Comment aménager son toit en terrasse?

Par Équipe éditoriale

Modifié le 8 novembre 2023

Transformer un toit en terrasse permet de créer un espace de vie supplémentaire, original et convivial. Cependant, avant de vous lancer, il est indispensable de déterminer les contraintes règlementaires et techniques qui vont avec ce type de projet.

Voici quelques conseils pour mener à bien votre projet de toit-terrasse tout en maîtrisant votre budget.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la construction d'une terrasse sur le toit est intéressante. Qui n'aime pas l'idée de profiter du soleil avec un verre à la main, entouré de famille et d'amis? Bien sûr, ce projet peut être plus facile à dire qu'à faire. Il y a un certain nombre de considérations qui doivent avoir lieu avant de plonger tête première dans ce projet. Posez-vous les questions suivantes: 

  • Votre toit et vos murs peuvent-ils supporter le poids d'une terrasse? Cet aspect doit prendre en considération l'ajout de meubles, d'éléments de finition ainsi que le poids des gens qui vont l'utiliser. 

  • Une reconstruction majeure est-elle nécessaire? Évidemment, si votre toit est incliné, des travaux majeurs devront avoir lieu avant de pouvoir construire une terrasse. Les toits en pente peuvent être ajustés en construisant un mur extérieur ou en coupant directement dans le toit. Si votre toit est plat, les mêmes besoins et considérations ne seront pas nécessaires.

  • Enfin, que pensent vos voisins de ce projet? Dans certaines municipalités, vous pourriez ne pas être autorisé à construire un patio sur le toit. Si la terrasse offre une vue directe sur la propriété des voisins, cela portera atteinte à leur vie privée ou pourrait affecter la vue dont ils bénéficient. Sondez vos voisins et vérifiez les codes du bâtiment locaux pour déterminer si vous pouvez aller de l'avant avec ce projet.

Modalités d’obtention d’un permis de transformation de toiture

Aménager une terrasse sur le toit à Montréal nécessite obligatoirement un permis de transformation. Une consultation de la Division des permis et des inspections vous permettra de tout savoir sur les consignes à respecter. Pour faire bref, la hauteur de la construction de la terrasse ne devra pas excéder deux mètres au-dessus du toit. La terrasse devra être située en retrait par rapport à la façade, et ce, du double de sa hauteur.

Autrement dit,  la construction d’un toit-terrasse de deux mètres de hauteur doit respecter un retrait de quatre mètres par rapport à la façade du bâtiment. Enfin, les éléments de la terrasse doivent être implantés en respectant un dégagement de 1 mètre 20 par rapport à la limite de propriété.

Blog image

Les contraintes techniques liées à la rénovation d’un toit en terrasse

La consultation d’un ingénieur en structure pour ce type de projet est vivement conseillée. Celui-ci calculera la capacité portante de la toiture, permettant de déterminer la faisabilité de votre projet de toiture-terrasse. Si vous comptez par exemple agrémenter votre terrasse d’un jardin, il faudra tenir compte de la masse importante de la terre mouillée, ce qui risque de limiter son étendue.

Gardez en tête qu’il sera nécessaire de profiter de son expertise afin d’être assuré que les travaux soient conformes en ce qui concerne les issues de même que la réglementation municipale en vigueur. Celui-ci évaluera également d’autres éléments, tels que les reculs nécessaires en façade ainsi que la nature des matériaux qui doivent être utilisés dans le cadre de votre projet.

Le respect des limites de poids conduit également à des choix stratégiques en ce qui concerne les matériaux utilisés pour fabriquer l’escalier ; en effet, une fabrication en aluminium sera infiniment plus légère qu’un escalier en acier, mais coûtera le triple.

Penchez-vous également sur la nécessité de transformer votre toiture en toit plat ou de renforcer de la toiture : il existe d’autres solutions plus économiques, comme les poteaux de bois traités sous pression qui sont installés sur une base de styromousse.

Le budget à prévoir pour transformer un toit en terrasse

Investir dans la rénovation de votre toit en terrasse n’est pas anodin. De plus, il vous sera impossible de dépenser moins de 15 000$ dans ce type de projet. Par contre, vous gagnerez tellement en qualité de vie avec ce nouvel espace, qui vous donnera l’impression de voyager loin de la ville ! Si vous avez un budget limité, vous opterez certainement pour une construction de terrasse en toiture avec un plancher en bois.

Avec ce genre d'installation, après avoir modifié la structure du bâtiment, il ne vous restera plus qu’à poser votre plancher, en plus d'un système de drainage. Si votre budget le permet, vous pouvez opter pour une rénovation de toiture en terrasse avec du gravier blanc, mais il faut au préalable poser une membrane blanche si le bâtiment n’en est pas pourvu.

Enfin, le toit-terrasse au prix le plus élevé est celui comportant une membrane de toit et des couches de substrat végétal. Construire une terrasse sur son toit n’est pas une mince affaire, mais l’investissement tant en temps qu’en argent en vaut vraiment la peine. En outre, la terrasse donne une valeur supplémentaire au bien, et constitue un argument lors de sa revente.

Vous souhaitez plus d'informations concernant la concrétisation d'un projet de toit-terrasse? Voici deux articles qui pourraient vous intéresser :

Obtenir des soumissions pour construire une terrasse sur le toit

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre terrasse. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en toiture.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

4 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple

04 nov. 2025

6 choses à savoir sur les agrandissements sur pieux

La famille s'agrandit, l'accueil d'un proche à la maison ou un simple manque d’espace, les raisons motivant l’agrandissement d’une propriété ne manquent pas. Parmi les solutions proposées à ceux qui souhaitent agrandir leur maison se trouve l’agrandissement sur pieux.

Travaux extérieurs
5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

08 nov. 2023

Comment changer sa porte d’entrée

Votre porte d’entrée a besoin d’être rénovée? Vous souhaitez la changer? SoumissionRenovation.ca vous propose quelques solutions pour réparer ou changer la porte d’entrée de votre maison.

4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

08 nov. 2023

Tout ce qu'il faut savoir sur les isolants minéraux

Les isolants minéraux, issus des minéraux, sont souvent utilisés pour isoler thermiquement une propriété. Plusieurs variétés existent, chacune ayant ses propres caractéristiques. Il est intéressant de connaître leur spécificité si vous optez pour un isolant minéral.

Isolation
8 minutes de lecture

Équipe éditoriale

08 nov. 2023

Réparez vos surfaces avec de l'enduit de peinture

Vous êtes à la recherche d’esthétique et de protection pour vos surfaces ? L’enduit de peinture est le produit qu’il vous faut pour vos murs et façades en extérieur, mais également pour vos surfaces intérieures. 

Travaux intérieurs
6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

22 mai 2025

Disjoncteur anti-arc - obligatoire en chambre à coucher ?

Quoi de plus important que de se savoir en sécurité dans notre demeure ? Les normes de construction étant de plus en plus strictes, notamment en matière d''installations électriques, la fréquence des incidents de sécurité est en baisse. Il y a de quoi se réjouir !  C'est notamment grâce au fait qu'il est obligatoire d'avoir des disjoncteurs anti-arc pour protéger la plupart des prises de courant des immeubles d'habitation, dont celles de la chambre à coucher.