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Comment faire une soumission en construction convaincante ?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 12 février 2025

En tant qu’entrepreneur, savoir présenter une soumission bien structurée renforce la crédibilité de votre entreprise et maximise vos chances d’obtenir un contrat. Un client potentiel comparera généralement plusieurs propositions avant de faire son choix, ce qui signifie que votre soumission doit être claire, précise et professionnelle. Quels éléments doivent absolument y figurer ? Comment vous démarquer de la concurrence ? Grâce aux conseils suivants, découvrez les meilleures pratiques pour rédiger une soumission efficace et augmenter votre taux de conversion.
Comment rédiger une bonne soumission en tant qu'entrepreneur en rénovation?

Votre client potentiel souhaite être mis au courant de plusieurs éléments lorsque vous lui présentez une soumission. Assurez-vous de bien comprendre ses besoin et présentez-lui des arguments qui démontrent votre capacité à répondre à ses besoins. Chaque élément inclus dans la soumission doit être clair et détaillé. Plus votre soumission sera détaillée, plus le client vous fera confiance. Un détail important pour lui peut faire la différence entre être choisi ou non.
Une soumission bien organisée, faisant gage de bon rapport qualité-prix, vous donnera plus de chances d’obtenir le contrat. Votre soumission devra donc être écrite et remise au client par l’intermédiaire d’une copie. N'oubliez pas que la première impression est toujours très importante, écrivez dans un français soigné.
Les éléments à inclure
Dans votre soumission, vous devrez inclure une ventilation complète des coûts pour le projet du client. Cette dernière devra comprendre plusieurs composants, à savoir :
Le prix total des travaux à effectuer chez le client (précisez si le prix est établi à forfait ou basé sur un tarif horaire);
Une description détaillée des travaux, soit la liste des éléments qui font partie du montant final à payer;
Le calendrier des travaux (début; fin des travaux, lieu des travaux, etc.);
Les conditions générales;
Les modalités de paiement (échelonné, à la fin des travaux; comportant un dépôt ou non, etc.);
La signature de chacune des parties.
Exemple gratuit de soumission pour projet de rénovation
Vous trouverez, via le lien suivant, un modèle de contrat de rénovation établi par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Utilisez-le pour vos soumissions au besoin!
Comment calculer les prix que vous allez demander?

Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience en tant qu'entrepreneur, voilà une étape qui peut être assez intimidante, surtout que vous ne savez pas quel montant les autres entrepreneurs vont mettre sur leur soumission. Les calculs dépendent d'une multitude de facteurs, allant des matériaux aux dimensions, en passant par la durée, la complexité des travaux et la main-d'oeuvre.
Heureusement, il existe plusieurs outils en ligne qui peuvent vous aider à avoir une certaine idée des prix du marché. Vous pouvez aussi regarder du côté de nos calculateurs de coûts qui ont été élaborés avec l'aide d'entrepreneurs.
Pourquoi est-il important de présenter une soumission à un prix juste ?
Le prix est un élément important, voire primordial pour un client qui souhaite toujours avoir un excellent rapport qualité-prix. Établir une soumission pour un client potentiel peut être compliqué étant donné que vous ne disposez d'aucune analyse comparative et n’avez aucune idée de ce que vos concurrents peuvent offrir.
Sachant cela, vous devrez donc porter une attention particulière à cette particularité lors de la présentation de votre soumission. Cependant, ne perdez pas de vue la qualité que vous offrirez lorsque vous prendrez une décision quant au prix qui sera fixé pour les travaux. Vous ne voulez pas mettre un prix trop bas, à défaut de faire un travail de qualité.
Cela aura pour incidence que le client ne sera pas satisfait de votre prestation et le laissera savoir. Une mauvaise réputation est compliquée à retourner pour n’importe quelle entreprise. C'est ainsi que vous devriez tarifer votre soumission de façon réaliste et vous concentrer sur les avantages que vous pouvez offrir au client. Si vous réussissez à exposer vos talents, un grand nombre de clients seront prêts à payer le prix exigé, même si ce dernier est peut-être plus élevé que celui de vos concurrents sur le dossier.
Lisez également notre article 8 conseils pour présenter un prix à vos clients.
Comment convaincre un client de signer un projet de rénovation avec vous?
Malheureusement, les entrepreneurs partent souvent avec un manque à gagner lorsqu'ils rencontrent des clients. La réputation des entrepreneurs en rénovation et en construction en a pris un coup au fil des années, et cette impression négative peut avoir un impact sur toutes les personnes qui font partie du domaine. Voilà pourquoi il est si important de faire bonne impression lors de la première rencontre.
Pour gagner la confiance des gens, il faut être sympathique, attentionné et il faut savoir démontrer vos capacités. En ce qui concerne le document en tant que tel, rappelons à quel point cela peut faire une différence lorsque vous prenez le temps d'écrire une soumission détaillée et de prendre le temps de passer à travers le contenu de celle-ci avec le client.
Ce court moment jouera beaucoup sur la confiance que le client aura en vous, et vous aurez donc plus de chances de signer le contrat avec lui pour son projet de rénovation!
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