Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

7 minutes de lecture

Comment installer une moulure de plafond

Travaux intérieurs

minutes de lecture

Comment installer une moulure de plafond

Travaux intérieursComment installer une moulure de plafond

Lorsqu'il est question des plus petits détails en matière de décoration intérieure, tout doit être unique et sophistiqué. Dans la maison moderne standard, ces particularités deviennent de moins en moins répandues. Les éléments intemporels sont oubliés, ceci incluant la moulure classique de plafond. 

La moulure de plafond n'est peut-être pas un élément populaire dans les pièces des nouvelles maisons, mais s'il s'agit de quelque chose que vous êtes intéressé à ajouter, il est possible de le faire en une fin de semaine. Ce n'est pas le plus facile des projets à réaliser et il requiert un grand souci du détail. Néanmoins, avec un peu de patience, il est possible de le faire soi-même.

Guide d'installation d'une moulure de plafond

1- Commencer le projet

Avant de vous rendre dans un centre de rénovation pour rassembler les matériaux requis, vous aurez besoin de prendre les mesures de la pièce avec soin et ceci devrait inclure de noter la longueur de chaque mur. En allant acheter vos matériaux, assurez-vous d'en acheter qui soient suffisamment longs pour couvrir toute la hauteur du mur.

Une fois que vous avez mesuré avec précision l’espace, déterminez le type de moulures de plafond que vous souhaiteriez utiliser. Vous choisirez probablement entre la moulure en bois et celle fabriquée en MDF, laquelle est une combinaison de bois et de résine. Celle en bois sera beaucoup plus coûteuse que la moulure en MDF.

Prenez note que la moulure en MDF ne devrait pas être utilisée dans la cuisine ou la salle de bain, car celle-ci peut se déformer sous l’effet de l’humidité. Assurez-vous d’inspecter la moulure que vous achetez pour repérer les égratignures ou les marques de fraisage, car ces défauts auront besoin d’être sablés avant l’installation. 

2- Coupez la moulure de plafond

Couper votre moulure de plafond correctement requerra d’utiliser une scie qui permet d’incliner et tourner la lame. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’une équerre à onglets ou d’une scie à onglets électrique. Plutôt que de couper la moulure alors qu’elle est à plat, coupez-la de façon à ce qu’elle imite l’angle dans lequel elle sera clouée au mur. Pour que cette méthode fonctionne, la moulure aura besoin d’être placée à l’envers.

Il y aura deux longueurs de moulures sur les murs et celles-ci seront jointes par un ''joint en biseau''. Ce joint en biseau aura besoin d’être correctement incliné pour que les deux pièces de moulures puissent être liées correctement.

Utilisez la scie et réglez-la à un angle de 45 degrés. Si vous travaillez dans le sens contraire des aiguilles d’une montre autour de la pièce, ajustez la scie à gauche et vice-versa. Tenez la moulure très fermement en place et coupez aussi lentement et délicatement que possible. Par la suite, coupez la moulure adjacente.

3- Marquez, positionnez et installez la moulure

moulure couronne_Comment installer une moulure de plafond

Commencez par situer et marquer l’emplacement des montants ou des joints sur les murs, car il s'agit des endroits où vous enfoncerez les clous à l’intérieur de la moulure. Avant de fixer quoi que ce soit en place, testez l’angle d’inclinaison afin de vous assurer que les moulures puissent être liées ensemble sans laisser d’interstice. Rappelez-vous que les coins de murs sont rarement parfaitement carrés, alors cette étape pourrait demander un peu de finesse. Si vous voyez un interstice entre les moulures, celles-ci auront besoin d’être recoupées.

Maintenant, dépendamment de la direction dans laquelle vous travaillez, vous commencerez par le coin de la pièce et installerez le morceau avec un bout carré aux deux extrémités. Une fois ce morceau en place, vous pourrez ajouter les pièces à droite ou à gauche. Il est important de noter qu’il faut s’assurer d’utiliser de l’adhésif de construction sur tous les matériaux, même ceux fixés en place avec des clous.

Utilisez seulement une mince couche d’adhésif afin que l’excès ne déborde pas sur les côtés et n’endommage pas la moulure. Installez les joints en biseau et les pièces adjacentes de la moulure de la même façon. Essuyez l’excès de colle qui est présente sur les joints en biseau. Une fois que la colle a complètement séché, utilisez du papier sablé pour lisser la surface du joint.

Pour les coins intérieurs, vous aurez besoin de créer une pièce en carré épousant le coin ainsi qu’une pièce correspondante, laquelle est coupée de façon à pouvoir s’assembler correctement à la première pièce. Celles-ci peuvent être coupées en positionnant une pièce de la moulure à l’envers avec la lame réglée à un angle d’inclinaison. Une fois que cela est fait, utilisez une scie à chantourner afin de couper le biseau en utilisant une technique connue sous le nom de "back beveling". Testez la coupe de la chape contre le carré précédemment taillé pour vous assurer que le tout s’assemble. Si tel est le cas, clouez-là en place.

Dans les endroits où les moulures ne rencontrent pas d’obstacle, vous aurez besoin de créer une pièce que l’on nomme "renvoi". Cela implique de couper en biseau à un angle de 45 degrés sur la couronne, de la clouer et de couper une pièce exactement pareille, mais dans la direction contraire. Ensuite, ajustez votre scie au degré zéro. Étendez la pièce à plat et à l’envers, en coupant directement à l’intérieur de la couronne en commençant par le centre du biseau.

4- Peinturer les moulures

moulure peinture_Comment installer une moulure de plafond

Afin d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, il est important de bien choisir vos outils et de respecter certaines bases :

Pour la couche d’apprêt, préférez un pinceau à angle de 2 à 3 pouces selon la largeur de vos moulures. Pour appliquer la couleur, un pinceau à angle de 1 à 2 pouces est suffisant.

Une peinture haut-de-gamme résistera plus longtemps et un fini semi-lustré convient généralement bien aux moulures de plafond. Choisissez bien la couleur selon le look escompté. Si vous désirez que vos moulures tapent l’œil, faites-les contraster. Le blanc et le noir sont les couleurs les plus populaires. Faites d’ailleurs attention au type de blanc choisi : si la teinte de votre mur est froide, optez pour un blanc froid et vice-versa pour les couleurs chaudes.

Négliger cet aspect pourrait vous donner de mauvaises surprises en faisant ressortir vos moulures plus jaunâtres ou bleues qu’elles ne le sont en réalité et ainsi gâcher l’ensemble de votre projet. Si, à l’inverse, vous souhaitez des moulures qui se fondent au décor, peinturez-les tout simplement avec le même produit que vos murs.

Nettoyez toujours d’abord les surfaces que vous voulez peinturer. Utilisez une brosse ou une balayeuse pour vous assurer qu’il ne reste aucune saleté dans le relief des moulures, puis passez un linge humide.

Sabler une moulure permettra à la peinture de bien adhérer. Pour des moulures neuves, comme c’est le cas dans cet article, un papier 120 grains sera idéal.

Posez du ruban à masquer pour protéger votre mur si ce dernier n’est pas à repeindre. Appliquez l’apprêt et respectez le temps de séchage indiqué sur l’emballage. Pour cacher complètement le grain du bois, il est possible que vous deviez apposer une seconde couche. Sablez délicatement le tout.

Le temps est venu de mettre la couleur. Faites de petits mouvements horizontaux de gauche à droite avant de finir par de plus grands pour lisser la peinture. Laissez sécher entre les couches. Retirez le ruban à masquer avant que la peinture ne sèche complètement pour que celle-ci ne s’écaille pas ou ne suive pas le ruban.

Étapes
Tâches

Mesurez                                 

  • Prendre les mesures de la pièce avec soin, incluant la longueur de chaque mur.

Outils

  • Moulures en MDF ou en bois
  • Joints en biseau
  • Scies à onglets et à chantourner
  • Clous
  • Adhésif de construction
  • Papier sablé 120 grains
  • 2 pinceaux à angle
  • Apprêt et peinture
Coupez
  • Deux longueurs de moulures jointes par un ''joint en biseau''.
  • Réglez la scie à un angle de 45 degrés.
Installez
  • Marquez l'emplacement des montants.
  • Commencez par le coin extérieur de la pièce et installez le morceau avec un bout carré aux deux extrémités.
  • Ajoutez les pièces à droite ou à gauche.
  • Utilisez une mince couche de colle de construction.
  • Pour les coins intérieurs, créez une pièce en carré épousant le coin ainsi qu’une pièce correspondante pour l'assembler à la première pièce. Coupez-les en positionnant une pièce de la moulure à l’envers et avec la lame réglée à un angle d’inclinaison.
Peinturez
  • Nettoyez
  • Sablez
  • Posez du ruban à masquer
  • Appliquez l'apprêt
  • Sablez
  • Peinturez
  • Retirez le ruban avant que la peinture sèche entièrement

Obtenir des soumissions pour votre projet de moulure de plafond

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de moulure de plafond. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les meilleurs tuyaux pour vos travaux de plomberie

Le tuyau de plomberie peut-être composé d’au moins 7 matériaux différents. Ils n’ont ni tous le même prix, ni les mêmes méthodes de raccordement. Découvrez comment choisir les tuyaux de votre maison et comment les raccorder. 

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 travaux de rénovation pour transformer votre escalier intérieur

À moins que celui-ci ne soit en très mauvais état, l’escalier intérieur fait rarement partie de nos priorités en ce qui concerne la rénovation. C’est d’abord et avant tout un élément servant à nous mener du point A au point B.

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Petits travaux simples et abordables pour chambres à coucher

En louant un appartement, que ce soit en colocation ou par soi-même, la chambre à coucher devient rapidement notre petit sanctuaire personnel. Elle reflète non seulement nos goûts, mais aussi notre personnalité et nos intérêts. Toutefois, bien que le décor soit personnalisé, il peut être normal de vouloir changer d’air après un certain temps. 

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 19 févr. 2024

Les avantages et les désavantages d'une toiture en tôle

La toiture en tôle est un matériau durable et à la durée de vie impressionnante qui offre une excellente protection à votre maison, peu importe l’âge de la structure! Évidemment, une toiture en tôle n’est pas pour tout le monde. Ce choix esthétique unique peut ne convenir qu’à certains et comme avec n’importe quel matériau de toiture, il existe des avantages et des désavantages à posséder et à entretenir une toiture en tôle.

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment bien isoler un toit plat ?

L’isolation de votre toit plat est primordiale pour maintenir une température confortable à l’intérieur de votre maison. En fonction de votre budget, vous pouvez opter soit pour une isolation par l’extérieur, soit pour une isolation par l’intérieur. Mais attention, pour répondre aux exigences du programme Novoclimat, vous devez choisir les bons matériaux et faire les travaux adéquats. Découvrez nos conseils pour conserver une isolation de qualité et économiser sur votre facture énergétique.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !