Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Salle de bain

5 minutes de lecture

Que prendre en considération lors du choix de votre ventilateur de salle de bain?

Salle de bain

5 minutes de lecture

Que prendre en considération lors du choix de votre ventilateur de salle de bain?

Salle de bainQue prendre en considération lors du choix de votre ventilateur de salle de bain?

La rénovation d’une salle de bain implique nécessairement la gestion d’une forte quantité d’humidité à l’intérieur de celle-ci et requiert, par le fait même, une excellente ventilation. Mais quels facteurs devez-vous donc prendre en considération pour assurer une ventilation optimale au sein de votre salle de bain?

Voici 3 critères importants pour choisir votre ventilateur de salle de bain

La puissance du ventilateur

La puissance de votre ventilateur de salle de bain est, sans aucun doute, un facteur digne d’importance. Le Code de construction du Québec recommande de viser une performance minimale de 50 pieds cubes par minute (pcm) et ce, en l’absence d’un ventilateur récupérateur de chaleur.

Pour sa part, le Home Ventilating Institute recommande de calculer 1 pied cube de puissance pour chaque pied/carré pour une salle de bain dont la superficie est égale ou inférieure à 100 pieds/carré. Pour une pièce plus grande, la puissance nécessaire pour assurer une ventilation optimale de la salle de bain est calculée en fonction du type et du nombre d’appareils sanitaires. Pour chaque toilette, bain ou douche, il faut compter un rendement individuel de 50 pcm, lesquels doivent être cumulés afin de déterminer adéquatement la puissance du ventilateur.

Au niveau de la dépense énergétique, prenez soin d’opter pour un ventilateur qui ne nécessiterait pas une consommation supérieure à une vingtaine de watts.

Le bruit du ventilateur

Pour une question de convenance, il importe de se pencher sur l’intensité du bruit de votre ventilateur. Cette intensité est calculée en employant les sones comme unité de mesure, un sone étant l’équivalent d’un bruit de faible intensité. Bien qu’il puisse être convenable de faire l’achat d’un ventilateur dont l’intensité serait située entre 0,5 et 2 sones, l’idéal serait d’opter pour un ventilateur dont le bruit serait d’environ 0,5 sone ou inférieur à ce niveau.

Une mention concernant le faible niveau du bruit devrait être présente sur le ventilateur. Prenez soin de vérifier la cote du Home Ventilating Institute (HVI) à cet effet. En l’absence d’une telle cote, l’achat est fortement déconseillé.

L’emplacement

Afin d’éviter tout risque relatif à la corrosion et donc, à la détérioration précoce de votre ventilateur, ne l’installez jamais au-dessus de la douche. Il est plutôt souhaitable d’installer le ventilateur au centre de la pièce.

Photo: Pixabay

Les différents modèles de ventilateur de salle de bain

En ce qui a trait aux modèles disponibles, soulignons qu’il existe deux grandes catégories : le ventilateur de plafond et le ventilateur en ligne. Le premier est actuellement le plus populaire sur le marché en raison de son excellent rendement. Comme ce ventilateur aspire l'humidité et la chaleur vers le haut, il tend à être très efficace. Dans certains cas, il est muni d'une lampe chauffante ou d'un luminaire. Il est également très apprécié pour sa facilité d'installation.

Le second, pour sa part, est surtout choisi en fonction de sa très grande discrétion. En effet, comme son moteur est souvent installé dans les combles, il est particulièrement silencieux. Précisons maintenant que chacun de ces modèles peut être centrifuge (muni d'une turbine) ou hélicoïdal (muni d'une hélice). Bien que le choix vous appartienne, prenez note que le modèle centrifuge possède une longueur d'avance sur le modèle hélicoïdal, son rendement étant meilleur et le bruit qu'il diffuse moins intense.

D'autres facteurs importants dans le choix de votre ventilateur de salle de bain

Dans un autre ordre d’idées, il est important de miser sur le choix d’un ventilateur dont l’interrupteur est indépendant de celui relié à l’éclairage. Dans le cas contraire, la ventilation serait effective seulement aux moments où la pièce serait occupée, ce qui ne permettrait pas au ventilateur de fonctionner suffisamment longtemps.

Dans l’optique d’avoir un meilleur contrôle sur la ventilation, prenez note qu’il peut être intéressant d’opter pour un ventilateur possédant une minuterie et/ou un réglage des vitesses. La minuterie vous permettra de contrôler la durée du fonctionnement de la ventilation, alors que le réglage des vitesses sera utile pour éviter de faire fonctionner le ventilateur à une intensité trop élevée.

Ces deux fonctionnalités sont d’une importance considérable, notamment en raison de l’économie d’énergie qu’elles procurent. D’ailleurs, le gouvernement du Canada stipule que « les commandes permettant de régler soi-même les périodes de fonctionnement sont préférables ».  

Il importe également de choisir un modèle de ventilateur dont les conduits d’extraction sont de faible résistance, leurs parois lisses facilitant une meilleure circulation de l’air à l’intérieur des conduits.

En dernier lieu, assurez-vous d’opter pour un ventilateur dont les pièces sont remplaçables. Certains modèles n’ont malheureusement pas été conçus dans l’optique d’un remplacement partiel du système, ce qui peut représenter une mauvaise surprise pour quiconque envisagerait de procéder au changement d'une ou de plusieurs pièces.

Photo: Pixabay

Avant de changer votre ventilateur de salle de bain

Dans la mesure où vous envisagez de changer uniquement votre ventilateur de salle de bain (sans modification au niveau des conduits ou de l’encastrement), il est primordial de s’assurer préalablement que l’encastrement du ventilateur à remplacer convienne également au nouveau modèle.

En effet, certains ventilateurs ont un encastrement qui ne convient qu’à un seul modèle. Le remplacement d’un ventilateur pose donc parfois un certain problème à cet égard, dans la mesure où celui-ci nécessite souvent le changement de l’encastrement et des conduits par la même occasion.

Saviez-vous que...

Si on possède un ventilateur de salle de bain ou que l'on songe à le remplacer, c'est bien parce qu'on reconnaît l'importance de son rôle pour évacuer l'humidité d'une pièce. Mais que savons-nous de l'intervalle de temps pendant laquelle notre ventilateur doit fonctionner pour être réellement efficace?

Indépendemment du modèle, un ventilateur doit fonctionner de quinze à vingt minutes pour retirer de la pièce toute l'humidité qui s'y trouve.

Coûts reliés à l’installation d'un ventilateur de salle de bain

Les frais reliés à l’installation d’un ventilateur de salle de bain sont généralement compris entre 300$ et 500$.

Obtenir des soumissions pour l’installation de votre ventilateur de salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions concernant l’installation de votre ventilateur de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Quelles sont les dimensions d'un comptoir de cuisine?

Vous rénovez votre cuisine et avez besoin d’un tout nouveau comptoir? Si tel est le cas, vous avez probablement déjà en tête quelques questions sur le sujet, notamment concernant les dimensions idéales, voire règlementaires.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Pourquoi et comment procéder au calfeutrage de porte de garage ?

Bas de porte, joints, kit d’isolation, il existe de nombreuses solutions pour réaliser le calfeutrage d’une porte de garage. Découvrez les raisons pour lesquelles l’isolation de votre porte de garage est importante, et comment la réaliser.  

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

L’unité de chauffage : un essentiel pour l'hiver

Oui, l’unité de chauffage est l’appareil indispensable pour faire face à nos rudes hivers Québécois. Il en existe de toutes sortes, qui fonctionnent sur deux modèles distincts: les unités de chauffage à l’eau et les unités de chauffage à l’air.

3 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir sur les solins de toiture

Ce n’est plus un secret pour aucun propriétaire de maison qu’un manque d’étanchéité de la toiture peut être lourd de conséquences sur le budget : problème d’humidité, perte de chaleur et dommages matériels.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les tendances déco 2021 pour la cuisine

Vous aimeriez rénover votre cuisine cette année? Avec toutes les options de matériaux et de styles qui existent, il peut être difficile de s’y retrouver. Afin de vous donner quelques idées pour ce projet de grande envergure, jetez un œil sur les tendances déco pour la cuisine qui voleront la vedette en 2021!


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !