Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre pare-air
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Comment sélectionner un pare-air

Dernière modification: 2022-01-05 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Karine Dutemple

Le pare-air vise à empêcher les infiltrations ou fuites d’air tout autour de la maison. De plus, il aide à contrôler l’humidité dans votre maison, permettant à la vapeur qui entre de se diffuser à l'extérieur.

Plusieurs facteurs doivent être considérés au moment de choisir un pare-air et la sélection du bon matériau dépendra des besoins de votre habitation.

Voici comment sélectionner le bon pare-air pour votre maison

Le pare-air offre plusieurs avantages, incluant le contrôle de la circulation de l’air dans votre maison, ce qui peut vous aider à réduire les frais de chauffage et de consommation énergétique tout en prévenant l’accumulation de condensation et la croissance de moisissures.

Également, beaucoup de matériaux, connus de la plupart des propriétaires en raison de leur utilisation sur la structure de la maison en elle-même, peuvent agir en tant que pare-air. 

Les membranes de type pair-air sont catégorisées en fonction de la qualité de la protection qu'elles offrent face à l’eau et à la vapeur, mais en choisir une dépend à la base du climat dans lequel vous vivez. Dans les climats humides, vous pourriez envisager l’utilisation d’une combinaisation réunissant un pare-air et un pare-vapeur, tous les pare-airs n'étant pas complètement résistants à l’eau.

Néanmoins, dans les climats plus secs, les pare-air traditionnels devraient fonctionner correctement. Certains types d’isolants, incluant les panneaux en styromousse et la cellulose compactée peuvent être effectifs pour réduire la chaleur et la circulation de l’air. Gardez en tête que l’isolation en fibre de verre ne réduit pas les fuites d’air. Le mouvement de l’air est facilement reconnaissable sur de la fibre de verre, car ce matériau recueille les particules dans l’air comme un filtre.

Plusieurs facteurs devraient être considérés en sélectionnant un pare-air, ceci incluant:

  • la résistance face aux rayons ultraviolets;
  • la présence d’isolation dans la cavité;
  • l’isolation étant présente à l’extérieur;
  • la capacité d'absorption du revêtement.

De plus, le type de mur dans lequel la membrane sera installée doit aussi être considéré, ainsi que le design de la maison et le budget disponible. Voici quelques-uns des pare-air disponibles sur le marché, pouvant être installés seuls ou avec un isolant en fibre de verre.

Vous cherchez des expert pour votre projet d’isolation?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

La membrane pare-air

House wrap_How to Select an Air Barrier_Reno Quotes

source: Flickr, Hibbs Homes

Le pare-air le plus commun est le pare-air. Ce matériau est généralement installé durant la construction d’une maison, pour envelopper l’extérieur de la structure du bâtiment. Certaines membranes sont faites de façon à résister mieux à l’eau que d’autres. De plus, ces matériaux viennent dans une variété de tailles et ce, pour différentes raisons. La plupart de temps, les membranes pare-air sont fabriquées à partir de plastique en polyoléfine filé qui se présente sous la forme de rouleaux. Dépendamment du manufacturier ou de la marque, la membrane pare-air pourrait aussi être fabriquée à partir d'un autre matériau ou être mélangée avec d’autres matériaux pour prévenir les déchirures.

La membrane pare-air ne devrait pas être utilisée dans les climats humides, car elle peut entraîner une réaction avec certains types de bois. Ces types de revêtements en bois (comme le séquoia et le cèdre) possèdent une substance naturelle que l’on nomme ''lignine''.

La ''lignine'' fonctionne comme un détergent et malheureusement, cela diminue la tension, détruisant la capacité de l’enveloppe à repousser l’eau. Pour prévenir cela, fixez en place chaque feuille de papier construction aux murs en remplacement de la membrane. Le papier feutre est une autre option, mais il doit être installé avec la membrane pour créer une barrière efficace face à l’air.

Les options de pare-air

La membrane pare-air est un pare-air efficace, mais il pourrait être nécessaire pour vous de défaire les murs de votre maison pour l’installer. Une fois de plus, cela dépend grandement des besoins spécifiques de votre maison et surtout, de la quantité d’air qui fuit. Si vous avez seulement une perte minimale, il peut valoir la peine d’utiliser un scellant pour colmater les trous ou les joints.

Pour faire cela, utilisez du mastic durable ou d’autres scellants de type mousse isolante à pulvériser.Si vous avez déjà installé la membrane pare-air, mais que vous découvrez la présence de trous entre les feuilles, il est recommandé de les recouvrir avec une bande d’étanchéité. La plupart des fabricants de membranes pare-air ont un ruban adhésif spécifiquement conçu à cette fin.

Un pare-air vapeur

Air Barrier and Vapour Barrier_How to Select an Air Barrier_Reno Quotes

source: Flickr, spray foam experts

Pour les maisons qui sont localisées dans les zones qui possèdent un haut degré d’humidité, le pare-air vapeur est disponible. Ce dernier contrôle la diffusion de la vapeur et de l'air et est spécifiquement conçu pour empêcher l’humidité de l’air extérieur d’entrer à l’intérieur des cavités de la bâtisse.

Dans la plupart des cas, le pare-air vapeur est une feuile de plastique en polyéthylène, des rouleaux d'isolant en aluminium, des panneaux d’isolation ou d’autres matériaux de recouvrement extérieur. Assurez-vous de faire amplement de recherches concernant les spécificités de chacun avant d’en sélectionner un pour votre maison!

Obtenir des soumissions pour votre projet d'isolation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’isolation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
474939
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
10212
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com