Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Comment construire une terrasse flottante

Dernière modification: 2019/08/13 | Temps de lecture approximatif 7 mins

Au premier abord, les terrasses flottantes peuvent sembler être un concept futuriste, mais nous pouvons vous assurer qu’elles sont parmi nous depuis un certain temps. Non, ce type de terrasse n’incorpore aucune nouvelle technologie.

En réalité, une terrasse flottante est simplement une structure sans support, en opposition aux terrasses qui sont rattachées à votre maison d’une façon ou d’une autre. Non seulement une terrasse flottante est-elle plus facile à construire qu’une terrasse traditionnelle, mais les étapes de sa construction sont également simples à suivre pour un constructeur novice.

Pour ceux qui ne se considèrent pas eux-mêmes charpentiers, ce type de projet de construction peut sembler intimidant. Toutefois, ce projet peut offrir une introduction relativement accessible au monde de la rénovation. Alors, si vous êtes prêt à retrousser vos manches et à mettre la main à la pâte, lisez notre guide étape par étape pour construire une terrasse flottante.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les terrasses flottantes 

La préparation

deck boards_renoquotes.com_panneaux de terrasse

source: Pixabay

Le processus de planification de n’importe quel projet de rénovation est essentiel à son succès. Celui-ci en particulier vous demandera de regrouper tous les outils et l’équipement nécessaire avant de commencer. Les éléments dont vous aurez besoin pour ce travail sont les suivants :

  • Des blocs de béton;
  • Une scie circulaire;
  • Une équerre de charpentier;
  • Une perceuse et des mèches;
  • Un niveau;
  • Une extension;
  • Une craie ainsi qu’un outil pour creuser.

Le matériau que vous déciderez d’utiliser pour la surface de votre terrasse dépendra du climat de votre région. Pour une structure de longue durée, nous vous recommandons d’utiliser du bois traité sous pression. Le bois traité sous pression est fortifié pour faire face à tous les types de climats et en tant que matériau extrêmement durable, il tiendra le coup face aux pluies d’été ou aux hivers enneigés.

Dépendamment du matériau que vous choisissez pour votre terrasse flottante, il est suggéré de dessiner un plan détaillé ou de faire une esquisse du travail qui sera entrepris. Notre guide étape par étape vous offrira des détails sur ce que vous devez faire pour construire une petite structure sans soutien, mais vous pourriez aussi décider d’incorporer d’autres éléments comme une pergola, une rampe et d’autres pièces décoratives. Assurez-vous de tenir compte de ces éléments dans vos esquisses initiales.

Les étapes initiales pour construire une terrasse flottante : dessiner un plan, niveler et étaler les blocs de la terrasse

Les instructions que nous offrons pour la construction d’une terrasse flottante feront en sorte que celle-ci flottera à environ 9 pouces du sol. Nous utiliserons des blocs de béton pour terrasse, auxquels on réfère souvent en tant que blocs de ciment pour terrasse, pour construire la structure qui soutiendra le tout.

Tel que mentionné, les étapes à suivre durant la préparation impliquent de dessiner une esquisse détaillée. Cela vous aidera grandement pour le processus d’assemblage et de construction. Avant de commencer cette esquisse, renseignez-vous auprès de votre municipalité pour vous assurer de ne pas avoir besoin de permis pour ce travail. Si tel est le cas, faites application pour obtenir les permis nécessaires avant que toute construction ne commence.

Une fois que cela est fait, dessinez une esquisse en deux dimensions, représentant l’emplacement du cadre et des joints de la terrasse. Votre esquisse devrait inclure toutes les dimensions, indiquant avec exactitude les mesures de largeur, de profondeur et de hauteur. Avoir une représentation visuelle de votre plan devrait vous permettre de vous fier sur davantage que votre mémoire en achetant vos matériaux au magasin d’outils ainsi que pendant le processus de construction en lui-même.

La taille de votre terrasse déterminera combien de blocs de terrasse vous utiliserez. Pour une terrasse de 8 pieds par 10 pieds comme celle que nous construisons, seulement 9 blocs sont nécessaires. Il s’agit indubitablement d’une petite terrasse, mais notre méthode peut être appliquée et adaptée aux terrasses dont la taille est beaucoup plus grande.

Évidemment, la taille de la terrasse que vous déciderez de construire dépendra de plusieurs facteurs incluant l’espace disponible, la délimitation de votre propriété et ainsi de suite. Premièrement, commencez par niveler le terrain si vous ne travaillez pas déjà sur un terrain qui est à niveau. Une fois que la zone sera nivelée, dispersez les blocs de béton pour terrasse. Pour ce faire, creusez de petits trous pour y installer les blocs et insérez-les à l’intérieur adéquatement par la suite.

Vous êtes à la recherche d'un expert pour la construction de votre terrasse flottante?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Commencez l’assemblage de la structure de la terrasse

Maintenant que toutes les pièces initiales sont en place, commencez par assembler la structure de votre terrasse. Premièrement, formez un angle droit entre un 2x4 plus long et un 2x4 plus court. Dans notre cas, nous travaillons avec un 2x4 de 117 pouces de longueur et un 2x4 de 93 pouces de longueur. Vérifiez l’angle avec une équerre de charpentier et assemblez-les ensemble avec une perceuse et deux vis.

Pré-percer des trous vous facilitera la tâche, bien que cela ne soit pas nécessairement requis. Répétez le processus sur tous les trois côtés de la terrasse jusqu’à temps d’avoir un rectangle complet. Une fois que la base de la terrasse a été assemblée, vous voudrez commencer à attacher les joints.

Supportez la base avec l’aide d’un ami ou d’un membre de la famille. Si personne ne peut vous aider, un bloc de ciment solide fera le travail. Solidifiez les joints en place en utilisant deux vis de chaque côté. Continuez à travailler avec l’équerre de charpentier, car ceci vous assurera que la structure reste de la bonne forme. Également, gardez à l’esprit que vous n’avez pas besoin de construire cette structure sur les blocs de béton déjà en place, car la base sera assez légère pour être transportée si nécessaire.

Installez la base sur les blocs de la terrasse

deck boards and shoes_renoquotes.com_souliers sur terrasse

source: Pixabay

Une fois que la base a été complètement assemblée, placez-la sur les blocs de la terrasse et ajustez sa position pour que celle-ci soit complètement nivelée. Si vous avez un niveau en main, il est recommandé que vous l’utilisiez et que vous preniez soin de vérifier chacun des blocs individuellement. Si la base n’est pas de niveau, déterminez quel bloc est trop haut, retirez de la terre et vérifiez encore en utilisant votre niveau. Si un des blocs est trop bas, installez une cale entre le sol et le bloc. Répétez le processus jusqu’à ce que tous les blocs se trouvent à la même hauteur.

Vous ne voudrez pas que la terrasse soit nivelée dans toutes les directions, car il est nécessaire de construire une pente de ¼ pouce à l’écart de la maison pour le drainage. Au fil du temps, la terre qui se trouve sous la terrasse flottante peut se condenser, mais ce problème peut facilement être résolu avec l’ajout d’une cale.

Contrairement aux terrasses traditionnelles, une terrasse flottante peut être ajustée plus tard sans problème, ce qui en fait un projet relativement peu stressant. Assurez-vous de vous rappeler qu’une terrasse flottante large exigera davantage de support sous sa surface, alors doublez le nombre de blocs de béton.

Ajoutez des planches à la terrasse et faites la finition

En commençant par une extrémité de la terrasse, attachez d'abord les planches aux joints en utilisant deux vis par joint. Avant de fixer chacune des planches en place, assurez-vous que la première planche est droite par rapport à la base. Vous pouvez le faire en utilisant une équerre de charpentier. Cette étape est importante, car elle déterminera comment le reste des planches seront disposées sur la surface de la terrasse.

Si la première planche n’est pas droite, alors toutes les autres seront inégales. Il peut être pratique d’avoir l’assistance de quelque chose de long et de droit pour vous guider dans l’emplacement des planches. Choisissez quelque chose qui est plus long de quelques pieds que les joints, car cela vous permettra de positionner les vis directement au centre d’un joint. Le bout des planches de la terrasse devrait arriver de justesse avec le côté du joint extérieur. La planche de la terrasse dépassera peut-être, mais ne vous inquiétez-pas, car celle-ci sera taillée vers la fin du projet.

Une fois que la première planche est en place, vous n’aurez pas besoin de l’extension pour aligner les vis. Plutôt, agrippez l’équerre de charpentier et utilisez-là pour les aligner. Assurez-vous que le vis soient perpendiculaires à la longueur de la planche. Vous pouvez décider d’étendre les planches comme vous le souhaitez, que ce soit en les collant près les unes des autres ou en laissant un espace entre chacune de celles-ci.

Il est aussi important d’être certain qu’aucune de vos planches n’est déformée, car cela créera des problèmes dans un futur rapproché. Couvrez la surface entière de votre terrasse flottante avec les planches, taillant les bouts qui sont trop longs tout en laissant un bout de deux pouces dépasser. Donnez au bois quelque jours pour reposer en place et appliquez un scellant à l’eau et une teinture pour terminer ce magnifique projet personnel.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de terrasse flottante

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de patio et balcon. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de terrasse extérieure
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
129532
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables