Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Toiture

7 minutes de lecture

Tout savoir sur le revêtement de toiture en plastique

Toiture

7 minutes de lecture

Tout savoir sur le revêtement de toiture en plastique

ToitureTravaux intérieursTout savoir sur le revêtement de toiture en plastique

Si les revêtements de toiture traditionnels ont toujours la cote, il ne faudrait pas oublier d'aborder les nouveaux venus sur le marché. Mettant à l'oeuvre de nouvelles technologies, ces nouvelles options gagnent à être connues. Parmi celles-ci, on retrouve le revêtement de toiture en plastique. 

Le revêtement de toiture en plastique 

Source: Unsplash

Le plastique ondulé pour toiture est un produit relativement récent. Particulièrement facile à moduler, il s’adapte à tous les besoins et offre de nombreuses alternatives. La matière utilisée est généralement du PVC ou polychlorure de vinyle. Il est constitué à partir de deux matières premières : 57% de sel de mer et 43% de pétrole. Il peut être rigide ou souple, transparent ou opaque, incolore ou teinté, selon les besoins.

Des possibilités et des avantages nombreux

Utilisé comme revêtement de toiture, le PVC peut imiter les traditionnels bardeaux de cèdre, tuiles de terre cuite ou encore ardoise. Il vient ainsi remplacer ces matériaux pour un résultat assez surprenant. Les possibilités de couleurs et finitions sont nombreuses : blanc opaque, opalin, cristal, marron fumé, etc. 

De plus, le panneau PVC ondulé révèle des performances similaires aux matériaux traditionnels lorsqu'utilisé pour la toiture. Cependant, il présente certains avantages, comme son poids particulièrement léger, son système de pose ainsi que sa coupe relativement simple. Enfin, il bénéficie d'une excellente étanchéité. La tuile de plastique installée de manière optimale offre une excellente résistance aux intempéries et aux chocs.

Les types de plaques en polycarbonate

Il existe généralement 2 types de polycarbonate utilisés pour les toitures en plastique:

  • Le polycarbonate alvéolaire, utilisé pour les pergolas ou vérandas à cause de son aspect clair, qui laisse passer la lumière. Il peut aussi avoir un aspect opaque afin d’apporter de l’ombre. Notez bien que plus le nombre d’alvéoles au m² augmente, plus la plaque est résistante.
  • Le polycarbonate nervuré est utilisé pour les toitures en bac acier sec ou en panneaux sandwich. Moins esthétique, il est particulièrement résistant et bénéficie d'une garantie de 10 ans.

La toiture en PVC : pour quelle utilisation?

Source: Unsplash

La toiture en plastique est constituée de panneaux de feuilles en plastique avec un traitement contre les ultraviolets. Ainsi, s'il n’est pas opaque, le panneau en PVC pour toiture laisse passer la lumière et on pourra l’utiliser sur une verrière, une véranda ou encore une pergola.

Mais le PVC est aussi utilisé pour :

  • des maisons neuves ou anciennes;
  • des immeubles;
  • des abris ou annexes;
  • des bâtiments publics, industriels ou commerciaux.

En clair, les possibilités d’utilisation et de personnalisation du revêtement de toiture en plastique sont nombreuses. De plus, il possède une pléthore d’avantages, comme sa durabilité, par exemple.

Durabilité de ce type de revêtement 

Le revêtement de toiture en plastique est conçu à partir de plastique renforcé. De ce fait, c’est un matériau très isolant et recyclable. Cependant, il est encore difficile d’estimer la durabilité de ce revêtement. En effet, il s’agit d’un produit relativement nouveau et il n’y a pas encore suffisamment de données sur sa durée de vie. Néanmoins, on estime que sa durée de vie minimale est de 25 ans.

Avantages d’un revêtement de toiture en plastique

Comme dit précédemment, les qualités de ce plastique ondulé pour toiture sont nombreuses:

  • isolant et étanche;
  • facile à entretenir;
  • simple à couper et à installer;
  • léger;
  • résistant aux chocs, au feu, aux rayons ultraviolets et à la rouille.

En effet, outre son isolation particulièrement performante, le panneau acrylique ondulé est aussi très facile d’entretien. Il ne nécessite pas de produits en particulier pour l’entretenir, comme c’est le cas notamment avec les bardeaux de bois ou les tuiles.

De plus, la toiture en plastique est plus simple à installer. Ce matériau est facile à couper et il ne nécessite pas de chevauchement. Le revêtement plastique est extrêmement léger, imputrescible, il ne rouille pas et il est traité pour résister aux rayons ultraviolets. Enfin, ce matériau résiste aux chocs et ne craint ni la pluie ni la grêle. À noter que le prix de ce revêtement est aussi particulièrement intéressant. En effet, le PVC fait partie des matériaux les plus abordables du marché.

Entretien de ce revêtement 

Le plastique ondulé pour toiture ne nécessite pas d’entretien particulier. Il est conseillé d’inspecter les tuiles en plastique régulièrement afin de prévenir d'éventuelles fuites ou infiltrations d'eau. 

Vous pouvez utiliser un chiffon doux en microfibres non peluchant pour nettoyer votre toiture. Un nettoyant au polycarbonate peut être envisagé, mais n'utilisez pas de térébenthine minérale (« white spirit »), de diluants, de benzène ou d’acétone. De la même manière, n’employez pas un nettoyeur haute pression, car vous risqueriez d’endommager vos panneaux en PVC ondulé.

Installation d’un revêtement de toiture en plastique

Les panneaux de polycarbonate sont légers et donc faciles à manipuler, mais aussi à découper et à percer. Des panneaux d’environ 0,50 m² rendent la pose encore plus simple. Ils se montent toujours en pente, avec une inclinaison d’au moins 10 cm par mètre. Il est important de poser la plaque de plastique avec le film de protection vers le haut, car c’est le côté qui résiste le mieux aux rayons ultraviolets.

Vous cherchez des experts pour votre projet de toiture?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

La pose d’une toiture en plastique étape par étape

Les étapes de la pose d’une toiture en plastique sont:

  • Préparer ses outils: scie, perceuse, profilés polycarbonate, ruban anticondensation étanche…
  • Il est nécessaire d’assurer l’étanchéité des panneaux avec du ruban anti-condensation dans la partie inférieure, ainsi qu’une bande adhésive imperméable dans la partie supérieure.
  • Il faut ensuite fixer les plaques avec les profilés de montage prévus à cet effet. Pour cela, il suffit de percer des trous alignés et espacés de 40 cm sur les profilés.
  • Avant la pose, il faut découper les panneaux en fonction des besoins. Prévoir environ 6 mm d’espace par mètre en haut et en bas de plaques, car le plastique se dilate sous l’effet de la chaleur.
  • Il est recommandé de peindre vos poutres en blanc ou de les recouvrir d’aluminium afin éviter l’accumulation de chaleur. 
  • Une fois les panneaux assemblés, il suffit de les fixer sur les poutres et d'emboîter les profilés latéraux dans les profilés de jonction extérieurs.
  • Pour terminer, réaliser un joint d’étanchéité en silicone sur la partie supérieure des bords.

Faire appel à un professionnel

Même si l’installation de ce revêtement reste relativement simple, elle nécessite tout de même un minimum de connaissance. Il est préférable de faire appel à un professionnel si vous ne pensez pas être capable de réaliser ce travail dans de bonnes conditions.

Une toiture mal posée pourrait entraîner des problèmes d’étanchéité et réaliser des dégâts conséquents. Le mieux reste donc de faire appel à un maître couvreur pour que tout soit conforme. 

De plus, il est à noter que selon le type de panneau PVC, la pose peut varier:

  • les panneaux en PVC ondulé sont à poser par vissage;
  • les panneaux en PVC imitant les tuiles sont à poser sur une structure fabriquée en panneaux de bois aggloméré, recouverte avec une membrane d’étanchéité respectant la norme ASTM D 1970.

Exemples de prix d’un revêtement de toiture en plastique

Le prix du revêtement de toiture en plastique varie selon l’épaisseur, le style et la qualité du produit. Toutefois, on estime que les prix des panneaux PVC peuvent varier entre 7$ et 12$/pi2. S’il s’agit d’une pose relativement accessible, comme pour un cabanon de jardin, vous pouvez envisager de vous en occuper vous-même. Vous réaliserez ainsi des économies sur la main d’oeuvre.  

Conclusion

Le revêtement de toit en plastique est une solution particulièrement pratique et économique. C’est un matériau léger et bon marché qui offre de nombreuses possibilités et tout autant d’avantages. Que ce soit pour votre habitation, véranda, pergola, abri de jardin, garage ou serre, il peut s'agir d’une alternative intéressante, notamment si vous pouvez vous charger de la pose par vous-même. Vous pouvez aussi utiliser des tuiles en plastique à certains endroits de votre toiture uniquement afin de créer des puits de lumière. 

Enfin, le PVC est une excellente solution pour les habitations neuves, comme pour les projets de rénovation, mais pour les projets d’envergure, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Obtenir des soumissions pour votre projet de toiture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-01-31


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.

Cet article a-t-il répondu à vos attentes?



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 24 Oct 2022

L’entretien d’une toiture en bardeaux: la longévité assurée?

Quel que soit le type de matériaux dont est composée votre toiture, avec le temps et les intempéries, les saletés peuvent très vite s’accumuler et nuire à son bon fonctionnement. Il est primordial de la nettoyer de façon régulière afin de prolonger sa durée de vie et de conserver une bonne étanchéité. Dans les sections qui suivent, nous vous donnons des conseils pour l’entretien d’une toiture en bardeaux. Pourquoi est-il important d’entretenir une toiture en bardeaux? Source: Canva Les toitures en bardeaux d’asphalte sont très répandues dans le secteur résidentiel du Québec, et ceci grâce à leur esthétisme, leur grande résistance aux intempéries, et le fait qu'elles s'adaptent facilement à différents styles de bâtiments. Les bardeaux représentent un investissement important pour les propriétaires; il est donc essentiel de les entretenir régulièrement afin d’éviter les accidents et de prolonger leur durée de vie. De plus, une réfection de toiture peut coûter très cher, alors que le nettoyage régulier du toit est plus abordable et permet justement de prévenir les failles pouvant conduire aux gros travaux de rénovation. En plus de garantir le confort et la sécurité des habitants de la maison, une toiture bien entretenue permet de maintenir ses performances isolantes et d’accroître la valeur d’une habitation, ce qui peut se révéler être un atout en cas de mise en vente. Quels sont les facteurs qui endommagent les toitures en bardeaux? Au cours de leur vie, les toitures en bardeaux peuvent être endommagées par plusieurs facteurs: Les intempéries: entre l’exposition à la lumière du soleil, aux vent, à la pluie, à la grêle et à la neige, la toiture peut facilement s’affaiblir au fil des années, ce qui peut causer des problèmes d’isolation et de ventilation, laissant le champ libre à la prolifération des moisissures. Les végétaux: la propagation des algues, mousses et lichens, ainsi que les débris d’arbres et de plantes, causent non seulement des micro-fissures sur le toit, mais donnent également à l’habitat une apparence peu attrayante. Une mauvaise technique de pose peut également causer des dommages, de même que des pratiques d’entretien ou de répartition inadéquates. Certains signes peuvent indiquer des problèmes, dont des bardeaux fissurés ou ondulés, des bardeaux manquants, de la moisissure sur le plafond (ainsi que des auréoles brunes et jaunâtres), des fuites d’eau à l’intérieur de la maison, etc. Vous cherchez des experts pour votre projet de toiture? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Comment entretenir une toiture en bardeaux? Source: Canva L’entretien d’une toiture en bardeaux se fait en 4 étapes simples, de préférence 2 fois par année. Il n’est pas recommandé de réaliser certains travaux d’entretien soi-même; le mieux étant de faire appel à un couvreur certifié, qui est plus à même de détecter les problèmes et de trouver des solutions adéquates. 1- Le nettoyage de la toiture Le nettoyage régulier est la première étape de l’entretien d’une toiture en bardeaux. Veillez à bien nettoyer les bardeaux et les solins, sans oublier les parties connexes du toit, telles que les gouttières, les puits de lumière, les descentes pluviales, les cheminées, les éléments de ventilation et les panneaux solaires. Nous vous recommandons de: Retirer de temps en temps les débris de feuilles et de branches qui recouvrent la surface du toit. Travaillez à partir du sol ou, si cela est impossible, utilisez une souffleuse à feuilles pour évacuer les débris de végétaux. Tailler les végétaux au-dessus du toit et de faire appel à un émondeur pour les endroits difficiles d’accès. Comme autre méthode pour vous débarrasser des végétaux, vous pouvez appliquer des produits anti-mousses disponibles dans des quincailleries. Dégager les feuilles et autres végétaux des gouttières à l’aide d’une truelle. Cela va faciliter le drainage de l’eau dans les descentes pluviales. Empêcher l’accumulation des débris dans les gouttières en installant des protecteurs d’avant-toit ou des grilles à mailles métalliques. Ce dispositif permet également de nettoyer les débris plus facilement. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les hauteurs, confiez le travail à votre couvreur. La CASMA (l’association Canadienne des Fabricants de bardeaux d’asphalte) propose une recette pour venir à bout des végétaux sur le toit : ¼ tasse de phosphate trisodique (PTS, nettoyant chimique); ¼ gallon d’eau de javel; ¾ gallon d’eau. Mélangez tous les ingrédients avec précaution et revêtez un équipement de sécurité avant de monter sur le toit. N’utilisez pas de nettoyeur à haute pression, qui pourrait abîmer vos bardeaux; optez plutôt pour une brosse à poils souples. L’opération doit se réaliser lorsque les conditions climatiques sont favorables, par temps clément. 2- L’inspection de la toiture Après avoir bien nettoyé la toiture, passez à l’inspection afin de détecter toutes les zones potentiellement endommagées. L’idéal est de réaliser l’inspection 2 fois par an, de préférence au printemps et en automne. Pour ce faire, sollicitez les services d’un couvreur expérimenté, qui pourra détecter toutes les zones suspectes, jusqu'aux moindres fissures, et effectuer les corrections nécessaires avant qu'elles ne prennent de l’ampleur. Il pourra aussi vérifier le bon fonctionnement de votre système de ventilation, et s’assurer qu’il n’a pas besoin d’être nettoyé ou débouché. 3- La réparation de la toiture Cette phase consiste à réparer les zones défectueuses remarquées pendant l’inspection. Il est important d’effectuer les réparations dès le constat d’une fissure, aussi mineure soit-elle, car avec le temps, elle pourrait devenir plus importante et nécessiter des réparations onéreuses. Les dommages causés par des fuites d’eau, bien qu'invisibles au départ, sont souvent pénibles à réparer et dangereux pour la santé. 4- La tenue d’un dossier pour l’entretien du toit Il est recommandé aux propriétaires de maison de tenir un registre d’inspection où le couvreur note tous les problèmes potentiels et les réparations déjà effectuées sur le toit. Cela lui permettra de mieux détecter les éventuels problèmes aux prochaines inspections et ainsi, d’effectuer des réparations plus efficaces et durables. Grâce à cet aide-mémoire, vous pourrez aussi mieux planifier votre budget d’entretien et montrer des preuves à un futur inspecteur ou acheteur. Les gouttières: pourquoi en tenir compte lors de l’entretien du toit? Source: Canva Le nettoyage des gouttières est primordial pour l’entretien d’une toiture en bardeaux d’asphalte. C’est pourquoi Marc-André Martin de Toitures Horizon affirme que: « Pour l’entretien d’une toiture, chaque client possédant une maison doit nettoyer ses gouttières en automne ». Le nettoyage permet de garder les couvertures étanches et de garder la maison en bonne « santé ». Les accumulations de feuilles mortes et de poussière dans la gouttière peuvent la boucher, ce qui engendre généralement des problèmes comme des fissures, l'affaissement de la structure, des infiltrations d’eau, etc. Nettoyer ses gouttières régulièrement aide à évacuer les débris accumulés, et donc à éviter les attaques de la corrosion et de la rouille, qui peuvent abîmer le système d’évacuation des eaux de pluies. Des gouttières bien entretenues durent jusqu’à 50 ans, selon le matériau de fabrication utilisé. Pour nettoyer efficacement votre gouttière, vous devez d’abord monter sur une échelle et vous demeurer près d'elle. Enlevez tous les déchets qui s’y trouvent: nids d’oiseau, feuilles mortes, graines, poussière, etc. Grattez la surface à l’aide d’une brosse dure; un objet pointu pourrait abîmer votre gouttière. Répétez cette opération autant de fois que possible en descendant de votre échelle et en la déplaçant le long de vos gouttières. Pour rincer et inspecter par la même occasion vos gouttières, utilisez un tuyau d’arrosage et commencez le rinçage depuis le haut. Si vous voyez des fuites d’eau, votre gouttière est probablement percée ou fissurée. Cela peut également signaler que vos joints de raccord sont usés et certains crochets, cassés. Une eau qui stagne par endroits est signe que la gouttière est affaissée et a besoin d’être réalignée. Si l’eau ne s’écoule pas, votre gouttière est sûrement bouchée par quelque chose. Quand entretenir sa toiture en bardeaux? Pour l’entretien d’une toiture en bardeaux d’asphalte, il est recommandé d’intervenir par temps sec. L’idéal serait qu’il ne pleuve pas pendant les 3 jours qui suivent l’intervention. Nous vous recommandons d’éviter les saisons pluvieuses, car avec la pluie, la toiture est glissante. Les temps venteux sont également proscrits pour des questions de sécurité. Les fortes chaleurs perturbent le séchage ou exposent le couvreur à des risques d’insolation. Avec la pluie et le froid, les produits seront éliminés avant même d’agir. La chaleur, quant à elle, provoque l’évaporation des produits. Il faut donc chercher le juste milieu. De plus, pour assurer l'efficacité de votre intervention, n’entamez les travaux que lorsque les arbres autour de votre toit et de votre propriété auront perdu toutes leurs feuilles. Source de l'image de couverture: Steve Johnson – Flickr

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 18 Oct 2022

Tout savoir sur le clapet de toiture

Bien que l'isolation thermique soit une priorité absolue pour la majorité des propriétaires, une bonne ventilation du toit est également essentielle pour maintenir votre système de toiture en excellent état. Or, un clapet d’aération de toiture joue un rôle majeur dans la concrétisation de cet objectif. Dans cet article, nous partagerons avec vous les informations essentielles concernant ces clapets, notamment leur importance, les différents modèles disponibles, leurs fonctionnalités et plus. Si vous voulez savoir quel clapet répondra le mieux à vos besoins, lisez cet article pour ne rien manquer. Pourquoi ajouter un clapet sur une toiture? Source : Canva Faciles à installer, les clapets de toiture permettent une circulation optimale de l’air. Une excellente ventilation de toit garde votre toiture au sec durant les mois froids de l'hiver et au frais pendant les mois chauds d’été. Un clapet est parfait pour évacuer l’air des hottes de cuisine, des ventilateurs de salles de bain et des sécheuses. Il s'ouvre pour libérer l'air d'échappement et se ferme automatiquement par la suite. Cette barrière hermétique vous aidera à réduire vos factures d'énergie. Le clapet est généralement doté d’un déflecteur et d'une conception unique. Ces deux éléments empêchent tout claquement et dévient le flux des précipitations vers les côtés. Ils empêche aussi les insectes et les animaux d'entrer dans vos combles, contrairement à certains modèles d’évents de toiture. Ainsi, si vous voulez maintenir l'air sain à l'intérieur et l'humidité à l'extérieur, réduire votre consommation d’énergie et avoir un toit qui dure longtemps, nous vous conseillons d’installer un clapet de toiture. Les modèles de clapets de toiture et leurs fonctionnalités Source : Canva Les clapets de toiture que vous choisissez d'installer ont une influence considérable sur la ventilation et la performanc globales de votre système de toiture. Pour vous aider à identifier les modèles qui conviendront le mieux à vos besoins, nous avons trouvé judicieux de vous présenter les clapets les plus populaires: Clapet d'aération de toiture VMAX-CT-6 Le clapet VMAX-CT-6 est reconnu par les professionnels de la toiture du Québec comme étant l’une des meilleures solutions d’évacuation que vous pouvez associer à votre toit. Il peut être monté sur les ventilateurs de salles de bain, les sécheuses, les hottes de cuisines, les échangeurs d’air, etc. Son design empêche tout claquement du clapet et tout retour d’air; l’air évacué est dirigé vers le haut pour empêcher l’imprégnation des odeurs à la surface du toit et pour offrir une diffusion de l’air dans l’environnement. Caractéristiques: Diamètre de 6 po; Hauteur de 7 3/4 po et largeur de 7 1/4 po; Installable sur un toit ayant une pente comprise entre 2/12 à 15/12; Fabriqué en acier galvanisé de qualité structurale (possibilité de l’avoir sur mesure en aluminium); Système anti-rafale à l’épreuve des infiltrations; Grille de protection intégrée en fils galvanisés; Peinture en poudre de polyester cuite pour le protéger des rayons UV et de la corrosion (garantie de 5 ans); Choix: noir, gris, brun et options limitées de couleurs spéciales, moyennant des frais supplémentaires; Garanti à vie (durée limitée) contre tout défaut de fabrication. Clapet d'aération de toiture VMAX-CT-10 Comme le clapet d'aération de toiture précédent, cette variante est aussi très appréciée par les professionnels de la toiture. Elle offre également les mêmes avantages. Ajoutons tout de même que le clapet d'aération de toiture VMAX-CT-10 est caractérisé par: Un tuyau rond de 10 pouces de diamètre; Des tuyaux d'échappement rectangulaires de 3 ¼ po X 10 po; Une hauteur de 7 3/4 pouces et une largeur de 11 1/4 pouces La possibilité d'être installé sur un toit ayant une pente qui varie entre 2/12 et 15/12. Évent d’évacuation Gooseneck avec ou sans collet Ce modèle de clapet pour toiture est parfait pour évacuer l’air des ventilateurs de salles de bains et des sécheuses. Il peut être posé sur un toit en pente recouvert de bardeaux. Grâce à son déflecteur et son grillage externe, il diminue efficacement le refoulement d'air, et bloque l’infiltration, la nidification d’oiseaux et les autres espèces nuisibles (rongeurs, insectes, etc.). Ses caractéristiques et avantages essentiels sont les suivants: Sans joint et étanche; Idéal pour un conduit de 4, 5 ou 6 pouces; Résiste aux chocs et aux baisses de température allant jusqu’à -40°C; Conforme à la norme CSA; Bénéficie d'une garantie de 35 ans; Fabriqué en polypropylène à l’épreuve de la corrosion et des rayons ultraviolets. Vous cherchez des experts pour votre projet de toiture? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Source : Henry & Co. - Unsplash Clapet d'aération de toiture VMAX-CT-4 Comme le clapet d'aération de toiture CT-10, ce clapet CT-4 en acier galvanisé permet une bonne circulation de l'air. Il protège votre toit des rafales, des rongeurs, des rayons UV, de la corrosion, et bien plus. Il peut être installé sur les ventilateurs de salles de bain, les sécheuses, les échangeurs d’air ou autres sorties. Ses caractéristiques essentielles: Diamètre de 4 pouces; Hauteur de 7 3/4 po et largeur de 5 1/4 po; Correspond aux toits de pentes comprises entre 2/12 et 15/12; Système anti-rafale et anti-infiltration; Couleurs standards (noir, gris, brun); Mêmes caractéristiques que le clapet d'aération de toiture VMAX-CT-6. Clapet d'aération de toiture VMAX-CT-AD-12 Ce clapet a été développé pour vous offrir une plus grande maniabilité lors de l'installation des conduits, plus particulièrement dans les espaces restreints, grâce à sa taille. De même, sa hauteur lui permet de résister facilement aux tempêtes et aux accumulations de neige sans se voir entièrement recouvert. De plus, sa conception spéciale permet au débit d’air entrant et sortant de votre système de toiture de demeurer le même, et donc d’éliminer les pressions de refoulement. Voici les caractéristiques de ce clapet: Idéal pour les sorties ayant un diamètre de 3 à 6 pouces; Installable sur les toits inclinés et sur les toits plats; Le volet isolé de son mécanisme réduit de manière appréciable le niveau du bruit; Pour le reste, il partage les caractéristiques des clapets précédents. Clapet d'aération de toiture VMAX-CTM Source: Jason Shivers - Pixabay Avec ce modèle de clapet de toit, vous pouvez combiner plusieurs évacuateurs en une seule unité de raccordement, ce qui permet de réduire le nombre de trous dans votre toiture. Comme le clapet VMAX-CT-AD-12, il permet d'obtenir un débit d'air net égal à l'entrée et à la sortie du conduit, ce qui élimine la contre-pression. Sa conception permet aussi de réduire le bru, et ses caractéristiques sont les mêmes que les autres. Le prix d’un clapet de toiture dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de clapet, de son matériau de fabrication, du type finition et de ses dimensions. Attendez-vous à payer entre 50 à 150$ par clapet. Source de l'image de couverture: Blake Wheeler - Unsplash

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 31 May 2023

La qualité et la robustesse des gouttières en PVC

L'installation de gouttières est la solution idéale pour récupérer l’eau de pluie de votre toit pour ainsi vous permettre de garder votre toiture en bon état et d’arroser votre jardin. La gouttière en PVC fait partie des gouttières les plus utilisées. En effet, le polychlorure de vinyle est incontestablement un des matériaux les plus intéressants, et ce, pour plusieurs raisons. Avantages des gouttières en PVC pour la maison Source : Canva Bien qu’elles soient moins utilisées que l’aluminium, les gouttières en PVC possèdent minimalement 4 avantages qui rendent ce matériau très attractif : Idéale en DIY, Peu chère, Légère, Facile à transporter et à installer, Esthétique. Parlons déjà de son poids, de sa facilité d’installation et de son esthétique, avant de voir en détail, dans la fin de cet article, son prix. La gouttière en PVC est légère Une gouttière de PVC est constituée de sections ne mesurant que 10 pieds de long chacune. C’est court, mais quand il s’agit d’accrocher une gouttière soi-même à la toiture de sa maison, le poids et la longueur font toute la différence. Et pour vous donner une idée du poids, sachez qu’emballée, une telle section pèse à peine plus de 2 livres (1,8 kg). Seul inconvénient à ces courtes sections au niveau de l’installation d’une gouttière en PVC : les raccords. Plus votre toiture est longue, plus vous aurez besoin de raccords. Or, s’il est plutôt facile de raccorder entre elles les sections d’une gouttière en PVC, cela augmente tout de même les risques de fuite. Leur légèreté provient aussi du fait qu’elles sont moins profondes que les autres types de gouttières, et donc plus rapides à faire déborder. Par conséquent, si la gouttière en PVC est idéale dans une ville comme Mirabel (région la plus ensoleillée du Québec), ce n’est pas la même affaire à Saint-Hubert, qui enregistre le plus grand nombre de jours d’orage durant les mois d’été (18 jours). L’installation de la gouttière PVC est facile Certes, les sections de la gouttière vous sont livrées dans des cartons pesant à peine plus de 2 livres, mais le PVC est surtout facile à couper. Il suffit d’une scie à métaux pour ajuster les sections à la bonne longueur. La gouttière PVC est esthétique Oubliez tout de suite les gouttières en PVC à la couleur gris-bleuté caractéristique de cette matière. Les gouttières en PVC peuvent prendre de nombreux coloris : Sable, Noir, Cuivré, Blanc, Etc. Elles sont aussi proposées en 3 formes différentes : Demi-rondes, Moulurées, Carrées. La gouttière PVC a-t-elle des inconvénients? À la lecture des avantages de la gouttière faite de PVC, on pourrait penser qu’elle n’a pas de véritables inconvénients. En réalité, selon l’utilisation que vous en faites, vous devez vous méfier de ce matériau en vous assurant des éléments suivants : Le PVC doit être certifié pour l’eau potable, Il ne doit pas avoir été extrudé au plomb en usine, N’utilisez pas du PVC fabriqué avant 1977. En effet, le PVC est responsable de la pollution des eaux au chlorure de vinyle. Plus les tuyaux en PVC en contiennent, plus le relargage de ce produit dans l’eau est important. Les tuyaux en PVC datant d’avant 1977 contiennent des concentrations allant jusqu’à 600 mg/kg. Par conséquent, si vous destinez l’eau de la gouttière à votre consommation d’eau potable, à l’arrosage des légumes de votre jardin, ou simplement par souci pour l'environnement, vérifiez la qualité de vos tuyaux en PVC. Vous cherchez des entrepreneurs généraux pour votre projet de gouttières? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Comment installer, assembler et coller cette gouttière? Source : Canva Vous venez d’opter pour les gouttières les moins chères du marché et vous vous demandez comment se fait l’assemblage d’une gouttière en PVC? Tout d’abord, munissez-vous des outils indispensables, avant de vous lancer dans les étapes d’installation. Quels outils pour installer une gouttière en PVC? Une perceuse, Un tournevis, Un papier à poncer, Un fil à plomb, Un niveau à bulle, Une scie à métaux, Un ruban à mesurer, Un spray en silicone, Un plan de travail, Un échafaudage, Un stylo marqueur, Un casque de protection, Des gants. Étape 1 : fixez le dernier support et la sortie de gouttière Pourquoi commencer par la fin, avec le support d’extrémité de gouttière, et par le début, avec la sortie de gouttière? Parce que ce sont ces deux points qui vont permettre de réaliser le plus important : la pente. Fixez le support d’extrémité de gouttière avec des vis, juste sous le fascia, et à 2 po du bout du toit. Allez ensuite à l’autre extrémité de celui-ci et fixez la sortie de gouttière. Assurez-vous qu’elle soit plus basse que le support de fin de gouttière. Si installer 2 éléments distincts vous gêne dans l’appréciation de la future pente, n’installez pas la sortie de gouttière, mais le support qui viendra juste avant elle. Installez-le à 2 po de la sortie de gouttière, et 0,8 po plus bas que l’autre support. Étape 2 : fixez les supports en réalisant la pente Pour réaliser la pente, utilisez une ficelle ou une corde en la tirant d’un support à l’autre. Elle sert à matérialiser la plaque d’écoulement de la gouttière. Cette ficelle ou cette corde doit descendre en pente douce du support de fin de gouttière à la sortie de gouttière. Utilisez le niveau à bulle pour vous assurer qu’elle suive bien une pente légère. Vous pouvez aussi remplacer la corde par un cordeau et marquer la planche de rive. Fixez ensuite les autres supports sous le fascia en respectant la hauteur de corde. Commencez toujours par la partie la plus haute, pour aller vers la partie la plus basse. N’espacez pas les supports de plus de 31 po. Étape 3 : fixez les sections de la gouttière Les sections de la gouttière se clipsent dans les supports. Les jonctions entre les sections se font grâce à des raccords qu’il suffit de napper de colle PVC. Collez enfin la gorge du fond de gouttière et fixez-la au bout de la plaque d’écoulement. Étape 4 : couper la section d’une gouttière À l’aide d’un plan de travail, d’un gabarit et d’un feutre, marquez la zone de coupe et sciez la section avec une scie à métaux. Ébavurez le tuyau en PVC pour en retirer les imperfections et améliorer le collage au raccord. Étape 5 : réalisez le joint de dilatation Une gouttière est soumise aux aléas climatiques. Comme tous les matériaux, le PVC se dilate. Ce qui va servir de joint de dilatation de la gouttière est en fait la sortie de gouttière. Sur celle-ci, se trouvent des marques accompagnées d’une température. Il vous suffit de glisser la dernière section de la gouttière jusqu’à la marque correspondant à la température ambiante au moment de la pose. Attention, la sortie de gouttière ne doit en aucun cas être collée, mais simplement glissée sous la dernière section. Autrement, la gouttière ne pourra pas se dilater et se contracter librement. Et dans ces conditions, elle finira par se briser. Au besoin, vous trouverez des conseils dans notre article Comment réparer une gouttière brisée? Étape 6 : raccordez la sortie de gouttière à l’évacuation souterraine Utilisez le fil à plomb pour matérialiser la colonne de descente de la gouttière PVC. Il ne vous restera plus qu’à cheviller et visser les supports dans le mur de votre maison. Étape 7 : raccordez la colonne de descente à l’écoulement La colonne de descente est surmontée d’une pièce appelée dauphin, qui sert à raccorder la colonne à la sortie de gouttière. Étape 8 : vissez la gouttière dans la planche de rive Une gouttière de PVC doit être fixée à la planche de rive, mais pas n’importe où, et pas n’importe comment. La sortie de gouttière doit toujours être vissée dans la planche de rive. En effet, celle-ci doit rester fixe pour permettre à la gouttière de se dilater et de se contracter en fonction des températures. La seconde partie de la gouttière qui doit être fixée est l’autre extrémité. Une fois les vis posées, il ne vous reste plus qu’à installer la crapaudine, qui est la grille qui s’enfonce au sommet de la colonne de descente de la gouttière PVC, pour empêcher les feuilles de boucher l’évacuation souterraine. Prix et matériaux pour l’installation d’une gouttière PVC Source : Canva Le prix d’une telle gouttière dépend de sa taille, qui repose sur plusieurs facteurs : La hauteur de la maison, La longueur de chaque pan, La complexité de la toiture. L’ensemble de ces caractéristiques va faire varier le nombre d’éléments, et donc le prix total de la gouttière après installation. Descente de gouttière PVC Un tuyau de descente de gouttière de 120 po de longueur pour 2 ½ po de largeur coûte environ 15$ l'unité. À cela peut s’ajouter un déviateur qui peut rallonger la longueur de votre tuyau de descente. Il coûte environ 25$. Plaque d’écoulement Pour une gouttière en PVC, vous devez compter entre 3$ et 6$ par pied linéaire. Ainsi, une gouttière de 120 po de longueur sur 4 ½ po de largeur coûte environ 12$. Raccord Un raccord de gouttière PVC coûte environ 9$. Il vous en faudra généralement un tous les 120 po, en n’oubliant pas de décompter la sortie de gouttière. Sortie de gouttière La sortie de gouttière PVC, ou raccord de descente, coûte environ 20$ pièce. Joints Un joint de raccordement coûte en moyenne 11$ la pièce. Supports Comptez environ 5$ par support, sachant que vous ne devez pas les espacer de plus de 31 po l’un de l’autre. Capuchon d’extrémité Pour une gouttière demi-ronde, un capuchon d’extrémité coûte en moyenne 9$. Coudes Les coudes coûtent environ 20$ chaque. Si vous recherchez plus particulièrement un coude pour tuyau de descente de gouttière en PVC, sachez que leur valeur est d’environ 6$. Vous trouverez des informations sur le prix des autres matériaux de gouttières dans notre article Guide d'installation de gouttières : caractéristiques, coûts et entretien.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 04 Apr 2023

Ce qu'il faut savoir sur la tôle unie ou ondulée

Longtemps réservée au revêtement des bâtiments commerciaux, agricoles et industriels, la tôle unie ou ondulée s’invite depuis quelques années dans le secteur résidentiel. En plus d’avoir une bonne durabilité, ce revêtement de toiture offre un large choix de possibilités en termes d’innovation de conception architecturale. Vous souhaitez faire installer une tôle ondulée sur votre toiture et vous êtes à la recherche d’informations sur le sujet ? Lisez ce qui suit pour découvrir l’essentiel à savoir. Tôle unie ou ondulée Source : Canva La tôle est un matériau ancien fabriqué à partir d’acier galvanisé et laminé à chaud ou à froid. Elle se présente sous forme de plaques métalliques d'une durée de vie moyenne de 30 ans. Elle se décline en deux versions: la tôle unie et la tôle ondulée. Ce matériau est de plus en plus sollicité dans l’architecture moderne et dans les projets de construction écologique, sans oublier les travaux de rénovation écoénergétiques. La tôle ondulée est utilisée pour la couverture des bâtiments comme : hangar, poulailler, bâtiment industriel ou agricole, garage, abris de jardin, véranda, pergola murale, etc. La tôle unie est généralement plus fine et plus légère que la tôle ondulée. Elle est parfaite pour les façades, car elle est très résistante et esthétique. La tôle unie est lisse et plate et peut servir également pour couvrir des toitures plates. La tôle ondulée est plus épaisse et plus résistante, et est principalement utilisée pour couvrir des toitures inclinées. Pourquoi choisir de la tôle ondulée pour votre toiture? La tôle unie ou ondulée présente de nombreux avantages. Elle résiste très bien aux intempéries (neige, grêle et pluie) et à la réputation d’être durable dans le temps. La tôle ne pourrit pas, elle est insensible aux insectes et n’est pas inflammable. En plus de sa très bonne étanchéité, la tôle ondulée est reconnue pour sa bonne solidité qui lui permet de soutenir le poids de plusieurs personnes. De plus, il s’agit d’un matériau léger qui s’adapte à toutes les formes de toiture. Son entretien est très facile contrairement à celui d’un toit en bardeaux par exemple. Pour l’entretenir, il suffit de la recouvrir de panneaux en métal en cas de corrosion ou quand la finition de base commence déjà à s’user. Autre atout de la tôle de toiture est qu’elle est généralement composée en partie de matières en plastiques recyclées et son caractère inerte fait qu’elle ne dégage aucune émanation toxique. Toutefois, comme tout matériau, la tôle ondulée présente aussi quelques inconvénients. Elle propose en effet une isolation phonique et thermique assez médiocre et les bruits en cas de pluie ou de tempête de grêle peuvent être gênants pour certaines personnes. D’ailleurs, ce type de toiture n’est pas conseillé pour les régions sujettes à des vents violents fréquents. Malgré qu’elle dispose d’une grande variété de couleurs, la tôle de toiture est souvent critiquée pour son côté peu esthétique. Vous cherchez des experts pour votre projet de toiture? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Quels sont les différents types de tôle? Source : Canva La tôle unie ou ondulée est disponible dans différents matériaux, chacun ayant des spécificités propres : La tôle en fibrociment La tôle en fibrociment est un matériau à la fois léger et résistant. Elle peut être utilisée comme revêtement de toiture ou pour les murs extérieurs. Elle est disponible en différentes couleurs. La tôle imitation tuile Source : Canva Il s’agit d’un panneau d’acier galvanisé qui imite l’apparence de la tuile. Il est généralement utilisé pour remplacer une toiture en fibrociment ou encore lors de la transformation d’une construction secondaire à pièce à vivre. La tôle d’acier galvanisé ou peint La tôle d’acier galvanisé ou peint est un produit de construction très utilisé. C’est un matériau très léger, facile à installer et qui offre une grande résistance. La tôle en PVC La tôle en PVC est une matière très résistante et polyvalente. Très légère et simple à manipuler, elle peut être utilisée pour le toit, les murs et les sols. D’un prix abordable, elle convient à tous les types de charpente. La tôle en fibre de verre Source : Canva La tôle en fibre de verre est une tôle spéciale ayant une grande résistance à la corrosion. Outre la toiture et les murs, elle peut être utilisée pour les planchers. Elle est très résistante à la chaleur et aux intempéries et offre une excellente isolation thermique et acoustique. La plaque ondulée en polycarbonate La plaque ondulée en polycarbonate est un matériau très résistant idéal pour les toitures et les façades. Contrairement à la tôle unie, elle offre une excellente isolation thermique et acoustique, et peut être installée rapidement et facilement. D’un aspect translucide, elle est appréciée pour son excellente résistance aux écarts de température et aux chocs. La plaque en cuivre Il s’agit d’un matériau rare et dispendieux qui convient à toutes les formes de toiture grâce à sa grande malléabilité. La tôle unie est plus lisse et offre une esthétique plus propre, tandis que la tôle ondulée est plus rugueuse et offre une meilleure adhérence. La tôle en acier inoxydable La tôle en acier inoxydable est un matériau très populaire car elle résiste très bien à la corrosion et à la rouille. Comme pour la plaque de cuivre, son prix est également assez élevé. Combien coûte l'installation de feuilles de tôles sur un toit? Source : Canva Le coût de l’installation d’une nouvelle tôle de toiture varie en fonction de plusieurs facteurs comme l’emplacement de votre propriété, l’état du toit, sa structure, sa taille ainsi que le type de matériaux utilisés. Par exemple, le prix d’un grand toit en tôle peut atteindre jusqu’à 31 $ par pied carrés. De ce fait, pour un bâtiment dont le toit mesure à peu près 2000 pieds carrés, il faut compter environ entre 30 000 et 36 000 $ pour le coût total d’une nouvelle toiture. En plus du coût d’installation, il faudra prendre en compte les dépenses relatives à l’entretien du toit ainsi que les éventuelles réparations au fil des années.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 26 Oct 2022

Tout savoir sur le faîte de toiture

Une fuite de toiture est un problème majeur qu'il convient d'éviter à tout prix. Pourtant, l'un des aspects les plus négligés de la réparation ou de l'installation d'une toiture est en fait l’élément le plus vital, dont vous n'avez peut-être même jamais entendu parler: le faîtage de toiture (ou faîte de toit). Cette pièce essentielle de la toiture doit être bien choisie, installée et entretenue pour empêcher l'humidité nuisible de s'infiltrer dans votre système de toiture. De plus, que vous ayez une toiture en acier, en zinc, ou en tôle, vous avez besoin d'un faîtage pour assurer le bon écoulement des eaux de pluie et l'étanchéité de votre toit. Dans cet article, vous allez découvrir tout ce que vous devez savoir sur le faîte de toiture, notamment les types de faîtes les plus populaires et leurs avantages, comment installer des bardeaux pour faîtes, et plusieurs autres information utiles. Si vous voulez en savoir plus sur faîtage de toiture, lisez cet article jusqu’à la fin pour ne rien manquer! Définition d’un faîtage de toiture Source : Canva Le faîtage de toiture est le point le plus élevé de la structure. C'est l'endroit où les deux pentes du toit se rencontrent et se réunissent pour former le pic. En effet, si vous jetez un coup d'œil à votre toit, le faîte constitue la ligne horizontale qui s'étend sur toute la longueur, d'un bout à l'autre des deux pentes du toit. Il peut occuper aussi être découpé, selon la complexité de votre toiture. Notez cependant que certains propriétaires confondent arêtier et faîtage, parce qu'ils doivent tous deux être recouverts. Cependant, un arêtier est l'endroit où deux facettes du toit se rejoignent pour former un angle vertical extérieur. Pour éviter toute confusion, rappelez-vous que le faîte est généralement horizontal et constitue le point le plus élevé de votre toit. Il est aussi important de noter que si vous avez un toit complexe, découpé en plusieurs facettes, vous aurez plusieurs faîtières. Avec toutes les différentes facettes qui se rejoignent, le faîte ne sera pas horizontal sur l'ensemble du toit. Chaque sommet aura sa propre faîtière là où deux pentes se rencontrent, sur l'ensemble du toit. Types de faîtes de toiture: caractéristiques et avantages Le choix du type de faîte et de la technique de pose dépend avant tout des matériaux de votre toit. Ainsi, les faîtes utilisés pour une toiture ondulée ne seront pas les mêmes que pour une toiture en ardoise. Il est donc primordial que l’installation d’un faîte de toiture soit réalisée par des experts du domaine. Sur les marchés québécois et canadien, on retrouve principalement les faîtes de toitures suivants: Le faîtage d'une toiture en tuiles Pour les toitures en tuile traditionnelles, on utilise des faîtes en tuiles classiques (traditionnellement construites en mortier). Les faîtages en tuiles ont un aspect esthétique agréable. En termes d’avantages: Ils donnent un nouvel aspect esthétique à l'ensemble de la maison. Ils sont un bon choix pour les climats chauds et humides, car elles gardent toute la maison fraîche. De plus, ils sont économes en énergie (réduction des factures d’électricité) et peuvent être recyclés pour en fabriquer de nouveaux. Ils sont aussi résistants à la chaleur et au vent, et protègent le toit contre les infections fongiques. Le faîtage d'une toiture en tôle ou en zinc Si votre toiture est en tôle ou en zinc, on utilise généralement des faîtes en zinc ou en aluminium pour améliorer l’aspect esthétique du toit. Avec ce faîtage, vous obtiendrez une texture et un aspect lisses, d'une excellente résistance à l'humidité, aux intempéries et au feu. Ces matériaux de faîte de toiture peuvent durer jusqu'à 100 ans, nécessitent peu d'entretien et sont faciles à installer. En effet, une fois l’installation terminée, vous n'avez plus grand-chose à faire. Il est aussi important d’ajouter que les faîtages en zinc (ou en aluminium) sont respectueux de l'environnement et sont très légers. Par conséquent, si vous recherchez un produit respectueux de la nature, ne cherchez pas plus loin. Ce faîtage est recyclable à 100% et peut être réutilisé à l'infini, pour garantir une protection totale contre les fuites. Que pourriez-vous demander de plus ? Qui plus est, ces faîtes sont faciles à installer et à entretenir, comme les larmiers de toiture. Le faîtage d'une toiture en ardoise Ici, le faîtage est réalisé avec des bandes de zinc que l’on croise en deux, et qui sont posées à cheval sur toute la ligne de faîtage (la tuile peut aussi être utilisée). Comment installer des bardeaux pour faîtes? Source : Canva L'installation d'un bardeau pour faîtes est l'une des étapes les plus importantes, et cela vient généralement à la fin du processus. Et pour vous aider à réussir cette phase importante, nous avons jugé bon de vous présenter ce guide d’installation étape par étape: Étape 1: Assurez-vous que les bardeaux ne sont pas trop froids, car il est plus facile de les manipuler s'ils sont un peu réchauffés avant leur installation. Étape 2: Pour obtenir une ligne droite et professionnelle (50% de chaque côté), pliez-le en deux sans l’endommager. Étape 3: Lors de la pose de bardeaux de faîtage, installez les bardeaux d’arêtier en débutant au point le plus bas de l'arête et en vous dirigeant vers le faîte. Sur les toits en croupe, posez les bardeaux de faîtage en débutant à chaque extrémité pour qu'ils se rencontrent au milieu. Sur les toits en pignon, posez les bardeaux de faîtage en débutant à l'extrémité opposée à la direction des vents dominants et continuez jusqu’à l'autre extrémité. Étape 4: Clouez maintenant le bardeau de faîtage à environ 14 cm au-dessus du bord de l'arête, à 2,5 cm de chaque bord, en fonction du type de bardeau que vous utilisez. Étape 5: Lorsque vous arrivez au sommet d'un toit à deux versants, vous devez commencer par l'extrémité de la faîtière opposée à la direction du vent dominant, pour une résistance optimale de la faîtière au vent. Étape 6: À cette étape finale, vous devez poser le dernier bardeau dans du ciment et recouvrir de ciment les têtes de clous exposées. En effet, le bardeau final doit être collé à l'aide de ciment plastique, et les clous exposés doivent être recouverts. Exemple de prix pour différents bardeaux de faîte Pour vous donner une idée du prix de bardeaux de faîte, sachez que vous devrez dépenser environ 61$ pour acheter un bardeau de faîte Hip & Ridge Glacier pré-taillé. Il est couvert d'un granulat résistant aux algues, et le scellant adhésif dont il est doté procure une meilleure résistance au vent. Par paquet, vous obtiendrez 21 feuilles se séparant en 3, pour donner au total 63 morceaux. Mais de manière générale, les prix des bardeaux de faîtage les plus populaires sont les suivants: Faîtage d’une toiture en tuiles: 5,4 à 27 dollars par mètre linéaire Faîtage d’une toiture en métal: 20 à 33,7 dollars par mètre linéaire Faîtage d’une toiture en ardoise: 67,5 à 202,5 dollars par mètre linéaire Vous cherchez des experts pour votre projet d'installation de faîte de toiture? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Comment fonctionnement les faîtes ventilées? Source : Canva Votre maison doit pouvoir respirer. La chaleur de la maison peut s'accumuler dans les combles, et pour éviter les problèmes de moisissure, l'air humide doit être en mesure de s'échapper. Si on la laisse s'accumuler, cette humidité provoquera des problèmes tels que la détérioration précoce des bardeaux du toit et l'apparition de moisissure, ce qui peut être mauvais pour votre santé, votre carte bancaire et la structure de votre maison. L'une des façons les plus importantes de ventiler votre maison est d'utiliser un excellent système de ventilation de toit, et un faîte ventilé est la méthode la plus efficace pour permettre à l'air humide de sortir de votre grenier, tout en assurant une ventilation adéquate. A titre de rappel, une faîtière ventilée est essentiellement une moulure métallique conçue et placée sur le toit de manière à évacuer l'air chaud de votre grenier, ainsi que de la toiture elle-même. Il est possible que votre toit ait plus d'un faîte, selon le nombre de sections de toiture que vous avez et la taille des faîtières. Alors, comment fonctionnent les faîtes ventilés? La réponse à cette question est simple. Les faitières ventilées fonctionnent en créant un processus d'échange d'air naturel qui, lorsqu'on l'analyse, est la combinaison de quelques principes de base que vous connaissez peut-être déjà. Lorsque l'air chaud monte dans votre grenier et que vous avez installé un évent de faîtage, le flux d'air ascendant sur le faîte de toit échange l'air naturellement en permettant à l'air chaud qui monte de s'échapper par les ouvertures du faîte. C'est la petite partie latérale de l'évent de faîtage qui ressemble à un évent. Cette circulation naturelle permet à l'air chaud de s'échapper par les évents situés en haut, en faisant entrer naturellement de l'air frais par les soffites pour le remplacer. Ce processus d'échange d'air naturel crée alors une pression négative dans le grenier, également connue sous le nom d'effet venturi. Ai-je besoin d’installer un faîte ventilé sur mon toit? La réponse courte est oui, probablement. Si vous installez un nouveau toit sur votre maison, votre expert en toiture vous conseillera probablement de l'intégrer à votre système de ventilation. Une bonne ventilation de la toiture prolongera la durée de vie de celle-ci, et contribuera à prévenir les complications dues à l'air chaud et à l'accumulation de condensation. Et pour cela, le faîte ventilé est une option fantastique. Source de l'image de couverture: Micah Carlson - Unsplash


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !