blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Quoi faire si vos canalisations sont bloquées par des racines

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Quoi faire si vos canalisations sont bloquées par des racines

Travaux extérieursQuoi faire si vos canalisations sont bloquées par des racines

Bien que l’on entende peu souvent parler des problèmes pouvant survenir avec les canalisations qui assurent le bon fonctionnement des installations sanitaires, les propriétaires de maisons peu récentes peuvent devoir y faire face, tôt ou tard.

Qu’arrive-t-il donc quand une canalisation extérieure n’est plus en bon état et que son étanchéité est compromise? Voici donc le sujet que nous aborderons dans le présent article, lequel m’a été inspiré par mon expérience personnelle.

Problème de canalisation : comment remédier à la situation?

vieille canalisation d'égout_Canalisation bloquée par des racines:que faire?

Afin de contextualiser pourquoi ce genre de problème concerne davantage les vieilles maisons (la mienne fut construite en 1964), il faut savoir que la réglementation en vigueur à l’époque était toute autre que celle aujourd’hui. À l’époque, les canalisations mises en place étaient souvent fabriquées en fibrociment, ce qui a donné lieu à plusieurs problèmes au fil du temps :

  • la dégradation de la canalisation en raison d’une accumulation de tartre à l’intérieur de celle-ci, ce qui réduit son ouverture;

  • la détérioration de la canalisation sous l’effet de la corrosion;

  • une perte d’étanchéité, ce qui peut laisser entrer des racines à l’intérieur par l’intermédiaire de petites fissures et empêcher l’écoulement des eaux.

Avoir des racines dans les canalisations: les signes avant-coureurs

Voilà une situation fort embêtante, c’est le moins qu’on puisse dire! Avant de vous expliquer les démarches entreprises pour remédier à cette situation problématique, il convient tout d’abord d’indiquer les signes avant-coureurs qui devraient vous mettre la puce à l’oreille.

Vous avez une salle de bain au sous-sol? Si vous remarquez que la toilette se bouche fréquemment et que l’eau de la douche ne semble pas s’écouler normalement, vous devriez commencer à vous poser des questions. Également, des odeurs nauséabondes en provenance du drain de la douche est un autre signe dont vous devriez tenir compte. 

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour la suite des choses, mais il faut savoir qu’elles n’ont pas toute la même efficacité. Tout d’abord, vous pouvez faire appel à un plombier qui passera un furet dans la canalisation et permettra de retirer les racines qui l’encombrent. Pour un résultat plus durable dans le temps, un nettoyage à haute pression peut également être suggéré. Dans ce cas, il faudra faire affaire avec une entreprise spécialisée pour ce genre de projet.

Dans un cas comme dans l’autre, il faut garder en tête que les racines pourront toujours revenir encombrer votre canalisation, étant donné que son intégrité n’est pas restaurée. Sachez qu’il ne faut qu’un trou gros comme le bout d’une épingle pour permettre aux racines de s’infiltrer.

À partir de ce moment, la prolifération de racines peut venir agrandir l’ouverture et donc, aggraver tranquillement (mais sûrement) la situation. Comment est-il donc possible de régler ce problème une fois pour toute? L’autre solution qui s’offre à vous est de faire appel à un entrepreneur en drains français, celui-ci détenant l'expertise requise pour excaver votre terrain et remplacer la conduite défectueuse.

Remplacer une conduite d'égout

 terrain abîmé_Canalisation bloquée par des racines

Trouver l’entrepreneur

Tout d’abord, il importe de trouver l’entrepreneur qui sera responsable des travaux. Idéalement, prenez soin d’obtenir trois soumissions afin de pouvoir comparer les prix. Une fois que vous aurez évalué et comparé les soumissions à tête reposée, vous pourrez prendre une décision éclairée.

Un permis : est-ce nécessaire?

Une fois que votre contrat sera signé, renseignez-vous auprès de la municipalité afin d’obtenir un permis ou bien un certificat d’autorisation. Pour un projet d’excavation de ce genre, vous aurez besoin d’obtenir l’un ou l’autre de ces documents. Notez que ce dernier sera adressé à l’entrepreneur responsable des travaux. Veillez donc à avoir cette information au moment de communiquer avec les instances concernées.

Sachez que la municipalité peut vous demander également d’avoir en main un certificat de localisation à jour, bien que cela ne fut pas le cas pour moi. Pour être valide, ce dernier ne doit pas avoir plus de 5 ans. En dernier lieu, assurez-vous de ne pas trop tarder avant de faire votre demande. Il peut être judicieux de vous renseigner quant au délai à respecter pour obtenir le permis ou le certificat d’autorisation.

Le déroulement des travaux

La bonne nouvelle pour ce type de projet, c’est qu’il ne dure habituellement pas plus de deux jours. Dans mon cas, une seule journée fut suffisante pour terminer les travaux.

Bien que les travaux d’excavation puissent réserver parfois de mauvaises surprises, aucun problème ne compliqua la tâche de l’entrepreneur responsable de ceux-ci. L’excavation a pris quelques heures, le temps d’atteindre la conduite en mauvais état. Sans grande surprise, on pouvait remarquer l’endroit à partir duquel les racines ont fait leur entrée à l’intérieur de la conduite.

Pour ce qui est de son remplacement, l’ancienne conduite en fibrociment fut remplacée par une toute nouvelle en PVC (thermoplastique) de 6 pouces de large et de couleur noire, conformément aux normes actuellement en vigueur dans ma municipalité. Un lit de branchement de 150 mm de gravier 0-3/4 fut installé sous la conduite ainsi qu’un recouvrement de la même hauteur, toujours avec le même type de gravier. À noter qu’une pente de 1% a été respecté afin d’assurer le fonctionnement adéquat de la conduite.

Les dommages au terrain

Tel que mentionné un peu plus haut, vous devrez faire le deuil de votre aménagement paysager si vous réalisez ce type de projet. Malheureusement, ces dommages collatéraux ne pourront pas être évités. Voilà donc pourquoi il est de la plus haute importance de ne pas réaliser un ou plusieurs projets d’aménagement paysager majeurs si vous estimez que des travaux d’excavation pourraient être nécessaires dans un avenir rapproché.

Remplacer une conduite d'égout: le prix

En ce qui me concerne, les travaux d’excavation visaient à remplacer une conduite d’égout d’environ 30 pieds. Pour ce faire, la somme demandée fut de 6400$ (incluant les taxes). Ce montant inclut la main-d’œuvre requise pour les travaux, de même que le remblaiement avec la terre présente sur place.

Notez que les frais relatifs à la restauration du terrain et à l’aménagement paysager sont exclus. Prenez donc soin de tenir compte de ces frais supplémentaires au moment de planifier votre budget de rénovation.

Votre problème de canalisation n'est pas causé par la présence de racines à l'intérieur de celle-ci? Consultez notre article Plomberie résidentielle - comment déboucher vos canalisations.

Obtenir des soumissions pour votre projet de la part d'un entrepreneur général

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

4 types de projets de plomberie extérieure qui nécessitent un expert

Durant ces mois d’été où la température est extrêmement chaude, nous essayons de passer la plupart de notre temps à l’extérieur. Si vous êtes chanceux, votre maison sera équipée d’une cour arrière ou d’un espace où vous pouvez relaxer. Il existe un nombre infini de façons d’embellir les espaces extérieurs, incluant certaines installations qui requièrent de la plomberie.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Pourquoi faire appel à un entrepreneur général pour vos rénovations?

À première vue, le rôle exact de l’entrepreneur général peut sembler vague.  Sorte de chef d’orchestre des travaux de rénovation, l’entrepreneur général se voit octroyer la responsabilité de mener à bien l’ensemble du projet en s’assurant que le processus se déroule de façon harmonieuse.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 13 juin 2024

Comment remplacer les fenêtres du sous-sol?

Les fenêtres du sous-sol sont souvent petites, elles peuvent donc facilement être négligées. Néanmoins, cela ne les empêche pas d’être le premier rempart permettant de garder votre maison au chaud et de complètement la protéger contre les conditions extérieures.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

5 façons d’utiliser la domotique dans votre maison | Soumission Rénovation

Les téléphones intelligents sont désormais pratiquement imbriqués dans notre vie de tous les jours. Si votre téléphone peut être intelligent, pourquoi pas votre maison en entier? Avec la rapidité avec laquelle les nouvelles technologies évoluent, c'est désormais possible.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le ventilateur récupérateur de chaleur

Alors que la technologie continue de progresser, il existe des façons plus avancées et écoresponsables de chauffer votre maison durant ces mois frisquets. Du poêle à bois aux méthodes de chauffage électrique ou au gaz, rien n’est parfait. Il s’agit d’un défi pour toute la famille de garder la chaleur à l’intérieur de la maison tout en maintenant des coûts de chauffage peu élevés.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !