Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Dernière modification: 2023-04-17 | Temps de lecture approximatif 8 mins
Avec le beau temps qui se pointe le bout du nez, le temps de se retrousser les manches et de commencer le ménage du printemps arrive à grands pas! Si notre attention se porte souvent en premier sur l’intérieur de la maison, il ne faudrait tout de même pas oublier l’extérieur.
En effet, le revêtement extérieur de votre maison mérite un nettoyage en profondeur pour briller de tous ses feux au cours de l’été! Mais comment nettoyer le revêtement extérieur de votre maison pour lui redonner tout son lustre?
Source: Canva
Afin de travailler en toute sécurité et d’éviter un accident malencontreux, il est indispensable de toujours suivre les prochaines recommandations :
La première possibilité est d'utiliser du détergent ménager (nettoyant tout usage) et de l’eau : l’application se fait grâce à une machine à pression, mais en prenant soin de ne jamais l’utiliser à haut débit. Cela ferait en sorte de détériorer le revêtement.
Une autre option serait de nettoyer le revêtement avec une brosse à poils doux (avec le même mélange que celui mentionné précédemment) et de rincer.
Si les taches semblent tenaces, préférez un mélange respectant les ingrédients suivants et leur proportion respective :
Si la surface à nettoyer (en aluminium brossé ou en aluminium naturel) est oxydée, prenez soin de la frotter délicatement avec une laine d’acier très fine (de haut en bas). Évitez à tout prix les mouvements circulaires, car ceux-ci égratigneront le revêtement.
Source: Canva
Pour un nettoyage quotidien, un détergent tout usage est recommandé. Suivez les instructions du détaillant pour diluer le produit dans la quantité d’eau appropriée. Il est également possible d’utiliser tout simplement un mélange d’eau et de savon à vaisselle et de rincer par la suite. Dans un cas comme dans l’autre, vous pourrez faire facilement disparaître les taches de sève, de terre ou de suie en les frottant avec un linge doux.
Pour des taches plus tenaces, mélangez 4 litres d’eau, avec 1/3 de tasse d’Hertel (ou d’un produit de nettoyage comparable) avec 2/3 de tasse de phosphate trisodique pour nettoyer efficacement le revêtement avec l'aide d'une brosse à poils souples.
Pour nettoyer des marques de moisissure en surface, la marche à suivre sera différente. Plus précisément, il est souhaitable de frotter la tache avec une brosse à poils souples et de l’eau de Javel diluée. Si les taches sont plus foncées, combiner l’eau de Javel (1 litre) avec un nettoyant/dégraissant (2/3 de tasse) ainsi qu’avec une quantité moindre de détergent tout usage (environ 1/3 de tasse).
Trois petits conseils pratiques pour le nettoyage d’un revêtement extérieur en vinyle s’imposent. Premièrement, nettoyez de bas en haut en arrosant la surface à plusieurs reprises au fur et à mesure de votre progression afin d’éviter de laisser des marques de nettoyage. Ensuite, utilisez une brosse à long manche. Vous pourrez ainsi couvrir une plus grande superficie sans devoir vous déplacer. Dans un dernier temps, ne frottez jamais une tache avec insistance, car vous pourriez altérer le fini du revêtement.
Vous souhaitez savoir combien vous coûtera votre prochain revêtement extérieur? Jetez un coup d'oeil sur notre article sur le sujet!
Source: Canva
La première option qui s’offre à vous est l’utilisation d’une machine à pression. Toutefois, prenez note que le jet ne doit en aucun cas être dirigé sur les joints de mortier, car ils s’émietteront. Idéalement, il est conseillé de tenir l’appareil à une distance d’environ 60 centimètres du mur.
Pour parvenir à bout d’une tache, l’emploi de lessive de soude caustique est à prioriser. Cette dernière est en fait la forme liquide de la soude caustique, substance notamment intégrée dans les produits servant à déboucher les canalisations. Vous pouvez acheter ce produit comme tel ou sa version en cristaux. Pour le transformer en forme liquide et donc en lessive, vous devrez mélanger trois cuillères à soupe de cristaux dans quatre litres d’eau.
Ensuite, appliquez le produit sur le revêtement avec un chiffon doux et laissez le tout agir pendant 15 minutes. Si vous êtes malchanceux et que la tache n’a toujours pas disparu, vous devrez faire une deuxième application. N’omettez pas de rincer à l’eau après chaque application.
Si des traces de moisissure se sont manifestées sur votre mur de briques, mélangez deux cuillères à soupe d’eau de Javel avec un litre d’eau. Appliquez le mélange sur le mur et frottez avec une brosse à poils souples. En dernier lieu, rincez à l’eau. Si le résultat escompté n’y est pas, reprennez le processus une seconde fois et vous devriez en venir à bout.
Indépendamment de l’option choisie, commencez toujours par dépoussiérer la surface avec un aspirateur avant de débuter le travail.
Si l’application d’un produit imperméabilisant peut être profitable pour assurer la protection de certains revêtements extérieurs, notez qu’il en est tout autrement pour un revêtement en briques. En effet, ce produit emprisonnera l’humidité sur le mur, ce qui augmentera de beaucoup la probabilité de voir apparaître des taches de moisissure sur le mur.
Vous avez un projet de revêtement extérieur en tête?
Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!
Tout comme pour un revêtement en briques, le travail de nettoyage d’un mur extérieur en béton ou en ciment commence par son dépoussiérage grâce à un aspirateur. Ensuite, vous pourrez procéder au nettoyage en employant un mélange d’eau et de cristaux de soude (cristaux à lessive). Veillez à ne pas confondre ce mélange avec les cristaux de soude caustique qui sont beaucoup plus corrosifs. Suivez avec attention les instructions du fabricant pour bien doser le mélange. À la toute fin, rincez la surface nettoyée généreusement.
L’application d’un produit imperméabilisant est souhaitable si vous désirez augmenter la protection de votre revêtement face à une dégradation ou un salissage prématuré.
Source: Canva
Pour un revêtement en pierre, la meilleure solution que se présente pour sa remise à neuf est l’emploi d’une machine à pression. Toutefois, en raison de la nécessité d’utiliser une pression relativement élevée pour que le nettoyage soit efficace, cette technique est à éviter si vos murs sont fragilisés.
Si la patience fait partie de vos vertus, réalisez un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Ensuite, appliquez-le sur votre revêtement en frottant à l’aide d’une brosse à poils rigides. Comme pour le revêtement en ciment et en béton, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de cristaux de soude que vous frotterez sur le mur avec une brosse.
D’autres techniques sont également disponibles mais celles-ci ne peuvent être mises en œuvre que par un professionnel certifié. Ainsi, vous pourrez opter entre le:
Une fois de plus, la machine à pression vient à la rescousse. Pour éviter d’endommager le crépi, utilisez la machine à basse pression. Ensuite, frottez la surface (avec une brosse métallique et non à poils souples) et prenez soin d’acheter une brosse expressément conçue pour le nettoyage des murs en crépi.
Le mélange d’eau de Javel et d’eau est également très efficace sur les murs en crépi (en faisant un mélange moitié-moitié). Vaporisez sur le mur avec un vaporisateur et attendez au moins une heure. Mentionnons toutefois qu’il est déconseillé d’utiliser cette technique sur un mur en crépi de couleur.
Source: Canva
La technique recommandée dans ce cas consiste à nettoyer le revêtement avec une machine à pression ainsi qu'un mélange d’eau et de savon doux. Comme le bois sera plus sensible que la pierre à l’intensité du jet d’eau, n’utilisez jamais cet appareil de nettoyage au maximum de sa capacité.
Pour le nettoyage d’un revêtement en tôle, plusieurs options s’offrent à vous. Tout d'abord, pour ce qui est du nettoyage printanier, nous suggérons l’utilisation d’un boyau d’arrosage pour effectuer un nettoyage à l’eau claire.
Pour ce qui est des traces de moisissure, il est recommandé d’utiliser le mélange suivant afin de les faire disparaître :
La surface doit être nettoyée à l’aide d’une brosse à poils doux, tel que mentionné dans le cadre de la procédure concernant le nettoyage annuel.
Vous remarquez des traces d’huile, de goudron ou de cire sur votre revêtement en acier? Pour les retirer, sachez que l’essence minérale sera d’une grande utilité. Après son emploi, il faut toutefois veiller à effectuer une seconde étape : celle de laver avec un savon doux et une brosse à poils souples pour finalement rincer le tout à l’eau claire.
Vous avez besoin d'aide pour choisir votre revêtement extérieur? Consultez notre article Le revêtement extérieur: quel matériau choisir ?
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de nettoyage de revêtement extérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
|
Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.
Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.
À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.
Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!
Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
© 2019 SoumissionRenovation.ca