Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Une solution économique et efficace pour votre chauffage: le radiateur à inertie
Par Équipe éditoriale
Modifié le 20 septembre 2024
Le radiateur à inertie est non seulement une solution économique, mais c’est aussi la solution idéale dans une maison passive. Pourquoi ? Parce qu’il permet de limiter au maximum les déperditions de chaleur.
Lorsqu’il est accompagné, comme nous allons le voir, d’un thermostat intelligent contrôlé par une application mobile, il est encore plus performant.
C'est Quoi un Radiateur à Inertie ?
Il s’agit d’un type de radiateur dont les composants accumulent la chaleur pour la restituer lentement par rayonnement. Ainsi, même une fois la source de chaleur coupée, l’appareil continue à chauffer la pièce dans laquelle il se trouve.
Il peut fonctionner grâce à deux corps de chauffe différents :
Le bloc,
Le liquide caloporteur.
Le bloc est un corps de chauffe qui peut se composer de différents matériaux :
La stéatite,
La pierre de lave,
La fonte,
Le granite,
La brique réfractaire,
La céramique.
Ces matériaux ont tous la particularité de pouvoir accumuler la chaleur pour la restituer ensuite. Par exemple, la céramique a une capacité de stockage d’énergie de 1 610 KJ/m³ °C, tandis que le granit, de par sa très haute densité, monte jusqu’ à 2 025 KJ/m³ °C.
Le liquide caloporteur, quant à lui, peut être de deux types :
L’huile,
Le glycol (éthylène glycol ou propylène glycol).
Introduite dans un circuit fermé, l’huile est chauffée par les résistances électriques du radiateur. La densité de ces liquides leur permet d’avoir une bien meilleure inertie thermique, puisque celle-ci est plus lente.
Un fonctionnement entre stockage de chaleur et diffusion progressive
Deux termes caractérisent les radiateurs électriques à inertie :
L’accumulation,
Le rayonnement.
Une partie de la chaleur produite par les résistances est stockée dans le corps de chauffe. Grâce à une effusivité et une diffusivité adaptées, le bloc ou le liquide va progressivement transférer la chaleur dans la pièce.
Par conséquent, une fois le chauffage éteint, le bloc continue à faire rayonner sa chaleur par infrarouge. C’est-à-dire qu’il chauffe tous les éléments se trouvant dans la pièce, y compris les personnes.
Avantages et Inconvénients
Avantages | Inconvénients |
Efficacité énergétique | Coût initial |
Confort thermique | Complexité de l'installation |
Adaptabilité |
|
Vous cherchez des experts pour un projet de climatisation et de chauffage?
Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!
Les différents modèles de radiateurs électriques à inertie
On compte 2 grands modèles de radiateurs, que nous avons déjà évoqués :
Le bloc (radiateur à inertie sèche),
Le fluide (le liquide caloporteur).
Voyons lequel est le plus performant.
Quel est le radiateur à inertie qui consomme le moins : inertie Sèche ou fluide ?
Les radiateurs électriques à inertie les plus performants sont les radiateurs à inertie sèche en faïence. Toutefois, si ce sont ceux qui consomment le moins, ce ne sont pas les plus confortables.
Pourquoi ? Parce qu'il existe un temps de latence entre le moment où le chauffage est allumé et celui où la pièce monte en température.
Pour pallier ce phénomène, les fabricants d’appareils à inertie ont fait évoluer le fonctionnement du radiateur. Ils ont développé un convecteur à double cœur de chauffe. C’est-à-dire que le
un premier système fait monter la pièce en température,
un second système prend le relais une fois la température atteinte et fait chauffer le bloc.
Les Radiateurs à Inertie Mobiles
Ce sont tout simplement des radiateurs électriques à inertie qui peuvent être déplacés.
Ainsi, les radiateurs à inertie mobiles fonctionnent exactement de la même façon qu’un convecteur fixe. C’est-à-dire par accumulation de chaleur dans un fluide ou un bloc (fonte, céramique, etc.).
Vous avez donc aussi le choix entre l’inertie sèche et le fluide. Néanmoins, avec ce type de convecteur, il est important de souligner que le circuit du liquide caloporteur peut fuir avec le temps. Dans ce cas, les risques de brûlure sont réels.
Étant donné qu’il ne s’agit pas du type de chauffage à inertie le plus optimal, il peut être intéressant de privilégier un radiateur à inertie sèche.
Les options de programmation et de contrôle: gestion efficace de la chaleur et économies d'énergie
Thermostats intelligents
Le thermostat est un gage d’économie d’énergie. Cette petite pièce permet en effet de limiter la température dans une pièce, en contrôlant la puissance de chauffe du convecteur. De ce fait, le fonctionnement du radiateur est optimisé.
Parce que la température n’excède jamais celle que vous avez fixée dans les pièces de vie, il ne chauffe pas inutilement. Toutefois, ce qui distingue un thermostat simple d’un thermostat intelligent, c’est sa capacité à être :
Connecté,
Piloté à distance,
Capable d’isoler chaque pièce.
Grâce aux thermostats intelligents, vous pouvez modifier la température en fonction des pièces de vie de votre maison. Par exemple, garder 23°C (73°F) dans votre salle de bain, et 18°C (64°F) dans les chambres à coucher.
Tout cela, vous pouvez le faire depuis votre mobile.
Applications mobiles
Ce sont les fabricants de radiateurs qui développent chacun leur propre application mobile. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne s’agit pas de simples arguments marketing. Avec les nouveaux radiateurs, ces applications ne sont plus uniquement réservées au haut de gamme.
En effet, toutes les grandes marques proposent une application permettant le pilotage à distance de la puissance des radiateurs, car cela permet :
D’améliorer le confort thermique,
De diminuer la facture d’électricité,
De mieux gérer la montée en température.
Avec une application mobile, la centrale de programmation se trouve directement dans votre téléphone. Ainsi, ce n’est plus uniquement votre confort que vous pilotez du bout des doigts, mais aussi votre budget.
Minuterie
La minuterie se distingue du thermostat en ce qu’elle ne cherche pas à contrôler la température dans une pièce, mais à démarrer ou à éteindre le chauffage au moment voulu. Vous pouvez donc la programmer pour qu’elle démarre vos appareils un peu avant que vous ne rentriez du travail, par exemple.
Elle fonctionne d’ailleurs de paire avec le thermostat, sous le nom de « programmateur de chauffage ». En l’espèce, le programmateur de chauffage permet de programmer la température à atteindre dans chaque pièce, selon l’heure de la journée ou le jour de la semaine.
Tendances et Innovations
L'intégration de technologies vertes
Au Québec, utiliser des appareils électriques à inertie thermique permet déjà de tirer parti d’une énergie verte : l’hydroélectricité.
Toutefois, la question qui se pose est de savoir s’il est possible de viser à l’autonomie énergétique avec ce type de chauffage. C’est ici que le concept de « technologies vertes » dépasse le seul cadre du type d’énergie nécessaire pour produire de la chaleur.
En effet, dans les maisons passives, la recherche constante d’optimisation des matériaux amène à considérer les masses thermiques. Dans ce domaine, on compte :
Un vitrage,
Un panneau rayonnant (ex. : bloc de fonte),
Un isolant,
Etc.
Dans ce domaine, le panneau rayonnant du chauffage à inertie thermique constitue, en lui-même, une technologie verte mise au service d’une maison passive. Si en plus, vous y ajouter une source de production d’énergie comme le solaire, ou la pompe à chaleur, vous diminuez encore votre impact environnemental.
L'utilisation de matériaux recyclés
L’usage de matériaux recyclés ne va pas se faire dans votre chauffage. Un bloc d’aluminium, de fonte ou de granit ne provient pas du recyclage. Par contre, l’avantage de l’inertie thermique liée à vos appareils peut être sérieusement limitée par la qualité de votre isolation.
Par conséquent, c’est sur ce point que les matériaux recyclés font leur apparition. Il convient donc de considérer votre maison comme un ensemble, dans lequel tout matériau doit posséder une inertie thermique et un déphasage adéquat.
Ainsi, la consommation d’énergie de vos chauffages sera limitée et l’inertie thermique augmentée. Pourquoi ? Parce que votre thermostat parviendra à garder une température constante sans demander une trop grande puissance à vos radiateurs.
Installation et entretien d'un chauffage électrique à inertie
Les considérations techniques et les normes de sécurité
Elles ne concernent pas les appareils à inertie en particulier, mais bien plus l’installation du chauffage dans la maison. Pour cela, elle vise autant les thermostats que les unités de chauffage.
En effet, l’article 62-202 du Code de construction du Québec 2018 impose que le thermostat soit, dans la salle de bain :
À 1 m des parois de la douche,
Ou protégé par un disjoncteur différentiel (DDFT) de classe A,
Ou alimenté via un circuit de classe 2 alimenté en 42.4 V au maximum.
Concernant le chauffage cette fois, l’article 60-206 du même code, dispose qu’un dispositif électrique de sectionnement doit être capable de couper l’ensemble des conducteurs non mis à la terre. Cela doit se faire simultanément. Un disjoncteur peut servir de sectionneur, si les sectionneurs sont :
Visibles,
Regroupés,
Identifiés,
A moins de 9 mètres du chauffage.
Pour tout ce qui concerne les distances de dégagement, le tableau 67 du code de construction du Québec les regroupe. Par contre, ce sont toujours les consignes des fabricants qui seront applicables si elles sont plus contraignantes que les dispositions du code.
Pour terminer, la puissance requise pour une résidence dépend de la norme CSA-F280. Elle se calcule en prenant en compte la déperdition de chaleur, selon :
Le type de construction,
L’isolation,
Le taux d’échange d’air,
L’emplacement du bâtiment,
La taille et le nombre d’ouvertures.
Ainsi, à Montréal, la norme prévoit que la puissance de chauffage requise est de 8 à 10 W par pi².
Maintenir un bon état de fonctionnement : entretien régulier et réparations
Que vous achetiez un chauffage à inertie des grandes marques haut de gamme ou un appareil peu cher, vous n’avez quasiment aucun entretien à réaliser. En réalité, vous n’avez qu’à dépoussiérer votre appareil de temps en temps, et cela suffit.
Pour ce qui est des réparations, il est possible de réparer soi-même son chauffage à inertie, car son fonctionnement est simple. Par conséquent, avant de changer un radiateur, vous pouvez analyser le problème :
Le radiateur ne fonctionne plus : les résistances sont-elles toujours sous tension ?
Le radiateur ne s’arrête pas de chauffer : le thermostat est-il cassé ?
Le radiateur chauffe même lorsqu’il est éteint : les composants électroniques sont-ils toujours fonctionnels ?
Pour le savoir, il vous suffit de court-circuiter le thermostat, ou de tester les composants électroniques avec un multimètre, et vous saurez d’où vient le problème. Vous y trouverez notamment :
Un condensateur,
Un transistor.
Une fois le composant défectueux isolé, retirez-le, et si vous ne connaissez pas son nom, emmenez-le avec vous dans le magasin de composants électroniques le plus proche de chez vous. N’hésitez pas à demander au vendeur s’il possède la pièce.
N’oubliez pas, dans tous les cas, ce ne sera pas le panneau rayonnant qui aura un problème, puisqu’il ne s’agit que d’une grosse pièce en fonte, en pierre ou en brique.
Le radiateur à inertie : entre économie et efficacité thermique
Le radiateur à inertie émerge comme une solution économique et efficace pour le chauffage domestique. Son fonctionnement basé sur la conservation de la chaleur offre une diffusion uniforme et une économie d'énergie significative. Les avantages évoqués, tels que la programmation, la montée en température progressive, et la variété de designs, en font un choix attrayant pour les foyers modernes. Bien que l'investissement initial puisse être légèrement plus élevé, les économies à long terme et le confort thermique justifient pleinement cet achat.
Obtenir des soumissions pour votre système de chauffage ou de climatisation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation ou de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
9 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 20 sept. 2024
Le système de chauffage à aérothermie utilise une énergie peu chère, locale, non-polluante et surtout renouvelable. Mais les avantages d’un tel système ne s’arrêtent pas là, puisqu’il permet aussi de réduire le montant de sa facture énergétique. Toutefois, son efficacité est limitée face aux rudes hivers québécois. On vous en dit plus sur son fonctionnement, ses avantages et ses limites.
Équipe éditoriale • 15 avr. 2024
À la fois efficace et économique, la thermopompe est l'un des systèmes de chauffage et de climatisation les plus populaires. Mais comment fonctionne cet appareil, précisément? Découvrez dans cet article l'essentiel sur le fonctionnement d'une thermopompe, les avantages qu'elle peut offrir à votre maison et comment choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Si profiter d’une grande salle de bain représente une situation idéale, nous sommes nombreux à ne pas avoir cette chance. Cela ne veut pas dire pour autant que la rénovation de votre petite salle de bain ne peut pas donner un résultat époustouflant. Afin de tirer le meilleur parti de votre petite salle de bain, voici donc quelques recommandations pour sa rénovation.
Karine Dutemple • 30 août 2024
Choisir une nouvelle porte de garage implique de prendre en compte des aspects à la fois techniques et esthétiques, en gardant évidemment à l’esprit de faire un choix en accord avec son budget. Mais quels sont donc ces facteurs à prendre en compte au moment de choisir?
Karine Dutemple • 19 avr. 2024
Il existe beaucoup de frais cachés et de préoccupations en ce qui concerne l’utilisation de l’air climatisé dans la maison. La plupart des unités de climatisation fonctionnent par l’intermédiaire d’hydrofluorocarbures pour refroidir l'air ambiant, lesquels sont lentement éliminés en raison de leur capacité à détruire la couche d’ozone de notre planète.