Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Comment déboucher vos canalisations

Dernière modification: 2019/09/16 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Tout propriétaire de maison redoute les problèmes de plomberie, que ce soit pour les dommages qu’ils peuvent occasionner ou bien en raison des coûts impliqués pour les résoudre. Ceux qui touchent notamment aux canalisations inspirent une crainte certes fondée, bien qu’il existe tout de même certaines solutions pour les résoudre et ce, sans recourir à un plombier dans l’immédiat.  

Remédier à un problème de canalisation bloquée causé par...

Le blocage de l’évent de plomberie

évent de plomberie_Soumission Rénovation

Des odeurs en provenance du lavabo de la salle de lavage ou bien du drain de la douche en font sourciller plus d’un. Toutefois, il faut savoir que dans certains cas, le problème découle souvent du blocage de l’évent de plomberie. Avant d’aller plus loin dans notre explication, rappelons que le rôle de ce dispositif sur votre toiture est de permettre à l’air d’entrer à l’intérieur de vos canalisations et d’en ressortir de façon à équilibrer les différentes pressions qui se produisent à l’intérieur de celles-ci.

Ce faisant, l’eau peut s’en évacuer facilement et ne pas stagner à l’intérieur des canalisations. Voilà pourquoi un évent bloqué par la neige, par la glace ou bien par un nid d’oiseau doit absolument être débloqué. Le fait de résoudre rapidement ce problème pourrait vous éviter bien des problèmes. Si vous souhaitez maximiser vos chances de ne pas faire face à la même situation sous peu, installez une plaque perforée sur le dessus. Vous bloquerez le passage aux détritus et aux autres corps étrangers, tout en permettant à l’air de faire son entrer à l’intérieur.

Si les mauvaises odeurs s’échappant des canalisations pointent en direction d’un évent de plomberie bloqué, un autre signe peut également indiquer la présence de pareille problématique : l’écoulement lent de l’eau dans le drain. Gardez donc l’œil ouvert et le nez débouché afin d’identifier rapidement le blocage de vos canalisations!

La présence d'un corps étranger

savon_Soumission Rénovation

Comme nous venons tout juste de le voir, de l’eau qui tarde à s’écouler peut effectivement indiquer la présence d’un problème avec l’évent de plomberie. Néanmoins, si vous avez inspecté votre évent et que rien n’en bloque l’ouverture, vous faites probablement face au blocage de vos canalisations en raison de la présence d’un corps étranger.

1) Utilisez un déboucheur chimique

Si tel est le cas, vous pouvez utiliser un produit en vente libre spécifiquement conçu pour débloquer les canalisations, tout en prenant soin de suivre les indications du fabricant. En effet, il faut savoir que de déverser une trop grande quantité de produit dans vos canalisations ou bien ne pas les rincer assez rapidement ou longtemps peut abîmer votre tuyauterie. Voilà qui est manifestement contreproductif, d'autant plus que cela peut éventuellement entraîner des coûts considérables pour remplacer les dispositifs endommagés.

2) Employez de la soude caustique

Pour ceux qui souhaitent éviter à tout prix de prendre un tel risque, priorisez l’utilisation de soude caustique (sans la mélanger avec un autre produit), à moins que vos tuyaux ne soient en PVC ou que vos appareils sanitaires ne soient en acrylique. La marche à suivre est la suivante :

  • Versez un ou deux litres d’eau bouillante dans l’orifice ;
  • Versez ensuite 3 cuillères à soupe de soude caustique ;
  • Versez un litre d’eau pour rincer le tout.

Vous avez besoin d'un expert pour vos canalisations bloquées?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Pour augmenter vos chances que pareille situation ne se reproduise pas, videz dans vos renvois deux litres d’eau bouillante par mois. Cela permettra de dissoudre les résidus de savon qui se trouvent dans les canalisations. Il faut tout de même souligner que cette solution a une portée somme toute limitée, car elle n’agit pas sur les éléments plus consistants comme les cheveux. Dans ce cas, l’emploi de soude caustique ou d’un produit recommandé et disponible en vente libre est une meilleure option.

3) Utilisez un furet

Si l’idée d'utiliser des produits chimiques ne vous plaît guère, vous pouvez toujours décider d’utiliser un furet, lequel est une tige flexible que l’on insère à l’intérieur des canalisations. L’embout de la tige prend la forme d’un tire-bouchon ou d’une petite brosse qui tourne sur elle-même lorsque la tige est insérée à l’intérieur des canalisations, permettant de saisir l’amas de détritus qui se trouve sur son chemin et de le réduire en petits morceaux.

Une fois que le bouchon est réduit en petites particules et que la mèche circule librement à l’intérieur des canalisations, on peut retirer cette dernière. Il ne suffit alors que d’ouvrir le robinet et de laisser l’eau s’écouler quelques minutes pour rincer le tout.

4) Débloquer vos canalisations manuellement

Pour la douche

Si le problème concerne le drain de votre douche, il très probable que vos canalisations soient bouchées par des cheveux qui ont fini par se compacter et par former un amas consistant. Pour retirer l’amas, il est possible d’utiliser une pince à bec ou bien un cintre dont l’embout a été plié.

Bien que cette technique soit pratique pour enlever les plus gros bouchons, elle s’avère tout de même peu pratique pour déloger les amas qui se trouvent plus loin dans les canalisations ou bien qui sont difficilement saisissables. Comme cette technique de débouchage manuelle s’applique uniquement aux canalisations de la douche, il faudra opter pour une autre approche si le blocage est survenu dans un évier.

Pour l’évier

Pour le blocage d’un évier, il est possible de retirer le bouchon en dévissant le tuyau se trouvant sous le lavabo. Pour éviter tout dégât, prenez soin d’installer un récipient ou un seau avant de procéder. Veillez également à de vous munir de gants en plastique pour éviter de vous salir. 

Aucune de ces solutions ne fonctionne?

Si rien ne semble parvenir à régler votre problème de canalisation bloquée, il vaut mieux faire appel à un professionnel qui fera sûrement usage d’un nettoyeur haute pression pour rémédier à la situation. Comme ce type d’appareil est muni d’une tige flexible plus longue que le traditionnel furet, il permet de nettoyer en profondeur de longues canalisations. Résistant à plus de 350 bars, il avance de lui-même dans la canalisation sous l’effet de la pression de l’eau. De ce fait, il parvient généralement à déboucher même le plus tenace des bouchons. 

Besoin d'en savoir davantage sur les problèmes de plomberie les plus communs? Lisez notre article sur le sujet!

Obtenir des soumissions pour votre projet de plomberie 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plomberie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de plomberie
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
134468
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7393
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables