Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Comment installer une porte patio étape par étape

Dernière modification: 2019/09/16 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Les portes coulissantes ou "portes patio" sont une merveille. Elles offrent une magnifique vue sur le monde extérieur et un accès facile à votre cour arrière, terrain ou patio. Les portes coulissantes en verre transforment même le plus sombre et moche des espaces. Mais à quel point le processus d’installation est-il difficile? Si vous avez quelque peu d’expérience à votre actif dans le domaine des projets de rénovation, nous sommes confiants que vous pourrez terminer ce projet en un jour ou une fin de semaine.

Il existe plusieurs différents types de portes coulissantes sur le marché, alors assurez-vous de faire un peu de recherche afin de choisir la bonne porte pour vous. Une fois que vous aurez fait votre choix, vous pouvez commencer l’installation. Consultez nos informations sur les portes patios ainsi que les étapes à suivre pour les installer!

Voici comment installer une porte patio

Patio door_porte patio verre

Un peu plus d’informations sur la porte patio

Comme mentionné dans notre introduction, l’installation d’une porte patio ne devrait pas être effectuée par quelqu’un qui n’a jamais entrepris de projets de rénovation par le passé. Plusieurs parties de ce projet sont interdépendantes et de ce fait, une grande attention aux détails est nécessaire. Toutes les portes coulissantes en verre fonctionnent d’une façon similaire, une s’ouvrant pour donner accès au monde extérieur et l’autre demeurant statique. La porte s’ouvre grâce à l’utilisation d’un rail installé dans le bas du cadre de la porte ou dans le montant. Dans la plupart des cas, le cadre de votre porte sera fait en bois ou en fibre de verre.

Nous avons brièvement discuté du fait qu’il existe plusieurs différents modèles de portes sur le marché. La porte patio la plus populaire est une porte entièrement vitrée offrant une vue complète sur l’extérieur. Plusieurs modèles contemporains sont disponibles sur le marché et offrent une alternative aux modèles classiques standards en incluant des vitrages avec un motif ou même différents styles comme celui des portes françaises. Un autre élément à considérer est votre désir d’intégrer ou non un moustiquaire pour accompagner la vitre, lequel est une excellente façon de laisser l’air entrer à l’intérieur sans avoir peur que des insectes ne viennent s’abriter à l’intérieur.

Vous avez un projet d'installation de porte patio?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Lorsque vous aurez finalement fait votre choix, il existe plusieurs éléments à prendre en compte avant d’acheter. Premièrement, assurez-vous d’avoir noté toutes les dimensions de la porte existante pour que celle que vous amènerez à la maison soit de la bonne taille. S’il n’y a pas de porte à cet emplacement et simplement une ouverture, faites de même et notez les mesures avec soin. Dans la plupart des cas, une trousse d’installation de porte patio inclura un cadre et celui-ci devra être construit autour de la porte.

Si vous êtes hésitant par rapport au processus d’installation, il vaut mieux demander à un ami de vous aider avec ce projet. Cela est d’autant plus important que la porte vitrée sera extrêmement lourde et que vous aurez besoin d’un coup de main pour la mettre correctement en place. Maintenant, voyons les étapes impliquées par ce processus.

Rassemblez les matériaux nécessaires et commencez!

Maintenant que vous avez choisi une marque, un modèle et pris avec soin les mesures de la porte existante ou de l’ouverture, il est temps de commencer. La prochaine étape sera de regrouper les matériaux et les outils nécessaires à ce travail. Les outils nécessaires sont les suivants :

  • Des tournevis (4 en 1);
  • Un marteau;
  • Une cloueuse;
  • Un niveau;
  • Des pinces;
  • Une perceuse et une visseusse;
  • Une scie à onglet;
  • Une scie alternative;
  • Un banc de scie;
  • Un ruban à mesurer;
  • Un couteau utilitaire;
  • Un pied-de-biche.

Une fois que vous aurez rassemblé tous vos outils et que vous avez votre trousse en main, vous êtes prêt pour l’installation. Commencez par faire la finition du bois exposé avant de débuter l’installation. Cela vous sauvera du temps à la fin, car il sera beaucoup plus difficile de faire la finition une fois que la porte sera en place. Un point important à noter est qu’il est possible qu’il y ait un interstice entre la porte et la moulure extérieure, mais ne vous inquiétez pas. Si vous avez une vieille porte en place et qu’une bordure est jointe au cadre, alors enlevez-la.

Néanmoins, s’il n’y a aucune bordure et que le revêtement est directement sur le cadre, il est possible que vous deviez le retirer et le restaurer suivant l’installation de porte, autrement des fuites pourraient se produire. Si vos murs intérieurs ou extérieurs sont faits en stucco ou en brique, il est probable que vous deviez vous fier sur le calfeutrage pour fixer la porte en place de façon adéquate. Une dernière note avant de commencer ce projet est de le commencer tôt, afin que vos chances de le terminer avant la tombée de la nuit soient meilleures.

Retirer la vieille porte et son cadre

patio door_porte patio

Si vous retirez une vieille porte patio, enlevez les panneaux un à un, car ceux-ci seront sûrement lourds. Enlevez toute partie nécessaire de la moulure et retirez le revêtement et le vitrage. Il est possible de le faire en dévissant la bande de bois qui se trouve dans le haut de la porte.

Inclinez le panneau et retirez les roulettes inférieures du rail. Ensuite, soulevez le panneau à la verticale dans les airs et enlevez-le une fois qu’il est possible de le faire. Retirez le panneau statique est souvent plus difficile, car il peut être coincé dans son emplacement. Si vous trouvez des angles de retenue dans le haut et le bas de la porte, ceux-ci auront besoin d’être retirés. Ensuite, le panneau devrait glisser en direction du verrou et pouvoir être retiré. Si elle est coincée dans son emplacement et dépendamment à quel point cela est le cas, utilisez un couteau utilitaire ou une scie pour retirer la peinture ou le calfeutrage.

Appliquez un solin étanche flexible

Ensuite, appliquez un solin étanche flexible sur le bas du cadre de la porte. Le cadre où votre porte sera installé devrait toujours être de niveau, mais contrevérifier avant de commencer. Maintenant, retirez tous les débris et la poussière qui pourraient s’être accumulés afin d’avoir un solin étanche flexible propre. Appliquez celui-ci directement sous le seuil de la porte en montant ensuite sur les côtés jusqu’à deux pouces de hauteur et enroulez-le autour de l’ouverture du cadre de porte.

La plupart des solins étanches flexibles ont un côté capable d’adhérer à la surface sous-jacente. Si votre rail n’est pas protégé dans le haut de votre cadre de porte, un solin étanche flexible doit y être installé également. Ne le vissez pas! Même s’il n’adhère pas, insérez-le pour qu’il adhère le mieux possible.

Installez votre nouvelle porte patio!

patio door_porte patio cour arrière

Pour cette étape, vous aurez certainement besoin d’un peu d’aide. Faites appel à un ami ou à un proche et mettez votre porte patio dans l’emplacement. Demandez à quelqu’un de se tenir à l’extérieur, alors que vous continuerez à travailler à l’intérieur. Assurez-vous que la porte est de niveau et à la verticale en observant attentivement les quatre côtés. Maintenant, mettez les cales en place en respectant un espacement de 6 pouces. Assurez-vous de ne pas insérer les cales en forçant, car cela fera en sorte de fendre les montants. Une fois que la porte est correctement mise en place, vérifiez qu’elle s’ouvre en glissant en douceur.

Maintenant, en vous tenant à l’extérieur de votre maison, vissez à l’intérieur du bâti et du cadre de votre maison. À partir de l’intérieur, vissez des clous de finition à l’intérieur des montants du cadre, en essayant de placer un clou près de chaque cale. Si nécessaire, installez une moulure intérieure près du mur existant pour voir s’il y a des interstices. Dernièrement, vous aurez besoin de sceller la porte en place. Cela peut être fait avec un produit de calfeutrage adapté aux travaux extérieurs. Il est spécialement important d’empêcher l’eau de pluie de faire son entrée à l’intérieur.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de porte patio

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de portes et fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'installation de porte patio
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
129532
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables