Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Comment installer un dosseret de cuisine en tuiles

Dernière modification: 2018/12/06 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Le dosseret fait souvent partie des détails de finition dans une cuisine par ailleurs bien conçue et centrée sur la disposition des électroménagers. Cependant, cette étroite bande de mur qui passe entre le comptoir et les armoires peut avoir un impact notoire sur le look d'une cuisine. 

Vous pouvez exprimer votre créativité et votre style par le biais de votre dosseret. Au lieu de l’ignorer, envisagez de le mettre à jour pour ajouter de la vie à une cuisine terne. Le processus en lui-même n'est pas trop difficile, donc si vous êtes prêt à vous lancer, voici un guide étape par étape pour l'installation d'un nouveau dosseret de cuisine ! 

Les conseils suivants sont principalement adaptés aux dosserets en tuiles, cependant, dans les paragraphes subséquents, nous allons aussi aborder les dosserets autocollants. 

Voici comment installer un dosseret de cuisine 

Rassemblez les matériaux pour le processus d'installation 

Ramassez et rassemblez tous vos matériaux, y compris les carreaux, la colle à carrelage et le coulis. Outre vos matériaux, vous aurez besoin des outils appropriés, notamment une truelle dentelée, un ruban à mesurer, une éponge, un niveau, un couteau, un crayon et un coupe-carreaux. Pensez aussi à recouvrir vos comptoirs avec un vieux tissu ou un matériau que vous n’aimez pas trop, car vous voudrez garder vos comptoirs propres pendant l’installation du dosseret. 

Nettoyer les murs 

Nettoyez vos murs et la zone environnante, car ils doivent être exempts de poussière et de graisse. Essuyez les murs avec un chiffon humide et laissez-leur suffisamment de temps pour sécher. Sans murs propres, la colle ne sera pas efficace. S'il y a des défauts dans le mur, il est important de les réparer avant d'aller de l'avant. 

Enlevez toutes les vieilles tuiles des murs avant de commencer le projet. Aussi, poncez doucement les bosses dans le mur sans retirer la peinture. Cette étape est souvent négligée, mais augmente considérablement l’efficacité de l'adhésif au mur. 

Vous avez un projet d'installation de dosseret de cuisine en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Prendre les mesures 

Mesurez bien l'espace. Assurez-vous d’effectuer ce travail avec soin et précision, car vous voudrez que le dosseret soit bien ajusté. Choisissez un point d'arrêt, sous vos armoires ou quelque part sur le mur. Assurez-vous également d’avoir suffisamment de matériel pour couvrir toute la surface. Veillez à utiliser un niveau ou une règle droite pour marquer un point d'arrêt sur le mur.  

Retirez toutes les plaques d’interrupteur ou les couvercles de prise. Si vous êtes curieux ou incertain du résultat, testez votre motif de carreaux en le posant à même le sol pour vous assurer que tout fonctionne bien ! 

Appliquer le produit adhésif 

Dosseret de cuisine

source: Flickr, Stephanie 

À l'aide de la truelle, appliquez de la colle sur le mur. Il existe de nombreux types d'adhésifs. Vous devez donc vous fier au matériau de votre mur ainsi qu'à celui de votre dosseret pour déterminer le type d'adhésif que vous devrez utiliser. Pour les carreaux, vous pouvez utiliser du mastic à carrelage, un adhésif spécialement formulé, prêt à l'emploi, qui n'a pas besoin d'être mélangé.  

Il est préférable de le faire par petites sections, car en mettre trop à la fois entraînera le séchage de la colle avant que les carreaux ne soient posés sur les murs. 

Une règle empirique consiste à ne couvrir qu'une zone suffisamment grande pour huit carreaux. Commencez en bas au centre du mur et travaillez à partir de là. N’appliquez pas l'adhésif directement sur le dos des carreaux, car il s’agit-là d’une erreur courante. Si vous optiez pour cette technique, il serait beaucoup plus difficile de fixer les tuiles au mur. 

Une fois que vous aurez commencé à appliquer le produit sur la surface, vous pourrez alors poser les carreaux fermement dans l'adhésif appliqué au mur, tout en vérifiant que la base du carreau soit parallèle au bord du comptoir. Utilisez votre niveau pour vous assurer qu’ils soient égaux, en appuyant plusieurs fois sur chaque carreau pour faire en sorte que ceux-ci soient bien fixés au mur.  

Cette méthode permet de recouvrir l’ensemble de votre surface en attachant tous les carreaux restants jusqu’à atteindre les bords du mur. Coupez les matériaux ou les carreaux pour que vous ayez des pièces qui sont ajustées pour les coins ou les bords ayant une forme irrégulière. Si vous constatez que vous avez des espaces vides, remplissez-les de morceaux de carreaux ou de matériaux de rechange. 

Appliquer le coulis 

Attendez le lendemain pour compléter cette étape. Avec une truelle propre, étendez le coulis uniformément. Si vos murs sont en béton, le processus de scellement peut être problématique, car le coulis s'infiltre dans la surface poreuse du béton, il faut donc en tenir compte avant de l'appliquer. 

Ne vous inquiétez pas au sujet du coulis sur les carreaux, car vous en retirerez l’excès plus tard. La meilleure méthode pour étendre le coulis consiste à l’appliquer selon un modèle à balayage suivant un angle de 45 degrés. Remplissez bien les joints entre les carreaux. Laissez le coulis durcir, ce qui devrait prendre de 30 à 45 minutes. Vérifiez à nouveau que toutes les fissures entre les carreaux aient été comblées, les restes de coulis ayant été nettoyés. 

Cela peut être fait avec un chiffon sec, en effectuant un balayage diagonal afin de ne pas retirer de coulis qui se trouve dans les joints. Vous pouvez aussi appliquer un scellant à coulis pour protéger vos carreaux ou autre matériau de dosseret, mais cette étape est facultative. En outre, vous pouvez sceller le dosseret avec du mastic silicone. Assurez-vous qu’il soit de la même couleur que le coulis. Cela contribuera à empêcher l'eau d'entrer et à prévenir l’apparition de moisissure. 

dosseret de cuisine

Si vous installez un dosseret auto-collant 

Suivez les étapes initiales décrites ci-dessus, y compris la collecte de tout le matériel et des outils nécessaires à l’installation de votre dosseret. Si vous travaillez avec des carreaux individuels, vous aurez peut-être besoin d'espaceurs pour vous assurer qu'ils soient répartis uniformément. Aussi, assurez-vous de nettoyer vos murs et de bien mesurer l'espace ! 

Maintenant, vos tuiles sont préparées et prêtes à être appliquées ! En décollant le support, collez des morceaux sur l'emplacement souhaité. Comme pour les carreaux ordinaires, il est recommandé de commencer par le bas au centre du mur et de travailler vers l'extérieur. Vérifiez que chaque carreau ou que toute la feuille adhère fermement au mur. Maintenez un bord droit sur les carreaux en appuyant, en veillant à ce qu’ils ne bougent pas !

Obtenir des soumissions pour un dosseret de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation ou installation de dosseret de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation de cuisine.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'installation de dosseret
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101886
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7385
Délai moyen de notre réponse
Une heure