Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Sara
Belaid

(Rédactrice)
Table des matières

Quelle est la différence entre un coffrage et une fondation?

Dernière modification: 2019/02/22 | Temps de lecture approximatif 4 mins

La construction d’une maison passe par plusieurs étapes, la première étant le terrassement qui consiste à nettoyer et préparer le terrain à bâtir. Vient ensuite la construction de la fondation, une étape cruciale qui assure la solidité de la structure et la résistance de la maison au fil des ans.

La fondation représente la base de la maison et détermine la répartition des poids sur le sol. Pour éviter les mauvaises surprises lors la construction, il est préférable de faire une étude du terrain avant d’entamer le chantier. Dépendamment de la spécificité du sol, l’entrepreneur pourra déterminer quelle profondeur privilégier pour l’installation des fondations.

Par ailleurs, le coffrage représente le moule dans lequel les ouvriers font couler le béton de la fondation le temps du séchage. Lisez notre article pour tout savoir sur le coffrage et les fondations, deux éléments majeurs dans la construction d’une maison.

La différence entre un coffrage et une fondation

Coffrage fondation

Photo: Pixabay

Construire une maison : l’importance de la fondation

La résistance d’une fondation dépend grandement du type de sol sur lequel elle est érigée ainsi que de la qualité des matériaux utilisés dans sa construction. Composée de pierres, de béton et d’armatures en métal, la fondation est ancrée dans le sol et assure la stabilité de la maison.

En fonction de la spécificité du sol, l’entrepreneur pourra déterminer quelle profondeur privilégier pour l’installation des fondations. Si la maison est construite sur un terrain argileux, la fondation sera assez profonde contrairement à un sol rocheux où la fondation n’a pas besoin d’un très grand ancrage, vu que la roche est par nature très solide.

Après la fondation arrive l’étape du dallage et l’élévation des murs. Il faut savoir que des murs qui sont construits sur une bonne base auront moins de fissures et de dégradations au fil des ans. De la même manière, la fondation doit être conforme au poids et à la surface de la bâtisse sous peine d’entraîner un affaissement de la maison. Dans le meilleur des cas, la maison peut être sauvée grâce à une réparation ou un remplacement des fondations et dans le pire des cas, elle sera détruite.

Avec des fondations solides, vos travaux d’entretien et de rénovation seront moins complexes et surtout moins coûteux. Pour vous assurer de l’état de vos fondations, l’idéal serait de faire appel à un professionnel du bâtiment (technologue, architecte ou ingénieur en structure). Ceci est d’autant plus important si vous comptez vendre votre bien et que vous souhaitez vous assurer qu’il ne comporte aucun vice caché. En effet, si l’acheteur découvre une grave fissure dans la fondation après vous avoir acheté la maison, il est en droit de vous poursuivre pour un vice caché.

Coffrage fondation travaux

Photo: Pixabay

Remplacer les fondations de sa maison

Les fondations font partie de la structure de votre habitation. Une fondation mal-en-point peut entraîner d’autres faiblesses ailleurs dans le bâtiment, c’est généralement ce qui arrive quand les travaux de rénovation ne sont pas engagés à temps. Si vous constatez des problèmes de fissures, d’infiltration d’eau, ou une irrégularité dans le plancher du sous-sol, il est impératif d’intervenir pour corriger la situation.

Les travaux de rénovation des fondations peuvent être dispendieux, en particulier lorsque la situation requiert une machinerie lourde et des études préalables pour la planification du projet. Il faut dire que ce type de travaux nécessite autant de veiller sur la sécurité de la maison, que sur celle des ouvriers qui travaillent en dessous. 

Vous rencontrez un problème avec vos fondations? Voici un article détaillé sur les prix de réparation d’une fondation.

Coffrage fondation

Photo: Wikimedia Commons

Vous cherchez des experts en coffrage et en fondations?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Qu’est-ce qu’un coffrage?

Le coffrage est un moule provisoire dans lequel est coulé le béton, le temps du séchage. Cet élément joue un rôle majeur et détermine la forme de l’ouvrage que vous réalisez. Composés d’acier ou de bois de récupération, les panneaux de coffrage sont assemblés un par un, dans le but de former un panneau de coffrage. Il est important que ces panneaux soient bien droits avec des arrêtes nettes pour garantir la stabilité des fondations.

Une fois que le béton des fondations est asséché, celui-ci devient autoportant. Arrive ensuite l’étape du décoffrage où les ouvriers retirent les panneaux entièrement. La plus grande difficulté réside dans les planches qui adhèrent au béton sec. Le défi est alors de les séparer sans pour autant abîmer le béton de la fondation. Pour cette raison, de plus en plus de constructeurs utilisent des coffrages enduits d’une huile de décoffrage pour séparer facilement les panneaux. Il faut savoir que certains coffrages sont réutilisables, d’autres comme le coffrage isolant sont définitifs.

Coffrage isolant  

Photo: Wikimedia Commons

Les coffrages isolants pour protéger vos fondations

Les avancées en construction résidentielle sont telles que les ingénieurs multiplient les innovations pour améliorer les performances des nouvelles constructions. Constitué de deux panneaux moulés comportant des insertions de polystyrène haute densité, le coffrage isolant est assemblé avant le coulage du béton.

Plus efficaces qu’un système de coffrage traditionnel, les panneaux de coffrage isolants restent intégrés au béton. Les performances énergétiques de la maison sont ainsi optimisées.

Les avantages du coffrage isolant sont assez nombreux :

  • Optimise l’insonorisation des murs extérieurs;
  • Offre une protection au feu d’environ 3 heures;
  • Augmente le confort des planchers;
  • Une efficacité énergétique stable et permanente;
  • Favorise les économies d’énergie;
  • Le béton coulé dans un coffrage isolant résistera longtemps à l’humidité, aux insectes et à toute forme de dégradation.

Certains pensent à tort que le coffrage isolant est moins intéressant en construction, car plus onéreux qu’un coffrage standard, toutefois cette technique représente surtout un très bon rapport qualité-prix. En effet, les ouvriers passent moins de temps assembler les panneaux de coffrage, ce qui réduit leur temps de travail. De plus, cette technique permet de prolonger les murs jusqu’au toit pour créer une continuité parfaite de l’isolation et de la structure, en renforcant l'efficacité énergétique de la maison. 

Obtenir des soumissions pour rénover vos fondations

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation des fondations. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de coffrage/fondation
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
92137
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7327
Délai moyen de notre réponse
Une heure