Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
La beauté intemporelle et artisanale du carrelage en terre cuite
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
Le carrelage en terre cuite n’est plus l’apanage des maisons anciennes. C’est même tout le contraire! Les nombreuses qualités de ce matériau ont encouragé les architectes d’intérieur à le faire entrer dans le style contemporain.
Avantages et inconvénients du carrelage en terre cuite
Source : Canva
Avantages
Des carreaux résistants et antidérapants
La résistance des carreaux de terre cuite repose, dans une certaine mesure, sur leur composition puisqu’ils peuvent contenir :
Du feldspath
Du quartz
Toutefois, tous les carrelages en terre cuite possèdent une importante résistance à la force de compression, avec un module de rupture élevé. Sa composition influe particulièrement sur sa capacité de rétractation, mais ne diminue pas sa résistance.
La terre cuite est donc parfaite pour recouvrir le sol, mais également les murs, autant à l'intérieur qu’à l'extérieur.
Le caractère antidérapant de ces carreaux dépend de la finition. Si une couche d'émail est ajoutée, ils peuvent devenir glissants. Toutefois, une finition de surface antidérapante peut être ajoutée.
Les carreaux de terre cuite sont un bon isolant
Les propriétés thermiques de la terre cuite en font un matériau de choix dans les maisons dites HQE (haute qualité environnementale). Grâce aux études réalisées sur les tuiles en terre cuite, il est possible de dire que leur conductivité thermique est d’environ 0.8 W/K-¹/m-¹ .
Par conséquent, parce qu’ils sont isolants, ils ne sont pas adaptés à un mode de chauffage au sol.
La terre cuite est respectueuse de l’environnement
Tout d’abord, le carrelage en terre cuite est sain pour les habitants d’une maison :
Il ne dégage pas de COV (composés organiques volatiles)
Il est incombustible
Il n’émet aucun gaz toxique
En effet, leur cuisson à haute température permet d’éliminer tous les composés organiques présents dans l’argile à l’état naturel.
Cette absence de composés organiques est d’autant plus intéressante parce que l’argile, qui forme les carreaux en terre cuite, est vide de tout nutriment pour les moisissures. Autrement dit, leur caractère fongistatique empêche toute moisissure de se former.
Ce n’est pas tout, car le cycle de vie des carreaux en terre cuite est également en pleine révolution. Les chercheurs développent actuellement un liant géopolymère issu de la terre cuite. Son rôle est simple : remplacer le ciment dans les blocs de béton, car celui-ci est un :
Grand consommateur de ressources naturelles
Fort émetteur de CO2
Si cette application se développe, la terre cuite deviendra l’un des matériaux de construction les plus vertueux.
Design d’intérieur moderne et terre cuite
On connaît la terre cuite dans les maisons anciennes, mais quelle est leur place dans une architecture qui se veut infiniment moderne?
Les architectes d’intérieur utilisent les carreaux de terre cuite en contraste avec des murs blancs, pour renforcer l’effet de la lumière naturelle.
Ils privilégient également le carrelage en terre cuite pour le marier avec des carreaux muraux à motifs ou encore des papiers peints aux motifs audacieux.
Les carreaux de terre cuite sont donc parfaitement adaptés à une décoration intérieure moderne.
La terre cuite a des couleurs chaudes
Le rouge, le jaune et l’ocre sont les principales teintes des carreaux en terre cuite. Des couleurs chaudes qui sont particulièrement agréables pour nos yeux.
En effet, les ⅔ des cônes de l’oeil humain sont chargés de percevoir les longueurs d’onde de la lumière correspondant aux couleurs chaudes. Par conséquent, nous les voyons avec plus de variations que les couleurs froides.
Une raison de plus, si vous aimez les détails, de choisir les carreaux en terre cuite pour votre intérieur.
De la terre cuite sous toutes les formes et dans toutes les tailles
Les carreaux classiques mesurent entre 4X4 et 24X24 po. Si vos considérations ne sont pas esthétiques, vous pouvez choisir les plus grands carreaux de terre cuite qui entrent dans votre budget.
Quant aux formes, celles-ci peuvent être hexagonales, rectangulaires, mais aussi octogonales ou encore en arabesques.
Inconvénients
Les carreaux en terre cuite sont poreux
C’est leur plus grand défaut. Sans protection, les taches s’incrustent et restent dans le sol. Heureusement, il existe des traitements hydrofuges et oléofuges, qui les protègent de l’eau et des taches de graisse.
Dans notre partie consacrée à sa pose en extérieur, nous allons voir jusqu’où peut mener cet inconvénient.
Sont-ils difficiles à poser ?
La difficulté d’un travail est toujours relative. Disons que la pose d’un sol en terre cuite demande deux choses :
De la méthode
Du matériel
Comme nous allons le voir dans la dernière partie de cet article, c’est peut-être la combinaison des deux qui peut parfois nous manquer.
À l'extérieur ou à l'extérieur ?
Les carreaux de terre cuite ont un très grand avantage : ils peuvent être posés sur un rail en aluminium. Grâce à cela, une distance peut être gardée entre les carreaux et le mur. Ainsi, un isolant peut être ajouté.
Selon les fabricants, cette distance entre le carrelage en terre cuite et la façade peut être de 2 à 23 po (50 à 600 mm).
Il n’y a pas que sur les façades que peuvent se poser les carreaux en terre cuite. Ils peuvent également vous servir pour tracer une allée de jardin, border votre piscine, ou bien recouvrir votre terrasse.
À condition toutefois que vous fassiez cette installation dans votre résidence secondaire en Floride! Souvenez-vous : ces carreaux sont perméables.
Par conséquent, ils n’apprécient pas du tout le gel. Lorsque l’eau pénètre les carreaux, la dilatation de celle-ci, sous l’action du froid, fissurera les carreaux.
Ainsi, au Canada, les carreaux de terre cuite s’installent uniquement à l’intérieur. Toutefois, qui dit porosité, dit : ne pas installer dans les salles d’eau.
Bien que vous puissiez recouvrir votre carrelage d’un produit hydrofuge et oléofuge, ne jouez pas avec le feu. Ce type de carreaux ne se pose pas dans les pièces humides.
Après, au sol ou sur les murs, c’est vous qui choisissez. Par exemple, il existe des dosserets de cuisine faits de carrelage en terre cuite.
Comment le reconnaître ?
Source : Canva
Par leur couleur. Les carreaux en terre cuite ont généralement les couleurs chaudes suivantes :
Le rouge
Le jaune
L’ocre
Le brun
Finalement, la terre cuite, c’est majoritairement le spectre de la couleur rouge. On dit majoritairement, car il existe aussi de la terre cuite blanche. On vous en parle un peu plus loin.
En attendant, sachez que vous pouvez aussi distinguer la terre cuite au toucher. Ce carrelage procure une sensation de fraîcheur, même en été. Souvenez-vous de sa conductivité thermique dont nous avons parlé précédemment.
Rouge
La terre cuite rouge est la couleur la plus connue. C’est celle qui habille généralement les sols et les murs des maisons.
Cette couleur est à tel point caractéristique de l’argile, que l’appellation « rouge terre cuite » ou « rouge de terre » est donnée par certaines compagnies de peinture.
Blanc
L’argile blanche permet de produire des carreaux en terre cuite naturellement blancs. Car, si les dégradés du rouge et le blanc sont ses couleurs naturelles, des fabricants peuvent aussi produire ce type de carrelage dans une cinquantaine de teintes différentes.
Les types de carrelage en terre cuite
Source : Canva
De nombreuses formes existent pour les carreaux en terre cuite, également appelés « tomettes ». Les deux formes les plus communes sont :
Le rectangle
L’hexagone
Rectangulaire
La forme rectangulaire se retrouve majoritairement pour les briques. Leur fonction est la même que celle des pavés. Elles se posent donc à l'extérieur. Par conséquent, il vaut mieux ne pas les utiliser au Québec, pour les raisons que nous avons évoquées plus haut à propos du gel.
Vous pouvez toutefois les poser dans votre salle à manger, pour un effet chaleureux garanti!
Hexagonal
C’est une question de goût et de design d’intérieur, mais vous pouvez choisir des carreaux en terre cuite de forme hexagonale. En Europe, la tomette hexagonale s’impose plus dans certaines régions que dans d’autres, mais uniquement par tradition.
Au Québec, vous trouverez de manière indifférenciée des tomettes rectangulaires ou hexagonales. La seule chose qui doit guider votre choix, c’est ce que vous aimez.
8 conseils pour la pose et l’entretien
Source : Canva
Conseil 1 : Ne faites pas l’installation vous-même
Nous l’avons évoquée plus haut, la pose demande autant de méthode que de matériel. Certains n’hésitent pas à parler d’une bonne dose de professionnalisme. Autrement dit, la pose du carrelage en terre cuite exclurait les bricoleurs du dimanche!
D’autant plus que les carreaux demandent à être maniés avec dextérité et précision. En effet, ils sont très fragiles. Plus ils sont grands, pire c’est.
Conseil 2 : Choisir sa technique
Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure ? Commencez par adopter la bonne technique. Vous pouvez commencer la pose par :
Le centre de la pièce
Le mur du fond
Le choix n’est pas tout à fait libre, car il dépend en fait de la taille de la pièce, de la perpendicularité des murs et de l’emplacement du mobilier. Le but étant de poser des carreaux qui soient le moins coupés possible.
Lorsqu’ils le sont, il est de bon ton qu’ils ne soient pas visibles au premier coup d'œil.
Conseil 3 : Posez à blanc
La pose des carreaux de terre cuite demande de :
Tracer des lignes
Coller
Poser les carreaux
Découper
Jointer
Par conséquent, si vous vous ratez, vous aurez déjà tracé les lignes et mis la colle avant de poser les carreaux. Pour éviter la catastrophe, une pose à blanc s’impose.
Il s’agit simplement de poser les carreaux au sol pour avoir une première idée de ce que donnera le travail final. Cette étape peut vous aider à choisir la technique de pose adéquate.
Conseil 4 : Où se trouve la porte?
La porte d’entrée de la pièce peut tout changer. Si celle-ci se trouve au milieu d’un mur, vous devez aligner vos carreaux avec le milieu de la porte.
Pensez toujours « symétrie ».
Conseil 5 : Quels outils pour poser du carrelage en terre cuite?
Une disqueuse
Un cordeau
Un crayon
Un mètre
Une truelle et son seau
Une règle de maçon d’au moins 7 pi (2 m)
Une spatule crantée
Un niveau à bulle
Un maillet
Une raclette en caoutchouc
En résumé, la disqueuse vous permet de couper les tomettes. Le cordeau, le crayon et le mètre vous permettent de tracer les lignes au sol. La truelle, le seau et la spatule crantée vous permettent de vous occuper de la colle.
La règle de maçon, le niveau à bulle et le maillet vous permettent de poser des carreaux droits et symétriquement.
Enfin, la raclette en caoutchouc est idéale pour réaliser les joints.
Conseil 6 : Installez l’isolant thermique ou acoustique
Que vous habitiez dans une maison ou que vous soyez en appartement, ne faites pas l'erreur d'ignorer l’un de ces deux isolants. Ils augmenteront votre confort.
Conseil 7 : Vérifiez le support
Un sol carrelable est :
Horizontal
Plan (¼ po (7 mm) maximum sur 7 pi (2 m))
Sec
Sain (absence de moisissures, etc.)
Les mêmes caractéristiques s’appliquent si vous posez vos tomettes sur un ancien carrelage.
Conseil 8 : Découpez les tomettes
Pour connaître la taille exacte de la coupe à réaliser, utilisez un gabarit mesurant la même taille que vos carreaux.
Surtout, posez les tomettes coupées là où elles se verront le moins. L’idéal est, bien sûr, au niveau d’un mur caché par un meuble.
Obtenir des soumissions pour vos travaux de carrelage
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
9 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
À moins de vivre dans une contrée fort fort lointaine, impossible de ne pas constater le nombre impressionnant d’émissions de rénovation sur nos écrans de télévision, autant ici qu’à l’étranger.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Si l’autoconstruction n’était pas fréquemment un sujet de discussion il y a de cela quelques années, ce type de projet de très grande envergure fait désormais de plus en plus parler de lui.
Karine Dutemple • 19 avr. 2024
Un air climatisé est un élément important dans n’importe quelle maison, gardant l’air intérieur confortable et tempéré lors des chauds mois d’été. Néanmoins, si votre unité brise, il est probable que vous en ressentiez les contrecoups assez rapidement.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Vous avez pris la décision d'aménager votre sous-sol pour en faire un appartement? Que ce soit dans l'optique de louer cet espace ou bien pour y accueillir un membre de votre famille, vous êtes probablement à la recherche d'idées afin de créer un logement à la fois confortable et adapté aux besoins des gens qui y vivront.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Lorsque la chaleur revient, nous commençons à chercher des façons de permettre à l'air frais de circuler à l'intérieur de la maison. Cela peut être plus difficile qu’il n’y paraît, les insectes et les parasites pouvant entrer à l’intérieur par l’intermédiaire des fenêtres et des portes. Évidemment, avec l’aide de la technologie moderne, il existe des façons de remédier à ce problème. Une porte moustiquaire combine l’utile à l’agréable en offrant à l'air propre de l'extérieur la façon idéale de faire son entrée à l’intérieur.