Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Planchers

6 minutes de lecture

Tout savoir sur le plancher en ardoise

Planchers

minutes de lecture

Tout savoir sur le plancher en ardoise

PlanchersTout savoir sur le plancher en ardoise

Vous songez à rénover votre plancher de cuisine ou de salle de bain? Il existe déjà plusieurs matériaux sur le marché qui pourront vous offrir un fini professionnel et original, tout en donnant un vent de fraîcheur à votre pièce. Si vous avez envisagé l’ardoise pour votre nouveau projet de rénovation mais êtes toujours incertain, peut-être ces informations pourrons vous aider! 

Le plancher en ardoise

Le plancher en ardoise

Source : Canva

Quelle est la matière première de l'ardoise?

L'ardoise est une sorte de pierre qui s'avère très polyvalent. Vous pouvez l'utiliser pour vos projets autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, car elle est très durable. Appartenant à la famille des schistes, elle se distingue par son apparence feuilletée et la qualité de son grain. Selon son gisement, il est dit que l'ardoise peut durer de 70 ans à 300 ans!

Quels sont les différents types de finis d'un plancher en ardoise?

Le fini mat

D’entrée de jeu, il faut souligner qu'il est essentiellement disponible sous la forme de deux finis. Le premier fini, soit le naturel, possède un aspect texturé incomparable qui est impossible à obtenir avec une autre pierre naturelle telle que le quartz, le granit ou le marbre. Pour garder ce look, il est suggéré d’appliquer un scellant neutre.

Le fini poli

Outre ce fini mat, il est possible d’opter pour un fini poli grâce à une coupe de l’ardoise effectuée en parallèle du litage. La surface est ensuite polie avec des instruments au diamant afin de l’uniformiser et d’éliminer toute marque résultant de la récupération de l’ardoise. Sachez néanmoins qu'il est fortement recommandé de repolir le plancher plus d’une fois au cours de sa durée de vie, ce qui requiert une nouvelle application de scellant.

Avantages et inconvénients d'un plancher en ardoise

Plancher en ardoise

Source: devolkitchens

Les avantages d’un revêtement de sol en ardoise 

Une grande résistance

Une des principales qualités de l’ardoise est incontestablement sa très grande résistance, cette dernière se traduisant de plusieurs façons. En premier lieu, l’ardoise possède la faculté de ne pas se décolorer sous l’effet du soleil. Dans un deuxième temps, elle est particulièrement résistante à l’usure et n’aura pas tendance à s’effriter. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on juge tout à fait adéquat d'utiliser ce type de matériau comme revêtement de sol à l'extérieur.

De plus, ce type de revêtement offre une grande résistance face aux taches. Bien qu’il ne soit pas absolument nécessaire d’appliquer un scellant sur sa surface, il est fortement recommandé de le faire pour augmenter l’imperméabilité de la pierre ainsi que l’intensité de la couleur. Ensuite, notons que le plancher en ardoise est étanche à l’eau, ce qui rend son installation tout à fait appropriée dans une salle de bain.

Un entretien facile 

Pour son entretien quotidien, un simple nettoyage avec de l’eau savonneuse et un chiffon doux suffit. Évitez tous les produits et outils de nettoyage abrasifs pour éviter d'endommager la surface. Également, l'application d'une couche protectrice sur la surface est requise, bien qu'il soit possible de le faire qu'aux trois ou quatre ans.

Bien qu’il ne soit pas impossible que les carreaux d’ardoise finissent par s’effriter légèrement, il faut savoir que cela n’est en rien anormal. En effet, les carreaux sont taillés dans le sens de ses couches lamellaires, ce qui rend inévitable ce type d’ébréchure. Advenant pareille situation, il est conseillé d’appliquer à l’endroit concerné une couche d’enduit scellant. 

Une diversité de formats, de formes et de couleurs 

Au moment de choisir les tuiles de votre nouveau parterre, il faut savoir que celles-ci se présentent sous plusieurs formes. En effet, il est possible de trouver des tuiles d’ardoise sous la forme de planches ou bien de carreaux. Ces derniers peuvent être rectangulaires, carrés ou bien avoir un contour brut leur conférant un look plus naturel. Généralement, les tuiles d'ardoise sont disponibles dans les formats suivants:

  • 6 po par 6 po ;

  • 4 po par 4 po ;

  • 12 po par 12 po.

De plus, soulignons que les tuiles d’ardoise sont disponibles dans une grande variété de couleurs. Comme chacune des tuiles est unique et possède des couleurs et des veinures qui lui sont propres, cela permet de créer un effet particulièrement intéressant au moment d’installer le revêtement de plancher. La petite soeur du marbre possède donc un look distinctif qui ne manque pas d'originalité. 

Vous aimeriez économiser lors de votre projet de rénovation? Lisez notre articles 4 astuces pour économiser sur la rénovation de plancher.

D'autres qualités à souligner

Il ne faudrait pas oublier de mentionner que les tuiles d'ardoise ont d'intéressantes propriétés antidérapantes, ce qui en fait un choix judicieux pour les salles de bain tout comme pour les cuisines. Comme nous l'avons brièvement souligné, la possibilité d'utiliser ce matériau autant à l'intérieur qu'à l'extérieur en fait une option polyvalente et plutôt pratique.

Quels sont les inconvénients d'un plancher en ardoise?

Le plancher en ardoise

Source : Canva

Une surface froide

Comme c’est le cas pour la majorité des surfaces en pierre naturelle, l’ardoise est plutôt froide au toucher. Afin d’éviter d’avoir les pieds gelés, il est impératif d’isoler adéquatement le lit des tuiles avant leur installation.

Un prix parfois élevé 

En comparaison avec les autres revêtements de planchers, il faut dire que certaines catégories d’ardoise peuvent être dispendieuses. Il en coûte en moyenne 7$ le pied carré, ce qui en fait un matériau un peu plus cher que la céramique, mais moins dispendieux que le granit.

Toutefois, il faut savoir que l'installation de ce matériau peut rapidement faire augmenter le coût d'un projet comme celui-ci. En effet, l'ardoise est plus chère à installer que le granit ou le marbre. Ainsi, certaines concessions peuvent être nécessaires si votre budget est plus restreint ou que la superficie à couvrir est grande.

Pour en savoir plus sur les prix de planchers, vous pouvez aussi consulter notre estimateur de coût ici

N'hésitez pas également à jeter un oeil sur notre article Guide de rénovation de plancher: LA checklist des étapes à suivre.

L'installation d’un plancher en ardoise

Le plancher en ardoise

Source : Canva

Vous doutez de votre capacité à le poser? S’il n’est pas impossible de recourir à l’expertise d’un professionnel pour le faire, sachez que ce projet est accessible à la majorité des individus. À ce propos, il faut savoir qu'aucun outil professionnel n’est requis pour installer votre ardoise, celle-ci se posant aussi simplement qu’un plancher en céramique.

Toutefois, il faut faire preuve d’un certain doigté pour éviter toute inégalité dans la pose des tuiles. Autrement, le plancher aura tendance à se déformer au fil du temps et le travail devra être repris dès le début.

Deuxièmement, il faut faire attention au joint entre les dalles : un manque d’étanchéité permettra à l’eau de s’infiltrer entre les interstices et fera éventuellement pourrir le sol. À ce propos, vous devez savoir qu’il est possible de ne poser aucun joint entre les dalles. Comme cela exige une extrême minutie, il est préférable de faire appel à un professionnel pour obtenir un résultat final de qualité.

Pour en savoir plus sur le prix de votre projet de rénovation de plancher, consultez notre article Rénover un plancher: le prix des matériaux.

Obtenir des soumissions pour l’installation de votre plancher en ardoise

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre plancher en ardoise. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment appliquer du coulis de céramique en 7 étapes

Les carreaux de céramique représentent une belle option de revêtement de surface lorsqu'ils sont installés dans les règles de l'art. La complexité d’un projet de carrelage repose moins sur l’exécution que sur la minutie nécessaire pour le faire correctement.

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

RÉNOVATION DE CUISINE : Principales étapes et budget | Soumission Rénovation

La cuisine est généralement la première chose qui se retrouve sur la liste des pièces à rénover dans une maison. Comme il s'agit d'un endroit très passant, mais surtout très utilisé, il est important de bien planifier la rénovation de la cuisine afin qu'elle convienne parfaitement - ou presque - à vos besoins et à ceux de votre famille. Voici notre guide pour simplifier votre projet!

7 minutes de lecture

Christime Simard • 08 janv. 2024

Les nouvelles tendances en revêtements muraux en 2024

Les tendances en décoration d’intérieur prennent un tournant durable avec une préférence marquée pour des matériaux novateurs chez les consommateurs. Si les tendances en design se renouvellent régulièrement, celle qui se maintient ces dernières années est la croissance de la pensée écologique chez les consommateurs.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Qu'est-ce qu'une chantepleure?

Il est évident que le mot « chantepleure » n’est pas un terme que l’on entend tous les jours. En posant la question autour de vous, les personnes vont sûrement laisser aller leur imagination, en faisant un rapprochement avec les verbes chanter ou pleurer. Et pourtant, la chantepleure a trois définitions distinctes, mais aucune ne se rapporte au chant ou aux pleurs.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !