Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de toiture
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Tout savoir sur le revêtement de toiture en plastique

Dernière modification: 2023-01-31 | Temps de lecture approximatif 6 mins

SoumissionRenovation.ca

Si les revêtements de toiture traditionnels ont toujours la cote, il ne faudrait pas oublier d'aborder les nouveaux venus sur le marché. Mettant à l'oeuvre de nouvelles technologies, ces nouvelles options gagnent à être connues. Parmi celles-ci, on retrouve le revêtement de toiture en plastique. 

Le revêtement de toiture en plastique 

Source: Unsplash

Le plastique ondulé pour toiture est un produit relativement récent. Particulièrement facile à moduler, il s’adapte à tous les besoins et offre de nombreuses alternatives. La matière utilisée est généralement du PVC ou polychlorure de vinyle. Il est constitué à partir de deux matières premières : 57% de sel de mer et 43% de pétrole. Il peut être rigide ou souple, transparent ou opaque, incolore ou teinté, selon les besoins.

Des possibilités et des avantages nombreux

Utilisé comme revêtement de toiture, le PVC peut imiter les traditionnels bardeaux de cèdre, tuiles de terre cuite ou encore ardoise. Il vient ainsi remplacer ces matériaux pour un résultat assez surprenant. Les possibilités de couleurs et finitions sont nombreuses : blanc opaque, opalin, cristal, marron fumé, etc. 

De plus, le panneau PVC ondulé révèle des performances similaires aux matériaux traditionnels lorsqu'utilisé pour la toiture. Cependant, il présente certains avantages, comme son poids particulièrement léger, son système de pose ainsi que sa coupe relativement simple. Enfin, il bénéficie d'une excellente étanchéité. La tuile de plastique installée de manière optimale offre une excellente résistance aux intempéries et aux chocs.

Les types de plaques en polycarbonate

Il existe généralement 2 types de polycarbonate utilisés pour les toitures en plastique:

  • Le polycarbonate alvéolaire, utilisé pour les pergolas ou vérandas à cause de son aspect clair, qui laisse passer la lumière. Il peut aussi avoir un aspect opaque afin d’apporter de l’ombre. Notez bien que plus le nombre d’alvéoles au m² augmente, plus la plaque est résistante.
  • Le polycarbonate nervuré est utilisé pour les toitures en bac acier sec ou en panneaux sandwich. Moins esthétique, il est particulièrement résistant et bénéficie d'une garantie de 10 ans.

La toiture en PVC : pour quelle utilisation?

Source: Unsplash

La toiture en plastique est constituée de panneaux de feuilles en plastique avec un traitement contre les ultraviolets. Ainsi, s'il n’est pas opaque, le panneau en PVC pour toiture laisse passer la lumière et on pourra l’utiliser sur une verrière, une véranda ou encore une pergola.

Mais le PVC est aussi utilisé pour :

  • des maisons neuves ou anciennes;
  • des immeubles;
  • des abris ou annexes;
  • des bâtiments publics, industriels ou commerciaux.

En clair, les possibilités d’utilisation et de personnalisation du revêtement de toiture en plastique sont nombreuses. De plus, il possède une pléthore d’avantages, comme sa durabilité, par exemple.

Durabilité de ce type de revêtement 

Le revêtement de toiture en plastique est conçu à partir de plastique renforcé. De ce fait, c’est un matériau très isolant et recyclable. Cependant, il est encore difficile d’estimer la durabilité de ce revêtement. En effet, il s’agit d’un produit relativement nouveau et il n’y a pas encore suffisamment de données sur sa durée de vie. Néanmoins, on estime que sa durée de vie minimale est de 25 ans.

Avantages d’un revêtement de toiture en plastique

Comme dit précédemment, les qualités de ce plastique ondulé pour toiture sont nombreuses:

  • isolant et étanche;
  • facile à entretenir;
  • simple à couper et à installer;
  • léger;
  • résistant aux chocs, au feu, aux rayons ultraviolets et à la rouille.

En effet, outre son isolation particulièrement performante, le panneau acrylique ondulé est aussi très facile d’entretien. Il ne nécessite pas de produits en particulier pour l’entretenir, comme c’est le cas notamment avec les bardeaux de bois ou les tuiles.

De plus, la toiture en plastique est plus simple à installer. Ce matériau est facile à couper et il ne nécessite pas de chevauchement. Le revêtement plastique est extrêmement léger, imputrescible, il ne rouille pas et il est traité pour résister aux rayons ultraviolets. Enfin, ce matériau résiste aux chocs et ne craint ni la pluie ni la grêle. À noter que le prix de ce revêtement est aussi particulièrement intéressant. En effet, le PVC fait partie des matériaux les plus abordables du marché.

Entretien de ce revêtement 

Le plastique ondulé pour toiture ne nécessite pas d’entretien particulier. Il est conseillé d’inspecter les tuiles en plastique régulièrement afin de prévenir d'éventuelles fuites ou infiltrations d'eau. 

Vous pouvez utiliser un chiffon doux en microfibres non peluchant pour nettoyer votre toiture. Un nettoyant au polycarbonate peut être envisagé, mais n'utilisez pas de térébenthine minérale (« white spirit »), de diluants, de benzène ou d’acétone. De la même manière, n’employez pas un nettoyeur haute pression, car vous risqueriez d’endommager vos panneaux en PVC ondulé.

Installation d’un revêtement de toiture en plastique

Les panneaux de polycarbonate sont légers et donc faciles à manipuler, mais aussi à découper et à percer. Des panneaux d’environ 0,50 m² rendent la pose encore plus simple. Ils se montent toujours en pente, avec une inclinaison d’au moins 10 cm par mètre. Il est important de poser la plaque de plastique avec le film de protection vers le haut, car c’est le côté qui résiste le mieux aux rayons ultraviolets.

Vous cherchez des experts pour votre projet de toiture?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

La pose d’une toiture en plastique étape par étape

Les étapes de la pose d’une toiture en plastique sont:

  • Préparer ses outils: scie, perceuse, profilés polycarbonate, ruban anticondensation étanche…
  • Il est nécessaire d’assurer l’étanchéité des panneaux avec du ruban anti-condensation dans la partie inférieure, ainsi qu’une bande adhésive imperméable dans la partie supérieure.
  • Il faut ensuite fixer les plaques avec les profilés de montage prévus à cet effet. Pour cela, il suffit de percer des trous alignés et espacés de 40 cm sur les profilés.
  • Avant la pose, il faut découper les panneaux en fonction des besoins. Prévoir environ 6 mm d’espace par mètre en haut et en bas de plaques, car le plastique se dilate sous l’effet de la chaleur.
  • Il est recommandé de peindre vos poutres en blanc ou de les recouvrir d’aluminium afin éviter l’accumulation de chaleur. 
  • Une fois les panneaux assemblés, il suffit de les fixer sur les poutres et d'emboîter les profilés latéraux dans les profilés de jonction extérieurs.
  • Pour terminer, réaliser un joint d’étanchéité en silicone sur la partie supérieure des bords.

Faire appel à un professionnel

Même si l’installation de ce revêtement reste relativement simple, elle nécessite tout de même un minimum de connaissance. Il est préférable de faire appel à un professionnel si vous ne pensez pas être capable de réaliser ce travail dans de bonnes conditions.

Une toiture mal posée pourrait entraîner des problèmes d’étanchéité et réaliser des dégâts conséquents. Le mieux reste donc de faire appel à un maître couvreur pour que tout soit conforme. 

De plus, il est à noter que selon le type de panneau PVC, la pose peut varier:

  • les panneaux en PVC ondulé sont à poser par vissage;
  • les panneaux en PVC imitant les tuiles sont à poser sur une structure fabriquée en panneaux de bois aggloméré, recouverte avec une membrane d’étanchéité respectant la norme ASTM D 1970.

Exemples de prix d’un revêtement de toiture en plastique

Le prix du revêtement de toiture en plastique varie selon l’épaisseur, le style et la qualité du produit. Toutefois, on estime que les prix des panneaux PVC peuvent varier entre 7$ et 12$/pi2. S’il s’agit d’une pose relativement accessible, comme pour un cabanon de jardin, vous pouvez envisager de vous en occuper vous-même. Vous réaliserez ainsi des économies sur la main d’oeuvre.  

Conclusion

Le revêtement de toit en plastique est une solution particulièrement pratique et économique. C’est un matériau léger et bon marché qui offre de nombreuses possibilités et tout autant d’avantages. Que ce soit pour votre habitation, véranda, pergola, abri de jardin, garage ou serre, il peut s'agir d’une alternative intéressante, notamment si vous pouvez vous charger de la pose par vous-même. Vous pouvez aussi utiliser des tuiles en plastique à certains endroits de votre toiture uniquement afin de créer des puits de lumière. 

Enfin, le PVC est une excellente solution pour les habitations neuves, comme pour les projets de rénovation, mais pour les projets d’envergure, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Obtenir des soumissions pour votre projet de toiture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
485687
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
10601
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com