Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Table des matières
Sara
Belaid

Entreprise de rénovation : 6 conseils pour garder vos employés

Dernière modification: 2019/02/06 | Temps de lecture approximatif 5 mins

En tant qu’entrepreneur en rénovation, vous embauchez et formez des travailleurs pour les garder le plus longtemps possible. Pourtant, la pénurie de main-d’œuvre à travers l’ensemble de la province ne facilite pas la rétention des ouvriers. Au Québec, on estime à 65% des corps de métier en construction qui sont frappés par cette pénurie. D’ailleurs, nombreux sont les ouvriers à recevoir des sollicitations quotidiennes pour travailler ailleurs.

Vous n’aurez pas d’autre choix que de vous adapter à cette tendance au risque de vous retrouver sans ouvriers pour assurer l’avancement de vos chantiers. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner serait de favoriser l’engagement de vos travailleurs pour ne pas les encourager à se tourner vers la concurrence. La rémunération, la formation continue et les activités d’équipe sont autant d’aspects qui pourraient grandement vous aider à garder vos meilleurs employés.

Entreprise de rénovation : 6 conseils pour garder ses employés

Entrepreneur en rénovation garder ses employés salaire

Photos : Pixabay

1. Garder ses employés en leur offrant une rémunération juste

Si vous êtes entrepreneur depuis un certain temps, vous ne devez pas ignorer que sous-payer ses employés représente le premier facteur de roulement dans une entreprise. Il est alors primordial d’offrir un salaire équitable à chacun de vos travailleurs. Ne faites surtout pas l’erreur de payer tout le monde au même salaire, car les compétences et les efforts fournis par chacun sont différents. Les meilleurs ouvriers doivent avoir une bonne raison de poursuivre sur leur lancée et les moins bons doivent avoir une bonne motivation de persévérer.  

Renseignez-vous sur les salaires en vigueur en épluchant les offres d’emploi dans chacun des corps de métier que vous coordonnez. Il serait dommage de constater que vous perdez vos meilleurs ouvriers, parce que la concurrence offre des salaires intéressants. Si vous ne pouvez pas nécessairement augmenter le revenu de vos employés, penchez-vous sur les avantages (congés payés, flexibilité des horaires, assurance collective). Le bien-être et la qualité de vie des employés font partie intégrante de ces avantages qui font la différence entre les entreprises en construction.

Découvrez “5 stratégies de croissance pour une entreprise de rénovation“.

Entrepreneur en rénovation garder ses employés formation

Photos : Pixabay

2. Viser la formation continue, un bon conseil pour garder ses employés

La formation continue, en particulier dans le domaine de la rénovation, constitue un bon moyen pour garder ses ouvriers. Il est alors indispensable de leur offrir des possibilités de perfectionnement en leur proposant de suivre des formations. C’est d’ailleurs un excellent facteur de motivation et d’engagement.

Plusieurs organismes tels que l’Association de la construction du Québec (ACQ) proposent des formations pour augmenter les compétences de vos employés. Ces cours visent notamment à leur apprendre l’utilisation de nouveaux matériaux ou l’application de nouveaux procédés.

Par ailleurs, votre rôle en tant qu’entrepreneur en rénovation consiste en partie à informer et à sensibiliser vos travailleurs quant à la nécessité de se perfectionner tout au long de leur carrière. Le but étant d’augmenter leurs compétences au fil des ans. Si votre entreprise fait travailler des ouvriers compétents, vous augmentez à coup sûr votre offre de service ainsi que la satisfaction de vos clients.

Découvrez “Comment établir une bonne relation avec vos clients?

D’autres organismes offrant des formations continues :  

Entrepreneur en rénovation garder ses ouvriers travail

Photos : Deposit Photo

3. Entrepreneur en rénovation : assurer à ses employés un travail régulier

Dans le domaine de la rénovation, la meilleure façon de fidéliser ses ouvriers sera de leur offrir un travail régulier tout au long de l’année. Il est évident que bon nombre de travaux ne peuvent être effectués en hiver, à cela s’ajoute une tendance des propriétaires à vouloir rénover uniquement en été, ce qui réduit d’autant plus les chances des entrepreneurs à décrocher des contrats durant la saison hivernale.

Si vous êtes à la recherche d’une bonne solution pour faire travailler vos ouvriers été comme hiver, alors vous devriez certainement vous inscrire sur une plateforme de soumission spécialisée dans le domaine de la rénovation.

Chez SoumissionRenovation.ca nous recevons quotidiennement un grand nombre de projets de la part de clients souhaitant faire des travaux de rénovation. En vous inscrivant sur notre plateforme, vous définissez vos critères et nous vous enverrons les projets qui vous correspondent. De quoi maximiser vos chances d’obtenir des contrats à n’importe quelle période de l’année. En savoir plus

Entrepreneur en rénovation garder ses ouvriers

Photos : Deposit Photo

4. Encourager la rotation des postes

La rotation des postes consiste à donner à un ouvrier la possibilité d’effectuer temporairement une ou plusieurs tâches qu’il n’a pas l’habitude d’accomplir. Idéale pour réduire la monotonie, la rotation permet de renforcer le respect à l’égard du travail des autres. Cette méthode peut notamment révéler des vocations chez certains et les inciter à apprendre d’autres métiers.

En plus de vous permettre de garder vos employés, la rotation des postes représente une très bonne occasion de faire travailler des ouvriers qui n’ont pas l’habitude d’être en équipe. Veillez cependant à ce que la rotation du travail soit mise en œuvre de manière structurée afin d’éviter d’éventuelles perturbations ou retards dans le chantier.

5. Offrir des possibilités d’avancement pour garder ses employés

Un employé qui apprécie de travailler pour votre entreprise pensera forcément à gravir les échelons, car personne n’aimerait rester au même niveau tout au long de sa carrière. En tant qu’entrepreneur en rénovation, vous devriez clairement encourager vos employés dans cette voie et leur parler des perspectives d’avancement dès le début. Il s’agit là d’un très bon facteur de motivation et d'un bon moyen pour garder ses employés.

Entrepreneur en rénovation garder ses employés activités

Photos : Pixabay

6. Organiser des activités d’équipe

Vous pensiez que les 5@7 étaient réservés aux employés de bureau? Eh bien c’est faux. Les activités, les célébrations et les sorties contribuent grandement à renforcer la cohésion du groupe en rassemblant les employés autour d’une activité conviviale. Vos ouvriers apprécient le hockey ou le basketball? Invitez-les à assister à un beau match une fois par année, pour leur faire part de votre reconnaissance.  

Les soirées famille/entreprise telles que les Partys de Noël sont tout aussi importantes. Par ailleurs, il s’agit du moment opportun pour discuter et apprendre à connaître vos employés dans une ambiance festive et conviviale.  

Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous.  Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

Vous cherchez quelque chose d'autre?





COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
115739
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7349
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables