blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

7 minutes de lecture

Les meilleurs projets de rénovation à faire soi-même

Travaux intérieurs

7 minutes de lecture

Les meilleurs projets de rénovation à faire soi-même

Travaux intérieursLes meilleurs projets de rénovation à faire soi-même

Que l'on soit en train de travailler, de prendre soin de nos enfants, de récupérer suite à une grippe ou toute autre raison de rester cloîtré à la maison, il y a des périodes où nous restons coincés à la maison pendant plusieurs jours sans savoir quand cela finira. 

Alors que nous faisons actuellement face à une pandémie, la directive de rester à la maison est d'actualité. La plupart du temps, nous sommes nombreux à apprécier le fait de demeurer chez nous, mais évidemment, il y a une limite au nombre d’heures que nous pouvons passer à écouter la télévision ou des films avant de commencer à s’en lasser.

De ce fait, si vous passez beaucoup de temps à l’intérieur, vous pourriez envisager des façons d’améliorer, de désencombrer ou de réorganiser les pièces de votre maison.

Qu'il s'agisse de changer le style ou la vocation d'une pièce, il existe plusieurs façons de redonner de la vie à un espace ennuyant afin que celui-ci soit plus confortable au quotidien. Évidemment, ce n'est pas le bon moment pour se rendre en magasin afin d'y acheter des items qui ne sont pas essentiels. Nous allons plutôt vous offrir un peu d'inspiration pour les projets pouvant être réalisés sans quitter la maison.

Voici les meilleurs projets DIY à entreprendre à la maison

At home desk decor_decor maison bureau

Réorganiser ce que vous avez déjà

Commençons avec les bases ; cela signifie la réorganisation des meubles, du décor et des accessoires qui sont déjà présents dans votre maison. Comme une transformation complète est hors de question, la réorganisation des éléments peut mener à une nouvelle perspective et à une nouvelle appréciation de votre espace intérieur.

Changer la configuration

Il est facile d’avoir l’impression que les pièces de votre maison manquent d'éclat lorsque vous passez toutes ces heures à regarder le même aménagement. Une des manières les plus faciles de vous sortir de cette situation est de lancer un processus de réorganisation.

Dans le salon, envisagez de déplacer le divan ou les sièges vers un autre mur ou dans une autre zone. Ainsi, vous aurez une vision complètement nouvelle lorsque vous serez assis dans cet espace. L’éclairage est un autre élément clé pouvant avoir un impact majeur sur l’ambiance d’une pièce. Essayez de déplacer les lampes ailleurs dans la pièce ou même dans d’autres parties de la maison pour créer une atmosphère complètement différente.

Donner une nouvelle vocation à votre bureau!

D'un certain sens, travailler de la maison est tout un luxe, mais cela peut aussi engendrer une certaine fatigue. Certaines personnes ont peut-être l’impression que le fait de déplacer leur ordinateur portable dans leur lit pourrait compter comme étant un bureau à la maison, mais nous vous suggérons de faire autrement! En effet, il est important de créer un espace dédié au travail à l’intérieur de votre maison, ceci étant davantage propice à la productivité.

Vous avez déjà un espace dédié au travail? Consultez notre article Inspiration réno : 10 exemples de bureaux à la maison.

Redonner du style avec les accessoires et les plantes

Si vous n’êtes pas d’humeur à déplacer vos meubles, il existe plusieurs façons de redonner du style à une pièce tout en évitant d’avoir à le faire. Vous avez une grande variété de plantes dans votre maison?

Offrez-leur un nouvel emplacement afin de profiter de la lumière. Tant que celles-ci reçoivent assez de luminosité, vous pouvez déplacer les plantes vers de nouveaux endroits dans la maison. Ceci créera l’illusion que votre collection de plantes a pris de l’expansion. Également, si certaines de celles-ci ont trop grossi, vous pourriez même décider d’en couper quelques pousses afin de propager des jeunes pousses!

Si vos pièces sont décorées avec des accessoires, envisagez de retirer un ou deux items. Par exemple, déplacez un tapis d’une pièce à une autre, changez les objets d’art ou les photos affichées et ainsi de suite.

Décor salon

Désencombrer vos possessions

Plusieurs tâches d’entretien ont lieu au jour le jour dans une maison, incluant la vaisselle, le nettoyage des surfaces, l’époussetage et l’aspirateur. Évidemment, lorsque vous avez un peu de temps libre, vous pourriez décider de vous concentrer sur des projets de nettoyage et de désencombrement plus avancés. Voici quelques suggestions à cette fin :

Les garde-robes de chambres à coucher et les tiroirs

Que ce soit pour le ménage de printemps ou autre projet de désencombrement, il est important de prendre connaissance de ce que vous avez dans votre garde-robe et d’essayer de réduire, de vous débarrasser des choses dont vous n’avez pas besoin et de faire de la place pour du neuf.

Videz complètement votre garde-robe et tous les tiroirs se trouvant dans les chambres à coucher de votre maison. Nettoyez-les et retirez les petits objets que vous pourriez avoir accumulés, comme les pinces et les élastiques à cheveux, les boutons et d’autres choses qui ne devraient pas s’y trouver.

Par la suite, passez tranquillement au travers de votre collection de vêtements et pensez réellement à ce que vous portez encore ou à ce dont vous avez besoin. Envisagez l'organisation de vos vêtements par catégorie et par saison. Gardez les items que vous portez le plus souvent à portée de main et ceux dont vous n'aurez pas besoin avant l'hiver prochain plus loin dans le fond. 

La purge de la cuisine et de la salle de bain

La cuisine et la salle de bain sont d'autres pièces où l'on a tendance à accumuler une grande variété d'objets au fil des ans.  Très souvent, le garde-manger de la cuisine devient encombré par les épices ou les ingrédients achetés. 

Une autre façon de remédier à cela est de retirer tout ce qui se trouve dans vos armoires et vos tiroirs et de les nettoyer de fond en comble. Pensez alors à identifier chacun des articles de votre garde-manger et organisez-les en plusieurs catégories. Cela simplifiera vos prochaines tâches dans la cuisine tout en rendant le tout nettement plus agréable.

Dans la salle de bain, les même règles s’appliquent. Au fil du temps, les produits et les accessoires pour les cheveux, les vieux tubes de pâte à dent, les débarbouillettes et les rouleaux de papier hygiénique s’accumulent. Videz les tiroirs de la salle de bain ainsi que tous les racoins de la pièce. Passez au travers de ce que vous avez et tout en faisant preuve de diligence, débarrassez-vous des choses que vous n’utilisez plus ou dont vous n’avez plus besoin.

Nettoyer et prendre soin des choses

Clean kitchen cupboards_armoires de cuisine propres

Lorsque la vie suit son cours, certains projets de nettoyage de petite et de grande envergure ont tendance à être négligés. Lorsque vous avez beaucoup de temps libre, voici plusieurs tâches de nettoyage dont vous pouvez vous occuper :

  • Démonter et nettoyer en profondeur les petits appareils de cuisine : cafétière, grille-pain, presto électrique ;

  • Huiler les planches à découper et les cuillères en bois ;

  • Nettoyer les lampes, les rideaux et les murs de la maison ;

  • Remplacer les ampoules ;

  • Faire des retouches de peinture ou combler les trous ou les fissures sur les murs ;

  • Insérer des photos ou des dessins dans les cadres vides.

Pour les projets de grande envergure : faites appel à un expert

Tous les petits projets mentionnés ci-haut peuvent être réalisés par vous-même et ce, avec l’aide d’un proche. Qu’en est-il si vous avez envie de réaliser un gros projet alors que vous êtes coincé à la maison, comme le remplacement d’un dosseret, des armoires de cuisine ou un plus gros projet comme le retrait d’un mur ou le remaniement du sous-sol?

Les projets de cette envergure nécessiteront toujours l’expertise d’un professionnel. Vous ne savez pas si votre projet devrait être réalisé par un expert? Consultez notre article 7 rénovations qui doivent toujours être faites par des professionnels.

Heureusement, nous sommes là pour vous mettre en relation avec le bon entrepreneur pour votre projet. Même en quarantaine, vous pouvez toujours entrer en contact avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions à distance.

De cette façon, aussitôt que les choses reprendront leur cours normal, vous serez le premier en ligne pour mener à terme votre projet.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Pourquoi porter plainte contre un entrepreneur à l’OPC et à la RBQ

C'est la situation que l'on préfère à tout prix éviter. Malgré les vérifications, malgré la confiance qui régnait au départ, les travaux de rénovation ne se sont pas déroulés comme prévu. Si vous estimez que l'entrepreneur est dans le tort, mais que vous n'arrivez pas à une entente avec lui pour trouver une solution, plusieurs recours s'offrent à vous.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment poser des panneaux en gypse?

Poser des panneaux en gypse est un projet qui peut sembler fastidieux pour les apprentis rénovateurs qui ne possèdent pas l’expertise des professionnels.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 10 mai 2024

Les avantages d’une maison intergénérationnelle

Vous réfléchissez à l’idée de vous rapprocher de votre famille? La maison intergénérationnelle serait peut-être la solution idéale pour vous. Force est de constater que les temps sont durs pour les jeunes et les moins jeunes.

10 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les choses à savoir pour construire une maison écologique

Ce n’est plus un secret pour personne qu’au cours des dernières années, la construction verte ait gagné en popularité, et pour cause! La maison écologique est à la mode en raison de son efficacité énergétique, de sa faible empreinte carbone et de son potentiel écologique.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

6 conseils à suivre en cas d'inondation

Chaque printemps, les propriétaires et surtout ceux qui demeurent près d’un cours d’eau redoutent d’être victime d’une inondation. Étant donné les dommages résultant de ce type de désastre, nous comprenons amplement leur inquiétude.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !