Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Comment choisir un système d'alarme maison

Travaux intérieurs

minutes de lecture

Comment choisir un système d'alarme maison

Travaux intérieursComment choisir un système d'alarme maison

Il est tout à fait naturel de vouloir se sentir en sécurité à la maison, que nous soyons en train de vaquer tranquillement à nos occupations ou de dormir paisiblement. Pour certains d’entre nous, ce sentiment de sécurité s’accompagne de la nécessité de faire installer un système d’alarme.

La question qui se pose alors est la suivante : comment choisir celui-ci parmi tous les modèles qui existent? Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix!

Comment choisir un système d’alarme ?

Source: Canva

Le système d’alarme en bref

À la base, un système d’alarme possède les composantes suivantes :

  • un détecteur de fumée ;

  • un détecteur volumétrique (aussi appelé ''détecteur de mouvement'') ;

  • deux détecteurs périmétriques (pour les fenêtres et les portes) ;

  • une sirène ;

  • un clavier (pour désarmer et activer le système d’alarme) ;

  • un panneau de contrôle.

À ces éléments, il est possible d’ajouter certaines fonctionnalités supplémentaires dont un bouton d’urgence ou bien une caméra de surveillance. D’autres détecteurs peuvent être installés près de la porte patio ou du chauffe-eau. Également, vous pourriez décider d'opter pour des modèles capables de détecter la présence du monoxyde de carbone, du gaz naturel ou d’une variation de température.

Enfin, notons qu’il existe également des détecteurs pouvant être installés au sous-sol afin de prévenir la survenue d’une inondation ou bien des modèles soniques, lesquels se déclenchent lorsque qu’un bruit anormal tel qu’une vitre qui se brise se produit.

Dans le cas où vous auriez des animaux, une mise en garde s’impose. En effet, certains détecteurs de mouvement fonctionnent de telle façon qu’un volume de 40 à 100 livres suffira à les déclencher. Par conséquent, si votre animal de compagnie pèse plus que ce poids, votre détecteur de mouvement risquera de se déclencher. Voilà pourquoi on conseille généralement aux propriétaires d’animaux relativement gros d’opter pour des détecteurs périmétriques et non volumétriques.

D’ailleurs, quelle est donc la différence entre les deux? Comme son nom l’indique très bien, un détecteur volumétrique se déclenchera en raison de la présence d’un volume défini dans l’espace, alors qu’un détecteur périmétrique se déclenchera en fonction d’activités anormales détectées dans un périmètre délimité.

Les systèmes avec fils ou sans fils

Parmi tous les systèmes existants sur le marché, deux catégories principales existent : les systèmes munis de fils et ceux qui n’ont pas de filage. En raison de leur degré de sophistication supérieur, le système sans fil est généralement plus dispendieux (environ 180$ de plus). Ceux-ci fonctionnent à l’aide de piles et d’une télécommande pour activer et désactiver le système. À titre informatif, les piles durent environ 5 ans.

Pour ce qui est du second système, ses diverses composantes sont reliées entre elles avec des fils. Afin de les dissimuler, on les fait généralement passer au travers du plafond ou bien du grenier. Enfin, il importe de souligner qu’il existe aussi des systèmes hybrides, lesquels intègrent certains dispositifs munis de fils et d’autres qui en sont dépourvus.

Précisons que les systèmes filés sont réputés pour leur meilleur fonctionnement ainsi que pour leur plus faible propension à déclencher une fausse alerte. Qui plus est, les frais d’entretien sont habituellement moins élevés. Terminons en soulignant que l’achat d’un système d’alarme à installer soi-même est souvent déconseillé, notamment en raison des difficultés inhérentes à l’installation qui entraînent un nombre plus élevé de fausses alarmes.

Système d'alarme: combien ça coûte?

Source: Canva

Comme nous venons tout juste de le mentionner, un système d’alarme peut être personnalisé afin de répondre à toute une gamme de besoins. En raison des nombreux ajouts qu’il est possible de faire au système de base, les prix seront grandement variables et se situeront entre 240$ et 1000$ (les frais mensuels sont exclus de ce montant)Également, si vous décidez que le contact avec la centrale de télésurveillance se fera par l’intermédiaire d’un cellulaire, il vous en coûtera de 65$ à 960$ de plus à l’achat.

La comparaison entre les différentes offres peut s’avérer assez difficile à faire, certaines entreprises semblant offrir des systèmes à des prix étonnamment très bas. Néanmoins, ces derniers s’accompagneront de frais mensuels très élevés. Il faudra donc comparer avec soin les coûts totaux engendrés, ceux-ci incluant l’achat (ou les frais de location) et les frais mensuels encourus pour la télésurveillance.

Les frais mensuels

Vous devrez payer de 15$ à 60$ par mois pour que votre système soit relié à une centrale de télésurveillance. Il faut noter, à ce propos, qu’il est parfois exigé de recourir à ce type d’abonnement au moment de l’achat. Ce faisant, il est important de bien vous renseigner si vous souhaitez avoir une idée réaliste des frais encourus.D’ailleurs, la durée de l’abonnement est elle aussi variable (de 1 à 5 ans).

Précisons que votre assureur pourrait consentir à vous offrir un rabais sur vos frais annuels advenant que votre système soit relié à une centrale de télésurveillance. Ce rabais peut représenter entre 5% et 30% de vos frais d’assurance habitation.

Dans un autre ordre d’idées, il est bon de savoir que vous profitez d’une garantie d’un an concernant votre nouveau système d’alarme. Si vous désirez obtenir une garantie prolongée, vous devrez payer entre 10$ et 60$ de plus par mois.

Conserver ou non le contact avec la centrale?

Si vous décidez de renoncer à cette fonction après la fin de votre abonnement, il convient de prendre certaines choses en considération. Tout d’abord, si vous n’êtes pas relié à une centrale de télésurveillance et que le système d’alarme est déclenché alors que vous n’êtes pas à la maison, il faudra vous fier sur l’appel de l’un de vos voisins pour que les services d’urgence soient contactés. Si vous décidez de recevoir une alerte par cellulaire, vous devrez avoir pleine confiance en la qualité de la réception des signaux dans la région où vous vous trouvez.

Pour ce qui est la façon dont le signalement est reçu par la centrale, deux options s’offrent à vous : la ligne terrestre ou cellulaire. Bien entendu, nous conviendrons qu’il serait possible pour un voleur de couper le filage, possibilité qui est d’emblée écartée avec une ligne cellulaire. Toutefois, il faut garder en tête que la plupart du temps, le filage installé n’est pas apparent et donc inaccessible.

Vous aimeriez résilier votre contrat? Pour ce faire, l’entreprise avec laquelle vous faites affaire vous demandera probablement de payer un certain montant en guise de compensation. Certaines entreprises imposent une pénalité plus substantielle si vous avez obtenu un rabais à l’achat de votre système, laquelle sera déterminée en fonction de la période de temps qui s’est écoulée entre la signature du contrat et son annulation.

Louer ou acheter votre système d'alarme?

Bien que nous parlions présentement de l’achat d’un système d’alarme, sachez que vous pourriez aussi décider de louer celui-ci. Néanmoins, il est habituellement plus avantageux de pencher pour l’achat en raison des mensualités plus élevées avec un contrat de location. Ce faisant, vous serez fort probablement perdant à long terme en renonçant à l’achat.

Obtenir des soumissions pour l'installation de votre système d'alarme

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'installation de système d'alarme. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

2 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le béton de chanvre

Par un choix plus réfléchi des matériaux qui composent nos maisons et nos immeubles d’habitation, nous avons la possibilité de changer les choses et de revenir à des pratiques de construction qui allient confort et durabilité. Le béton de chanvre, qui est un béton végétal, fait partie de ces solutions. Lisez ce qui suit pour en apprendre plus à son sujet.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Planifier la conception d'un walk-in

Les placards font partie des espaces les plus importants dans une maison, permettant le rangement de votre garde-robe et de bien d'autres éléments comme vos chaussures, vos bijoux et d’autres accessoires.

10 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 20 déc. 2023

La magie des espaces ouverts dans votre maison

Sacrifier quelques murs ne vous fait pas peur? Il est vrai que les espaces ouverts (ou pièces en open space), ne cessent de gagner en popularité depuis déjà bien des années.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 28 nov. 2023

Comment aménager une chambre à coucher

Les changements de saisons peuvent donner envie d’un renouveau dans sa maison. Et vous savez quoi? La chambre à coucher est souvent une pièce de prédilection pour ajouter une touche de nouveauté. L’aménagement de celle-ci dépendra de la grandeur de la pièce, de la taille des meubles et de la position des fenêtres.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

La ventilation mécanique : une option de qualité pour l'air de votre maison

La ventilation d’une demeure est d’une importance capitale dans la préservation d’un air sain. Alors qu’il est possible d’opter pour un système de ventilation récupérateur de chaleur ou d’énergie, il est souhaitable de bien comprendre les avantages et les désavantages de ceux-ci afin de faire un choix judicieux.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !