Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

9 minutes de lecture

La beauté intemporelle et artisanale du carrelage en terre cuite

Travaux extérieurs

minutes de lecture

La beauté intemporelle et artisanale du carrelage en terre cuite

Travaux extérieursLa beauté intemporelle et artisanale du carrelage en terre cuite

Le carrelage en terre cuite n’est plus l’apanage des maisons anciennes. C’est même tout le contraire! Les nombreuses qualités de ce matériau ont encouragé les architectes d’intérieur à le faire entrer dans le style contemporain.

Avantages et inconvénients du carrelage en terre cuite

carrelage en terre cuite

Source : Canva

Avantages  

 

Des carreaux résistants et antidérapants

La résistance des carreaux de terre cuite repose, dans une certaine mesure, sur leur composition puisqu’ils peuvent contenir : 

  • Du feldspath 

  • Du quartz

Toutefois, tous les carrelages en terre cuite possèdent une importante résistance à la force de compression, avec un module de rupture élevé. Sa composition influe particulièrement sur sa capacité de rétractation, mais ne diminue pas sa résistance. 

La terre cuite est donc parfaite pour recouvrir le sol, mais également les murs, autant à l'intérieur qu’à l'extérieur. 

Le caractère antidérapant de ces carreaux dépend de la finition. Si une couche d'émail est ajoutée, ils peuvent devenir glissants. Toutefois, une finition de surface antidérapante peut être ajoutée. 

 

Les carreaux de terre cuite sont un bon isolant

Les propriétés thermiques de la terre cuite en font un matériau de choix dans les maisons dites HQE (haute qualité environnementale). Grâce aux études réalisées sur les tuiles en terre cuite, il est possible de dire que leur conductivité thermique est d’environ 0.8 W/K-¹/m-¹ .

Par conséquent, parce qu’ils sont isolants, ils ne sont pas adaptés à un mode de chauffage au sol. 

 

La terre cuite est respectueuse de l’environnement

Tout d’abord, le carrelage en terre cuite est sain pour les habitants d’une maison : 

  • Il ne dégage pas de COV (composés organiques volatiles) 

  • Il est incombustible 

  • Il n’émet aucun gaz toxique 

En effet, leur cuisson à haute température permet d’éliminer tous les composés organiques présents dans l’argile à l’état naturel. 

Cette absence de composés organiques est d’autant plus intéressante parce que l’argile, qui forme les carreaux en terre cuite, est vide de tout nutriment pour les moisissures. Autrement dit, leur caractère fongistatique empêche toute moisissure de se former. 

Ce n’est pas tout, car le cycle de vie des carreaux en terre cuite est également en pleine révolution. Les chercheurs développent actuellement un liant géopolymère issu de la terre cuite. Son rôle est simple : remplacer le ciment dans les blocs de béton, car celui-ci est un : 

  • Grand consommateur de ressources naturelles 

  • Fort émetteur de CO2

Si cette application se développe, la terre cuite deviendra l’un des matériaux de construction les plus vertueux. 

 

Design d’intérieur moderne et terre cuite

On connaît la terre cuite dans les maisons anciennes, mais quelle est leur place dans une architecture qui se veut infiniment moderne?

Les architectes d’intérieur utilisent les carreaux de terre cuite en contraste avec des murs blancs, pour renforcer l’effet de la lumière naturelle.  

Ils privilégient également le carrelage en terre cuite pour le marier avec des carreaux muraux à motifs ou encore des papiers peints aux motifs audacieux. 

Les carreaux de terre cuite sont donc parfaitement adaptés à une décoration intérieure moderne. 

 

La terre cuite a des couleurs chaudes

Le rouge, le jaune et l’ocre sont les principales teintes des carreaux en terre cuite. Des couleurs chaudes qui sont particulièrement agréables pour nos yeux.

En effet, les ⅔ des cônes de l’oeil humain sont chargés de percevoir les longueurs d’onde de la lumière correspondant aux couleurs chaudes. Par conséquent, nous les voyons avec plus de variations que les couleurs froides. 

Une raison de plus, si vous aimez les détails, de choisir les carreaux en terre cuite pour votre intérieur. 

De la terre cuite sous toutes les formes et dans toutes les tailles

Les carreaux classiques mesurent entre 4X4 et 24X24 po. Si vos considérations ne sont pas esthétiques, vous pouvez choisir les plus grands carreaux de terre cuite qui entrent dans votre budget. 

Quant aux formes, celles-ci peuvent être hexagonales, rectangulaires, mais aussi octogonales ou encore en arabesques. 

 

Inconvénients 

 

Les carreaux en terre cuite sont poreux

C’est leur plus grand défaut. Sans protection, les taches s’incrustent et restent dans le sol. Heureusement, il existe des traitements hydrofuges et oléofuges, qui les protègent de l’eau et des taches de graisse. 

Dans notre partie consacrée à sa pose en extérieur, nous allons voir jusqu’où peut mener cet inconvénient. 

 

Sont-ils difficiles à poser ? 

La difficulté d’un travail est toujours relative. Disons que la pose d’un sol en terre cuite demande deux choses : 

  • De la méthode 

  • Du matériel 

Comme nous allons le voir dans la dernière partie de cet article, c’est peut-être la combinaison des deux qui peut parfois nous manquer. 

 

À l'extérieur ou à l'extérieur ?

Les carreaux de terre cuite ont un très grand avantage : ils peuvent être posés sur un rail en aluminium. Grâce à cela, une distance peut être gardée entre les carreaux et le mur. Ainsi, un isolant peut être ajouté. 

Selon les fabricants, cette distance entre le carrelage en terre cuite et la façade peut être de  2 à 23 po (50 à 600 mm). 

Il n’y a pas que sur les façades que peuvent se poser les carreaux en terre cuite. Ils peuvent également vous servir pour tracer une allée de jardin, border votre piscine, ou bien recouvrir votre terrasse. 

À condition toutefois que vous fassiez cette installation dans votre résidence secondaire en Floride! Souvenez-vous :  ces carreaux sont perméables. 

Par conséquent, ils n’apprécient pas du tout le gel. Lorsque l’eau pénètre les carreaux, la dilatation de celle-ci, sous l’action du froid, fissurera les carreaux. 

Ainsi, au Canada, les carreaux de terre cuite s’installent uniquement à l’intérieur.  Toutefois, qui dit porosité, dit : ne pas installer dans les salles d’eau. 

Bien que vous puissiez recouvrir votre carrelage d’un produit hydrofuge et oléofuge, ne jouez pas avec le feu. Ce type de carreaux ne se pose pas dans les pièces humides.

Après, au sol ou sur les murs, c’est vous qui choisissez. Par exemple, il existe des dosserets de cuisine faits de carrelage en terre cuite. 

 

 

Comment le reconnaître ?

carrelage en terre cuite

Source : Canva

Par leur couleur. Les carreaux en terre cuite ont généralement les couleurs chaudes suivantes : 

  • Le rouge 

  • Le jaune 

  • L’ocre 

  • Le brun 

Finalement, la terre cuite, c’est majoritairement le spectre de la couleur rouge. On dit majoritairement, car il existe aussi de la terre cuite blanche. On vous en parle un peu plus loin. 

En attendant, sachez que vous pouvez aussi distinguer la terre cuite au toucher. Ce carrelage procure une sensation de fraîcheur, même en été. Souvenez-vous de sa conductivité thermique dont nous avons parlé précédemment. 

 

Rouge

La terre cuite rouge est la couleur la plus connue. C’est celle qui habille généralement les sols et les murs des maisons. 

Cette couleur est à tel point caractéristique de l’argile, que l’appellation « rouge terre cuite » ou « rouge de terre » est donnée par certaines compagnies de peinture. 

 

Blanc

L’argile blanche permet de produire des carreaux en terre cuite naturellement blancs. Car, si les dégradés du rouge et le blanc sont ses couleurs naturelles, des fabricants peuvent aussi produire ce type de carrelage dans une cinquantaine de teintes différentes.  

 

Les types de carrelage en terre cuite

carrelage en terre cuite

Source : Canva

De nombreuses formes existent pour les carreaux en terre cuite, également appelés « tomettes ». Les deux formes les plus communes sont : 

  • Le rectangle 

  • L’hexagone 

 

Rectangulaire

La forme rectangulaire se retrouve majoritairement pour les briques. Leur fonction est la même que celle des pavés. Elles se posent donc à l'extérieur. Par conséquent, il vaut mieux ne pas les utiliser au Québec, pour les raisons que nous avons évoquées plus haut à propos du gel. 

Vous pouvez toutefois les poser dans votre salle à manger, pour un effet chaleureux garanti! 

 

Hexagonal

C’est une question de goût et de design d’intérieur, mais vous pouvez choisir des carreaux en terre cuite de forme hexagonale. En Europe, la tomette hexagonale s’impose plus dans certaines régions que dans d’autres, mais uniquement par tradition. 

Au Québec, vous trouverez de manière indifférenciée des tomettes rectangulaires ou hexagonales. La seule chose qui doit guider votre choix, c’est ce que vous aimez. 

8 conseils pour la pose et l’entretien

 carrelage en terre cuite

Source : Canva

Conseil 1 : Ne faites pas l’installation vous-même

Nous l’avons évoquée plus haut, la pose demande autant de méthode que de matériel. Certains n’hésitent pas à parler d’une bonne dose de professionnalisme. Autrement dit, la pose du carrelage en terre cuite exclurait les bricoleurs du dimanche! 

D’autant plus que les carreaux demandent à être maniés avec dextérité et précision. En effet, ils sont très fragiles. Plus ils sont grands, pire c’est. 

 

Conseil 2 : Choisir sa technique 

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure ? Commencez par adopter la bonne technique. Vous pouvez commencer la pose par : 

  • Le centre de la pièce 

  • Le mur du fond 

Le choix n’est pas tout à fait libre, car il dépend en fait de la taille de la pièce, de la perpendicularité des murs et de l’emplacement du mobilier. Le but étant de poser des carreaux qui soient le moins coupés possible. 

Lorsqu’ils le sont, il est de bon ton qu’ils ne soient pas visibles au premier coup d'œil. 

 

Conseil 3 : Posez à blanc

La pose des carreaux de terre cuite demande de : 

  • Tracer des lignes 

  • Coller 

  • Poser les carreaux 

  • Découper 

  • Jointer  

Par conséquent, si vous vous ratez, vous aurez déjà tracé les lignes et mis la colle avant de poser les carreaux. Pour éviter la catastrophe, une pose à blanc s’impose.  

Il s’agit simplement de poser les carreaux au sol pour avoir une première idée de ce que donnera le travail final. Cette étape peut vous aider à choisir la technique de pose adéquate. 

 

Conseil 4 : Où se trouve la porte? 

La porte d’entrée de la pièce peut tout changer. Si celle-ci se trouve au milieu d’un mur, vous devez aligner vos carreaux avec le milieu de la porte. 

Pensez toujours « symétrie ».

 

Conseil 5 : Quels outils pour poser du carrelage en terre cuite?

  • Une disqueuse

  • Un cordeau 

  • Un crayon 

  • Un mètre 

  • Une truelle et son seau 

  • Une règle de maçon d’au moins 7 pi (2 m) 

  • Une spatule crantée 

  • Un niveau à bulle 

  • Un maillet 

  • Une raclette en caoutchouc

En résumé, la disqueuse vous permet de couper les tomettes. Le cordeau, le crayon et le mètre vous permettent de tracer les lignes au sol. La truelle, le seau et la spatule crantée vous permettent de vous occuper de la colle. 

La règle de maçon, le niveau à bulle et le maillet vous permettent de poser des carreaux droits et symétriquement.

Enfin, la raclette en caoutchouc est idéale pour réaliser les joints. 

 

Conseil 6 : Installez l’isolant thermique ou acoustique

Que vous habitiez dans une maison ou que vous soyez en appartement, ne faites pas l'erreur d'ignorer l’un de ces deux isolants. Ils augmenteront votre confort. 

 

Conseil 7 : Vérifiez le support

Un sol carrelable est : 

  • Horizontal 

  • Plan (¼ po (7 mm) maximum sur 7 pi (2 m)) 

  • Sec 

  • Sain (absence de moisissures, etc.) 

Les mêmes caractéristiques s’appliquent si vous posez vos tomettes sur un ancien carrelage. 

 

Conseil 8 : Découpez les tomettes

Pour connaître la taille exacte de la coupe à réaliser, utilisez un gabarit mesurant la même taille que vos carreaux. 

Surtout, posez les tomettes coupées là où elles se verront le moins. L’idéal est, bien sûr, au niveau d’un mur caché par un meuble. 

Obtenir des soumissions pour vos travaux de carrelage

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur l’accessibilité dans une salle de bain

Pour les personnes âgées, mais également pour les personnes à mobilité réduite, la salle de bain est un défi quotidien qui peut rapidement devenir pesant. La rénovation représente alors une option intéressante pour optimiser le confort de ces personnes, tout en augmentant leur autonomie.

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Coûts et conseils reliés à l’installation et l’entretien d'un mur de brique intérieur

Autrefois perçu comme un matériau architectural réservé aux parois extérieures et aux espaces industriels, le mur de brique intérieur a fait son entrée dans les demeures québécoises.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Rénovation de salle de bain à Trois-Rivières | Soumission Rénovation

Lorsqu’on pense à rénover une maison, la salle de bain est souvent un des premiers endroits qui présente des besoins. C’est une des pièces qui subit le plus d’usure au quotidien et qui est constamment exposée à des éléments dommageables (humidité, chaleur, manque d’aération). 

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur l’isolation d’une dalle

L’isolation de la dalle est une partie essentielle de la construction d'une maison, car elle améliore l'efficacité énergétique du bâtiment, contrôle l'humidité, augmente sa durée de vie et réduit les coûts énergétiques. Bien que l'isolation de votre dalle de béton puisse varier en fonction des codes de construction locaux, en installer une dans votre maison est une bonne décision.

10 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le gaz radon dans les maisons

Que connaissez-vous sur le radon, ce gaz présent au niveau du sol et que de plus en plus de gens redoutent? Bien que nous connaissons maintenant les dangers qu’il pose pour la santé et dont il est manifestement important de parler, encore faut-il savoir comment le mesurer et l'atténuer.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !