Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Les différents types de portails

Dernière modification: 2019/02/07 | Temps de lecture approximatif 5 mins

L’entrée de stationnement de votre maison détermine la première impression qu’auront vos invités ainsi que les passants en voyant votre propriété. Un joli portail peut servir à la fois pour créer une entrée grandiose et pour ajouter un élément agréable au plan esthétique, conférant beaucoup d’attrait à votre demeure.

Le portail que vous choisirez dépendra directement de la taille de votre entrée ou de votre stationnement, tout comme de la taille de votre maison. Considérez vos options sagement et faites un peu de recherches avant d’aller de l’avant avec l’installation de votre portail. Pour vous aider, nous avons fait quelques devoirs à votre place et nous vous offrons ce compte-rendu des types de portails disponibles.

Voici un aperçu des différents types de portails disponibles sur le marché

Les portails coulissants automatisés 
Automated slide gate_RenoQuotes.com
source: Flickr, Swan Gates

Pensez aux portes automatisées d’un grand magasin et vous pourrez comprendre comment fonctionne le mécanisme d’une porte coulissante. La porte coulissante va glisser sur des roues de gauche à droite ou de droite à gauche.

Pour accommoder ce type de portail, vous aurez besoin d’un espace d’une amplitude égale à la largeur de votre stationnement de chaque côté et même un peu davantage. Dans le domaine des portails coulissants, il existe plusieurs modèles parmi lesquels choisir : le portail coulissant en V, sur roues ou en porte-à-faux.

Le portail coulissant en V est le modèle de portail coulissant le plus répandu. Il est considéré comment étant relativement fiable. Néanmoins, il peut être problématique dans certaines régions du Canada qui sont exposés à beaucoup de neige ou de glace, ce portail en V ayant besoin d’être dépourvu de débris pour bien fonctionner.

Le portail coulissant sur roues possède deux roues montées sur des rails qui sont elles-mêmes montées sur les panneaux du portail. La partie avant du portail contient un support monté pour les roues, celles-ci consistant en une roue de caoutchouc et une roue conçue pour les portes en V.

Le portail coulissant en porte-à-faux est préférable dans les zones ou les régions qui reçoivent beaucoup de neige et de glace. Le portail en porte-à-faux ne fonctionne pas sur des roues et, de ce fait, glisse de l’autre côté du stationnement sans être dérangé par les débris ou les accumulations. Le portail coulissant en porte-à-faux vient également dans plusieurs styles : le portail en porte-à-faux plein, suspendu ou sur rail au sol.

Déterminez lequel de ces modèles est le mieux pour vous dépendra du style de votre maison, tout comme de la taille de votre stationnement. Envisagez de faire quelques recherches avant d’aller de l’avant avec un achat. Le désavantage d’un portail de ce type est qu’il requiert encore plus d’espace que les autres portails listés. Si vous avez un stationnement large, il peut s’agir d’un bon choix.

Vous cherchez des experts pour installer un portail?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Les portails à battants
Swing house gate_RenoQuotes.com
source: Flickr, awans

Comme leur nom le suggère si bien, les portails à battants ouvrent de l’intérieur et de l’extérieur. Si vous installez ce type de portail, gardez à l’esprit que s’il s'ouvre de l’extérieur en direction de la rue, il devra être refermé de l’intérieur pour éviter d’entrer en contact avec une automobile.  Il existe deux types de portails à battants, il s’agit du portail à battant simple ou double.

Le portail à battant simple ouvre presque de la même façon qu’une vieille porte, alors qu’un portail à double battants s’ouvre comme une porte française. Il est important d’installer les portes à battants sur un sol plat, alors si vous avez un stationnement droit, ce type de porte devrait bien fonctionner.

Néanmoins, si votre stationnement est en pente, sachez que les portails autoportants sont spécialement conçus pour ce type d'entrée. Ce type de portail présente un défi d’ingénierie et ne devrait être choisi que si aucun autre style de portail ne vous convient.

Les portails automatiques
Automatic house gate_RenoQuotes.com
source: Flickr, constructionsg

Les portails à battants et coulissants sont opérés par des moteurs, lesquels sont généralement attachés à une poulie ou à une chaîne qui se met en marche lorsque l’on ouvre le portail. Généralement, ces styles de portails ne bougent pas facilement. Néanmoins, il existe quelques styles de portails automatiques sur le marché qui emploient des systèmes plus avancés technologiquement pour leur motorisation.

Les portails avec télécommande ou à détection automatique se déclenchent lorsqu'une automobile approche et s'ouvrent automatiquement par eux-mêmes. Cependant, certains de ces modèles de portails sont partiellement manuels, ce qui veut dire que quelqu’un devra avoir besoin de peser sur le bouton pour qu’ils s’ouvrent.

Les portails à batterie sont un autre modèle de portail automatique, et ces derniers ont un certain avantage par rapport aux portails électriques. En fait, là où les portails électriques doivent absolument être connectés à un réseau électrique, les portails fonctionnant avec des batteries peuvent être installés n’importe où.

Finalement, les portails fonctionnant à l’énergie solaire sont nouveaux sur le marché. Avec un nombre croissant de propriétaires qui se tournent vers l’énergie verte, ils gagnent en popularité.

Les panneaux solaires sont localisés près du portail, ils recueillent la lumière du soleil, la transforment en énergie électrique et celle-ci est ensuite emmagasinée dans la batterie. L’énergie emmagasinée est ensuite utilisée pour ouvrir et fermer le portail, faisant de cette option un portail autant écoresponsable qu’efficace!

Obtenir des soumissions pour votre projet de portail

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de portail. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.


Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'installation de portail
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
92135
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7327
Délai moyen de notre réponse
Une heure