
Le pare-air vise à empêcher les infiltrations ou fuites d’air tout autour de la maison. De plus, il aide à contrôler l’humidité dans votre maison, permettant à la vapeur qui entre de se diffuser à l'extérieur.
Plusieurs facteurs doivent être considérés et la sélection du bon matériau dépendra des besoins de votre habitation.
Sélectionner le bon pare-air pour votre maison
Cette barrière offre plusieurs avantages, incluant le contrôle de la circulation de l’air dans votre maison, ce qui peut vous aider à réduire les frais de chauffage et de consommation énergétique tout en prévenant l’accumulation de condensation et la croissance de moisissures.
Également, beaucoup de matériaux, connus de la plupart des propriétaires en raison de leur utilisation sur la structure de la maison en elle-même, peuvent agir en tant que pare-air.
Les membranes de type pair-air sont catégorisées en fonction de la qualité de la protection qu'elles offrent face à l’eau et à la vapeur, mais en choisir une dépend à la base du climat dans lequel vous vivez. Dans les climats humides, vous pourriez envisager l’utilisation d’une combinaisation réunissant un pare-air et un pare-vapeur, tous les matériaux n'étant pas complètement résistants à l’eau.
Néanmoins, dans les climats plus secs, les traditionnels devraient fonctionner correctement. Certains types d’isolants, incluant les panneaux en styromousse et la cellulose compactée peuvent être effectifs pour réduire la chaleur et la circulation de l’air. Gardez en tête que l’isolation en fibre de verre ne réduit pas les fuites d’air. Le mouvement de l’air est facilement reconnaissable sur de la fibre de verre, car ce matériau recueille les particules dans l’air comme un filtre.
Plusieurs facteurs devraient être considérés au moment de la sélection :
la résistance face aux rayons ultraviolets;
la présence d’isolation dans la cavité;
l’isolation étant présente à l’extérieur;
la capacité d'absorption du revêtement.
De plus, le type de mur dans lequel la membrane sera installée doit aussi être considéré, ainsi que le design de la maison et le budget disponible. Voici quelques-uns des choix disponibles sur le marché, pouvant être installés seuls ou avec un isolant en fibre de verre.
La membrane pare-air

source: Flickr, Hibbs Homes
Ce matériau est généralement installé durant la construction d’une maison, pour envelopper l’extérieur de la structure du bâtiment. Certaines membranes sont faites de façon à résister mieux à l’eau que d’autres. De plus, ces matériaux viennent dans une variété de tailles et ce, pour différentes raisons. La plupart de temps, les membranes sont fabriquées à partir de plastique en polyoléfine filé qui se présente sous la forme de rouleaux. Dépendamment du manufacturier ou de la marque, la membrane pourrait aussi être fabriquée à partir d'un autre matériau ou être mélangée avec d’autres matériaux pour prévenir les déchirures.
La membrane pare-air ne devrait pas être utilisée dans les climats humides, car elle peut entraîner une réaction avec certains types de bois. Ces types de revêtements en bois (comme le séquoia et le cèdre) possèdent une substance naturelle que l’on nomme ''lignine''.
La ''lignine'' fonctionne comme un détergent et malheureusement, cela diminue la tension, détruisant la capacité de l’enveloppe à repousser l’eau. Pour prévenir cela, fixez en place chaque feuille de papier construction aux murs en remplacement de la membrane. Le papier feutre est une autre option, mais il doit être installé avec la membrane pour créer une barrière efficace face à l’air.
Les options de pare-air
La membrane pare-air est efficace, mais il pourrait être nécessaire pour vous de défaire les murs de votre maison pour l’installer. Une fois de plus, cela dépend grandement des besoins spécifiques de votre maison et surtout, de la quantité d’air qui fuit. Si vous avez seulement une perte minimale, il peut valoir la peine d’utiliser un scellant pour colmater les trous ou les joints.
Pour faire cela, utilisez du mastic durable ou d’autres scellants de type mousse isolante à pulvériser. Si vous avez déjà installé la membrane, mais que vous découvrez la présence de trous entre les feuilles, il est recommandé de les recouvrir avec une bande d’étanchéité. La plupart des fabricants ont un ruban adhésif spécifiquement conçu à cette fin.
Un pare-air vapeur

source: Flickr, spray foam experts
Pour les maisons qui sont localisées dans les zones qui possèdent un haut degré d’humidité, le pare-air vapeur est disponible. Ce dernier contrôle la diffusion de la vapeur et de l'air et est spécifiquement conçu pour empêcher l’humidité de l’air extérieur d’entrer à l’intérieur des cavités de la bâtisse.
Dans la plupart des cas, lil s'agit d'une feuile de plastique en polyéthylène, des rouleaux d'isolant en aluminium, des panneaux d’isolation ou d’autres matériaux de recouvrement extérieur. Assurez-vous de faire amplement de recherches concernant les spécificités de chacun avant d’en sélectionner un pour votre maison!
Obtenir des soumissions pour votre projet d'isolation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’isolation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•08 nov. 2023
Au moment d’accrocher votre nouvel écran plat ou votre magnifique cadre au mur, vous voudrez certainement être assuré que votre nouvelle acquisition ne finisse pas fracassée sur le sol. Pour ce faire, vous devrez être capable de trouver l’emplacement des montants derrière votre mur. Plusieurs techniques sont à votre disposition pour le faire; les voici donc sans plus attendre!

Karine Dutemple
•05 déc. 2023
Nous sommes encore à quelques semaines (mois) de l’été, mais il n’est jamais trop tôt pour commencer à penser à cette chaleur et à son effet sur votre maison. Durant ces mois particulièrement torrides, l’air climatisé est un sauveur des temps modernes. Même par les après-midis les plus chauds d’été, il vous rafraîchira et fera remonter votre niveau d’énergie.

Élisabeth Mézino
•07 août 2025
Dans le monde dynamique de la construction et de la rénovation, réussir nécessite souvent de naviguer entre deux stratégies clés : la diversification et la spécialisation. Ces deux approches peuvent sembler contradictoires, mais elles peuvent être utilisées conjointement pour maximiser votre succès. Imaginez-les comme deux outils puissants dans votre boîte à stratégies !

Karine Dutemple
•05 sept. 2024
Bien que l’amiante ne soit plus autorisé dans la construction ou la rénovation des demeures actuelles, il est possible d’en trouver encore aujourd’hui dans plusieurs maisons anciennes. Les effets néfastes engendrés par une exposition à l’amiante ne sont plus un secret, ce pour quoi le désamiantage est une nécessité dans certaines circonstances. Mais en quoi consiste donc le désamiantage et quand est-il nécessaire ? Découvrez tout cela et bien plus encore en poursuivant votre lecture !

Léa Plourde-Archer
•03 nov. 2025
Vous prévoyez rénover votre revêtement extérieur prochainement? Pour vous aider dans la préparation de ce projet, nous avons créé cet aide-mémoire où vous pourrez en savoir plus au sujet des différents matériaux, des étapes des travaux et des questions à vous poser avant de lancer les travaux.