Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
La cuisine industrielle s’impose dans nos décors depuis bientôt 5 ans. Plus populaire aujourd’hui que jamais, elle ne se limite plus aux lofts et aux condos des grands centres urbains, mais s’invite désormais en banlieue et à la campagne. Chaleureuse et authentique, elle est à la fois fonctionnelle et robuste. De quoi répondre aux goûts de chacun.
Son concept est idéal pour les rénovations. Si elle permet de conserver l’architecture en place, elle parvient néanmoins à nous transporter dans un tout nouvel univers. Ne passez à côté d’une tendance qui est là pour rester!
Qu'est-ce qu'une cuisine industrielle ?
Source : Canva
À l’image des lofts new-yorkais, la cuisine industrielle mise sur l’harmonie des matériaux recyclés et des couleurs sombres pour créer un look inspiré des « factory », ces grandes usines américaines apparues au XIXe siècle, durant l’essor de la révolution industrielle.
Paradis des cuistots et des adeptes du pragmatisme, la cuisine au style industriel est hyper fonctionnelle et parfaite pour accueillir les grandes familles. Les espaces de rangement sont optimisés, les plans de travail multipliés et on peut également y prendre les repas en toute convivialité.
Le style combine du mobilier industriel, fonctionnel et design, avec des matériaux bruts comme le bois, le béton, la pierre, le métal et le verre. La cuisine moderne de style industriel n’a rien en commun avec la cuisine traditionnelle en ce sens où elle laisse une grande place à la créativité. On y favorise les aires ouvertes avec des options de rangement qui mettent à l’honneur les accessoires tendance.
La cuisine au style industriel favorise aussi les grands espaces. Dans les petites maisons, on joue les trompe-l’œil en abattant le mur donnant sur le séjour ou la salle à manger. On le remplace par une verrière qui laissera entrer davantage de lumière.
Les différents styles de la cuisine industrielle
Source : Canva
En vogue depuis 2018, il ne faut pas croire que la cuisine industrielle n’a pas évolué. Elle sait s’adapter aux humeurs des nouvelles tendances de manière à demeurer dans le coup.
Originale et chaleureuse, elle est à la fois authentique et mouvante. Ses variations n’ont d’ailleurs pas fini d’éblouir. Si vous n’aviez pas encore décidé quel ton adopter, gageons que les prochaines lignes sauront vous inspirer!
La cuisine industrielle d’inspiration new-yorkaise
Lorsqu’on mentionne le style industriel, la première image qui nous vient en tête est celle d’un loft new-yorkais avec ses murs de briques rouges, ses espaces décloisonnés, ses poutres de bois brut et sa tuyauterie apparente. Cette version s’inspire indéniablement des « factory ». On y privilégie les pièces aérées et spacieuses.
La cuisine industrielle classique
Source : Canva
Sol en béton, cloisons remplacées par des verrières, mobilier foncé ou de couleur neutre, matériaux bruts : voilà le style industriel authentique.
La cuisine industrielle créative
On laisse aller son imagination pour créer une pièce des plus personnalisées. Enseignes, tableaux noirs, affiches… Qu’elle affiche le menu ou la pensée du jour, la cuisine industrielle nous parle.
La cuisine industrielle rétro
Source : Canva
S’inspirant du mobilier des usines américaines de la fin du XIXe siècle, la version vintage crée des environnements uniques et saisissants. Mobilier chiné, électro au look rétro, déco d’inspiration brocante, le style bohème associe nuances et motifs pour défier en douceur l’aspect brut du bois, de l’acier et du béton.
La cuisine industrielle en mode « Total Black »
Source : Canva
Audacieux et intemporel, le look noir total donne du caractère. Tout est dans le jeu des nuances et des matières qui sont à l’origine de subtils contrastes. Le noir présente de belles possibilités puisque de nombreux matériaux et éléments décoratifs se déclinent dans cette couleur à la fois mystérieuse et élégante : revêtement de sol, tapisserie, plan de travail, évier et mitigeur… Pour tout ce qui est métallique, on privilégie les finis mats.
La cuisine industrielle familiale et conviviale
On mise sur l’esprit ludique avec un mur fini ardoise où chacun pourra laisser sa marque à la craie. Rassembleur, l’îlot revêt l’apparence d’une grande table au fini brut, entourée de tabourets ou de chaises dépareillés. Dans cette version, il est également possible de peindre les portes des armoires en couleur pour un look convivial.
La cuisine industrielle moderne
Source : Canva
Pour ceux et celles qui apprécient particulièrement les lignes épurées, dans sa version moderne, le style industriel propose une combinaison de couleurs et de matières résolument élégantes. On opte pour des tons de blanc et de crème, du bois naturel et quelques touches de noir. On remplace tout ce qui brille par de l’or brossé, du noir ou un fini « gun métal ».
La cuisine industrielle « 100 % récup »
Aménager ou rénover une cuisine peut être dispendieux. Heureusement, dans l’esprit du style industriel, le mode « récup » convient parfaitement. C’est l’occasion de donner une seconde vie à des articles oubliés, de faire la tournée des brocantes ou de parcourir les petites annonces à la recherche de trouvailles inédites. On visite également les sites de DIY (« do it yourself ») pour des idées inspirantes qui nous aideront à transformer nos découvertes en objets d’exception.
Les caractéristiques du style industriel
Source : Canva
Dans sa version industrielle, la cuisine est non seulement l’endroit où on prépare les repas, mais également une pièce conviviale où on passe de bons moments en famille ou entre amis.
Dans un habile mélange de décoration rustique, rétro et moderne, le style industriel, jadis réservé aux grands espaces, réinvente aujourd’hui les espaces plus exigus. Au besoin, il se mélange à d’autres styles pour proposer des environnements créatifs, ouverts et chaleureux.
Ce style confère instantanément du caractère à la cuisine. Si on l’associe souvent à une disposition structurée, à l’omniprésence des matériaux structuraux et à un style masculin, le style industriel est en réalité fait pour sortir des sentiers battus.
La cuisine au style industriel, fonctionnelle, robuste et chaleureuse, existe rarement sans la présence de luminaires suspendus au style rétro, d’un grand évier en acier inoxydable, de longues poignées en métal noir ou en cuivre terni. On assiste le plus souvent à une harmonieuse et étonnante composition qui met en vedette des matériaux bruts, d’origine ou recyclés, des verrières, des sols en béton et des plans de travail en inox.
Comme il privilégie des objets à la fois sobres et foncés, le style industriel convient bien aux pièces lumineuses. On compense donc le côté brut et froid des matériaux en laissant entrer la lumière et en multipliant les éclairages. On préconise les espaces ouverts en remplaçant une cloison par une verrière ou en faisant un plafond cathédral.
Les couleurs qui définissent le style industriel
Source : Canva
De base, le style industriel est neutre. Il est donc facile de le personnaliser en y ajoutant une touche de couleur, que ce soit grâce au mobilier présent, aux matériaux employés ou aux accessoires qu’on ajoute.
Si les couleurs neutres sont omniprésentes, les tons éclatants sont à proscrire, à moins de se limiter à quelques touches ici et là. Rien n’empêche d’utiliser la couleur pour personnaliser un environnement à condition de l’utiliser judicieusement. Quant à l’association du noir et du blanc, grand classique du design intérieur, elle peut facilement servir de point de départ.
Le noir
Le métal noir, souvent mat, est très présent. Il est associé au verre pour séparer la cuisine du séjour ou de la salle à manger. (Les murs peuvent même être peints ou tapissés de noir lorsque la luminosité de la pièce le permet.) Le noir se retrouve également sur les meubles, juxtaposé au bois ou à des imprimés aux motifs industriels (mot unique, nombres, symboles, etc.). Enfin, il colore les plans de travail, les mitigeurs, les poignées des armoires, les cadres de portes ou de fenêtres...
Le blanc ou le crème
Le blanc et le crème s’emploient le plus souvent en duo avec le noir qui a généralement préséance. Présents sur les carpettes et coussins, ou dans les encadrements, ces nuances viennent éclairer la pièce. Pour un look plus actuel, les murs de briques peuvent être peints en blanc ou recouverts de chaux.
Le gris
Revêtement de plancher, mur, tuyauterie, évier et robinetterie, en version matte ou métallisée, on le voit partout, du plancher au plafond. S’inspirant des manufactures, on met également en valeur les éléments de plomberie plutôt que de les dissimuler. De l’acier à l’anthracite, en passant par le béton, le gris est toujours de bon ton.
Le marron
Chaises, fauteuils et tabourets proposent des assises dans les tons neutres allant du marron au tan, en passant par le cognac, le rouille et le brun chocolat. Irrésistiblement masculines, ces nuances s’agencent parfaitement aux matériaux bruts, qu’il s’agisse du bois, du ciment ou du métal.
Le rouge
Il se décline en différentes nuances : rouge brique, bordeaux, rouge vin, mais également rouge Coca-Cola©! Du côté des accessoires déco, il vole la vedette en donnant de l’éclat aux coussins, lampes, tapisseries, tabourets, etc.
Les matériaux qui définissent le style industriel
Source : Canva
Les mots d’ordre sont les suivants : brut et authentique. Quatre matériaux sont au cœur de la tendance : le béton, la brique, le verre et le métal (fer, acier, cuivre…). On les agence avec le cuir pour créer une ambiance à la fois masculine et cosy.
Joués en duo, le bois et le fer donnent naissance à des buffets, des étagères, des îlots, des tables et des tabourets. À l’occasion, le bois brut sert de support à des inscriptions rappelant les anciens ateliers ou les enseignes d’époque.
Les éléments à inclure dans une cuisine industrielle
Source : Canva
Comme mentionné précédemment, la cuisine industrielle fait fi des standards et laisse place à la créativité.
Dans des espaces décloisonnés, où les verrières sont à l’honneur, les mobiliers épurés et fonctionnels s’imposent. On n’hésite pas à remplacer le traditionnel îlot par une grande table façon atelier. On multiplie les plans de travail et les rangements à aires ouvertes ont la cote. Des étagères au fini rustique, faites de métal et de bois, servent d’étalages. Pratiquement tout peut y être exposé, alors à vous de choisir!
Les murs sont habillés de fausses briques, de béton brut, ou tout simplement peints en noir, en gris ou dans une autre teinte neutre. Ici, la fantaisie n’est pas de mise.
On ne fait aucun zèle pour dissimuler la tuyauterie. On opte pour un grand évier en acier inoxydable et un mitigeur imposant au fini mat ou brossé, de couleur or, noir ou cuivre.
Il n’est pas nécessaire d’investir une fortune pour créer ce style chez soi. Plusieurs quincailleries, magasins à grande surface ou surplus d’inventaire, sites d’achats en ligne et brocantes regorgent d’articles indispensables à la cuisine industrielle. Certains essentiels donnent le ton : tabourets rétro, carreaux à damier monochrome, luminaires métalliques suspendus, comptoir Dekton noir à veines cuivrées, poignées de portes noires, boiseries en bois brut… Il suffit de faire les choix appropriés.
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez économiser en fabriquant vous-mêmes une verrière, un îlot façon établi, des étagères en bois... Si vous êtes collectionneur, vous possédez certainement des trésors qui ajouteront une touche rétro personnalisée à votre nouvelle cuisine : affiches métalliques, glacière Coca-Cola, horloge antique…
Vous optez pour le béton pour le plancher, les murs ou le plan de travail? Il est recommandé de faire appel à un professionnel car la tâche est plus complexe qu’il n’y paraît.
Idées déco pour un style atelier
Source : Canva
À la fois rétro et contemporaine, son inspiration déco est tout simplement indémodable. Et puisque les matériaux naturels y côtoient des structures métalliques usinées, les possibilités sont innombrables. Voilà sans doute pourquoi chaque cuisine de style industriel est unique et personnalisée! N'hésitez pas à vous inspirer des éléments suivants…
De l’ardoise
Un peu, beaucoup, passionnément… pour un tableau, une porte d’armoire ou un mur! On y inscrit le menu du jour, on l’utilise comme pense-bête ou on laisse les artistes en herbe y dessiner.
Des meubles en inox et des étagères en métal
Parce qu’il réfléchit la lumière, il convient souvent mieux aux petites cuisines industrielles que le bois et le métal sombre. Tout comme dans les cuisines de restaurants, elles permettent d’avoir tous les essentiels sous la main.
Un îlot en inox sur roulettes
Monté sur roulettes, il sert tour à tour de table, de rangement, de desserte et de plan de travail. Facile à déplacer, il fait gagner de l’espace dans les petites cuisines et met les essentiels à portée de main dans les plus grandes. Il trouve sa place partout puisqu’il s’agence avec n’importe quelles armoires, peu importe leurs couleurs, leurs finis ou leurs matériaux.
Des luminaires authentiques
L’éclairage s’inspire des usines et manufactures d’une autre époque. Les luminaires sont suspendus. On aime les coupoles métalliques surdimensionnées et les ampoules à filament, alignées sur un tringle. Les ampoules doivent être assez puissantes pour bien éclairer la pièce. Au besoin, on ajoute des appliques murales.
Des chaises hautes ou des tabourets de bar
Au même titre que le canapé Chesterfield, le tabouret Tolix est un incontournable du style industriel. Bien qu’il se décline souvent en noir ou en gris acier, les teintes vives ou les tons pastel apportent un côté chaleureux à la pièce.
Des électroménagers au look vintage
On préfère le rouge et le noir pour leur élégance, ou on opte pour un style plus ludique avec les tons pastel. Kitchenaid propose plusieurs petits appareils alliant un look rétro à la performance offerte aujourd’hui.
Un style brocante
On fait de notre cuisine un joli bazar organisé où se côtoient des meubles dépareillés, des articles rutilants et d’autres d’une grande sobriété, de nouvelles acquisitions et des antiquités… On laisse à la vue les casseroles et les ustensiles de cuisine, proposés en vrac.
Des affiches et des plaques anciennes
Des affiches botaniques, d’anciennes enseignes de Coca-cola©, des plaques publicitaires en émail, d’anciennes gravures… C’est le moment de personnaliser votre décor. Vous pouvez orner vos meubles avec des autocollants en privilégiant les graphiques d’inspiration rétro.
Quelques touches féminines
On ajoute quelques touches « girly » dans l’univers industriel, jadis très masculin… Du rose bébé au fuchsia, pour la vaisselle, le linge de table, les coussins et même les tabourets. Un tapis persan, des bouquets colorés, des imprimés fleuris. Les couleurs et la féminité font un clin d’œil aux matières brutes dans un environnement à la fois chaleureux et accueillant.
Découvrez notre article sur les Tendances déco de cuisine
Les marques phares du style industriel
Source : Canva
Envie de faire quelques folies? Voici quelques entreprises dont les produits s’inscrivent parmi les incontournables du style industriel!
Tolix : des chaises et tabourets en métal brut ou coloré.
Jieldé : conçue d’abord pour une utilisation industrielle, la lampe Jieldé s’invite aujourd’hui dans nos maisons.
Chesterfield : indémodables, ces canapés et fauteuils en cuir feront votre bonheur des années durant.
Ikea : Bien agencés, plusieurs de leurs produits peuvent créer le style à petit prix.
Vous hésitez encore? Sachez que le style industriel s’agence à merveille avec les styles scandinave, boho ou art déco. Dans ces nouvelles versions, le blanc est omniprésent et mis en valeur par les essences de bois clair et l’inox.
Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation de cuisine
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
13 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 25 oct. 2024
L’expression « caille électrique » ronronne à nos oreilles de la même manière que le fait « une petite laine ». C’est chaud, c’est confortable et c’est réconfortant dès que les premiers frissons de l'hiver se font sentir.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
L'aménagement d'un espace d'entraînement personnel à domicile est une excellente façon de se maintenir en forme et de rester en bonne santé. Mais les avantages ne sont pas seulement physiques; faire de l’exercice nous aide aussi à développer notre contrôle personnel.
Équipe éditoriale • 14 févr. 2024
Le coffrage isolant est une technique qui permet non seulement de réaliser un gain de temps sur les chantiers, mais aussi de vous faire réaliser des économies d’énergie. On parle ici de 5 jours pour monter les murs d’une maison, et de 70% d’économies d’énergie en chauffage et en climatisation. On fait le point sur cette technique.
Karine Dutemple • 13 mai 2024
Pour de nombreux aspirants propriétaires, acheter une nouvelle résidence ne signifie pas nécessairement opter pour la nouveauté. Certains auront un coup de cœur pour une maison qui possède déjà quelques années derrière elle et parfois plus.
Équipe éditoriale • 11 avr. 2024
Un arbre est un marqueur de temps. Vous plantez un genre ou une essence sur votre terrain et la pousse va grandir, son tronc va s'épaissir, ses branches s’ouvrir, ses bourgeons surgir et son feuillage changer au fil des saisons.