Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

10 minutes de lecture

Comment déboucher vos canalisations en toute sérénité ?

Travaux intérieurs

minutes de lecture

Comment déboucher vos canalisations en toute sérénité ?

Travaux intérieursComment déboucher vos canalisations en toute sérénité ?

Tout propriétaire de maison redoute les problèmes de plomberie, que ce soit pour les dommages qu’ils peuvent occasionner ou bien en raison des coûts impliqués pour les résoudre. Pour autant, le débouchage de canalisation n’est pas qu’une affaire de professionnels. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, mais attention, certaines peuvent endommager vos tuyauteries. 

Découvrez les solutions que vous pouvez utiliser avant de devoir faire appel à un plombier. 

Débouchage de canalisations : les techniques manuelles

Comment déboucher le drain de la douche ?

Si le problème concerne le drain de votre douche, il très probable que vos canalisations soient bouchées par des cheveux qui ont fini par se compacter et par former un amas consistant. Pour retirer l’amas, il est possible d’utiliser une pince à bec ou bien un cintre dont l’embout a été plié.

Bien que cette technique soit pratique pour enlever les plus gros bouchons, elle s’avère tout de même peu pratique pour déloger les amas qui se trouvent plus loin dans les canalisations ou bien qui sont difficilement saisissables. Comme cette technique de débouchage manuelle s’applique uniquement aux canalisations de la douche, il faudra opter pour une autre approche si le blocage est survenu dans un évier. 

Comment déboucher un tuyau de lavabo ou d'évier de cuisine ?

Comme le drain de la douche, le tuyau d'évacuation du lavabo ou de l’évier de cuisine peut-être bloqué à cause d'un bouchon. Vous pouvez régler cette situation en démontant et en nettoyant le siphon.  Pour éviter tout dégât, prenez soin d’installer un récipient ou un seau avant de procéder. Veillez également à de vous munir de gants en plastique pour éviter de vous salir.

Pour augmenter vos chances que pareille situation ne se reproduise pas, videz dans vos renvois deux litres d’eau bouillante par mois. Cela permettra de dissoudre les résidus de savon qui se trouvent dans les canalisations. Il faut tout de même souligner que cette solution a une portée limitée, car elle n’agit pas sur les éléments plus consistants comme les cheveux.

Quel produit utiliser pour déboucher vos canalisation ?

savon

Il est possible que vous n’ayez pas envie de démonter votre siphon. Dans ce cas, d’autres solutions existent : 

La soude caustique

La soude caustique, également appelée hydroxyde de sodium, peut se présenter sous 2 formes : 

  • En microbilles, 

  • En gel. 

Les microbilles sont particulièrement indiquées lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’eau. Dans le cas inverse, mieux vaut privilégier le gel. 

Son pH fortement basique permet de dissoudre tout type de bouchon. La soude caustique se vend généralement dans les magasins de bricolage, mais peut parfois se trouver dans les grandes surfaces sous forme de mélange déjà préparé. 

Lorsque vous l’achetez sous forme pure, le mélange à réaliser est le suivant : 

  • 1 litre d’eau, 

  • 3 verres de soude caustique.

Une fois le mélange effectué, versez le tout sur le bouchon, rincez les canalisations à l’eau bouillante.

Attention toutefois, munissez-vous toujours de gants en caoutchouc et de lunettes de protection, car la soude caustique peut provoquer de graves brûlures chimiques. De plus, ce produit ne doit pas être utilisé si vos tuyaux sont en PVC.

Les mélanges biologiques

Leur action repose sur la présence d’enzymes et de bactéries capables de digérer des bouchons dont l’origine est organique (graisses, aliments, cheveux, poils, etc.). Toutefois, la durée de traitement est relativement longue, puisqu’il faut compter entre 4 et 6 semaines minimum pour voir les premiers résultats.

De plus, le traitement doit être répété à plusieurs reprises, et des résultats significatifs ne sont pas à attendre avant une période de 6 mois à 1 an. 

Cette technique est donc particulièrement utile lorsque les canalisations sont fragiles, et où seul le curage biologique est envisageable.

Les produits chimiques : une fausse bonne idée

Opter pour un produit chimique n’est pas une solution adaptée selon les plombiers. Les produits chimiques font souvent plus de dégâts qu’ils n’apportent de résultats, même en prenant soin de suivre les indications du fabricant.

En effet, selon leur formulation, ils peuvent s’attaquer au drain plus sûrement qu’au bouchon, surtout si vous déversez une trop grande quantité de produit dans vos canalisations ou si vous ne les rincer assez rapidement.

 Voilà qui est manifestement contreproductif, d'autant plus que cela peut éventuellement entraîner des coûts considérables pour remplacer les dispositifs endommagés.

Une solution naturelle : bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude est un produit tout indiqué pour tenter de dissoudre le bouchon d’un évier de cuisine ou d’un lavabo.

Les astuces d’utilisation varient, mais les ingrédients à mélanger au bicarbonate de soude sont toujours les suivants : 

  • Vinaigre blanc, 

  • Gros sel, 

  • Eau bouillante. 

Vous pouvez mélanger ½ tasse de bicarbonate de soude et ½ tasse de vinaigre blanc, ou bien 1 cuillère à soupe de bicarbonate et de gros sel avec 1 verre de vinaigre blanc.

Une fois versé dans le tuyau, si ce dernier émet des gargouillements, c’est que la tasse de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc font leur effet sur votre canalisation bouchée. 

Bien sûr, cette solution est naturelle. Néanmoins, elle est inutile pour les bouchons volumineux.

Comment déboucher une canalisation très bouchée : utiliser un furet 

Si l’idée d'utiliser des produits chimiques ne vous plaît guère, vous pouvez toujours décider d’utiliser un furet, lequel est une tige flexible que l’on insère à l’intérieur des canalisations. L’embout de la tige prend la forme d’un tire-bouchon ou d’une petite brosse qui tourne sur elle-même lorsque la tige est insérée à l’intérieur des canalisations, permettant de saisir l’amas de détritus qui se trouve sur son chemin et de le réduire en petits morceaux.

Une fois que le bouchon est réduit en petites particules et que la mèche circule librement à l’intérieur des canalisations, on peut retirer cette dernière. Il ne suffit alors que d’ouvrir le robinet et de laisser l’eau s’écouler quelques minutes pour rincer le tout.

Dans certains cas, le furet va pousser le bouchon plus loin dans les canalisations, et permettre au bouchon de rejoindre la colonne principale, plus large. 

Les autres problèmes de canalisation possibles

évent de plomberie

Le blocage de l’évent de plomberie

Des odeurs en provenance du lavabo de la salle de lavage ou bien du drain de la douche en font sourciller plus d’un. Toutefois, il faut savoir que dans certains cas, le problème découle souvent du blocage de l’évent de plomberie.

Avant d’aller plus loin dans notre explication, rappelons que le rôle de ce dispositif sur votre toiture est de permettre à l’air d’entrer à l’intérieur de vos canalisations et d’en ressortir de façon à équilibrer les différentes pressions qui se produisent à l’intérieur de celles-ci.

Ce faisant, l’eau peut s’en évacuer facilement et ne pas stagner à l’intérieur des canalisations. Voilà pourquoi un évent bloqué par la neige, par la glace ou bien par un nid d’oiseau doit absolument être débloqué. Le fait de résoudre rapidement ce problème pourrait vous éviter bien des problèmes. Si vous souhaitez maximiser vos chances de ne pas faire face à la même situation sous peu, installez une plaque perforée sur le dessus. Vous bloquerez le passage aux détritus et aux autres corps étrangers, tout en permettant à l’air de faire son entrer à l’intérieur.

Si les mauvaises odeurs s’échappant des canalisations pointent en direction d’un évent de plomberie bloqué, un autre signe peut également indiquer la présence de pareille problématique : l’écoulement lent de l’eau dans le drain. Gardez donc l’œil ouvert et le nez débouché afin d’identifier rapidement le blocage de vos canalisations!

Comment déboucher une canalisation enterrée : drains et fosses septiques

Les solutions adaptées

Il y en a 2 : 

  • Le furet, 

  • Le tuyau d’arrosage.

L’avantage du furet est qu’il peut se faufiler dans n’importe quelle canalisation, quelle que soit sa forme. Du moment qu’il est assez long pour y être inséré sur toute la longueur de la canalisation, il est l’outil idéal. D'autant plus que certains furets peuvent tourner avec une perceuse électrique.

Si vous n’en avez pas, ou que pour une raison quelconque il n’a pas fait l’affaire, il vous reste la solution du tuyau d’arrosage. Le but est de pulvériser de l’eau sous pression dans le tuyau, afin de pousser le bouchon ou de le briser. 

L’eau bouillante, le bicarbonate de soude ou les solutions chimiques sont également envisageables. Toutefois, hormis pour le bicarbonate de soude, le risque d’endommager vos canalisations n’est pas négligeable. 

Importance de l'entretien régulier des fosses septiques

Légalement, vous devez vidanger votre fosse septique 1 fois tous les 2 ans si vous l’utilisez à l’année, et 1 fois tous les 4 ans en usage saisonnier. Entretenir sa fosse septique permet de : 

  • Limiter les risques de contamination de la nappe phréatique,

  • Maintenir le champ d’épuration fonctionnel, 

  • Prolonger sa durée de vie, 

  • Vérifier qu’elle fonctionne bien. 

A cela, s’ajoute le fait qu’une fosse septique bien entretenue n’a besoin d’aucun ajout de bactéries ou d’enzymes. Son équilibre est préservé, ce qui lui permet de fonctionner correctement. 

 

Avantages et Inconvénients du Débouchage DIY par Rapport à un Plombier Professionnel 

Les avantages de déboucher soi-même les canalisations

D’après la Corporation de Maîtres Mécaniciens en Tuyauterie du Québec (CMMTQ), le tarif horaire de référence d’un plombier est de 106,93$. Toutefois, la corporation n’encadre pas les tarifs des plombiers. Ils peuvent donc être plus chers, ou moins chers. 

Certains plombiers ne demandent que 70$ de l’heure, mais vont monter à 90$ de l’heure un jour férié, et à plus de 100$ le jour de Noël ou au Nouvel An. Ce prix est également fonction de votre situation géographique, puisque les tarifs pratiqués par un plombier sont plus élevés à Québec et à Montréal, par exemple.  

Lorsque vous faites le débouchage de vos canalisations vous-même, vous évitez de devoir arbitrer entre les plombiers en fonction de leurs prix, voire d’être obligé de prendre le plus rapide d’entre eux. 

Surtout, un problème de canalisation peut se manifester à nouveau. Si vous faites le débouchage de vos canalisations vous-même, c’est l’assurance de pouvoir le refaire en cas de besoin. 

Toutefois, c’est ici que le débouchage DIY rencontre ses limites. En effet, lorsque les problèmes de bouchons dans les canalisations sont récurrents, la cause peut être ailleurs que dans l’évier de votre cuisine ou dans le train de vos toilettes.

Situations où faire appel à un spécialiste est recommandé

  • Vous ne parvenez pas à déboucher vous-même, 

  • Les bouchons sont récurrents. 

Lorsque les bouchons se multiplient, et que chaque semaine vous avez le droit de démonter le siphon de votre baignoire, de votre évier, ou de passer le furet dans les toilettes, c’est que le problème est ailleurs. 

Un plombier dispose de matériel adapté : 

  • Caméra d’inspection, 

  • Furet électrique, 

  • Déboucheur à pompe, 

  • Ventouse, 

  • Pompe à vide. 

Non seulement, il est en mesure de visualiser le bouchon, mais il est aussi capable de dire d’où vient le problème. Lorsqu’il est récurrent, il est fréquent qu’il trouve son origine soit de la colonne principale, soit dans une mauvaise réalisation du circuit (présence de coudes, par exemple). 

Il est même possible qu’un arbre ait plongé ses racines dans vos canalisations, créant ainsi le bouchon qui vous cause tant de soucis. Dans ces cas-là, seule l’intervention d’un plombier professionnel vous permettra d’avoir enfin l’esprit tranquille.   

Quel est le prix selon l'approche choisie ?

Si le plombier réalise une inspection par caméra, les prix vont s’échelonner entre 230$ et 2 600$. Cette variation dépend de : 

  • La propriété, 

  • La longueur de la canalisation, 

  • Les difficultés d’accès. 

Pour l’utilisation d’un furet électrique, d’une pompe à vide ou encore d’un nettoyeur à haute pression, le coût va surtout dépendre du temps nécessaire pour déboucher la canalisation. Toute heure étant due, vous ne devez pas espérer payer moins de 100$, sans compter les frais de déplacement.

Par contre, le plombier réglera votre problème de canalisation bouchée sur le long terme. Vous n’aurez donc plus qu’à effectuer un entretien régulier pour ne plus connaître de désagréments. 

Produits et outils: rappel des différentes techniques de débouchage de canalisation

 

Avantages

Inconvénients

Produits électriques

 

Très efficaces

Pas d’efforts physiques

Le flexible peut mesurer jusqu’à 115 pi (35 m).

Il se nettoie facilement après utilisation

 

Peuvent endommager les canalisations si mal utilisés

Produits liquides

Évitent de démonter des toilettes ou un siphon

Résultats rapides

Efficace sans eau bouillante

Peuvent endommager les canalisations selon la quantité utilisée

Présentent un risque pour l’environnement

Câbles

 

Résistants et durables

Peu de torsion

Grande flexibilité

 

Peuvent endommager les canalisations si mal utilisés

Furet 

 

Flexible

Réutilisable

Atteint les zones éloignées

Détruit les bouchons solides et imposants


 

 

Peut endommager les canalisations si mal utilisé

Besoin d'en savoir davantage sur les problèmes de plomberie les plus communs? Lisez notre article sur le sujet!

Obtenir des soumissions pour votre projet de plomberie 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plomberie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

1 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Prix, matériaux et techniques d'isolation au Québec

Si vous voulez améliorer l’isolation thermique de votre domicile, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de matériaux isolants thermiques à prix et à efficacité variables.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment réparer un système de chauffage

Au cours de l’hiver, il est normal d’avoir un peu froid. Mais que ce passe-t-il si vous êtes déjà à l’intérieur et que vous ne pouvez pas vous débarrasser de cette sensation ? Si votre système de chauffage diffuse de l’air froid ou si une pièce de la maison vous semble anormalement froide, alors vous pourriez avoir un problème ! Pour avoir un afflux constant d’air tempéré, il est important que votre système de chauffage soit inspecté environ une fois par an, vous assurant ainsi de repérer tout problème et d'être sûr que tout fonctionne correctement.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 14 févr. 2024

Pieux pour terrasse : une solution robuste

Vous avez un projet de terrasse dans votre cour arrière, mais ne savez pas encore quel type de fondations vous devez installer? Vous avez bien fait d’hésiter, car avez-vous pensé à la pose de pieux? Il s’agit d’une solution économique, écologique, simple, et maîtrisée par une entreprise québécoise leader mondiale du marché.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Les expressions insolites en construction (au Québec)

Notre blogue compte des centaines d'articles. En général, nous abordons les sujets avec une approche journalistique sérieuse et nous versons rarement dans l'humour. Alors, une fois n'est pas coutume! En effectuant des recherches pour nos articles, nous tombons souvent sur des mots et des expressions qui sortent de l'ordinaire. On en vient à se demander d'où proviennent ceux-ci, tant ils semblent être insolites!

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment choisir entre une piscine creusée en fibre de verre ou en béton?

Vous songez à faire l’acquisition d’une piscine creusée? Il s’agit là d’une idée rafraichissante qui plaira assurément à tous les membres de la famille pour des années à venir!


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !