Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Table des matières
Sara
Belaid

5 mythes sur la rénovation

Dernière modification: 2019/06/17 | Temps de lecture approximatif 5 mins

La rénovation domiciliaire demande d'investir du temps et de l'énergie à planifier, réparer et exécuter les travaux. Avant de vous lancer corps et âme dans votre projet de rénovation, vous voudrez certainement connaître certains aspects relatifs aux problèmes que vous pourriez rencontrer. Que vous soyez novice ou expert en rénovations, les conseils que vous trouverez à ce sujet sont souvent contradictoires. Pour cette raison, nous avons décidé de détruire cinq mythes sur la rénovation.

Il existe de nombreux mythes dans le monde des rénovations, certains étant plus présents que d'autres. Il est très important de les connaître avant d’entamer vos travaux afin de vous sauver du temps et de l'énergie.

Voici les 5 mythes les plus communs en rénovation!

Mythe 1 : Vous êtes sûr d’avoir un retour sur investissement en faisant des travaux

Investissement rénovations tablette_Soumission Rénovation

source: Unsplash

Même si vous investissez beaucoup de temps et d’argent dans la rénovation de votre cuisine ou de votre salle de bain, il n’y a rien qui garantit que l’investissement sera rentabilisé une fois la maison vendue. Ne vous attendez pas à récupérer l’argent investi en tant que tel, attendez-vous plutôt à récupérer un pourcentage de cette somme, car il y a peu de chance que vous puissiez rentabiliser l’ensemble des améliorations réalisées.

Un autre point est que si vous évaluez le prix de votre maison en vous basant sur les rénovations réalisées, vous risquez de rencontrer des difficultés lors de la mise en marché, car votre maison sera trop dispendieuse comparée aux autres propriétés en vente. Alors quand votre entrepreneur vous dira que votre investissement sera certainement rentabilisé, prenez cette information avec un grain de sel!

Voici un article intéressant qui détermine le pourcentage de rendement moyen en fonction du type de rénovation effectuée.

Mythe 2 : Le bricolage est moins cher, plus rapide et plus efficace

Outils bricolage rénovations_Soumission Rénovation

source: Unsplash

Si vous êtes expert en bricolage, vous devez certainement vous passer des services d’un entrepreneur pour vos rénovations domiciliaires. Pour de nombreux propriétaires, le bricolage permet d’économiser de l’argent, mais ceci reste un mythe. En effet, il est totalement illégal d’effectuer certains travaux par vous-même pour des raisons sécuritaires. De prime abord, prenez en considération les mesures de sécurité qui s'imposent pour la réalisation de votre projet.

Si vous réalisez un projet qui requiert l'exécution de travaux d’électricité ou de plomberie, vous aurez besoin d'engager un professionnel pour chacun de ces domaines respectifs. Dans la plupart des municipalités, réaliser ce genre de travaux est illégal et dangereux. Vous avez certainement pris le temps d’effectuer toutes les recherches nécessaires au sujet du câblage de votre cuisine, mais si un problème survient à la suite de vos travaux de bricolage, ayez bien en tête que la sécurité de votre famille sera en jeu. Prenez soin de vous poser certaines questions vitales avant de vous lancer dans un projet de bricolage, à savoir :

  • Ai-je de l’expérience dans ce type de travaux?
  • Suis-je inquiet au sujet du résultat final?
  • Est-il possible que ces travaux de bricolage causent des dégâts dans ma maison?

Si vous avez répondu «oui» à l’une ou plusieurs de ces questions, alors nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel. Un autre mythe consiste à dire que le bricolage sera toujours moins cher que des travaux de rénovation ou de réparation effectués par un expert. Sachez que dans de nombreuses situations, le bricolage vous coûtera certes moins cher au début, dépendamment des outils et des matériaux que vous utilisez.

Toutefois, si un problème survient à cause d’un faux pas ou d’une erreur de calcul, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire appel à un expert. Vous devrez donc payer le prix d’un entrepreneur, voire même plus, si vous avez occasionné des dégâts par inadvertance. Pour éviter de se retrouver dans cette fâcheuse situation, mieux vaut mandater un professionnel dès le début.

Mythe 3 : La peinture permet de tout cacher

Les novices en rénovation tentent souvent d’utiliser la peinture pour recouvrir des zones problèmatiques, comme des imperfections mineures, de la moisissure, un dégât d'eau, des entailles, des trous, etc. Cependant, bien que la peinture ait l’air de «camoufler» les problèmes, ces derniers pourraient considérablement s’aggraver à l’avenir. Oubliez donc la peinture et tentez plutôt de cerner l’origine du problème pour y remédier. La peinture doit être appliquée uniquement pour corriger des problèmes d’origine esthétique.

Mythe 4 : Les permis municipaux sont optionnels

Nous avons publié de nombreux articles au sujet des permis et des autorisations liés aux travaux de rénovation et nous insistons souvent sur l’importance de cet aspect. Nombreux sont les propriétaires qui pensent qu’un permis de rénovation est obligatoire uniquement pour des travaux d’envergure, mais ceci est un mythe. Entamer un projet de rénovation sans avoir obtenu de permis de la part de votre municipalité peut occasionner un retard dans votre chantier, d’importantes amendes et même des poursuites judiciaires. Dans certaines situations, la ville pourrait même exiger de défaire totalement le travail réalisé, occasionnant d’importantes pertes financières au propriétaire.

Voici quelques travaux nécessitant un permis de construction ou de rénovation :

  • Démolition
  • Extension, ajout, changement de disposition
  • Électricité et plomberie
  • Toiture
  • Rénovation de cheminée
  • Clôture

Pour en savoir davantage sur cet aspect, consultez cet article détaillé sur les permis de construction. Notez bien que les délais, les coûts, ainsi que les exigences municipales diffèrent d’une ville à une autre.

Mythe 5 : Mieux vaut réparer plutôt que remplacer

Outils bricolage rénovations_Soumission Rénovation

source: Unsplash

Un mythe particulièrement répandu consiste à croire que la réparation d'un élément usé coûtera bien moins cher que son remplacement. Dans la majorité des cas, ces réparations ne sont qu’une solution temporaire au problème. Alors, si vous savez pertinemment que la réparation ne tiendra pas, il serait bien plus économique de procéder à un remplacement. De plus, il convient de noter que si vous ne prenez pas la bonne décision à ce sujet, les problèmes qui vont survenir vont certainement entraîner des dommages et des coûts supplémentaires.

N’oubliez pas que certains éléments sont garantis par le fabricant, alors n’hésitez pas à utiliser votre garantie lorsque vous constatez un bris quelconque. Le fabricant sera en mesure de déterminer s’il procède à une réparation ou à un remplacement. Une chose est sûre, dans n’importe quel projet de rénovation, il est essentiel de penser à long terme plutôt qu'à court terme. De cette façon, vous éviterez de devoir faire face au même problème dans un mois ou deux.

Texte de Amanda Harvey
Traduit par Sara Belaid

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation résidentielle

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
116546
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7351
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables