Goto main content
 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de maison bigénération
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

10 exemples de maisons intergénérationelles/bigénération

Dernière modification: 2020-09-07 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Léa Plourde-Archer

Il y a quelques décennies, il était attendu que plusieurs générations d'une même famille allaient habiter sous un même toit. Les grand-parents, les parents, les petits enfants, les oncles et les tantes vivaient ensemble, car il n'y avait pas autant de services disponibles tels que des logements pour personnes âgées ou des garderies. 

Au fil du temps, les maisons unifamiliales sont devenues plus répandues et la tradition d'habiter entre plusieurs générations dans la même demeure s'est perdue, du moins en occident. Toutefois, de nos jours, il y a un certain regain en popularité des maisons bigénérationnelles (ou intergénérationnelles). 

Il n'y a pas qu'un seul modèle de maison bigénération. On trouve de tout pour tous les goûts. Voici quelques exemples de modèles:

  • Une maison avec appartement individuel au sous-sol
  • Un terrain avec deux résidences séparées (deux résidences de la même taille, une mini-maison avec une grande maison)
  • Un terrain avec deux résidences connectées (semi-détachés ou propriétés connectées par une pièce ou un couloir)
  • Une grande maison partagée 
  • Un duplex/triplex/quadruplex avec appartements individuels 
  • Un agrandissement de maison sur une propriété existante

10 exemples de maisons bigénération pour vous donner des idées

1) Deux résidences individuelles sur un même terrain

Maison intergénérationelle city home 01

Maison intergénérationelle city home 02

Photo: MyMove

Le premier exemple qui a attiré notre attention dans cette liste est un terrain qui accueille deux maisons individuelles. La maison principale est occupée par la famille avec des enfants, alors que la plus petite demeure sert de logement pour les grand-parents. 

Il y a une disparité des tailles des maisons, mais celles-ci répondent parfaitement aux besoins de chacun. La cour est partagée, avec une piscine, un spa et un patio accueillant. 

2) Un apartment pour les parents au sous-sol

Apartement pour parents au sous-sol 01

Apartement pour parents au sous-sol 02

Photo: House and Home

Dans certains cas, un logement individuel est construit dans le sous-sol de la maison. Il faut alors trouver une façon de créer un espace lumineux et accueillant. Si vous êtes déjà propriétaire d'une maison, vous pouvez envisager un projet d'aménagement de sous-sol. 

Autrement, la présence d'un sous-sol aménagé peut faire partie de vos critères de recherche lorsque vous consultez un courtier immobilier. 

3) Une maison bigénérationnelle avec appartement individuel au rez-de-chaussée

Grande maison interégénérationelle 01

Grande maison interégénérationelle 02

Photo: The Design Files

Cette maison contient deux logements qui peuvent être connectés ou séparés, selon les besoins et préférences des occupants. Le bâtiment est moderne, lumineux et construit en priorisant des caractéristiques écologiques. 

La conception de l'immeuble permet aussi de créer des espaces qui favorisent la convivialité et d'autres sections qui permettent de profiter d'une belle intimité. 

4) Une maison partagée au design ultra contemporain

Maison bigénération contemporaine 01

Maison bigénération contemporaine 02

Photo: Howeler Yoon

Vous êtes amateurs d'architecture contemporaine? Voici une maison intergénérationnelle qui devrait vous plaire. Tous les membres de cette famille multigénérationnelle partagent le même logement. Toutefois, cela ne veut pas dire qu'ils se pilent sur les pieds! 

La maison est grande, elle respire et elle est conçue en trois volumes, soit la section des chambres à coucher, la section des espaces de vie et une autre section de chambres à coucher. 

5) Un modèle de maison intergénérationnelle usinée

Maison intergénérationelle usinée 01

Maison intergénérationelle usinée 02

Photo: Minicucci architecte 

Si vous avez du mal à trouver une maison intergénérationnelle idéale, pourquoi ne pas acheter un terrain et faire construire la demeure qui conviendra à vos besoins? Vous pouvez faire appel à un architecte pour créer un plan de toutes pièces ou acheter une maison usinée pré-conçue, tel que vu dans l'exemple ci-haut. 

6) Une maison intergénérationnelle chaleureuse et accueillante

Maison intergénérationelle accueillante 01

Maison intergénérationelle accueillante 02

Photo: Apartment Therapy

Lorsqu'on veut construire une demeure multigénérationnelle dans un quartier dense, il faut faire preuve d'audace et de créativité. C'est d'autant plus compliqué d'y intégrer des espaces verts, un tour de force réussi par les concepteurs de cette maison. En effet, on compte pas moins de quatre terraces et espaces jardin autour de la maison. 

Ces espaces deviennent des lieux de rencontre pour les membres de la famille qui partagent la demeure. L'immeuble est partagé en deux sections, soit la partie principale où habite la jeune famille et la suite indépendante qui accueille les grand-parents. 

7) Une bigénérationnelle construite en suivant des principes écologiques

Maison écologique bigénération 01

Maison écologique bigénération 02

Photo: Ecohabitation - Charles O'Hara photographe

La plupart des exemples que nous présentons dans cet article sont situés ailleurs dans le monde, mais voici un modèle de maison bigénérationnelle qui a été conçu et construit au Québec. C'est la firme TERGOS architecture + construction qui est derrière la conception et la réalisation de cette demeure au design impressionnant. 

Le bâtiment est divisé en deux sections, soit une partie qui est en "plein-pied" et une autre partie qui se déploie sur 2 étages. La jeune famille habite dans la deuxième partie alors que les parents occupent le plein-pied.

8) Une maison deux en un pour toute la famille!

Maison deux en un 01

Maison deux en un 02

Photo: TICA architecture

Ce sont quatre générations qui partagent cette jolie demeure. Comme dans plusieurs des exemples présentés dans cet article, le bâtiment est divisé en deux logements, à la différence que dans ce cas-ci, il y a plusieurs espaces partagés entre les occupants, dont la cave qui se trouve au sous-sol, l'atelier au rez-de-chaussée, ainsi qu'une terrace extérieure.

Le bâtiment a aussi été conçu afin de maximiser la quantité de terrain disponible pour que la famille puisse profiter de l'extérieur. Située au bord de l'eau, la maison est aussi très lumineuse et aérée. Voilà des caractéristiques qui devraient plaire à toutes les générations! 

9) Partage et intimité: deux maisons connectées

Maison de ville partagée 01

Maison de ville partagée 02

Photo: Williamson Williamson

Vous préférez partager un même terrain tout en ayant des logements séparés? Voici un modèle de maison intergénérationnelle qui pourrait vous plaire. Les deux maisons ont beau être connectées au milieu, elles sont tout de même presque complètement indépendantes l'une de l'autre. 

Au quotidien, les familles peuvent donc vivre de manière séparée. C'est seulement lorsqu'elles souhaitent se rencontrer qu'elles le font. Voilà qui est parfait pour des personnes qui souhaitent garder leur autonomie tout en étant proches si l'un ou l'autre a besoin d'aide. 

10) Une maison de ville partagée en famille

Maisons partagées en famille 01

Maisons partagées en famille 02

Photo: Ben Rahn / A-Frame Inc.

Voici un autre exemple de maison intergénérationnelle située dans un milieu urbain plutôt dense. Parmi les autres défis auxquels on peut faire face lorsqu'on choisit de construire ce type de maison dans un milieu urbain, il faut aussi penser au fait que les règlements municipaux peuvent agir à titre de barrière avec laquelle on doit composer, ou que l'on doit contourner. 

C'est ce qui est arrivé lors de la construction de cette habitation, et les architectes ont su trouver des bons compromis qui ont plu aux occupants tout en respectant les lois. 

Important: connaîtres les réglementations municipales pour la construction d'une maison intergénérationelle

Si vous décidez de vous lancer dans un projet de construction ou de transformation de maison intergénérationnelle, il sera très important que vous soyez au courant des règlements en cours. Chaque municipalité a des dispositions qui sont différentes, donc il ne faut pas se fier sur des informations vagues que vous auriez trouvé sur internet. 

Contactez votre municipalité et ayez en main des preuves écrites des informations que vous recevez. Normalement, les architectes et entrepreneurs avec qui vous faites affaire devraient être au courant de ces règles, mais il ne faut pas prendre cela pour acquis, surtout que les règles ont tendance à changer au fil du temps! 

Voici un article publié récemment dans le journal 24h qui précise le type de problème qui peut arriver si vous n'adhérez pas aux règlements municipaux. Maisons intergénérationnelles: gare aux lois municipales.

Quelques articles au sujet des maisons intergénérationelles

Obtenir des soumissions pour votre projet de maison bigénération

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de maison intergénérationelle. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
219830
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7827
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com