Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment réussir un coffrage de béton ?
Par SoumissionRenovation.ca
Modifié le 7 novembre 2023
Le coffrage de béton n’est pas un procédé très complexe à mettre en place. Il s’utilise aussi bien pour le coffrage de fondation de béton que pour le coffrage d’un mur en béton.
En suivant nos conseils, vous allez pouvoir réaliser votre propre coffrage de béton, mais aussi veiller à ce que votre béton ne perde pas ses qualités durant sa prise.
Comment faire un bon coffrage sur un mur en béton ?
Source : Canva
Julien Duchesne, président de Construction Kingsboro Inc, nous dit qu’ « il y a plusieurs difficultés et obstacles pour les coffreurs, mais les deux plus importants sont l’accès et la température ».
En effet, la première chose à laquelle vous devez penser lorsque vous voulez réaliser le coffrage d’un mur en béton, c’est de savoir si vous serez bien en mesure d’y couler le béton. Le libre accès au coffrage est un élément majeur de la réussite de votre chantier. Une fois que vous aurez répondu à cette question, voici comment réaliser le coffrage d’un mur en béton en 5 étapes.
Étape 1 : dressez les plans
Ne partez pas bille en tête sur votre chantier. Mettez d’abord sur plan ce que vous souhaitez construire :
Hauteur du sol,
Hauteur du plafond,
Hauteur finale du mur,
Présence ou non de passages pour des tuyaux.
Étape 2 : préparez le matériel et placez les barres d’armature
Pour réaliser un coffrage de béton, vous aurez besoin de barres d’armature, pour rendre le béton résistant à la traction et au cisaillement.
Pour améliorer l’ancrage des barres d’armature dans le béton, munissez-vous également d’une cintreuse de barre à béton. Elle vous permettra de plier l’extrémité des fers à béton, mais aussi de les couper à la longueur désirée.
Placez ensuite les barres d’armature au centre du futur mur, à une distance d’environ 12 po (30 cm) chacune.
Étape 3 : réalisez le drainage
Pour réaliser le drainage, munissez-vous d’un tuyau d’environ 3 po (7 cm) de diamètre, et coupez-le en sections égales à la largeur de votre mur. Posez chaque morceau perpendiculairement au mur de soutènement, tous les 8 pi (2,4 m). Ils permettent de drainer l’eau.
Étape 4 : installez les planches de coffrage
Avant d’installer les planches de coffrage, imbibez-les d’huile de décoffrage, pour en faciliter le démontage une fois que le béton aura pris.
Les planches de coffrage se fixent sur des cales et des talonnettes. Elles se montent ensuite vis-à-vis et s’attachent ensemble à l’aide de liens d’ancrage. Les tiges de serrage garantissent à la structure de résister contre la pression du béton.
Vous pouvez également relier chaque planche de coffrage en vissant deux morceaux de bois, afin que le tout reste en place.
Pour éviter que les planches de coffrage ne tombent, placez des contreventements des 2 côtés de la structure.
Le mur est-il droit ? Pour vérifier que le mur est bien droit, vous pouvez tirer une ficelle au-dessus du coffrage.
Étape 5 : coulez le béton
Une fois le coffrage monté, il ne vous reste plus qu’à couler le béton à l’intérieur. Vous pouvez soit fabriquer votre propre béton, soit vous le faire livrer par camion toupie.
Pour bien aérer le béton et garantir sa compacité, vous pouvez le vibrer au fur et à mesure qu’il est coulé, puis terminer avec une taloche pour lisser sa surface.
Installation de fondations en coffrage
Source : Canva
Étape 1 : Tracez les limites de votre bâtiment
Placez des piquets aux coins de votre future structure et rejoignez-les par un fil. À l’aide d’un traceur de chantier, marquez le futur emplacement du mur sur le sol.
Étape 2 : Creusez la fouille
Une fouille est le nom donné à l’excavation qui accueille la fondation de béton d’une construction. Elle peut être :
Blindée : si votre fondation de béton a plus de 3.2 pi (1m30) de profondeur ou que votre sol est instable,
Franche : sans blindage,
Talutée : les bords sont inclinés depuis le fond de fouille jusqu’à la surface de terrassement.
Étape 3 : Coulez le béton de propreté
Il s’agit d’un béton, dit béton maigre, réparti grossièrement dans le fond de la fouille, sur une épaisseur de 4 cm. Il permet simplement d’avoir une surface plane pour monter les armatures. Il n’est donc ni armé, ni riche en ciment.
Il doit être coulé dans la foulée du creusement du fond de fouille, afin d’interdire toute décompression du sol.
Étape 4 : Installez le coffrage
Pour une fondation de béton dont la hauteur est inférieure à 20 po (50 cm), vous n’avez pas besoin de recourir à une banche. Un madrier ou une lambourde feront très bien l’affaire.
Pour maintenir le coffrage en place, des cailloux ou de la terre suffisent à retenir la poussée du béton. A l’intérieur du coffrage, plantez des piquets tous les 8 po pour retenir la pression exercée par le remblai.
Étape 5 : Coulez le béton
Comme vu précédemment, vous pouvez couler un béton que vous avez vous-même réalisé, ou bien préférez vous faire livrer.
Toutefois, si votre coffrage est plus haut que votre fondation de béton, matérialisez sa hauteur sur le coffrage, à l’aide d’un cordeau. Cela vous permettra de savoir jusqu’à quelle hauteur vous devez couler le béton.
Types de coffrage et structures
Source : Canva
Les différents matériaux pour le coffrage
Bloc
Vous vous souvenez qu’un peu plus haut, nous avons évoqué la difficulté d’accès au chantier. Les blocs de coffrage sont justement là pour pallier à l’impossibilité d’utiliser des banches de coffrage pour monter un mur en béton.
Il s’agit de parpaings qui permettent de monter un mur en béton plein. Il peut être armé ou non armé. Le mur se monte alors comme un mur de briques en glissant les parpaings le long des armatures et en les fixant avec du mortier.
Moule
En coulant du béton, vous vous êtes sûrement rendu compte qu’il adoptait parfaitement la forme du coffrage. C’est exactement la raison pour laquelle des entreprises du bâtiment et des travaux publics se sont lancées dans la fabrication de moules de coffrage.
Il s’agit d’un type de coffrage qui se différencie du coffrage béton traditionnel par sa très grande diversité de formes.
Panneau
Les panneaux pour le coffrage de béton sont disponibles en 3 matériaux :
Métal,
Bois,
Mixte (métal et bois).
Ils sont créés pour résister aux pressions du béton, tout en étant étanches, stables, facilement manipulables et recyclables une fois leur cycle de vie terminé.
Les panneaux de coffrage de béton en bois sont de très loin les plus économiques, mais aussi ceux qui ont la durée de vie la plus courte. A l’inverse, un panneau de coffrage de béton en aluminium est particulièrement léger et s’adapte à toutes les configurations.
Néanmoins, ces panneaux de coffrage en aluminium sont chers. Ils sont donc généralement utilisés uniquement sur les chantiers importants.
Deux types de structures
Poutre
La poutre en béton a toujours le vent en poupe. Même si la poutre en acier s’impose de plus en plus sur les chantiers, la poutre en béton a toujours la cote. Pour la réaliser, vous pouvez avoir recours à 3 types de coffrage de béton :
Le traditionnel en bois,
Le permanent en brique,
Les banches (panneaux).
Pour réaliser un coffrage traditionnel pour couler une poutre en béton, le fond de l’affaire est toujours le même. Il s’agit de placer le coffrage sur deux parois verticales, à l’emplacement de la poutre et d’y placer les barres d’armature.
Le coffrage est maintenu en place par des tiges filetées et des entrevous. Une fois le niveau contrôlé, le béton peut être coulé et vibré à l’aide d’une tige vibrante.
Dalle
Pour réaliser une dalle en béton, vous devez d’abord délimiter son emplacement. Si votre dalle ne présente pas une grande surface, vous pouvez creuser à la main sur une profondeur minimale de 8 po (20 cm). Si vous devez creuser plus profondément, la location d’une pelleteuse (ou mini pelle) est la solution la plus rapide que vous trouverez.
Ensuite, mettez votre sol à niveau en concassant la terre des points hauts vers les points bas à l’aide d’un râteau.
Vous pouvez maintenant poser votre coffrage de béton. Pour cela, il vous suffit de poser des planches sur leur tranche et de les fixer à des poteaux enfoncés dans le sol (sur la face extérieure, bien sûr). Normalement, une telle fixation suffit à retenir la poussée du béton. Si vous voulez éviter toute mauvaise surprise, rien ne vous empêche d’ajouter des tasseaux ou de renforcer les planches avec des cailloux ou de la terre.
Ajoutez ensuite le treilli, c’est-à-dire les tiges en fer permettant d’armer le béton. Il est maintenant temps de couler le béton.
Attention : Selon la longueur de votre dalle, vous aurez peut-être à prévoir un joint de dilatation ou un joint de retrait pour éviter que la dalle ne se fissure lorsque le béton se contracte.
On répond à vos questions pratiques sur le coffrage de béton
Source : Canva
Combien de temps dure un coffrage résidentiel de béton ?
Julien Duchesne nous précise qu '« en moyenne, un coffrage résidentiel de béton dure entre 4 et 5 jours ». En effet, si la pression et le poids exercés sur le coffrage par le béton atteignent leur valeur maximale dès les premières heures, il lui faut du temps pour gagner en résistance et ainsi ramener ces valeurs à 0.
Toutefois, un élément peut faire varier cette durée : la température ambiante.
Quand décoffrer un béton en fonction de la température ?
La température ambiante influe grandement sur la prise du béton. Décoffré trop tôt, la structure en béton peut se déformer sous le poids de la charge à supporter.
Généralement, lorsque le béton est coulé, des cubes de béton sont également réalisés. Ils contiennent le même mélange que le béton coffré et servent à apprécier sa résistance avant le retrait du coffrage.
Pourquoi ? Pour être sûr de ne pas faire d’erreur, car outre la température, l’ajout d’eau au béton peut également retarder sa prise. Il suffit en effet d’un ajout de 5 à 10 litres d’eau au m³ pour retarder la prise d’1 à 2 heures.
Pour vous donner un ordre de grandeur, voici sous forme de tableau, le temps de prise du béton en fonction de la température s'établit comme suit:
Température ambiante | Temps de prise du béton |
|
21°C (69.8°F) | 2 heures 30 minutes (valeur X) |
|
16°C (60.8°F) | X + 2 heures |
|
10°C (50°F) | X + 5 heures |
|
4°C (39.2°F) | X + 8 heures |
|
-1°C (30.2°F) | X + 13 heures |
|
-7°C (19.4°F) | Pas de prise - gel |
|
Réaliser un coffrage de béton est donc très technique en ce qui concerne la qualité du béton. C’est pourquoi, comme nous dit Julien Duchesne, « Le prix pour réaliser le coffrage d’une maison se situe entre 25 000 et 100 000$ [mais peut aussi grimper plus haut que 100 000$, NDLR] »
Comment accélérer la prise du béton ?
Au Québec, où les jours de froid sont nombreux, des accélérateurs de prise sont ajoutés à un béton composé de ciment ayant déjà des caractéristiques particulières :
Chaleur d’hydratation,
Durcissement rapide,
Résistance initiale importante.
Ils permettent ainsi de réaliser un coffrage béton par des températures comprises entre -7°C et 10°C (19.4°F et 50°F).
Comment faire du béton quand il gèle ?
Le gel n’affecte pas la qualité du béton de la même façon, selon qu’il se manifeste avant la prise ou durant la prise.
Avant la prise, le gel ne dégrade pas le béton. Ce dernier dispose encore d’une plasticité suffisante pour gonfler en volume. Une fois que la température repasse la barre des 41°F (5°C), la prise du béton commence.
Durant la prise, la survenue du gel va dégrader les premières liaisons pâte-granulat et ainsi gêner l’adhérence du béton. Une fois le gel passé, cette déstructuration perdure, au point que le béton doit parfois être entièrement retiré.
Pour que la qualité du béton ne soit pas altérée par le gel, celui-ci doit avoir atteint une résistance à la compression au moins égale à 5 MPa. « Les normes relatives au coffrage [au Québec, NDLR] sont formulées par la GCR (Garantie de Construction Résidentielle) », nous dit à ce propos Julien Duchesne.
Par conséquent, pour couler du béton dans un coffrage en hiver, vous devez :
Couler le béton avant la fin de la journée,
Joindre un accélérateur de prise au mélange,
Utiliser un ciment adapté,
Considérablement augmenter le temps de prise,
Éventuellement, produire de la chaleur autour du béton frais,
Isoler le coffrage de béton du froid.
Pour les murs, il existe des coffrages isolants. Appelés CBI, pour coffrage à béton isolant, ils sont de plus en plus répandus au Canada. Il s’agit de coffrages isolants composés de parois de polystyrène qui vont rester en place après la prise. Ainsi, la durée de prise est réduite, même par temps froid, et l’opération de décoffrage n’existe plus.
Si vous êtes intéressés par des coffrages isolants, choisissez les coffrages isolants en fonction de leur longueur (plus ils sont longs, mieux c’est), de leur système d’emboîtement (si possible réversible), et de leur forme.
Obtenir des soumissions pour votre coffrage de béton
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de coffrage de béton. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
11 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
SoumissionRenovation.ca • 14 févr. 2024
Le coffrage isolant est une technique qui permet non seulement de réaliser un gain de temps sur les chantiers, mais aussi de vous faire réaliser des économies d’énergie. On parle ici de 5 jours pour monter les murs d’une maison, et de 70% d’économies d’énergie en chauffage et en climatisation. On fait le point sur cette technique.
Karine Dutemple • 24 mai 2024
Saviez-vous que les fenêtres et les portes vitrées sont en grande partie responsables des pertes de chaleur dans votre habitation? Ainsi, la performance énergétique sera un critère déterminant quand viendra le temps de changer vos fenêtres pour maximiser vos économies d’énergie.
Léa Plourde-Archer • 21 juin 2024
Le manque d'espace peut être perçu comme un obstacle lorsqu'on réfléchit à l'aménagement de notre logement. Pourtant, cela ne veut pas dire que ce sera forcément plus compliqué. En fait, tout est question de perception.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Que ce soit pour donner un vent de fraîcheur à votre maison ou pour contrer une perte de chaleur, vous pourriez être tenté de changer vos fenêtres.
Christime Simard • 22 avr. 2024
Pour les gens qui habitent en ville, avoir une grande cour arrière peut parfois s'avérer être un défi. À moins que l’on trouve l’endroit parfait, il se peut fortement que vous deviez composer avec une propriété qui offre un plus petit espace de jardin.