Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Salle de bain

5 minutes de lecture

Tout savoir sur le bain autoportant

Salle de bain

5 minutes de lecture

Tout savoir sur le bain autoportant

Salle de bainTout savoir sur le bain autoportant

Les gens associent beaucoup les bains autoportants à des meubles vintages, attifés de robinets plaqués or et de pieds à griffes sculptées, tout droit sortis d'une maison d'aristocrate. Il est vrai que ces baignoires sont toujours aussi luxueuses, mais elles sont maintenant disponibles dans des styles plus épurés, discrets et contemporains, et sont souvent dépourvues de pieds. Elles peuvent même être étroites et peu profondes (parfaites pour les familles ayant de jeunes enfants), ou bien vastes et creuses (pour les soirées romantiques).

Comment installer un bain autoportant?

Source: Canva

Même si l’installation d’une baignoire autoportante n'est pas particulièrement difficile, il y a quelques points qui méritent d'être pris en compte avant d'investir. En effet, il n'y a rien de pire que de se faire livrer la baignoire de ses rêves pour réaliser qu'elle ne s'adapte pas à votre plancher, à votre plomberie, à votre espace disponible ou à votre décor.

Voici les principales caractéristiques à considérer lors de l’achat d’un bain autoportant :

  • Dimensions

  • Couleur

  • Matériaux (acrylique, composite, acier avec revêtement émaillé, fonte, cuivre, pierre) 

  • Type de drain  

  • Emplacement du drain (droite, gauche, centre)

  • Emplacement du trop-plein

  • Profondeur et capacité d'eau (litres)

  • Poids

  • Forme (ovale, rectangulaire, œuf…)  

  • Type (simple ou double dossier, surélevé, etc.)

L'installation : règles générales

  1. Assurez-vous que votre sol et votre maison pourront en supporter le poids. Au besoin, contactez un spécialiste en structures.

  2. Assurez-vous également d’avoir assez d’espace. Vous pensez peut-être que les dimensions de votre salle de bain sont suffisantes et que vous disposez de suffisamment d'espace au sol pour accueillir une baignoire autoportante. Mais il convient également de vérifier que vos escaliers, couloirs et portes soient assez larges et que vous avez suffisamment de place pour transporter la baignoire dans les pièces de la maison sans endommager au passage ni le bain, ni vos murs.

  3. Vous devez aussi vérifier que votre future baignoire soit conforme aux codes de construction locaux, régionaux et nationaux.

  4. Il est important que la zone située sous la baignoire soit soigneusement nettoyée afin que la saleté et les débris ne restent pas en dessous.

L’installation : mise en place du bain autoportant

  1. Posez toute la plomberie et le tuyau d’évacuation (drain) avant de fixer la baignoire en place. Il est fortement recommandé de recruter un plombier accrédité.

  2. Votre sol est-il de niveau à 100%? Si oui, vous pouvez passer à l'étape suivante. Sinon, renforcez le revêtement existant.

  3. Déballez et inspectez votre bain autoportant pour vous assurer de son état.

  4. Installez les pattes sous la baignoire et ajustez-les de manière à ce que la baignoire soit de niveau pour que l’eau s’écoule bien vers le drain.

  5. Une fois la baignoire en place, procédez au test d'évacuation d'eau. Remplissez votre bain d’eau (+/- 1 pouce) et laissez l’eau s’écouler. S'il reste encore de l'eau au fond du bain, faites des ajustements jusqu'à ce que vous soyez satisfait (vide total).

L’installation : la plomberie

  1. Installez le tuyau d'évacuation d'eau (du drain et du trop-plein) sur la baignoire.

  2. Maintenant, posez les tuyaux d’arrivée et de renvoi d’eau selon les codes de plomberie de votre région. Percez les trous à l’aide du matériel adéquat puis raccordez les tuyaux à la baignoire.

  3. Avant de terminer l'installation, assurez-vous que le système soit étanche. Remplissez le bain jusqu'au trop-plein et laissez-le se vider de tout son eau, tout en prêtant attention aux fuites.

  4. Finalement, appliquez un joint de silicone sous la jupe (les pieds) et laissez sécher complètement avant d’utiliser votre nouvelle acquisition.

*N’utilisez jamais de grattoirs ou de brosses métalliques pour nettoyer votre bain. Pour un nettoyage régulier, utilisez uniquement des détergents liquide doux non abrasifs.

Bain autoportant : les principaux modèles

Une des meilleures caractéristiques d’un bain autoportant est la grande variété de modèles et de formes disponibles. Quel que soit le look que vous cherchez à créer, vous en trouverez certainement un pour compléter le décor de votre pièce idéale. Certains sont conçus pour leur commodité, d'autres pour leur confort, d’autres carrément pour leur esthétique originale.

Bain autoportant à simple dossier

bain à simple dossier_Tout savoir sur le bain autoportant

Source: Canva

Ce design intemporel et classique est le modèle que l’on retrouve le plus couramment dans les maisons conventionnelles. Il se caractérise par une extrémité arrondie et inclinée pour se détendre, l'autre extrémité étant réservée à la robinetterie et au tuyau de drainage.

Bain autoportant à simple dossier surélevé

bain à simple dossier surélevé_Tout savoir sur le bain autoportant

Source: Canva

Comme le style à simple dossier, ces bains possèdent une extrémité surélevée qui offre un meilleur soutien dorsal pour plus de confort.

Bain autoportant à double dossier

bain à double dossier_Tout savoir sur le bain autoportant

Source: Canva

Les bains à double dossier sont dotés de deux extrémités arrondies et légèrement inclinées. Ils offrent la possibilité de se baigner de chaque côté et, selon la taille du bain choisi, peuvent recevoir deux personnes. Ce style comporte généralement un drain et une robinetterie placés au centre. Ils sont disponibles dans plusieurs tailles et formats (ovale, carré, etc.).

Bain autoportant à double dossier surélevé

bain à double dossier surélevé_Tout savoir sur le bain autoportant

Source: Canva

Suivant le même principe que le précédent modèle, celui-ci offre un confort accru en permettant de mieux s’allonger.

Bain autoportant sur pieds

bain à pieds_Tout savoir sur le bain autoportant

Source: Canva

Les bains autoportants sur pieds sont commercialisés depuis les années 1800 et restent très populaires aujourd'hui. Ils sont parfaits pour remplacer votre ancienne baignoire sur pieds par quelque chose de plus chic, tout en conservant le look traditionnel de votre salle de bain. Ces bains sont généralement disponibles dans des modèles à simple et double dossier, surélevé ou non, ainsi que dans une large gamme de tailles et de formes.

Bain autoportant sur socle

bain à socle_Tout savoir sur le bain autoportant

Source: Canva

Les bains sur socle reposent sur une base plate plutôt que sur des pieds. Comme les bains autoportants à pieds, ils existent dans tous les modèles. Ils offrent une impression de luxe dans un style pratique et polyvalent. Ils sont également faciles à nettoyer.

Bain autoportant mural

bain mural_Tout savoir sur le bain autoportant

Source: Canva

Le bord long de ce type de bain autoportant est adossé à un mur. C’est une excellente option pour ceux qui désirent l'apparence d’un bain autoportant, mais qui manquent d'espace. Étant donné qu’il s’appuie sur le mur, le bain mural convient également aux personnes qui ne peuvent pas déplacer leur plomberie.

Bain autoportant de coin

bain coin_Tout savoir sur le bain autoportant

Source: Canva

Comme le bain autoportant mural, ce type est une excellente option pour les petits espaces. Comme vous pouvez le comprendre à partir de son nom, il peut être glissé dans un coin tout en donnant un aspect contemporain à votre salle de bain.  

Quels accessoires puis-je ajouter à ma baignoire autoportante?

L'ajout d'accessoires est une étape importante de tout projet de rénovation. Vous pouvez mettre une touche personnelle à votre bain autoportant grâce, entre autres, à :

  • Porte-bouteille en bois

  • Pompe à savon et à shampoing murale

  • Support pour plantes

  • Rideau de douche

  • Étagères en verre

  • Chauffe-serviettes

Est-ce qu’un bain autoportant bouge?

Non. Les bains autoportants sont fabriqués de manière supporter le poids de leur contenu (eau et personnes) et ne se déplacent pas, qu'ils soient pleins ou vides. Ce ne sont pas des baignoires portables que l'on peut déplacer à volonté. Cependant, ils bougent légèrement après des années d’usure. Même s’il est peu probable qu'il se renverse ou comporte un danger, pour plus de sécurité, optez pour un bain autoportant mural.

Faut-il poser du carrelage sous un bain autoportant?

Bien qu'il ne soit pas nécessaire de carreler son pourtour, si ce dernier est adossé à un mur, vous devrez le protéger des dégâts causés par l'eau. Les briques de verre et la peinture résistante aux moisissures peuvent résoudre le problème.

Obtenir des soumissions pour votre projet de salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 18 mars 2024

10 étapes pour construire et aménager une salle d'eau

La salle d'eau, tout comme la salle de bains, est une pièce dont la principale vocation est de permettre aux occupants de prendre soin de leur hygiène personnelle.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 conseils pour organiser une salle de bain familiale

Essayer d’organiser les articles de toilette de plusieurs membres d’une même famille est l'une des tâches difficiles liées à la gestion de la maisonnée. Comme la salle de bain est généralement la plus petite pièce de la maison, la garder propre et rangée est en soi un emploi à temps partiel.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment installer un bidet : étapes et matériaux

Qui ne cherche pas à rendre son expérience dans la salle de bain encore plus agréable? Pour ce faire, de nombreux accessoires peuvent être installés dans cette pièce principalement vouée à l’hygiène, mais aucun n’est aussi luxueux que le siège de toilette bidet, voire que le bidet chauffant!

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment remplacer un comptoir de cuisine

Un comptoir de cuisine a la vie dure. Il doit savoir se dresser contre une multitude d'éléments, dont la chaleur, le poids et l'humidité. Si vous remarquez des signes de dégradation, des fissures ou de la moisissure, il est probablement temps de le remplacer. Il n'est pas trop difficile de remplacer un comptoir de cuisine. Il faut seulement du temps, de la patience et quelques compétences en menuiserie.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 21 mars 2024

7 conseils d'aménagement paysager pour votre entrée de cour

Alors que le printemps approche, les propriétaires commencent à chercher des façons créatives de mettre à jour les atouts extérieurs de leur propriété. Faisant partie de la façade de votre maison, l'entrée de cour est importante puisqu’elle sert d’introduction avant de rentrer dans l'immeuble : elle crée l'ambiance, accueille les invités et, suivant une longue journée au travail, vous donne accès à vos choses préférées. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !