Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Tout savoir sur le chauffage d’une salle de bain
Par Équipe éditoriale
Modifié le 22 juillet 2024
Se déshabiller dans sa salle de bain devrait toujours être un plaisir. Pourtant, c’est bien souvent une épreuve. Le secret repose entièrement sur le chauffage de la salle de bain, dont on attend une chaleur immédiate et enveloppante. Que demander de plus à un radiateur de salle de bain? Pourquoi pas d'être aussi programmable et capable de sécher les serviettes.
Le chauffage mural, généralement un chauffage électrique, semble donc être la réponse adéquate. Mais qu’en est-il du plancher chauffant ? On fait le point sur ces systèmes de chauffage de salle de bain.
Exemple d’un système de chauffage pour la salle de bain : le plancher chauffant
La chaleur enveloppante est l’argument numéro un du plancher chauffant, grâce à son fonctionnement par rayonnement. Les tuyaux sont fixés sur un isolant posé sur la dalle de béton. Ils sont ensuite coulés dans la chape, qui servira de diffuseur de chaleur. Le plancher chauffant a des avantages et des inconvénients.
Quels sont les avantages du plancher chauffant ?
Il ne salit pas,
Il ne prend pas de place,
Il améliore la circulation sanguine,
Sa chaleur est homogène.
Ce dernier point est particulièrement important, puisque c’est lui qui donne cette sensation de chaleur enveloppante. Alors qu'avec un système de chauffage de salle de bain électrique, il peut exister un écart de 5°C entre le haut et le bas de la pièce. De plus, le chauffage au sol respecte bien plus notre physiologie, car il permet de limiter la perte de chaleur par les pieds. En effet, c'est la première zone de perte de chaleur pour notre corps. Sur cet aspect, le chauffage au sol est donc idéal. Hélas, tout n’est pas rose dans le monde du plancher chauffant.
Quels sont les inconvénients du plancher chauffant ?
Le coût de l’installation (12$ à 36$ /pi² et 240$ à 480$ de main d’oeuvre),
La hauteur de plancher (½ po en moyenne),
Son inertie.
Ce dernier point est, à long-terme, le plus ennuyeux. Bien que la chaleur du chauffage au sol soit enveloppante, il faut plusieurs heures pour augmenter la température d’une pièce de 3 à 4°C (37 à 39°F).
Exemples de types de convecteurs pour la salle de bain
Lors de votre recherche d'un chauffage de salle de bain adéquat, vous allez constater l’existence de trois types de chauffage électrique :
Le convecteur,
Le chauffage à air pulsé (aéroconvecteur),
Le ventilo-convecteur.
Voici des informations précieuses pour faire votre choix entre ces trois systèmes.
Quelle différence entre chauffage électrique à convection, air forcé et ventilo-convecteur ?
Le convecteur
Un convecteur fonctionne sur le principe de la convection, qui se définit simplement par le mouvement d’un fluide. Pour un convecteur de salle de bain, il s’agit de l’air de la pièce, qui va être mis en mouvement par une différence de densité liée à la température. Plus précisément, à l’intérieur du chauffage, une résistance électrique monte en température par le passage du courant. Ce dégagement de chaleur est transmis à la plaque du chauffage, qui se compose de céramique, d’aluminium ou de carbone. Au contact de l’air, la plaque va élever sa température. L’air chaud montant naturellement, un courant d’air va se mettre en place dans la pièce, permettant de chauffer l’air froid descendant du plafond.
L’aéroconvecteur
L’aéroconvecteur fonctionne de la même façon qu’un convecteur, mais avec un système de ventilation en plus. De cette façon, il pulse de l’air chaud et distribue ainsi de la chaleur dans la salle de bain. La pièce va donc chauffer plus rapidement.
Le ventilo-convecteur
Il s’agit d’un bloc de ventilation qui restitue la chaleur émise par une pompe à chaleur. Toutefois, il possède une importante particularité : il est réversible. En été, il peut générer du froid, tandis qu’en hiver, il peut produire de la chaleur. Son haut rendement en fait un très bon choix de chauffage.
Néanmoins, il n’y a pas que le type de chauffage qui est important, il y a aussi sa forme, sa puissance, sa taille, la présence d’une minuterie bref, toutes ses caractéristiques.
Aéroconvecteur : exemples de prix et caractéristiques
1. Chauffage électrique de salle de bain, le pari de la puissance
Le Calypso C20 de Convectair
Quand on dit “puissant”, on parle de 2 000 W de capacité de chauffe. C’est 2 fois plus qu’un aspirateur, autant qu’un four classique ou qu’une machine à laver AAA. Par conséquent, dans le domaine du chauffage de salle de bain, cet aéroconvecteur ne souffre aucun concurrent.
Caractéristiques et prix :
Hauteur : 16 po (41 cm),
Largeur : 12 po (31 cm),
Puissance : 2 000W,
Poids : 11.9 lbs (5.4 kg),
Thermostat : Oui,
Programmable : Oui,
Prix : 640 $.
2. Le chauffage électrique surélevé
L’aéroconvecteur Soprano C15 de Convectair
L’avantage de ce type de chauffage mural de salle de bain est que vous pouvez le fixer en hauteur. Un gain de place non-négligeable dans une pièce qui, généralement, n’est pas très grande. La puissance maximale de ces petits appareils est extrêmement intéressante, puisqu’ils génèrent une puissance comprise entre 750 et 1500W. Toutefois, leur plus grand avantage est qu’il vous laisse la liberté de placer un meuble bas dans votre salle de bain. Pourquoi pas pour y placer vos serviettes, une fois séchées par un autre type de chauffage.
Caractéristiques et prix :
Hauteur : 9.06 po (23 cm),
Largeur : 34.29 po (87 cm),
Puissance : 750 à 1 500W,
Poids : 6.75 lbs (3 kg),
Thermostat : Oui,
Programmable : Non précisé,
Prix : 342 $.
3. Le chauffage porte-serviette, un appareil de taille
Le sèche-serviette Adagio de Convectair
C’est probablement le type de chauffage électrique de salle de bain le plus recherché. Celui qui nous permet de nous emmitoufler dans une serviette chaude à la sortie de la douche ou du bain. Tout en hauteur, il est muni de barres pour accrocher les serviettes. Équipé d’un thermostat pour un réglage optimal de la température, il possède généralement une précision de 0.1°C (32°F). Seul problème : sa taille. Le chauffage porte-serviette de salle bain en impose. Sa hauteur est généralement comprise entre 23.38 po (58 cm) pour les plus petits, et 62.99 po (157.5 cm) pour les plus grands, pour un poids dépassant les 20 lbs (10 kg). Autrement dit, ce sèche-serviette électrique ne convient pas à toutes les salles de bain.
Caractéristiques du chauffage :
Hauteur : 23.38 po (60 cm),
Largeur : 6.75 po (17 cm),
Puissance : 1 400 W,
Poids : 8.12 lbs (3,7 kg),
Thermostat : Oui,
Programmable : Oui,
Prix : 733.99 $
Ventilo-convecteur de salle de bain : exemple de prix et caractéristiques
Le ventilo-convecteur de chez Global Commander
Chauffages parfaits pour les espaces exigus, la petite taille des ventilo-convcteurs et leur grande puissance en font un très bon choix pour chauffer rapidement la salle de bain.
Caractéristiques et prix :
Hauteur : 16.5 po (42.1 cm),
Largeur : 13.44 po (34.1 cm),
Puissance : 1 500 W,
Poids : Non communiqué,
Thermostat : Oui,
Programmable : Non communiqué.
Prix : 219.02 $.
Convecteur de salle de bain : exemple de prix et caractéristiques
Le convecteur Allegro II 14 C15 de convectair
Le convecteur est un système de chauffage à convection naturelle. Silencieux, il assure une répartition homogène de la chaleur en générant un minimum de poussière. Seul bémol : il faut avoir une bonne longueur de mur à sa disposition.
Caractéristiques et prix :
Hauteur : 14 ⅛ po (36 cm),
Largeur : 33 ⅜ po (84.9 cm),
Poids : 15 lbs (6.8 kg),
Puissance : 1 500 W,
Thermostat : Oui,
Programmable : Oui.
Prix : 648 $.
Où installer un chauffage dans la salle de bain ?
Le plancher chauffant n’est pas la solution que vous souhaitez adopter ? Dans ce cas, sachez quelles précautions prendre pour installer votre chauffage mural dans la salle de bain :
Privilégiez un chauffage avec minuterie,
N’installez jamais un chauffage à la verticale de la baignoire ou du bac à douche (ou respectez une hauteur minimale de 6.5 pi (2.5 mètres),
A une distance inférieure à 24 po (60 cm) de votre baignoire, optez pour un chauffage à double isolation, au minimum, avec protection contre les projections d’eau,
Au-delà de cette distance, vous pouvez choisir un chauffage moins sécuritaire, avec prise de terre uniquement, s’il dispose d’une protection contre les chutes d’eau verticales.
Obtenir des soumissions pour votre projet de chauffage de salle de bain
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation ou de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 23 oct. 2024
Entre luxe et nature, la salle de bain se fait havre de paix. Au-delà de son côté utilitaire, c'est aussi un bon endroit pour se ressourcer. Cocon douillet ou spa maison, la salle de bain zen est avant tout propice au bien-être. Facile à recréer chez soi, elle prend mille et un visages et nous fait voyager des forêts boréales québécoises aux hammams orientaux.
Karine Dutemple • 05 août 2024
Les vernis à plancher servent à protéger les textures et les couleurs naturelles du bois tout en ajoutant un éclat et un fini attrayants. Néanmoins, il est normal que votre vernis de plancher présente des signes d'usure au fil du temps, les planchers devant faire face à du mouvement constant, ce qui crée des conditions propices à l'apparition d'éraflures et de taches.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Au moment où tout le monde est conscient des enjeux liés à la protection de l’environnement, on cherche à recycler et à offrir une deuxième vie à tout ce qui ne sert plus. Dans un tel contexte, l’envie de changer le revêtement extérieur de notre maison en brique fait d’autant plus réfléchir. On oublie toutefois que la brique en terre cuite, omniprésente dans notre paysage, se classe parmi les solutions les plus vertes. Recyclable et réutilisable, il est facile de lui octroyer une deuxième vie (voire davantage). Voici tout ce que vous devriez savoir à propos du recyclage des briques.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Au sein d’une maison, un des pires fléaux qui existe est probablement l’humidité. Ses conséquences sur la préservation des matériaux n’est d’ailleurs plus un secret pour personne, ce pour quoi il est impératif de remédier à cette problématique le plus rapidement possible. Sans plus tarder, voici donc quelques conseils pour éviter la présence d’un taux d’humidité trop élevé dans votre maison.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Que ce soit pour la construction, la rénovation ou la restauration d’une résidence, qui n’a jamais fait appel à un maçon? Les professionnels de la maçonnerie peuvent s’occuper de la démolition, de la pose ou du remplacement des briques ainsi que de la réparation des fissures murales, entre autres. Cette profession est très développée au Québec, raison pour laquelle il est impératif de comparer les prix avant de se lancer dans un projet de construction ou de rénovation.