Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Toiture

4 minutes de lecture

Comment aménager son toit en terrasse?

Toiture

minutes de lecture

Comment aménager son toit en terrasse?

ToitureComment aménager son toit en terrasse?

Transformer un toit en terrasse permet de créer un espace de vie supplémentaire, original et convivial. Cependant, avant de vous lancer, il est indispensable de déterminer les contraintes règlementaires et techniques qui vont avec ce type de projet.

Voici quelques conseils pour mener à bien votre projet de toit-terrasse tout en maîtrisant votre budget.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la construction d'une terrasse sur le toit est intéressante. Qui n'aime pas l'idée de profiter du soleil avec un verre à la main, entouré de famille et d'amis? Bien sûr, ce projet peut être plus facile à dire qu'à faire. Il y a un certain nombre de considérations qui doivent avoir lieu avant de plonger tête première dans ce projet. Posez-vous les questions suivantes: 

  • Votre toit et vos murs peuvent-ils supporter le poids d'une terrasse? Cet aspect doit prendre en considération l'ajout de meubles, d'éléments de finition ainsi que le poids des gens qui vont l'utiliser. 

  • Une reconstruction majeure est-elle nécessaire? Évidemment, si votre toit est incliné, des travaux majeurs devront avoir lieu avant de pouvoir construire une terrasse. Les toits en pente peuvent être ajustés en construisant un mur extérieur ou en coupant directement dans le toit. Si votre toit est plat, les mêmes besoins et considérations ne seront pas nécessaires.

  • Enfin, que pensent vos voisins de ce projet? Dans certaines municipalités, vous pourriez ne pas être autorisé à construire un patio sur le toit. Si la terrasse offre une vue directe sur la propriété des voisins, cela portera atteinte à leur vie privée ou pourrait affecter la vue dont ils bénéficient. Sondez vos voisins et vérifiez les codes du bâtiment locaux pour déterminer si vous pouvez aller de l'avant avec ce projet.

Modalités d’obtention d’un permis de transformation de toiture

Aménager une terrasse sur le toit à Montréal nécessite obligatoirement un permis de transformation. Une consultation de la Division des permis et des inspections vous permettra de tout savoir sur les consignes à respecter. Pour faire bref, la hauteur de la construction de la terrasse ne devra pas excéder deux mètres au-dessus du toit. La terrasse devra être située en retrait par rapport à la façade, et ce, du double de sa hauteur.

Autrement dit,  la construction d’un toit-terrasse de deux mètres de hauteur doit respecter un retrait de quatre mètres par rapport à la façade du bâtiment. Enfin, les éléments de la terrasse doivent être implantés en respectant un dégagement de 1 mètre 20 par rapport à la limite de propriété.

Les contraintes techniques liées à la rénovation d’un toit en terrasse

La consultation d’un ingénieur en structure pour ce type de projet est vivement conseillée. Celui-ci calculera la capacité portante de la toiture, permettant de déterminer la faisabilité de votre projet de toiture-terrasse. Si vous comptez par exemple agrémenter votre terrasse d’un jardin, il faudra tenir compte de la masse importante de la terre mouillée, ce qui risque de limiter son étendue.

Gardez en tête qu’il sera nécessaire de profiter de son expertise afin d’être assuré que les travaux soient conformes en ce qui concerne les issues de même que la réglementation municipale en vigueur. Celui-ci évaluera également d’autres éléments, tels que les reculs nécessaires en façade ainsi que la nature des matériaux qui doivent être utilisés dans le cadre de votre projet.

Le respect des limites de poids conduit également à des choix stratégiques en ce qui concerne les matériaux utilisés pour fabriquer l’escalier ; en effet, une fabrication en aluminium sera infiniment plus légère qu’un escalier en acier, mais coûtera le triple.

Penchez-vous également sur la nécessité de transformer votre toiture en toit plat ou de renforcer de la toiture : il existe d’autres solutions plus économiques, comme les poteaux de bois traités sous pression qui sont installés sur une base de styromousse.

Le budget à prévoir pour transformer un toit en terrasse

Investir dans la rénovation de votre toit en terrasse n’est pas anodin. De plus, il vous sera impossible de dépenser moins de 15 000$ dans ce type de projet. Par contre, vous gagnerez tellement en qualité de vie avec ce nouvel espace, qui vous donnera l’impression de voyager loin de la ville ! Si vous avez un budget limité, vous opterez certainement pour une construction de terrasse en toiture avec un plancher en bois.

Avec ce genre d'installation, après avoir modifié la structure du bâtiment, il ne vous restera plus qu’à poser votre plancher, en plus d'un système de drainage. Si votre budget le permet, vous pouvez opter pour une rénovation de toiture en terrasse avec du gravier blanc, mais il faut au préalable poser une membrane blanche si le bâtiment n’en est pas pourvu.

Enfin, le toit-terrasse au prix le plus élevé est celui comportant une membrane de toit et des couches de substrat végétal. Construire une terrasse sur son toit n’est pas une mince affaire, mais l’investissement tant en temps qu’en argent en vaut vraiment la peine. En outre, la terrasse donne une valeur supplémentaire au bien, et constitue un argument lors de sa revente.

Vous souhaitez plus d'informations concernant la concrétisation d'un projet de toit-terrasse? Voici deux articles qui pourraient vous intéresser :

Obtenir des soumissions pour construire une terrasse sur le toit

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre terrasse. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en toiture.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les critères à prendre en compte pour choisir son solarium

Vous êtes à la recherche d'un magnifique solarium afin de profiter de la belle saison en lisant un bon livre? Comme il s’agit d’un gros investissement, c’est une décision qui ne se prend pas à la légère. Voici donc les différentes options qui s'offrent à vous afin de prendre la bonne décision.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Un revêtement de sol pratique et durable avec le béton autonivelant

Le béton autonivelant (BAN), ou autoplaçant, est un produit qui permet de couler une surface horizontale sans réglage. La planéité du sol est assurée par sa fluidité et son propre poids qui permet de tirer parti de la gravité.

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Qu'est-ce qu'une barbacane?

Avez-vous remarquez la présence de trous dans votre mur de briques qui vous semblent louches? Ces trous peuvent être expliqués de trois façons : il peut s’agir d’une nouvelle fissure causée par l’usure, d’un défaut dans la maçonnerie ou bien d’une barbacane.

6 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Octobre 2020: 10 articles de décoration et de rénovation à lire

Bonjour à tous et (re)bienvenu à la toute nouvelle entrée de cette série! Le temps est enfin venu de vous dévoiler nos récentes trouvailles des meilleurs articles sur la déco, le design et la rénovation dénichés sur l'internet! Alors que l'effrayant et merveilleux mois d'octobre tire à sa fin, jetons un coup d'oeil aux dernières semaines alors que nous avons cherché à dénicher le meilleur contenu de lecture pour vous, chers lecteurs.

7 minutes de lecture

Téo Boinet • 15 nov. 2023

PPER: le Programme pilote pour les employeurs reconnus au Canada

Le Canada est reconnu pour son économie dynamique et sa population diversifiée, attirant ainsi de nombreux travailleurs étrangers chaque année. Pour faciliter l'intégration professionnelle de ces travailleurs et répondre aux besoins des employeurs locaux, le gouvernement a mis en place un programme pilote pour les employeurs reconnus au Canada. Ce projet pilote vise à faciliter le recrutement de travailleurs étrangers et à leur offrir une voie plus rapide et simplifiée vers leur résidence permanente au Canada. Dans cet article, nous explorerons les différentes parties de ce projet pilote et expliquerons en quoi il consiste.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !