ClickCease Plantes potagères : comment les faire pousser?
Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de potager
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Plantes potagères : comment les faire pousser?

Dernière modification: 2022-05-25 | Temps de lecture approximatif 7 mins

Nick Juste

On s’imagine souvent qu’avoir un potager sur son terrain demande d’avoir le pouce vert et de tout savoir sur les plantes. Avec un peu de préparation, vous pourrez également avoir un potager duquel vous pourrez cueillir des légumes frais tout l’été!

Nous verrons ensemble ce qu’est une plante potagère, comment se les procurer et les entretenir, les installations disponibles ainsi que les meilleures pratiques afin de pouvoir profiter d’un beau potager année après année.

Les plantes potagères: qu'est-ce que c'est?

Par définition, une plante potagère est une plante comestible qui peut être cultivée dans un verger. La définition peut s’étendre un peu plus loin en disant qu’il s’agit de ce qu’on peut faire pousser en verger, mais qui n’est ni une céréale ni un fruit. La première définition abrégée accueille les tomates dans cette compréhension d’une plante potagère même s’il s’agit d’un fruit, incontournable d’un verger réussi.

Les plantes potagères comprennent entre autres:

  • les tomates;
  • les carottes;
  • les laitues;
  • les concombres;
  • les pois;
  • les plantes aromatiques (basilic, romarin, menthe, origan, sauge...)

Beaucoup d’options s’offrent à vous lorsqu’il est question des plantes potagères que vous souhaitez choisir - variez votre potager et surtout, allez-y selon vos goûts! Ne faites pas pousser en trop grande quantité un légume ou une herbe que vous aimez un peu moins au risque d’en perdre ou donnez certaines de vos récoltes à votre famille ainsi qu’à vos amis!

légumes_Plantes potagères: comment les faire pousser?_Soumission Rénovation

Les jardinières: au sol ou surélevées?

Avant de songer à ce que vous souhaitez faire pousser, vous devez savoir quel espace sera disponible à la plantation de vos pousses. Une jardinière (que l’on nomme aussi un bac à jardin) peut être mise directement au sol ou surélevée. Les deux types de bacs fonctionnent tout aussi bien, mais un bac directement posé au sol empêchera le gazon sous le bac de pousser, ce qui implique de devoir reverdir l’endroit où le bac était si vous le déplacez. 

Une jardinière au sol doit être vue comme une mesure plus permanente et une jardinière surélevée (ou sur pattes) est une solution temporaire. Il est aussi important de noter qu’une jardinière sur pattes est idéale pour la pousse des herbes aromatiques et des laitues.

Pour sa part, un bac au sol sera plutôt utilisé pour les légumes qui poussent en terre comme les carottes ou pour les plantes qui doivent pouvoir faire leurs racines le plus profondément possible comme les tomates ou les concombres. 

exemple de plants potagers en jardinière_Plantes potagères: comment les faire pousser?_Soumission Rénovation

La longueur et largeur du bac peut être laissée à votre discrétion en fonction de l’espace disponible, mais la profondeur de la jardinière devrait toujours se situer entre 30 et 50 centimètres. Pensez aussi à privilégier des matériaux de construction qui résistent bien à l’humidité pour votre jardinière - il va de soi qu’une jardinière sera souvent en contact avec l’eau, étant donné que vous devrez arroser ponctuellement votre potager. 

Veillez également à ce que l’endroit choisi pour mettre vos jardinières profite d’un temps d’ensoleillement de six à huit heures. Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins d’ensoleillement: renseignez-vous sur les différents besoins de vos plantes potagères pour arriver à un rendement adéquat. 

Gardez aussi en tête que certaines plantes comme les tomates génèrent beaucoup de feuillage pendant la pousse, ce qui peut créer de l’ombrage sur certaines des autres plantes. Il faudra donc couper le feuillage des plants de temps à autre ou simplement prévoir l’ombrage et planifier l’emplacement des plantes en conséquence.

Il se peut qu’il y ait des espaces entre les planches de votre jardinière: pour éviter la perte de terreau entre ces planches, tapissez l’intérieur de la jardinière d’une bâche en plastique ou d’un géotextile perméable. Cela aura également pour effet d’augmenter la teneur en eau dans votre terreau, car elle ne s’écoule pas à travers le fond de la jardinière lors de l'arrosage.

Remplissez votre bac de terreau aux trois quarts - il existe des formulations spécifiques aux jardinières et aux plantes potagères, assurez-vous absolument de prendre le bon terreau pour le bon type d’activité! Un terreau pour les fleurs ne contient pas les mêmes engrais qu’un terreau potager et cette étape simple est cruciale, car sélectionner le mauvais terreau peut compromettre la réussite de votre potager.

Une plante potagère reste un organisme vivant dont vous prendrez soin tout l’été et vous optimisez vos chances de réussite si le bac est bien choisi pour ce que vous souhaitez faire pousser. Un paysagiste peut également vous aider à bien planifier votre terrain si vous voulez maximiser les fonctions et activités de votre terrain.

plantes qui se font arroser_Plantes potagères: comment les faire pousser?_Soumission Rénovation

Vous cherchez des experts pour un projet d’aménagement paysager?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Les plantes potagères: faire ses semis ou les acheter en pépinière?

Les gens pour qui le jardinage est une seconde nature vous vanteront les mérites de faire pousser vos semis vous-même. Il est vrai qu’il s’agit de la manière la plus économique de faire pousser vos plantes potagères à partir de la graine avant de les mettre en terre le moment venu. Un sachet de graines coûte moins cher que d'acheter les semis déjà levés. Cependant, cette étape demande un peu plus d’organisation.

Un semis peut être direct ou d’intérieur. Un semi direct est une graine que vous pouvez directement planter dans la terre de votre jardinière extérieure à la période indiquée sur le sachet. Par contre, les écureuils et autres rongeurs déterrent parfois ces graines pour les manger avant même qu’elles aient le temps de pousser! Plantez-en un peu plus que prévu pour pallier cette potentielle perte et jetez un œil à votre terreau: s’il est creusé en surface, c’est qu’un rongeur est sûrement passé.

Les écureuils sont reconnus pour être très futés: les éloigner est possible, mais assez difficile. Chasse-rongeurs solaires ou bien solutions à vaporiser d’ail et d’oignon sur les plate-bandes, clôtures… l’efficacité de ces méthodes varie, et aucune ne semble faire l’unanimité pour le moment. Essayez de voir si vous êtes aux prises avec cette problématique et s’il n’y a absolument rien qui ne fonctionne et que vos semis directs font le bonheur des rongeurs de votre quartier, la solution de rechange sera les semis d’intérieur.

Les semis d’intérieur demandent un peu plus de préparation, qu'on peut résumer ainsi: vous devez planter la graine dans un petit pot (un pot en terre cuite ou même un contenant de yogourt percé rempli de terreau fera l’affaire) et il doit être entreposé dans un endroit chaud (entre 21 et 24 degrés Celsius). Lorsque vous voyez que la graine a produit deux feuilles, il faut la repiquer (la déplacer dans un plus gros pot) en faisant bien attention de ne pas endommager les racines, qui sont très fragiles. Assurez-vous d’arroser le terreau lorsqu’il est sec.

semis de plantes_Plantes potagères: comment les faire pousser?_Soumission Rénovation

Fiez-vous à un calendrier de semis pour connaître à quel moment commencer vos semences pour qu’elles soient prêtes à être plantées à l'extérieur le plus tôt possible. Soyez proactif si vous souhaitez y aller de cette façon, car certains semis doivent être commencés à la mi-mars pour être prêts au début du mois de mai ou de juin! 

Si vous souhaitez vous concentrer sur votre jardinière et sur l’intégralité de votre potager pour la première année sans avoir à penser à la préparation de semis, rendez visite à votre pépinière locale, qui vous proposera une grande variété de plantes potagères déjà prêtes à être mises en terre, en plus de pouvoir vous donner des conseils judicieux au besoin sur leurs conditions de pousse optimales. Si vous souhaitez planter un arbre sur votre terrain, certaines pépinières en vendent aussi. 

Un mot sur la permaculture

La permaculture est un courant de pensée qui répond à la monoculture en proposant un mode d’agriculture durable. On l’applique généralement aux productions commerciales de masse, mais rien n’empêche que certains principes puissent bien s’appliquer pour votre potager

Différentes plantes potagères vont chercher différents minéraux dans la terre: si votre jardinière n’est pas assez variée, les plantes du même type vont aller chercher le même type de nutriments dans le sol, ce qui va l’appauvrir à la longue, augmentant votre besoin d’enrichir le sol d’engrais. Variez votre production, autant pour votre terreau que pour vous, car vous pourrez observer comment les plantes poussent dans les conditions spécifiques de votre potager! Au bout de quelques années, vous saurez exactement ce qui pousse le mieux à quel endroit. 

jardin en permaculture_Plantes potagères: comment les faire pousser?_Soumission Rénovation

Pensez aussi à mettre quelques fleurs dans votre potager, car elles attirent les pollinisateurs comme les abeilles, qui pourront ensuite polliniser votre jardin. La plupart des fines herbes comme  la coriandre, la menthe, le thym et le basilic, attirent aussi les pollinisateurs. Ces exemples ne sont pas les seuls: amusez-vous à combiner vos fines herbes préférées!

La permaculture, c’est de considérer son potager comme faisant partie d’un écosystème changeant. Il s'agit d'un mode de production plus près de la nature. Les légumes pourris ne doivent pas forcément être jetés: si vous les enterrez dans votre potager avant le gel du sol, vous aurez peut-être même des semis déjà prêts en terre l’année suivante.

Si l'aménagement paysager écoresponsable vous intéresse, consultez notre article sur ces 5 projets d'aménagement paysager écoresponsables!

En résumé

Un potager est une belle aventure qui vous permet de réduire l’écart entre vous et votre nourriture, en plus de vous donner une belle opportunité pour profiter des étés à leur plein potentiel. Une jardinière, au sol ou surélevée, vous donne l’espace nécessaire pour commencer votre planification.

Sélectionnez le bon terreau et choisissez la manière dont vous souhaitez vous procurer des semis, que ce soit en les faisant pousser vous-même en intérieur ou en passant les chercher en pépinière si l’entretien de semis vous intéresse moins. Les deux méthodes ne sont pas exclusives: vous pouvez aller en jardinière chercher les semis que vous n'arrivez pas faire pousser vous-même. 

Gardez un œil sur l’ensoleillement, car toutes les plantes potagères n’ont pas les mêmes besoins lorsqu'il est question de l'exposition au soleil. Trop d'ensoleillement est également nocif pour certaines plantes! 

Pensez à appliquer certains concepts de permaculture tels que le fait d’observer votre potager et d'agir en fonction des changements naturels et de valoriser les solutions renouvelables autant que possible.

Source pour les images : Flickr, Unsplash et Pixabay 

Obtenir des soumissions pour votre projet d'aménagement paysager

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
430076
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
9724
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com