Tout savoir sur le bain autoportant

Par Équipe éditoriale

Modifié le 5 septembre 2024

Les gens associent beaucoup les bains autoportants à des meubles vintages, attifés de robinets plaqués or et de pieds à griffes sculptées, tout droit sortis d'une maison d'aristocrate. Il est vrai que ces baignoires sont toujours aussi luxueuses, mais elles sont maintenant disponibles dans des styles plus épurés, discrets et contemporains, et sont souvent dépourvues de pieds. Elles peuvent même être étroites et peu profondes (parfaites pour les familles ayant de jeunes enfants), ou bien vastes et creuses (pour les soirées romantiques).

Comment installer un bain autoportant?

Salle de bain moderne et lumineuse avec une baignoire autoportante et des finitions en laiton

Source : Ora construction design inc

Même si l’installation d’une baignoire autoportante n'est pas particulièrement difficile, il y a quelques points qui méritent d'être pris en compte avant d'investir. En effet, il n'y a rien de pire que de se faire livrer la baignoire de ses rêves pour réaliser qu'elle ne s'adapte pas à votre plancher, à votre plomberie, à votre espace disponible ou à votre décor.

Voici les principales caractéristiques à considérer lors de l’achat d’un bain autoportant :

  • Dimensions

  • Couleur

  • Matériaux (acrylique, composite, acier avec revêtement émaillé, fonte, cuivre, pierre) 

  • Type de drain  

  • Emplacement du drain (droite, gauche, centre)

  • Emplacement du trop-plein

  • Profondeur et capacité d'eau (litres)

  • Poids

  • Forme (ovale, rectangulaire, œuf…)  

  • Type (simple ou double dossier, surélevé, etc.)

L'installation : règles générales

  1. Assurez-vous que votre sol et votre maison pourront en supporter le poids. Au besoin, contactez un spécialiste en structures.

  2. Assurez-vous également d’avoir assez d’espace. Vous pensez peut-être que les dimensions de votre salle de bain sont suffisantes et que vous disposez de suffisamment d'espace au sol pour accueillir une baignoire autoportante. Mais il convient également de vérifier que vos escaliers, couloirs et portes soient assez larges et que vous avez suffisamment de place pour transporter la baignoire dans les pièces de la maison sans endommager au passage ni le bain, ni vos murs.

  3. Vous devez aussi vérifier que votre future baignoire soit conforme aux codes de construction locaux, régionaux et nationaux.

  4. Il est important que la zone située sous la baignoire soit soigneusement nettoyée afin que la saleté et les débris ne restent pas en dessous.

L’installation : mise en place du bain autoportant

  1. Posez toute la plomberie et le tuyau d’évacuation (drain) avant de fixer la baignoire en place. Il est fortement recommandé de recruter un plombier accrédité.

  2. Votre sol est-il de niveau à 100%? Si oui, vous pouvez passer à l'étape suivante. Sinon, renforcez le revêtement existant.

  3. Déballez et inspectez votre bain autoportant pour vous assurer de son état.

  4. Installez les pattes sous la baignoire et ajustez-les de manière à ce que la baignoire soit de niveau pour que l’eau s’écoule bien vers le drain.

  5. Une fois la baignoire en place, procédez au test d'évacuation d'eau. Remplissez votre bain d’eau (+/- 1 pouce) et laissez l’eau s’écouler. S'il reste encore de l'eau au fond du bain, faites des ajustements jusqu'à ce que vous soyez satisfait (vide total).

L’installation : la plomberie

  1. Installez le tuyau d'évacuation d'eau (du drain et du trop-plein) sur la baignoire.

  2. Maintenant, posez les tuyaux d’arrivée et de renvoi d’eau selon les codes de plomberie de votre région. Percez les trous à l’aide du matériel adéquat puis raccordez les tuyaux à la baignoire.

  3. Avant de terminer l'installation, assurez-vous que le système soit étanche. Remplissez le bain jusqu'au trop-plein et laissez-le se vider de tout son eau, tout en prêtant attention aux fuites.

  4. Finalement, appliquez un joint de silicone sous la jupe (les pieds) et laissez sécher complètement avant d’utiliser votre nouvelle acquisition.

*N’utilisez jamais de grattoirs ou de brosses métalliques pour nettoyer votre bain. Pour un nettoyage régulier, utilisez uniquement des détergents liquide doux non abrasifs.

Bain autoportant : les principaux modèles

Salle de bain contemporaine avec baignoire îlot et douche à l'italienne, parquet en bois et carrelage en marbre.

Source : les Réalisations P.O.P. Design Inc.

Une des meilleures caractéristiques d’un bain autoportant est la grande variété de modèles et de formes disponibles. Quel que soit le look que vous cherchez à créer, vous en trouverez certainement un pour compléter le décor de votre pièce idéale. Certains sont conçus pour leur commodité, d'autres pour leur confort, d’autres carrément pour leur esthétique originale.

Bain autoportant à simple dossier

Ce design intemporel et classique est le modèle que l’on retrouve le plus couramment dans les maisons conventionnelles. Il se caractérise par une extrémité arrondie et inclinée pour se détendre, l'autre extrémité étant réservée à la robinetterie et au tuyau de drainage.

Bain autoportant à simple dossier surélevé

Comme le style à simple dossier, ces bains possèdent une extrémité surélevée qui offre un meilleur soutien dorsal pour plus de confort.

Bain autoportant à double dossier

Les bains à double dossier sont dotés de deux extrémités arrondies et légèrement inclinées. Ils offrent la possibilité de se baigner de chaque côté et, selon la taille du bain choisi, peuvent recevoir deux personnes. Ce style comporte généralement un drain et une robinetterie placés au centre. Ils sont disponibles dans plusieurs tailles et formats (ovale, carré, etc.).

Bain autoportant à double dossier surélevé

Suivant le même principe que le précédent modèle, celui-ci offre un confort accru en permettant de mieux s’allonger.

Bain autoportant sur pieds

Les bains autoportants sur pieds sont commercialisés depuis les années 1800 et restent très populaires aujourd'hui. Ils sont parfaits pour remplacer votre ancienne baignoire sur pieds par quelque chose de plus chic, tout en conservant le look traditionnel de votre salle de bain. Ces bains sont généralement disponibles dans des modèles à simple et double dossier, surélevé ou non, ainsi que dans une large gamme de tailles et de formes.

Bain autoportant sur socle

Les bains sur socle reposent sur une base plate plutôt que sur des pieds. Comme les bains autoportants à pieds, ils existent dans tous les modèles. Ils offrent une impression de luxe dans un style pratique et polyvalent. Ils sont également faciles à nettoyer.

Bain autoportant mural

Le bord long de ce type de bain autoportant est adossé à un mur. C’est une excellente option pour ceux qui désirent l'apparence d’un bain autoportant, mais qui manquent d'espace. Étant donné qu’il s’appuie sur le mur, le bain mural convient également aux personnes qui ne peuvent pas déplacer leur plomberie.

Bain autoportant de coin

Comme le bain autoportant mural, ce type est une excellente option pour les petits espaces. Comme vous pouvez le comprendre à partir de son nom, il peut être glissé dans un coin tout en donnant un aspect contemporain à votre salle de bain.  

Quels accessoires puis-je ajouter à ma baignoire autoportante?

L'ajout d'accessoires est une étape importante de tout projet de rénovation. Vous pouvez mettre une touche personnelle à votre bain autoportant grâce, entre autres, à :

  • Porte-bouteille en bois

  • Pompe à savon et à shampoing murale

  • Support pour plantes

  • Rideau de douche

  • Étagères en verre

  • Chauffe-serviettes

Est-ce qu’un bain autoportant bouge?

Non. Les bains autoportants sont fabriqués de manière supporter le poids de leur contenu (eau et personnes) et ne se déplacent pas, qu'ils soient pleins ou vides. Ce ne sont pas des baignoires portables que l'on peut déplacer à volonté. Cependant, ils bougent légèrement après des années d’usure. Même s’il est peu probable qu'il se renverse ou comporte un danger, pour plus de sécurité, optez pour un bain autoportant mural.

Faut-il poser du carrelage sous un bain autoportant?

Bien qu'il ne soit pas nécessaire de carreler son pourtour, si ce dernier est adossé à un mur, vous devrez le protéger des dégâts causés par l'eau. Les briques de verre et la peinture résistante aux moisissures peuvent résoudre le problème.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

03 nov. 2025

Conseils d'entretien pour le carrelage de salle de bain

Il existe des tuiles de toutes les tailles, formats et couleurs, jouant chacune leur rôle pour embellir et protéger les surfaces des salles de bain. Cependant, comme n’importe quel matériau, elles ont besoin d’être bien entretenues pour éviter les fissures et les problèmes de moisissure.

Salle de bain
5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

5 idées pour optimiser l'espace dans votre salle de bain

Au Québec, les salles de bain ne sont pas reconnues pour être très spacieuses, pourtant cette pièce est avant tout un lieu de détente où il est essentiel de se sentir bien. En optimisant l’espace de votre salle de bain, vous pouvez profiter d’un espace plus épuré, en misant notamment sur les meubles de rangement. D’ailleurs, les magasins d’ameublement regorgent d’idées en tout genre pour vous permettre de gagner le moindre pouce d'espace. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses!

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

02 févr. 2024

10 aménagements de balcon pour tous les goûts et besoins

Pour les citadins qui habitent dans des logements à étages, le balcon est un accès vers l'extérieur. C'est un petit coin où ils peuvent se reposer, un endroit pour profiter du soleil et pour installer un petit jardin. Les maisons situées à la campagne ou en banlieue sont parfois elles-aussi équipées de balcons, mais leur rôle est alors moins important, car les occupants de la maison ont généralement accès à une cour ou à de grands espaces de verdure. 

Travaux extérieurs
9 minutes de lecture

Équipe éditoriale

25 août 2025

Comment choisir votre cloueuse à charpente?

La cloueuse à charpente est un classique de l'outillage pour faciliter ses chantiers. Découvrez le matériel dont vous avez besoin pour clouer rapidement votre charpente. 

8 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

Comment décaper et cirer un plancher en bois?

Appliquer un nouveau fini sur vos planchers de temps à autre est une excellente façon d'assurer l'entretien des sols de votre maison et d'en prolonger la durée de vie.  De préserver leur aspect lustré et leur apparence impeccable, En plus de leur offrir une couche de protection supplémentaire, leur entretien régulier permettra de les maintenir plus longtemps en bon état.