Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Lavage extérieur de maison - Comment obtenir un bon résultat ?
Par Karine Dutemple
Modifié le 15 novembre 2024
Avec le beau temps qui se pointe le bout du nez, le temps de se retrousser les manches et de commencer le ménage du printemps arrive à grands pas! Si notre attention se porte souvent en premier sur l’intérieur de la maison, il ne faudrait tout de même pas oublier l’extérieur.
En effet, le revêtement extérieur de votre maison mérite un nettoyage en profondeur pour briller de tous ses feux au cours de l’été! Mais comment nettoyer le revêtement extérieur de votre maison pour lui redonner tout son lustre?
Comment laver votre revêtement extérieur selon le matériau?
Comment nettoyer un revêtement extérieur en aluminium ?
Source: Canva
La première possibilité est d'utiliser du détergent ménager (nettoyant tout usage) et de l’eau pour un lavage doux. Pour l'application vous pouvez utiliser une machine à pression, mais en prenant soin de ne jamais l’utiliser à haut débit. Cela ferait en sorte de détériorer le revêtement.
Une autre option serait de nettoyer le revêtement avec une brosse à poils doux (avec le même mélange que celui mentionné précédemment) et de rincer.
Si les taches semblent tenaces, préférez un mélange respectant les ingrédients suivants et leur proportion respective :
1/3 de tasse de détergent,
1/3 de tasse d'eau de Javel et
1/3 de tasse de phosphate trisodique (lequel est un nettoyant et un dégraissant très puissant). Pour les intéressés, ce produit est disponible en version biodégradable.
Si la surface à nettoyer (en aluminium brossé ou en aluminium naturel) est oxydée, prenez soin de la frotter délicatement avec une laine d’acier très fine (de haut en bas). Évitez à tout prix les mouvements circulaires, car ceux-ci égratigneront le revêtement.
Quel est le meilleur produit pour un nettoyage d'un revêtement en vinyle?
Source: Canva
Pour un nettoyage quotidien, un détergent tout usage est recommandé. Suivez les instructions du détaillant pour diluer le produit dans la quantité d’eau appropriée. Il est également possible d’utiliser tout simplement un mélange d’eau et de savon à vaisselle et de rincer par la suite. Dans un cas comme dans l’autre, vous pourrez faire facilement disparaître les taches de sève, de terre ou de suie en les frottant avec un linge doux.
Pour des taches plus tenaces, mélangez 4 litres d’eau, avec 1/3 de tasse d’Hertel (ou d’un produit de nettoyage comparable) avec 2/3 de tasse de phosphate trisodique pour nettoyer efficacement le revêtement avec l'aide d'une brosse à poils souples.
Pour nettoyer des traces de moisissure en surface, la marche à suivre sera différente. Plus précisément, il est souhaitable de frotter la tache avec une brosse à poils souples et de l’eau de Javel diluée. Si les taches sont plus foncées, combiner l’eau de Javel (1 litre) avec un nettoyant/dégraissant (2/3 de tasse) ainsi qu’avec une quantité moindre de détergent tout usage (environ 1/3 de tasse).
Trois petits conseils pratiques pour le nettoyage d’un revêtement extérieur en vinyle s’imposent:
Premièrement, nettoyez de bas en haut en arrosant la surface à plusieurs reprises au fur et à mesure de votre progression afin d’éviter de laisser des marques de nettoyage.
Ensuite, utilisez une brosse à long manche. Vous pourrez ainsi couvrir une plus grande superficie sans devoir vous déplacer.
Dans un dernier temps, ne frottez jamais une tache avec insistance, car vous pourriez altérer le fini du revêtement.
Le nettoyage d'un revêtement extérieur en bois composite ou en bois véritable
Source: Canva
La technique recommandée dans ce cas consiste à nettoyer le revêtement avec une machine à pression ainsi qu'un mélange d’eau et de savon doux. Comme le bois sera plus sensible que la pierre à l’intensité du jet d’eau, n’utilisez jamais cet appareil de nettoyage au maximum de sa capacité.
Quelle est la meilleure façon de nettoyer un revêtement en tôle?
Pour le nettoyage d’un revêtement en tôle, plusieurs options s’offrent à vous. Tout d'abord, pour ce qui est du nettoyage printanier, nous suggérons l’utilisation d’un boyau d’arrosage pour effectuer un nettoyage à l’eau claire.
Pour ce qui est des traces de moisissure, il est recommandé d’utiliser le mélange suivant afin de les faire disparaître :
1/3 de tasse de détergent à lessive
2/3 de tasse de phosphate trisodique
1 pinte d’eau de Javel
3 pintes d’eau
La surface doit être nettoyée à l’aide d’une brosse à poils doux, tel que mentionné dans le cadre de la procédure concernant le nettoyage annuel.
Vous remarquez des traces d’huile, de goudron ou de cire sur votre revêtement en acier? Pour les retirer, sachez que l’essence minérale sera d’une grande utilité. Après son emploi, il faut toutefois veiller à effectuer une seconde étape : celle de laver avec un savon doux et une brosse à poils souples pour finalement rincer le tout à l’eau claire.
Comment nettoyer un mur extérieur en briques ?
Source: Canva
La première option qui s’offre à vous est l’utilisation d’une machine à pression. Toutefois, prenez note que le jet ne doit en aucun cas être dirigé sur les joints de mortier, car ils s’émietteront. Idéalement, il est conseillé de tenir l’appareil à une distance d’environ 60 centimètres du mur.
Pour parvenir à bout d’une tache, l’emploi de lessive de soude caustique est à prioriser. Cette dernière est en fait la forme liquide de la soude caustique, substance notamment intégrée dans les produits servant à déboucher les canalisations. Vous pouvez acheter ce produit comme tel ou sa version en cristaux. Pour le transformer en forme liquide et donc en lessive, vous devrez mélanger trois cuillères à soupe de cristaux dans quatre litres d’eau.
Ensuite, appliquez le produit sur le revêtement avec un chiffon doux et laissez le tout agir pendant 15 minutes. Si vous êtes malchanceux et que la tache n’a toujours pas disparu, vous devrez faire une deuxième application. N’omettez pas de rincer à l’eau après chaque application.
Si des traces de moisissure se sont manifestées sur votre mur de briques, mélangez deux cuillères à soupe d’eau de Javel avec un litre d’eau. Appliquez le mélange sur le mur et frottez avec une brosse à poils souples. En dernier lieu, rincez à l’eau. Si le résultat escompté n’y est pas, reprennez le processus une seconde fois et vous devriez en venir à bout.
Indépendamment de l’option choisie, commencez toujours par dépoussiérer la surface avec un aspirateur avant de débuter le travail.
Si l’application d’un produit imperméabilisant peut être profitable pour assurer la protection de certains revêtements extérieurs, notez qu’il en est tout autrement pour un revêtement en briques. En effet, ce produit emprisonnera l’humidité sur le mur, ce qui augmentera de beaucoup la probabilité de voir apparaître des taches de moisissure sur le mur.
Le nettoyage d'un revêtement extérieur en ciment ou en béton
Tout comme pour un revêtement en briques, le travail de nettoyage d’un mur extérieur en béton ou en ciment commence par son dépoussiérage grâce à un aspirateur. Ensuite, vous pourrez procéder au nettoyage en employant un mélange d’eau et de cristaux de soude (cristaux à lessive). Veillez à ne pas confondre ce mélange avec les cristaux de soude caustique qui sont beaucoup plus corrosifs. Suivez avec attention les instructions du fabricant pour bien doser le mélange. À la toute fin, rincez la surface nettoyée généreusement.
L’application d’un produit imperméabilisant est souhaitable si vous désirez augmenter la protection de votre revêtement face à une dégradation ou un salissage prématuré.
Le nettoyage d'un revêtement extérieur en pierre
Source: Canva
Pour un revêtement en pierre, la meilleure solution que se présente pour sa remise à neuf est l’emploi d’une machine à pression. Toutefois, en raison de la nécessité d’utiliser une pression relativement élevée pour que le nettoyage soit efficace, cette technique est à éviter si vos murs sont fragilisés.
Si la patience fait partie de vos vertus, réalisez un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Ensuite, appliquez-le sur votre revêtement en frottant à l’aide d’une brosse à poils rigides. Comme pour le revêtement en ciment et en béton, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de cristaux de soude que vous frotterez sur le mur avec une brosse.
D’autres techniques sont également disponibles mais celles-ci ne peuvent être mises en œuvre que par un professionnel certifié. Ainsi, vous pourrez opter entre le:
Nettoyage avec une meuleuse : cette technique nettoie à sec le mur par ponçage;
Lavage par sablage : cette technique de lavage à haute pression avec du sable est efficace pour retirer la saleté accumulée au fil du temps. Il s’agit d’un procédé qui peut facilement endommager votre revêtement s’il n’est pas exécuté correctement. Alors, faites absolument affaire avec un professionnel si cette avenue vous intéresse. Tenez compte que cette technique est disponible pour d’autres revêtements comme le béton, le ciment, les briques ou le bois. Dépendamment du type de matériau, la pression du jet de sablage sera différente.
Le nettoyage d'un mur extérieur en crépi
Une fois de plus, la machine à pression vient à la rescousse. Pour éviter d’endommager le crépi, utilisez la machine à basse pression. Ensuite, frottez la surface (avec une brosse métallique et non à poils souples) et prenez soin d’acheter une brosse expressément conçue pour le nettoyage des murs en crépi.
Le mélange d’eau de Javel et d’eau est également très efficace sur les murs en crépi (en faisant un mélange moitié-moitié). Vaporisez sur le mur avec un vaporisateur et attendez au moins une heure. Mentionnons toutefois qu’il est déconseillé d’utiliser cette technique sur un mur en crépi de couleur.
Mesures de sécurité importantes pour nettoyer votre revêtement extérieur
Source: Canva
Afin de travailler en toute sécurité et d’éviter un accident malencontreux, il est indispensable de toujours suivre les prochaines recommandations :
Repérez les installations électriques afin d'éviter de les arroser par inadvertance. Il va de soi que pareille situation comporte indéniablement un risque majeur pour la santé;
Évitez d’utiliser une échelle à une hauteur supérieure à six pieds. Il est impossible d’éliminer tout risque d’accident en maniant un boyau d’arrosage à cette hauteur, d’autant plus que votre stabilité est grandement compromise;
Prenez soin de toujours protéger vos arbustes et vos plantes lors du nettoyage de votre revêtement extérieur pour éviter qu’un produit chimique n’affecte leur santé;
Si la méthode de nettoyage employée requiert l’usage de produits chimiques, portez des manches longues, des gants et des lunettes de protection. Ces mesures permettront de protéger votre peau et vos yeux de toute brûlure ou irritation;
Ne prolongez pas la durée d’application des produits chimiques sur le revêtement, car cela risque fortement de l’abîmer.
Vous avez besoin d'aide pour choisir votre revêtement extérieur? Consultez notre article Le revêtement extérieur: quel matériau choisir ?
Un lavage extérieur réussi : pour une maison impeccable et préservée
Réussir le lavage extérieur de votre maison nécessite une préparation soignée et l’utilisation des bonnes techniques selon le matériau. Un entretien régulier permet non seulement de redonner éclat et propreté à votre maison, mais aussi de prolonger la durée de vie de votre revêtement extérieur. En adaptant le nettoyage à chaque revêtement et en respectant les produits recommandés, vous évitez les dommages et assurez un résultat optimal. Le lavage extérieur devient ainsi un geste essentiel pour entretenir l’esthétique et la valeur de votre maison, tout en prévenant les effets néfastes des éléments extérieurs.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
8 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•17 mai 2024
Réparer ou refaire une toiture comprend un certain nombre de risques, principalement en raison du travail en hauteur. Or, il est fortement recommandé de faire appel à une équipe de couvreurs professionnels. Toit plat ou en pente, ils ont l’expertise pour remettre votre toit à neuf.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Il est parfois difficile de savoir à quel moment intervenir et retirer la neige de son toit. En effet, de nombreux facteurs entrent en compte dans le calcul du poids de la neige sur la toiture.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
La rénovation domiciliaire demande d'investir du temps et de l'énergie à planifier, réparer et exécuter les travaux. Avant de vous lancer corps et âme dans votre projet de rénovation, vous voudrez certainement connaître certains aspects relatifs aux problèmes que vous pourriez rencontrer.
Équipe éditoriale
•13 nov. 2024
Sans grande surprise, la toiture de votre maison est l'une des composantes les plus importantes de celle-ci. Une toiture bien entretenue et jolie est essentielle pour préserver une température confortable à l'intérieur.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Il n’est jamais agréable d’avoir la cuvette de toilette qui transpire. Entre les flaques d’eau qui commencent à se former sur le sol, la sensation d’humidité déplaisante, la moisissure et les mauvaises odeurs que cela crée, faire un tour aux toilettes peut très vite devenir un moment fort désagréable. Votre réservoir de toilette est constamment humide et vous ne savez pas comment y remédier? Un kit d’isolation de réservoir de toilette pourra résoudre le problème en un rien de temps ! Lisez ce qui suit pour en savoir davantage.