Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Comment installer un îlot de cuisine

Dernière modification: 2019/07/30 | Temps de lecture approximatif 5 mins

En ce qui concerne l’aménagement de la cuisine, disons que l’intérêt porté à l’îlot de cuisine ne semble pas sur le point de disparaître. Un îlot offre à la fois de l'élégance et de la valeur à une cuisine, ces unités de travail uniques et multifonctionnelles visant à augmenter l’espace disponible. Un îlot de cuisine correctement positionné et bien installé transformera la façon dont vous utilisez l’espace en ajoutant un comptoir, un espace de rangement ainsi qu’un point d’intérêt et offrant même le potentiel de créer un endroit où dîner.

Indépendamment de l’usage que vous comptez en faire, le processus d’installation est assez simple, sans parler de la fonctionnalité et de l’aspect esthétique de la pièce en elle-même. Vous voulez connaître l’approche à adopter pour ce projet d’installation? Continuez à lire!

Comment installer un îlot de cuisine

La petite histoire de l’îlot de cuisine
kitchen island_renoquotes.com
source: unsplash

L’existence des îlots de cuisine remonte à l’époque coloniale, alors qu’ils avaient l’habitude d’être placés près du foyer de la maison. Ils remplissaient essentiellement la même fonction à l’époque, c’est-à-dire celle de constituer un endroit où préparer de la nourriture et faire cuire le pain. Maintenant, l’îlot de cuisine peut avoir plusieurs fonctions incluant la création d’un espace de rangement.

Dans la plupart des cas, ils sont le centre d’intérêt de la pièce et de ce fait, le matériau, la couleur ou le design que vous choisissez n’a pas nécessairement besoin de correspondre parfaitement aux autres appareils qui se trouvent dans la pièce.

Les îlots sont disponibles en plusieurs formes, tailles, matériaux et affichent des caractéristiques différentes. Il en existe cinq principaux types : l’îlot mobile, de travail, de rangement, de préparation/nettoyage et celui destiné aux repas. Dépendamment du style, de la forme et de la taille de l’îlot que vous choisissez, leur prix variera grandement et ils pourront coûter entre 200$ pour les modèles d’entrée de gamme ou les structures de base et 6000$ pour les modèles haut de gamme ou plus raffinés.

Vous devriez envisager l’achat d’un îlot muni d’un espace de travail suffisant pour répondre à vos besoins personnels, mais qui peut aussi s’intégrer dans votre cuisine sans occuper trop d’espace dans la pièce. Pour une plus petite cuisine, envisagez un îlot de cuisine de taille raisonnable pour obtenir un espace de rangement supplémentaire ainsi qu’une zone de plus où préparer la nourriture.

Vous avez un projet de rénovation de cuisine en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Planifier l’installation de l’îlot de cuisine

Au cours du processus de planification, mesurez la superficie en pied carré de votre cuisine. Au moment de calculer celle de votre îlot, assurez-vous de prévoir qu’il y ait suffisamment d’espace de tous les côtés pour que la circulation ou les déplacements de vos proches et de vos amis soient fluides, spécialement autour des zones principales. Si nécessaire, tenez compte des gens à mobilité réduite en cours de processus.

Un autre aspect qui doit être considéré est la hauteur de l’îlot. Si vous l’utilisez comme espace de préparation additionnel, celui-ci devrait être d’une hauteur confortable pour vous permettre de le faire.

Dernièrement, sachez que plus haut sera le comptoir et moins il aura besoin de support ceci étant un aspect auquel vous devriez songer si vous avez besoin d’inclure une zone où s’asseoir ou des tabourets.

L’installation de votre îlot de cuisine
kitchen island_renoquotes.com
source: unsplash

Pour les débutants, il vaut la peine de mentionner que le processus d’installation suivra les mêmes principes que l’installation d’armoires. Dans la plupart des cas, la base de l’îlot sera glissée sur des blocs de bois vissés dans le plancher, lesquels garderont l’îlot en place. Si vous travaillez sur un plancher en tuiles, il est important de mentionner qu’une méthode alternative aura besoin d’être envisagée, car autrement les tuiles briseront. Une perceuse à diamant peut être utilisée, mais si vous n’êtes pas à l’aise de l’utiliser, envisagez l’achat d’un îlot mobile qui n’aura pas besoin d’être fixé au sol.

Commencez par positionner l’îlot à l’endroit où vous souhaitez qu’il se trouve. Par la suite, identifiez le périmètre de la base avec du ruban adhésif à découper ou avec un crayon à mine, dépendamment duquel laissera le moins de résidus en-dessous. Ensuite, soulevez l’îlot, couchez-le sur le côté et mesurez la superficie intérieure de l’espace.

Les blocs de bois que nous avons mentionnés précédemment devraient pouvoir être insérés sous l’îlot et vous devriez prévoir un bloc pour chacun des quatre côtés. Après avoir pris les mesures, coupez un deux par quatre en sections capables d’être insérées à l’intérieur de chacun des quatre côtés.

Maintenant, délimitez la zone à l’intérieur du ruban à découper, ceci pouvant être fait à l’aide d’un crayon à mine ou d’un marqueur lavable, dépendamment de votre type de revêtement de plancher. Cette démarcation doit correspondre à la largeur de la base et dépendra du manufacturier que vous choisissez. Par exemple, si les murs de votre îlot ont un pouce d’épaisseur, alors la nouvelle ligne devra en tenir compte.

Finissez ce projet! 

Alignez la bordure extérieure de l'un des blocs avec la plus récente des démarcations. Tracez le périmètre du bloc avec un crayon ou un marqueur lavable et faites-en de même pour chacun des blocs. Amenez tous les blocs de bois dans une zone séparée et sécuritaire, perçant deux trous à l’intérieur de chacun de ceux-ci, lesquels se trouveront à deux pouces des extrémités. Ces trous éviteront que les blocs de bois ne se divisent une fois vissés en place. Maintenant, vous êtes prêt à les remettre en place conformément aux démarcations déjà identifiées.

Fixez la mèche nécessaire à l’intérieur de votre perceuse, insérez-là à l’intérieur d’un des trous du bloc et percez dans le plancher. Les vis que vous utiliserez pour mettre les blocs en place dépendront du matériau de votre plancher. Fixez une vis à l’intérieur de chacun des trous préalablement vissés. Finalement, nettoyez votre crayon ou votre marqueur en utilisant un linge et de l’eau chaude. L’îlot pourra alors être soulevé avec soin et remis en place. 

Également, dépendamment de la forme et de la taille de chaque modèle, l’assistance d’une à trois personnes peut être nécessaire pour être certain d’avoir de l’aide si votre îlot est relativement large. Si certains travaux de finition doivent être effectués, il serait temps de les faire et voilà, vous pouvez profiter de votre magnifique îlot!

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour l'installation de votre îlot de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'îlot de cuisine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
123374
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7317
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables