Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

7 minutes de lecture

Comment concevoir un escalier quart tournant ?

Travaux intérieurs

minutes de lecture

Comment concevoir un escalier quart tournant ?

Travaux intérieursComment concevoir un escalier quart tournant ?

Vous envisagez d'intégrer un escalier quart tournant dans votre espace ? Que vous soyez attiré par son aspect traditionnel ou contemporain, sa conception requiert une attention particulière. Découvrez en plus sur ses principales caractéristiques.

C'est quoi un escalier intérieur quart tournant ?

escalier intérieur quart tournant

Source : Canva

Contrairement à l’escalier droit, l'escalier quart tournant se reconnait à son angle en « L ». C'est cet angle à 90° qui lui vaut son nom de « ¼ tournant ». Sa structure compte par conséquent deux volées de marches.

Le virage peut se situer en haut, en bas ou au milieu de l'escalier. Ce dernier peut être orienté vers la droite ou vers la gauche, en fonction de l'espace disponible.

Son principal avantage est le gain d'espace qu'il permet de réaliser. Il est parfait dans une cage d'escalier étroite, ou pour longer les murs et corridor afin d'économiser l'espace.

Les zones clés expliquées : bas, haut, droit, milieu.

Le quart tournant existe en plusieurs configurations puisqu'il s'adaptera à la fois à l'emplacement de l'escalier, aux dimensions de la trémie (ouverture réalisée dans le plancher, communément appelé la cage d'escalier), et à l'espace alloué à la circulation dans la maison. 

On pourra ainsi voir :

  • L'angle à 90 degrés au départ de l’escalier dans un « escalier quart tournant bas »

  • L'angle à 90 degrés au milieu de l’escalier dans un « escalier quart tournant intermédiaire » ou « escalier quart tournant milieu »

  • L'angle à 90 degrés à l’arrivée dans un « escalier quart tournant haut »

La mention haut , bas ou milieu, tout comme la mention gauche ou droite, nous renseigne sur l'emplacement du virage. Ainsi, un escalier avec un angle aménagé au niveau des dernières marches sera appelé escalier ¼ tournant haut (sa description se basant sur le sens de la montée). La seconde volée de marches sera orientée vers la droite.

Le quart tournant peut-être réalisé de différentes façons : 

  • Droite (marches d'angle sur plan carré) : les marches sont rayonnantes dans la partie tournante de l’escalier et perpendiculaires au limon dans la partie droite. La partie étroite des marches tend à rendre l'escalier inconfortable. 

  • Balancée sur plan circulaire (rayonnantes) : les marches balancées commencent à tourner dans la partie droite de l’escalier et s’élargissent dans la partie tournante. Plus difficiles à réaliser, elles ajoutent toutefois du confort à l’escalier.

  • Avec un palier intermédiaire ou d'arrivée.

  • Avec un podium de départ.

Le choix varie selon les priorités de chacun : gain d’espace optimal ou confort d’utilisation accru.

CONSEIL : La rambarde, la main courante, les limons et les marches seront réalisés de façon à suivre correctement l'angle de 90 degrés. Cela requiert des calculs plus complexes que dans le cas d'un escalier droit. 

Avantages de choisir un escalier intérieur quart tournant

Le principal avantage de l’escalier quart tournant est le gain d'espace qu'il permet de réaliser. Esthétique, fonctionnel et peu encombrant, il trouve sa place dans le coin d'une pièce. Voici ces autres avantages :

  • Il peut être fabriqué en différents matériaux afin de répondre au style et au décor de la maison.

  • On peut aménager l’espace sous les marches pour du rangement ou une petite pièce.

  • Il est moins encombrant que l'escalier droit.

  •  Il est plus confortable à monter et à descendre que l'escalier hélicoïdal (en colimaçon).

Conception et construction : comment faire un escalier  1/4 tournant

escalier intérieur quart tournant

Source : Canva

La conception d'un escalier quart tournant exige de la rigueur et se doit d'être bien planifiée.

Comment concevoir ce type d'escalier en fonction de l'espace disponible

Pour être sécuritaire et agréable à gravir, deux mesures doivent rester constantes : la hauteur des marches et la largeur du giron.

Voici quelques règles à respecter : 

  • Pour calculer la hauteur des marches, on divise la hauteur totale (de palier à palier) par un nombre de marches.

  • L’emprise disponible pour l’escalier détermine la longueur des girons.

  • La formule de Blondel permet de vérifier le confort de l'ouvrage : 2 hauteurs + 1 giron = l’amplitude moyenne du pas humain (compris entre 58 et 64 cm).

  • L’inclinaison de l'escalier est comprise entre 25 et 35° lorsque sa largeur est supérieure à 80 cm, sa hauteur de marche inférieure à 17 cm et son giron supérieur à 27,5 cm.

  • Les dimensions de la trémie influencent les proportions de l’escalier, et en particulier son inclinaison.

  • Pour éviter de se heurter la tête, la hauteur de l’échappée doit être d’au moins 1,90 m.

Quelle ouverture prévoir pour votre escalier ?

Le positionnement de la trémie ne doit pas mobiliser la structure porteuse et doit conserver le volume du comble. Ainsi, pour l’emplacement de l’ouverture on tient compte de la répartition du volume et de la configuration de l’espace habitable.

Placée au centre, la trémie permettra une distribution équitable du volume. Placée sur le côté, elle offrira plus d’espace dans la pièce. Cette option convient mieux aux petits espaces et aux pièces non cloisonnées. 

Peu importe l’emplacement choisi, le passage du palier doit permettre un accès confortable et une répartition harmonieuse dans la pièce de vie.

Importance de l'ouverture dans un escalier quart tournant

La taille et la forme de l’escalier dépendront de la largeur de l’ouverture et de son emplacement.

Une bonne réflexion permettra d'optimiser l’emplacement de l’ouverture. Bien implanté, l'escalier conviendra à tous les occupants de la maison, les plus âgés comme les personnes de grande taille.

Options d'ouverture : largeur, forme, et dimensions

La pente de l’escalier et la dimension des marches doivent autant être pris en considération que le choix du modèle que l'on préfère. Tous ces aspects influenceront la dimension et la forme de la trémie.

Pour assurer le confort, la largeur de la trémie devrait être au moins égale à celle des marches; l’échappée et l’encombrement au sol devraient correspondre aux normes établies pour ce type d’escalier.

La hauteur de l’échappée doit respecter la norme de 200 à 220 cm. Dans bien des cas, le modèle d’escalier quart tournant permet de compenser le manque d’espace entre les murs d’appui au niveau du sol et de la hauteur sous plafond. 

Comment l'ouverture affecte le design et la fonctionnalité de l'escalier ?

Pour un confort optimal, la trémie doit avoir une largeur d'au moins 90 cm. L’échappée et l’encombrement au sol sont donc des points déterminants dans la réalisation de la trémie d’escalier. 

Quels matériaux sont couramment utilisés pour la construction ?

La popularité de l’escalier quart tournant vient également du fait qu'il peut être fabriqué dans une belle variété de matériaux afin de répondre aux besoins des différents styles.

Le garde-corps, la main courante, la balustre, tous ces éléments peuvent être réalisés dans le même matériau que les marches ou dans un autre. 

Par exemple, on peut ainsi avoir les combinaisons suivantes :

  • Escalier quart-tournant en bois avec barreaux en acier forgé

  • Escalier en bois avec garde-corps en verre

  • Escalier avec limon central en acier, garde-corps en verre et barreaux en acier inoxydable

  • Escalier flottant avec limons latéraux en acier et garde-corps en verre

  • Limon d'escalier central simple ou double en acier

  • Limon d'escalier latéral simple ou double en acier avec couche d'apprêt

  • Escalier en bois avec poteaux de départ et barreaux en acier forgé

Le garde-corps en acier modernise et met en valeur l'architecture. Les panneaux de verre ajoutent de la luminosité dans un décor moderne. Les rampes constituées de câbles sont une autre option qui convient à différents styles architecturaux. Tout est une question de choix!

Les étapes de la construction : du plan à la réalisation.

Afin d'être sécuritaire, un escalier doit respecter des normes strictes. C'est pourquoi, dans la majorité des cas, la réfection d'un escalier exigera que votre municipalité vous accorde un permis. 

Voici les étapes à réaliser.

  1. Retirer les anciens revêtements

  2. Doubler le limon de l'escalier

  3. Réaliser un gabarit, tailler et coller le revêtement de limon

  4. Scier le recouvrement et le coller

  5. Recouvrir les marches et les contremarches

  6. Réaliser la couverture du limon est les joints finaux

        Comparaison avec l'escalier deux quart tournant et l'escalier hélicoïdal

        escalier intérieur quart tournant

        Source : Canva

        Le choix du modèle d'escalier dépend avant tout de l'espace disponible et de la configuration de la pièce.

        Un escalier droit sera plus simple et plus rapide à construire. Il sera par conséquent moins dispendieux. Toutefois, lorsque l'espace est plus restreint, on devra se tourner vers d'autres options. Outre l'escalier quart tournant, le deux quart tournant et l'hélicoïdal présentent également leurs avantages.
         

        L’escalier hélicoïdal ou escalier colimaçon

        En raison de sa structure en angle, l’escalier quart ou double tournant est plus complexe à mettre en œuvre qu’un escalier droit ou qu'un escalier hélicoïdal (escalier en colimaçon, en spirale ou à vis) qui, la plupart du temps, est préfabriqué.

        En fait, l'escalier hélicoïdal est l'escalier qui occupe le moins d'espace. Autoporteur, ses marches s'enroulent autour d’un poteau central. Comme il ne nécessite aucun support latéral, on peut l'installer n'importe où dans la pièce. ll ne nécessite donc pas la présence de murs et offre une bonne adaptation aux différentes cages d'escaliers.

        Les raisons pour laquelle on lui préfère souvent le quart tournant sont toutefois évidentes. Sa structure ne permet pas de monter ou de descendre des objets de grande dimension et, il faut l'avouer, il est le cauchemar des déménageurs. De plus, pour avoir un produit de qualité, il faut généralement y mettre le prix.

        Enfin, il n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite et représente un danger pour les enfants, les personnes souffrant de problème d'équilibre, et n'importe qui ayant les bras encombrés.

        L’escalier double quart tournant ou escalier deux quarts tournant

        L'escalier double tournant convient mieux à la famille. Plus large que l'escalier hélicoïdal, il est plus sécuritaire. Moins confortable que l'escalier droit ou que le quart tournant, il a néanmoins l'avantage de bien se superposer dans une maison comptant plusieurs étages.

        Escalier quart tournant : L'élégance fonctionnelle au cœur de votre intérieur

        L'escalier quart tournant est une option populaire qui allie à la fois l'esthétique et la fonctionnalité. Son design distinctif permet de s'adapter à des espaces variés, tout en ajoutant une touche d'élégance à n'importe quel intérieur. Il peut être personnalisé en fonction de vos préférences en matière de matériaux, de finitions et de styles, créant ainsi un élément architectural remarquable dans votre espace. 

        Obtenir des soumissions pour la construction de votre escalier quart tournant

        SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la construction de votre escalier quart tournant. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

        Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

        Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

        Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


        Dernière modification 2023-11-07

        Liste des références


        Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

        Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

        Vous cherchez autre chose?


        Table des matières


        Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

        Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

        Êtes-vous entrepreneur?

        Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

        Téléchargez le guide de prix en rénovation

        Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



        Articles similaires

        Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

        7 minutes de lecture

        Karine Dutemple • 07 nov. 2023

        Planifier la conception d'un walk-in

        Les placards font partie des espaces les plus importants dans une maison, permettant le rangement de votre garde-robe et de bien d'autres éléments comme vos chaussures, vos bijoux et d’autres accessoires.

        9 minutes de lecture

        SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

        La valeur R démystifiée : savoir la calculer pour mieux isoler

        L’isolation d’une maison permet d’en ralentir les pertes de chaleur. Pour illustrer simplement une fonction du bâtiment, qui à première vue peut sembler complexe, l’isolant, c’est un peu comme le chandail de laine de votre maison. Pour bien jouer son rôle, il doit emprisonner efficacement l’air et évidemment demeurer à l’abri de l’eau et de l’humidité.

        7 minutes de lecture

        Karine Dutemple • 07 nov. 2023

        8 projets de rénovation pour rafraîchir votre décor

        Les projets de rénovation ou d’aménagement ne sont certainement pas des aventures peu dispendieuses. Non seulement ceux-ci demandent-ils à la fois du temps et des efforts, mais un projet de rénovation peut également laisser votre maison dans un état de désorganisation.

        5 minutes de lecture

        N/A • 07 nov. 2023

        Techniques d'entretien pour un climatiseur mural

        Il n'est pas possible d'installer un système de climatisation centrale dans toutes les résidences. Cela dit, en été, ces maisons ont tout de même besoin d'être refroidies. La solution se présente alors sous la forme d'un climatiseur mural.


        Vous cherchez un entrepreneur?

        Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !