qui pourraient vous aider: 3 conseils pour présenter des soumissions à distance et Guide des programmes d'aide financière pour les entreprises québécoises

VOICI LES TRAVAUX CONSIDÉRÉS COMME SERVICES ESSENTIELS

Ces travaux peuvent être effectués malgré la crise actuelle:

  • Les problèmes de plomberie qui empêchent le système de fonctionner correctement;
  • Les problèmes d'électricité qui affectent le fonctionnement et l'alimentation du système;
  • Les travaux qui doivent être faits pour régler un problème dangereux (ventre-de-boeuf, fenêtre brisée, porte brisée, infiltrations d'eau, sinistres);
  • Les problèmes de chauffage;
  • Les problèmes de serrures.

 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Les types de crédits et subventions disponibles pour une rénovation écologique

Dernière modification: 2020-02-06 | Temps de lecture approximatif 4 mins

SoumissionRenovation.ca

Vous êtes sur le point d’effectuer des travaux de rénovation pour votre maison et vous songez à faire des choix écologiques?  Voici un guide des différentes subventions disponibles pour les rénovations écologiques au Québec.  

Les travaux de rénovation écologiques peuvent contribuer à faire réduire les factures mensuelles de consommation d’énergie, tout en étant respectueux de l’environnement. Par contre, on a souvent l’impression que ces types de rénovations reviennent plus cher. Il est important de savoir que ce n’est pas nécessairement le cas et qu’au final, le prix varie selon les types de matériaux qui seront employés pour effectuer les travaux. 

Dans la majorité des travaux de rénovation, il est impossible de calculer précisément la différence entre une maison ordinaire et une maison écologique, en raison de la variété de matériaux disponibles. Là où on peut dénoter une vraie différence, c’est au niveau des subventions. Le gouvernement du Québec et les municipalités offrent plusieurs subventions spécifiquement consacrées aux travaux de rénovation écoénergétiques et écologiques.

Les types de subventions gouvernementales disponibles pour les rénovations écologiques

salon bleu_Soumission Rénovation

Le programme de subvention Rénoclimat offre des subventions pour les travaux de rénovation qui touchent l’isolation et l’étanchéité,  ainsi que les installations de systèmes mécaniques, lorsque ces rénovations passent les critères pour être considérés comme étant écoénergétiques. Si les travaux sont approuvés par un conseiller du programme Rénoclimat, il est possible d’obtenir des subventions intéressantes, tel qu’un montant allant de 2000 à 5000$ pour l’installation d’un système de géothermie écoénergétique.

Précisons que ce crédit d'impôt est admissible autant pour les maisons unifamiliales que pour les duplex, triplex et immeubles locatifs (de 4 à 20 logements). Suite aux rénovations, les propriétaires ayant profité de ce crédit d'impôt connaissent une baisse de 20% de leurs frais de chauffage. Pour ceux qui souhaiteraient en profiter, sachez que le programme de subvention Rénoclimat est offert jusqu'au 31 mars 2021

Le programme RénoRégion vise quant à lui à aider les propriétaires-occupants à faible revenu afin qu'ils puissent effectuer des réparations majeures sur leur résidence dont la valeur doit atteindre au moins 100 000$. À ce propos, il faut préciser que les rénovations doivent être évaluées à au moins 2000$ et concerner au moins l'un des 9 domaines suivants:

  • Les murs extérieurs ;                           
  • La toiture ;
  • Les ouvertures ;
  • Les saillies ;
  • La structure ;
  • Le chauffage ;
  • La plomberie ;
  • L'isolation thermique ;
  • L'électricité.

Enfin, mentionnons que la somme maximale accordée peut atteindre 95% du coût des travaux, sans tout de même dépasser un maximum de 12 000$. Au passage, soulignons que la compensation est offerte après la fin des travaux.

Le financement de ce programme provient de la Société d'Habitation du Québec et s'adresse aux gens demeurant au sein de municipalités comptant moins de 15 000 habitants ou dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. 

Éconologis

Ce programme d’aide à la rénovation vise à appuyer les foyers aux revenus modestes à effectuer des travaux ou des correctifs sur leur maison afin d'en améliorer l'efficacité énergétique. Le processus s'amorce avec la visite d'un conseiller, lequel émettra des suggestions sur les changements qui doivent être effectués.

Précisons que l'installation de thermostats électroniques peut être effectuée gratuitement si nécessaire. Afin d'y être admissible, il faut éviter de dépasser certains seuils de revenus. Pour les connaître, consultez ce document PDF.

Chauffez vert

maison enneigée_Soumission Rénovation

Cette aide financière est accordée aux propriétaires québécois de maisons unifamiliales, de duplex, de triplex ou d’immeubles locatifs (d’un maximum de 3 étages et d’une superficie de 600 mètres carrés) possédant un chauffage au mazout ou au propane et qui souhaitent remplacer celui-ci par un système alimenté à l’électricité ou par une énergie renouvelable.

Précisons qu’il est indispensable de transmettre le formulaire de demande et d’attendre d’être approuvé (le délai maximum est de 10 jours ouvrables) avant de débuter les travaux.

Soulignons qu’il est indispensable de répondre à certains critères d’admissibilité pour avoir accès à cette aide financière. Pour plus d’informations à ce propos, consultez cette page. Notez que ce programme est en vigueur jusqu’au 31 mars 2021.

Les crédits d'impôts qui ne sont plus disponibles

Pour ceux qui ont connu le crédit d’impôt ÉcoRénov vous offrant 20% de remboursement jusqu’à concurrence de 10 000$ pour les rénovations vertes, celui-ci n’est plus valide depuis la fin de l’année 2014. Le programme LogiRénov, quant à lui, offrait lui aussi un 20% de remboursement, mais jusqu’à un montant maximal de 3000$. Il a expiré à la fin de l’année 2015.

Également, le crédit d'impôt RénoVert, offert pour les contrats signés entre le 17 mars 2016 et le 31 mars 2019, est désormais terminé. Celui-ci, en comparaison avec LogiRénov, offrait des montants beaucoup plus élevés, bien que davantage ciblés vers des rénovations vertes en raison d’une plus grand nombre de critères de sélection.

Les travaux devaient permettre d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, contrairement à LogiRénov qui demandait seulement de faire des dépenses en rénovation, quelles qu’elles soient. Le crédit pouvait aller jusqu’à 20% et était valable pour des travaux dépassant les 2500$, pour une compensation maximale de 10 000$.

Subventions municipales pour les rénovations écoénergétiques

blocs appartements_Soumission Rénovation

Du côté municipal, chaque ville offre ses propres subventions. Par exemple, à Montréal, certains quartiers sélectionnés offrent la possibilité d’obtenir des subventions pour des rénovations majeures ou bien pour des rénovations mineures ciblées.

Pour sa part, Québec offre des subventions pour l’entretien des maisons du Vieux-Québec tandis que Laval cible le secteur du métro De la Concorde, ainsi que les petits gestes éco-responsables tels que l’installation d’un composteur à domicile.

Avant de se lancer dans les travaux

Si, malgré les subventions, vous trouvez qu’il coûte trop cher d’effectuer des travaux de rénovation écologiques, certaines mesures peuvent être prises pour repousser les besoins en rénovation.

Par exemple : Avant de passer à l’étape de changer les portes et fenêtres de votre demeure, plusieurs astuces moins coûteuses peuvent être intéressantes pour réduire vos dépenses énergétiques. Parmi celles-ci, il est possible d’améliorer l'étanchéité de l'immeuble en ajoutant du calfeutrage pour bloquer les fuites d’énergie émanant de celui-ci.

Besoin de conseils sur le financement de vos rénovations, consultez notre article sur le sujet!

Curieux d’en savoir plus sur les rénovations qui contribuent au maintien de l’environnement? Consultez notre Guide des rénovations écologiques.

Obtenir des soumissions pour rénover votre maison de façon écologique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour rénover votre maison de façon écologique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation de maison.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.


En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
154198
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7568
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com